SBrunier

Corot et les exoplanètes

Messages recommandés

oui, même pas sur à 100% qu'avec les techniques actuelles il détecterait quelque chose : si c'est bien un disque de poussière qu'a vu Hubble , il est quand même environ 7 fois en dessous de la limite de détection de keck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant donné qu' en général on est jamais assez fort pour ce calcul, je met ce que j' ai trouvé :

- http://www.tsv.fi/pjweb/MATTILA%20KALEVI_ESFRI_talk060208_V2.pdf donne une résolution de 0.01 arcsec à 2 µm (dans l' infrarouge, donc). Si on prends 7.7 parsecs comme distance, et 150 millions de Km pour 1UA,
ça ferait dans les 11 millions de Km de résolution à cette distance à la louche ?
(7.7 * 0.01 * 150)

Pour le visible, je ne sais pas quelle est la résolution attendue ? environ 5x meilleure qu' en IR ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on est d'accord, j'ai juste fait une règle de trois avec les valeurs arrondies, 3 millions à 0.5 microns, 11 millions à 2 microns, c'est bien çà...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HEIN ??
Et on va dépenser un milliard d'€ pour ce machin myope ?
Et pendant ce temps en Chine un mec a construit un observatoire avec... 10.000 (dix mille) antennes télé pour 500 (cinq cent) fois moins !!!
(voir dernier C&E)
Serait génial que son installation fonctionne et qu'il parvienne à observer les 1ères étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a déjà le VLTI avec AMBER qui peut aller jusqu'à 200 m de diamètre à 2 microns, cinq fois mieux que le futur ELT. C'est pas rien .

Alors pourquoi qu'on le voit pas ce disque ? Qu'est ce qu'y foutent à l'ESO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jackbauer, il a pas du t'échapper que la résolution est surtout une question de longueur d'onde... Le bousin du Chinois, si il observe à 100 mètres de longueur d'onde, il est super myope...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu sais bien que mes brillantes interventions sont là pour faire avancer le débat !!!
Tiens, bonne remarque de notre Chychy, et le VLTI dans tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chicygni est un remarquable théoricien mais éprouve des difficultés avec la technologie

Le EELT aura une surface de 1400 m2, le VLTI avec ses trois "mini télescopes", une surface de 7.6 m2... Même si on ajoute, de temps à autres, une UT au VLTI, çà va pas loin...

Bref, je pense que le VLTI est surtout performant pour observer des objets brillants. Quant à reconstuire une image avec trois télescopes...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SuperBranché, merci de tes compliments que je ne mérite pas . D'autant que je risque de te contredire quelque peu en citant la revue l'Astronomie de septembre 2008 page 13 1er paragraphe :
quote:
Le Very Large Telescope (VLT), utilisé en mode interférométrique équipé, entre autres, de l'instrument AMBER (fig. 6), est le plus grand télescope jamais utilisé dans le domaine optique et surtout infrarouge aussi bien en surface de miroir (plus de 150 m2) qu'en finesse de résolution qui atteint celle d'un télescope de 130 m de diamètre.
Ca doit être suffisant pour voir Folmahaut b, non ?

Les mêmes continuent :

quote:
L'utilisation du mode interférométrique permet de dépasser certaines difficultés auxquelles font face les astronomes pour construire des télescopes extrêmement grands [...]
Si on arrive pas à faire interférer trois télescopes, tu crois pas que ça va être un peu difficile avec un 42 m ? Tu vois le bazar avec plusieurs milliers d'actuateurs agissant 1000 fois à la seconde : faut avoir du flux donc des étoiles laser et pas qu'une !

Je pense que l'ELT est une erreur et j'espère que ce projet restera dans les cartons où il a déjà coûté trop cher .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Chicygni, çà, c'est la théorie...
Dans le monde réel, le VLTI est surtout utilisé avec les trois AT, pas les UT. L'image d'un VLTI utilisant les quatre UT et les AT est très très très idéalisée...

Sinon, tu dis que le EELT est une erreur et que tu espères qu'il restera dans les cartons... Je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi bizarre.

La technologie EELT marche : pour preuve, la résolution atteinte désormais par le Keck et son AO. Le EELT, c'est seulement le Keck en quatre fois plus grand, mais avec une technologie plus mature de trois décennies !

Un interféromètre, c'est fantastique pour observer des sources minuscules et brillantes, comme les étoiles, mais la "dilution" l'empêche d'observer les objets faibles et lointains, ou alors au prix d'un temps de pose déraisonnable.

Perso, je vote EELT !

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, SuperCalé, çà, c'est la théorie...

Dis moi (j'ai pas trouvé )
Quelle résolution atteint le Keck avec l'optique adaptative ?
A quelle longueur d'onde ?
Avec combien d'actuateurs ?
Et combien d'étoiles laser ?
Quelle est l'échelle sur l'image de HR8799-a-b-c ? Là, j'ai la réponse HR8799 est à 140 a-l soit 43 pc, la plus proche planète est à 24 UA de l'étoile donc 24/43 = 0,6 seconde d'arc, un peu au-dessus du pouvoir de résolution théorique à 2 microns qui doit être de 0,04 seconde d'arc.

Tout cela pour dire que la résolution théorique n'est pas fondamentale en soi. Il y a bien d'autres critères qui interviennent.

Juste une petite remarque, quand le diamètre quadruple, la surface seizetuple , il faut donc 16 fois plus d'actuateurs à la même longueur d'onde et aussi 16 fois plus d'étoiles lasers ... et si on descend de 2 à 0,5 microns, il faut encore multiplier par 16 tout le bazar ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" Quelle est l'échelle sur l'image de HR8799-a-b-c ? Là, j'ai la réponse HR8799 est à 140 a-l soit 43 pc, la plus proche planète est à 24 UA de l'étoile donc 24/43 = 0,6 seconde d'arc, un peu au-dessus du pouvoir de résolution théorique à 2 microns qui doit être de 0,04 seconde d'arc."

Oui, tu as raison, l'écart entre l'étoile et B est de 0.6'' mais la résolution est monstrueuse, je pense qu'ils atteignent effectivement la résolution théorique en IR, comme le VLT avec NAOS.

Un 10 m segmenté, çà marche, même quand c'est les Californiens qui le font tout seuls, alors, un 42 m fait en Europe, avec des opticiens sérieux comme la Reosc, y vont te faire çà fingers in the nose.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les interféromètres avec leurs nombreux miroirs, même avec d'excellentes couches minces, ont une transmission médiocre, de l'ordre d'un millième du flux incident quand tout va bien.
dans ces conditions ils donnent encore de bonnes mesures mais déjà bruitées vers la magnitude 5 pour l'ir moyen et proche ou le visible).
pour aller plus loin il y aura prima qui permettra de gagner 5 magnitudes mais on sera encore loin de l'éclat d'une planète ...

ensuite pour les performances en imagerie le plus simple est d'appliquer un carton percé de trois trous et au diamètre de son instrument sur ce dernier et de regarder une double ou une planète brillante : on voit bien qu'il faut beaucoup plus de trous pour commencer à reconstruire une image.
dans la pratique ce qui se fait c'est de laisser tourner la terre en cours de nuit avec une même configuration d'interféromètre ou de changer de configuration entre deux observations du même objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de la détection directe d'exoplanètes du type de notre système solaire , j'ai l'impression qu'il faudra surtout trouver une nouvelle technique , qui permettrait de gagner en contraste : le problème est d'abord la différence énorme de luminosité entre l'objet à détecter/analyser et l'étoile ... un principe semble très prometteur : celui du coronographe avec masque interférentiel , dont un essai sur banc est décrit ici : http://arxiv.org/abs/0810.5678 (principe prévu pour être appliqué sur l'ELT d'ailleurs )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique !

Si la découverte est confirmée, celle-ci est extraordinaire... Cela fait plus de dix ans que les Français la traquaient, ils ont fini par l'attraper grâce au VLT + Naco.

L'histoire est la même que celle de Paul Kalas avec Fomalhaut, bravo !

http://www.insu.cnrs.fr/a2757,exoplanete-geante-longtemps-suspectee-autour-beta-pictoris-probablement-imagee.html


Dommage, bien sûr, qu'ils arrivent après la bataille, publier une semaine après les Américains, c'est vraiment dommage... Côté comm, c'est vraiment pas çà, en Europe...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A seulement 8 u.a de l'étoile, joli coup !! A condition d'éloigner les derniers doutes :

"La dernière question consiste à s'assurer que cette source n'est pas un objet beaucoup plus lointain (ou plus proche) que l'étoile, apparaissant, par hasard, projeté juste à côté. La probabilité d'une telle coïncidence est très faible étant donnée la séparation de la source, et plus encore que cette source apparaisse dans l'alignement du disque de poussière."
(Citation)

Et de 3 ! J'imagine que toutes les étoiles jeunes sont sous surveillances et vont livrer de nouvelles découvertes dans pas longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, remember TMR-1C (1998).
http://physicsworld.com/cws/article/news/3237

Mais, là, je ne sais pas pourquoi, j'y crois !

A qui le tour, maintenant ?

Vega (disque de poussière en IR, aussi) ?

Epsilon Eridani (deux ceintures d'astéroïdes) ?

http://www.cfa.harvard.edu/image_archive/2008/39/lores.jpg

http://www.cfa.harvard.edu/press/2008/pr200822_images.html

Quelle époque formidable (hors crises financière, environnementale, climatique, énergétique, démographique, etc ...) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toutes et à tous,

Avec les dernières annonces, nous en sommes à 329 planètes extrasolaires et 34 systèmes planétaires multiples selon le site "l'encyclopédie des planètes extrasolaires" de l'oservatoire de Paris en 20 ans. Dont voici l'adresse : http://exoplanet.eu/catalog-all.php

C'est extraordinaire !!! Cela donne 16,45 planètes par an en moyenne et 1,37 par mois. Bien entendu, c'est plutôt ces presques 7 dernières années que le maximum de découvertes c'est faites ! Nous passons à 38,14 planètes par an et 3,18 par mois. Avec un peu de chances, nous atteindrons peut-être les 350 à la fin de l'année où au milieu de l'année prochaine.

Bon cieux !

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le papier sur la "découverte" concernant Bêta Pictoris : http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2008/betapic.pdf
Sympa : l'équipe est menée par Anne-Marie Lagrange, qui avait co-ecrit en particulier un remarquable livre sur les observatoires à travers le monde (mais qui donc est l'autre auteur ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle découverte...

HAT-P-11
une "Neptune chaude"...

26 masses terrestres, 4.7 rayons terrestres.

Belle manip de transit...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin on attend toujours la confirmation de cette fameuse Super-Terre de 1.6 masse terrestre qui se fait attendre... et peut-être autrechose qui sait ?
Je suppose que la date de ce symposium n'est pas choisie au hasard : KEPLER va partir dans quelques semaines et semble mieux armé pour faire les gros titres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le papier concernant HAT-P-11b http://arxiv.org/abs/0901.0282
C'est typiquement ce genre de planète qu'on attendait de COROT...
A noter qu'elle est située dans le champs d'observation de KEPLER, ce qui devrait nous apporter des données beaucoup plus precises dans l'avenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant