Bartoumire

Omega du Centaure

Messages recommandés

Merci pour l'info, étonnante et intéressante découverte.
Les trois galaxies les plus proches sont donc toutes situées dans l'hémisphère sud... pas de chance pour nous
Au moins on ne pourra plus dire que M13 fait pâle figure à côté d'Oméga vu qu'il s'agit d'objets de nature différente reste 47 Toucan... aussi dans le sud, les veinards

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Merci pour l'info.

D'autres amas globulaires pourraient bien être les vestiges de galaxies absorbées par la Voie Lactée ... je pense en autre à NGC2808 (aussi dans l'hémisphère Sud) où il semble y avoir eu au moins trois générations d'étoiles.

Ce sujet m'intéresse et j'aimerais en savoir davantage. Est-ce que quelqu'un connait un site où l'on donne plus de détails sur la découverte concernant Omega du Centaure?

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si... les galaxies se formaient à partir d'amas globulaires ?...
Il me semble que j'avais vu passer une théorie comme ça il n'y a pas longtemps sur la genèse des galaxies:
étoiles -> amas glob -> galaxies
Allo Serge ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci asp06 ... c'est exactement ce que je cherchais.

Bye,
Michel

[Ce message a été modifié par mnicole01ca (Édité le 21-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Kaptain,
Pas mal de théoriciens supposent que les amas glo sont les briques constitutives des galaxies.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier (et très bon) n° de L'Astronomie (janvier 09)est sorti ; En dernière page une belle photo d'Oméga réalisée par l'ESO (mais mois que celle du HST)
Le fait qu'Oméga soit désormais classé comme galaxie ne semble pas encore rentré dans les habitudes puisqu'il est fait mention "d'amas globulaire"...
Voila, si quelqu'un de la revue tombe sur ce post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bigre bigre! Si mes calculs sont bons, ça fait 10 fois plus près que le grand nuage de Magellan!

J'ai lu qu'il était possible d'observer oméga du Centaure depuis l'observatoire du pic du midi grâce à la réfraction atmosphérique. Sinon, il faut aller au sud du 37ème parallèle pour l'hémisphère nord.

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant