SBrunier

Trous noir dans Science et Avenir

Messages recommandés

Il faut, parfois, rendre hommage au travail des autres...

J'ai acheté le dernier Science et Avenir avec un DVD "trous noirs" où l'on voit les simulations numériques et les explications de Alain Riazuelo, de l'IAP.

C'est bluffant...

De l'approche à la vitesse de la lumière jusqu'aux perturbations gravitationnelles induites dans le champ d'un trou noir, les images - les simulations de l'astronome - sont assez hallucinantes...

Le ciel calculé vient de 2Mass, si j'ai tout compris c'est vraiment beau, avec en prime une vidéo - réelle, cette fois - faite au VLT du trou noir au centre de la galaxie, c'est carrément extraordinaire...

Vous l'avez vu, ce truc, vous ? Les PascalD, les dg2 et compagnie, qui soit disant comprennent bien tous ces trucs relativistes, vous l'avez vu ?

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P...in ! Je suis abonné et...point de DVD..!

Ca fait au moins la deuxième fois que ça arrive.. On doit me le piquer avant qu'il arrive dans ma boite..

Les boules !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a dû être avalé par le trou noir, ton DVD , vaufrèges

Mon petit doigt me dit que dg2 l' a vu, non ?

Luminet avait passé la vidéo des trajectoires d' étoiles au voisinage du centre galactique, et des simulations de mirages gravitationnels lors des dernières RCE, c' est de ça qu' il s' agit ?

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 07-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée, PascalD........................

Pour JPL, je sais pas, je crois qu'il utilise parfois les simulations de Riazuelo pour ses livres et conférences.

Cela dit, c'est vraiment beau.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah si c' est beau je vais essayer de mettre la main sur un exemplaire ...
Y' a pas de risque que le trou noir avale la télé au moins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> P...in ! Je suis abonné et...point de DVD..!

Le DVD ne fait pas partie du numéro, et est vendu à part. Il est donc normal que vous ne l'ayiez pas reçu, car cela aurait été assimilé à une vente groupée, illégale en France. Il vous faut donc acheter le DVD séparément si vous le voulez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon !?
Tu as sans doute raison dg2, mais cette loi n'est alors pas respectée par tous..
Je suis abonné à d'autres revues, et j'ai déjà reçu des DVD, avec les Mag., sans problèmes..
-----------
En te relisant plus attentivement, ma réponse n'est pas adaptée puisque le DVD serait vendu à part...
Bizarre > Je vais aller voir ça dans une boutique

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 08-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jackbauer2,

Ca n'a rien à voir, le dvd dure une demie heure... Les simuls sont en haut def, c'est bien hallucinant...

On dira pas que je fais de la pub : je bosse pour la concurrence !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
P...in ! Je suis abonné et...point de DVD..!

Ce serait-y pas le réchauffement climatique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A y'est... J'ai le DVD...
Merci de l'info dg2..

Alors voilà, la vente séparée en boutique coûte la bagatelle de 6,90 roros. Il est vendu avec un N° "spécial" de Sc.&A de 16 pages...qui reproduit à l'identique certains articles du N° de Sc&A d'avril...

Si on possède ce N°, il est possible de commander le DVD seul 3,90 roros + timbre = 4,90.. (pub page 41, que je n'avais pas vu)

Bref, être abonné à Sc.&A ne sert pas à grand chose, on économise 2 euros et on attend plus d'une semaine pour recevoir le DVD en question.
Du coup je me suis fendu de 6,90, et j'engraisse indûment la concurrence à Sc&Vies.

J'en profite pour faire la pub à Science&Vie de mars qui a sorti "Le dossier noir des énergies vertes".
Voici enfin des vérités que l'on ose enfin sortir du coffre bien verrouillé du "bien pensant écolo" normatif habituel et qui remet en question le dogme asséné depuis plus de 30 ans. Il était temps !

A lire absolument !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge : a cause de toit j'ai acheté le numéro en quioske avec le DVd je regarde ça demain matin et je dis ! je ne pensais pas que je rachetrais ce mag un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayé ! visioné et effectivement tres interressant !
j'aurais bcp aimé participer a ce magnifique projet

mon seul regret : l'aspect photographique des etoiles mais bon !!! c'est déjà vachement plus clair avec ce genre d'animation !
pour info serge ce n'est pas de la HD mais du Vrai 16/9 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB : oui l'animation présenté sur le site reprend que tres partiellement le contenu du DVD, en l'occurrence c'est un élément parmi d'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal fait..

Alain Riazuelo est très sobre et très clair..

J'avais lu la description de ces effets extraordinaires expliqués par John Wheeler dans un bouquin, mais c'est autre chose de les voir synthétisés en image...

Un seul regret, 38mn c'est un peu court, il aurait été intéressant d'aller un peu plus loin dans la physique des trous noirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai acheté et ...
Bof! bof !
les animations ne sont pas extraordinaires ( montage d'images avec effets ADOBE )
-
il s'agit bien de SD 16x9 et non de HD 16x9
Etonnant que des pros de l'imagerie confondent définition et format d'image .
-
Les explications sont intéressantes mais rien de bien nouveau en ce qui concerne les trous noirs .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux le logiciel Adobe avec l'option "Simuler tous les effets relativistes" ! Avec ca, je publie facile un article par jour pendant 10 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé ce DVD, intitulé "voyage au coeur d'un trou noir" : devrait plutôt s'appeller "voyage aux abords d'un trou noir" mais bon...
Les animations d' Alain Riazuelo sont decidement à l'honneur puisque Ciel & Espace de fevrier consacrait un dossier special sur le sujet (titré cette fois "plongée au coeur d'un trou noir" !)avec une animation sur le site (lien indiqué plus haut) ; Science & vie de fevrier : idem !! Curieux quand même, c'est la saison des black holes ?
Les animations du DVD sont très utiles pour compléter un dossier provenant d'un magazine afin d'illustrer les effets d'optique provoqués par cet étrange objet. Elles donnent surtout envie de relire le bouquin de Jean-Pierre Luminet l'ouvrage de référence en la matière (je ne pense pas que de grandes avancées aient été faites depuis 20 ans).

Une idée qui m'empêche de dormir : si dans une étoile à neutron toute la matière d'un gros soleil est comprimée dans une sphère de 20 km de diamètre env. est-il possible d'imaginer que dans un trou noir l'effondrement s'arrête à un niveau ridiculement petit, genre 1 mètre de diamètre ?
A moins que non, les équations interdisent cette éventualité et tout "disparait" dans quelquechose qui dépasse le sens commun (et pourtant la masse est toujours là pour influencer tout ce qu'il y a autour)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que Luminet écrit que selon la physique connue, rien ne peut arrêter l' effondrement.

Celà dit je ne pense pas qu' on puisse décrire ce qui se passe pour la matière contenue dans le trou noir avec la physique actuellement connue : Si ça continue de s' effondrer, on doit arriver aux niveaux d' énergies (pour autant que l' énergie soit encore une grandeur pertinente) pour lesquels gravitation et forces atomiques sont du même ordre de grandeur, donc il faut décrire ça avec une théorie de gravitation quantique, théorie que nous ne connaissons pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, les phénomènes de gravitation quantiques se produisent non pas quand les effets gravitationnels sont du même ordre que les effets atomiques, mais quand la densité atteint une valeur proche de celle de Planck, soit dans les 10^96 km/m^3. Ceci ne concerne donc que le stade ultime de l'effondrement (je vous laisse calculer la taille d'une masse solaire de cette densité), et n'a essentiellement aucune importance pour un observateur extérieur, qui lui voit un trou noir. En effet, l'intérieur d'un trou noir n'affectue pas le monde extérieur (par la définition même de l'objet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment une théorie construite en négligeant les effets de la gravitation pourrait encore marcher lorsque les effets de la gravitation cessent d' être négligeables ?
D' un autre coté, ça doit être difficilement testable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas la remarque. Une étoile n'est-elle pas la mise en application de phénomènes physiques de nature non gravitationnelle, auxquels on adjoint la gravité ? Même chose pour une naine blanche et une étoile à neutrons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une étoile et les étoiles à neutron, à l' échelle atomique, les effets gravitationnels des "particules" sont négligeables devant les intéractions atomiques, non ?
Alors que si on laisse le trou noir s' effondrer "indéfiniment", j' imagine qu' il existe une échelle où ça ne sera plus le cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, cet effondrement sans limite heurte le sens commun...
Je me risque à une hypothèse, que vous trouverez peut-être un peu naïve mais voila : si les quarks ne sont pas les constituants ultimes de la matière, se pourrait-il que tout ce qui constituait le coeur de l'étoile soit retourné à l'état de matière "primaire" (des cordes ???)enfermé dans un volume incroyablement faible...
Parceque je veux bien imaginer un objet qui fait 2,10 ou 1 milliard de masses solaires, situé à un endroit bien precis dans l'espace, avec les effets relativistes, tout ça ok, mais dans un volume = à zéro ça par contre...
Sans parler des "trous de vers" et autres "voyage vers d'autres univers" : là on est en pleine science-fiction, à moins que je ne comprendrais jamais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant