vaufrèges

Phoenix.... Mars, et ça repart !

Messages recommandés

Moi, j'aime bcp ces teintes sombres et ces déserts "inhumains"....

Il y aura tjs des personnes à la recherche de ce genre d'endroits désolés et morts et que je trouve remarquablement beau car justement il n'y a rien.... celà remets la Vie a sa juste valeur.

Je pense qu'il y a du Martien en chacun de nous...et c'est pourquoi nous irons y mettre les pieds un jour ou l'autre...

Serge, serais tu devenu par hasard trop humain???

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Put...n, sont pas malins, z'auraient pu penser à mettre un lecteur de DVD avec ! Et en plus, c'est même pas la mise à jour 2008....

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 27-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conçernant le drapeau, je me suis trompé, mais faut reconnaitre que c'était pas évident.
En fait, oui, il est en couleur, mais l'aspect de surface est brillant, comme une miroir, donc les couleurs ressortent très mal et il faut saturer à fond pour les faire ressortire, comme ce que vient de faire monsieur Gordan, du forum UnmannedSpaceflight :

Alors, il est bon ou pas le drapeau US?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il y a aussi ça (vérifiez vos ceinture, rabattez vos tablettes, etc.) : http://hirise.lpl.arizona.edu/HiBlog/wp-content/uploads/PSP_008579_9020_descent.jpg

Une des images les plus incroyable que j'ai jamais vu prise en orbite, avec celle publiée il y a presque 2 ans qui montre le cratère Victoria et Oppy.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 27-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce un artefact ou bien les rétrofusées ont-elle bien marqué le sol sur un rayon de 60 à 70m autour de la sonde? C'est énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi, c'est OPPORTUNITY cette incroyable photo ???
C'est seulement maintenant qu'elle est rendue publique ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, ca semble être le cratère Heimdall...
L'image est vraiment impressionante...
Thomas

[Ce message a été modifié par Gaucher (Édité le 27-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non bernard, pas si loin. La sonde fait 5 m de diamètre, avec un peu d'intuition, on peut voir que ça ne va pas plus loin qu'une dizaine de mètres. Mais ceci n'est que superficiel et revient au même effet que le passage d'un dust devil .

Jack, je me suis mal exprimé. Cette image montre Phoenix et son parachute avec un cratère en arrière-plan, pas Oppy . Je parlais de l'image montrant le rover près du cratère Victoria, dévoilée il y a maintenant 2 ans il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, il y a tout de même un truc qui me chiffone..
Ce bel engin s'est posé à l'aide de retrofusées... et est censé rechercher des traces de vie..
Je m'imagine donc Phoenix posé au milieu d'une surface entièrement calcinée....D'ici à ce que la nasa trouve des traces de charbon.. ca ne m'étonnerait pas..
Bon je délire, probablement cela a t'il été pris en compte..par ailleurs j'ignore tout du fonctionnement des retro fusées.
Mais bon bref.. d'une facon générale je me demande dans quelle mesure la zone d'investigation de la sonde n'a pas été dégradé par l'atterissage... Mystère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Fourmi, c'est ce cratère sur la photo qui m'a trompé...

Pour l'histoire des rétrofusées, Phoenix doit creuser à 50, 100 (?) cm sous la surface donc pas de problème et de toute façon Phoenix n'est pas équipé pour detecter quoi que ce soit de vivant : tout au plus analyser la glace et detecter d'éventuelles molécules organiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi 103 t'es sur? Regarde ça,en traitant l'image, c'est pas de l'intuition, ça fait beaucoup plus que 10m. Plus de 40 m de rayon facile.
Je m'étais basé sur la distance du bouclier thermique, la double tache noire hors champ, évaluée a 150 m. Le parachute lui est à 300m.


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 28-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme si Google Mars existait :

Sinon tout est ok et Phoenix pourrait se mettre au travail dans les 48 heures !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaou ! "Speedy" MRO vient de faire un travail extraordinaire de précision digne des satellites espions du NRO ( http://www.nro.gov/ ). C'est peut-être du à l'expérience de cette agence, qui sait ?
MRO-NRO même combat !

Heu ! On attend toujours la contribution de Mars Express (pas tant que ça, en fait ) qui devait, elle, viser la boule de feu crée lors de la rentrée atmosphérique, je crois ?

Vraiment stupéfiante "INCREDIBLE" l'image de la sonde avec le cratère Heimdall en arrière plan. Mais à quelle distance du catère, Phoenix s'est-elle réellement posée ? Elle l'a p't'être raté de peu ?

Premières données météo : entre -80°C et -30°C pour 8,55 mb de pression atmos. sous une petite brise de 20 km/h ...

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 28-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sensationnelle et surréaliste cette image du robot sous son parachute, minuscule, microscopique au dessus du cratère !.
On a vraiment l'impression qu'il va s'y poser, il ne doit pas en être loin.

Il ne faut malheureusement pas trop se bercer d'illusions : même si les instruments de Phoenix et la nature du sol sous-jacent permettent la détection de molécules organiques, celà ne permettra pas d'affirmer ou de prouver quoi que ce soit...

Surtout si on n'en trouve pas d'ailleurs...

De plus, certains postulent que la présence de fer dans le sol martien amène la destruction systématique de ces molécules lors de l'opération de chauffe dans le mini-labo.
C'est pourquoi le futur rover "MSL" aura la capacité de trier et d'expulser le fer auparavant...

C'est clair, la démarche de recherche de vie sur Mars avec les seuls robots sera très longue et très compliquée..

A moins, en se balladant avec un rover, de trouver un fossile... ou un os..!...

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 28-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cette image de sonde sous son parachute filant au dessus d'un cratère effectivement extraordinaire. Le making off de la mission en quelque sorte.

Sur la mission elle même, si j'ai bien compris, elle n'a rien d'exobiologique. Elle est surtout géologique et climatologique (Construction d’un modèle numérique en 3D de la région. Observation du sol, du ciel et du Soleil dans 12 longueurs d’ondes. Identification des minéraux, étude de la poussière en suspension et des nuages. Observation de la pression, de la température, des aérosols atmosphériques et des nuages de glace. Analyse d’échantillons prélevés à la surface et à quelques dizaines de cm de profondeur. Analyse des propriétés du sol. Recherche d’une couche de glace souterraine. Recherche de molécules organiques.)

La recherche d'acides aminés, c'est un peu la cerise sur le gateau, ou bien l'alibi com réclamé par le service de presse de la Nasa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les "vraies" couleurs de Mars (ou presque) les voila : http://img389.imageshack.us/img389/7855/231350mainsol002runoutcny0.jpg

"This approximate color (SSI's red, green, and blue filters: 600, 530, and 480 nanometers) view was obtained on sol 2 by the Surface Stereo Imager (SSI) on board the Phoenix lander. The view is toward the northwest, showing polygonal terrain near the lander and out to the horizon."

Le sol fait un peu plus Atacama et un peu moins terre battue de Rolland Garros ; Par contre le ciel est grisâtre (pas d'indication sur l'ensoleillement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image traduit bien ceci :

"Dieu créa le désert, puis furieux, il lui jeta des pierres."

(Proverbe Arabe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cratère nommé à l’arrache « Heimdall » (personnage de la mythologie nordique, signifiant pôle du monde ) fait 10 km de diamètre et se situe à 20 km en arrière plan de la sonde. La perspective est trompeuse comme toutes les images prises avec de longues focales. Par contre je n'ai pas retrouvé la distance entre MRO et Phœnix au moment de la prise de vue. Au moins 300 km? Ca fait penser au shoot de l'ISS avec nos télescopes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard : il y avait en fait 760 km entre la caméra Hirise de MRO et la sonde Phoenix en train de descendre MRO filait à la vitesse de 3.4 km/s à l'altitude de 310 km. Phoenix était à 13 km au dessus de la surface.
Et bien moi, je salue encore la performance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les dernières images de la galerie du Sol 3, on dirait que l'avant du bras robotisé s'en sort pas trop mal...On a même droit à une vue rapprochée de la pelle au niveau de la caméra avec l'horizon en toile de fond...
J'ai fait un assemblage rapide sous Gimp...C'est pas du grand art mais ça donne une idée...

[Ce message a été modifié par Gaucher (Édité le 29-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image panoramique intéressante, incluant une partie de structure de Phoenix en particulier les panneaux solaire :
http://fawkes4.lpl.arizona.edu/images.php?gID=832&cID=24

On remarque que les panneaux ont une forme nettement convexe, ce qui permet probablement de pouvoir mieux capter le rayonnement solaire rasant sous ces latitudes...

D'où leur surdimensionnement apparent signalé par S. Brunier..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant