vaufrèges

Phoenix.... Mars, et ça repart !

Messages recommandés

Non,
En termes plus choisis, je dis la même chose dans le cadre de mon boulot...
Faut dire que je fréquente pas mal de planétologues et astronomes : en OFF, ils reconnaissent bien volontiers que l'aspect exobiologique de la recherche martienne, ils n'en ont r... à f....e.
Cela dit, c'est le moteur (et donc l'assurance des financements) de la recherche sur Mars.

Je comprends vaufrèges, il faut chercher, il faut aussi continuer SETI (on sait jamais on pourrait aussi déployer un système de recherches d'ovnis, etc...

Je taquine, disons juste que la vie martienne (actuelle ou passée) est très discrète.

Cherchons, cherchons...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que, sur ce coup, les commentaires des responsables sont plutôt dithyrambiques, c'est un peu démesuré..

A mon idée, ils ont tellement stressé depuis fin mai avec tous les pépins accumulés qu'ils se sont un peu lachés là...
C'est humain..

De mon coté, quand j'entend certains exulter parce qu'ils ont trouvé la 292 ème planète extra-solaire de 45 masses terrestres, je souris aussi...

L'exobiologie, ça intéresse surtout...les biologistes et plus précisément les exobiologistes il me semble...

La bonne nouvelle, c'est surtout que les instruments, labo de chimie "en milieu humide" et fours du TEGA semblent marcher correctement.
Il reste le problème des trappes, et à démontrer que l'on est capable d'extraire un peu de glace à -80°C..

A suivre... Pour ceux que ça intéresse, à chacun son truc...

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 27-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S., il a raison Virgogo, quand on est un personnage connu, faut pas dire ce qu'on pense, ou alors avec force circonvolutions sinon on perd toute crédibilité. C'est normal, le public n'est pas habitué, ça le déroute, ça l'oblige à se poser des questions, peut-être même à réfléchir, c'est l'horreur .

Tu aurais pu dire : "Les gars du JPL font un travail magnifique" (c'est vrai et ça mange pas de pain) "ces premiers résultats montrent, malgré les difficultés rencontrées, que les manips fonctionnent. J'attends avec impatience des résultats plus, euh ..., euh, plus ..." (excuse, là je sèche, bon ... mais tu as compris le principe ? tu sauras compléter )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, ChiCyg...
Tu as tout compris, je suis confronté à çà tous les jours, mais en tant que pigiste, je peux quand même dire un peu ce que je veux, en faisant bien sûr pas mal d'autocensure.

Mais là, d'accord avec vaufrèges j'ai trouvé qu'ils y allaient un peu fort...

En même temps, c'est çà depuis le "coup de froid" de Viking, chaque nouvelle mission martienne a eu le droit à des commentaires déraisonnables, je me souviens en particulier de Mars Pathfinder (superbe mission, beau paysage où, a les entendre, çà sourdait de flotte partout... 1997 : c'est là que j'ai commencé à comprendre la notion de "survente". Comme pour Hubble : "Hubble a trouvé" "Hubble a découvert", "Pour la première fois Hubble..."

etc, tu sais tout çà par coeur...

S

PS : Tiens, au hasard : Corot, j'ai osé dire à l'antenne que les gens étaient troublés que Corot trouve rien pour l'instant, enfin, pas au rythme prévu, en tout cas, c'est le moins qu'on puisse dire, surtout maintenant qu'on sait, grâce à Harps, qu'il y a un système par étoile, en gros.... Oh là là... Je me suis pas fait que des copains, là...

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 27-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chicyg,

J'ai quand même quelques "faits d'armes" , quand Mars Express a annoncé en grande pompe avoir trouvé de la glace au pôle martien, en direct au journal de 13 h de France Infos, j'ai quand même dit "euh, oui, en même temps, on le sait depuis 50 ans" t'aurais vu la tête du présentateur...

Dans Science et Vie, pareil : en pleine hystérie sur les coulées de boues martiennes, j'ai pondu un papier sur Mars Sèche, puis un "vrai bilan" de Hubble, puis un papier "anti retour sur la Lune" etc.

On me laisse assez raconter mes baltringueries, tu vois...

Superpingouin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sait tout ça Superpingouin.. Et encore tu parles pas de ton principal fait d'arme, un auto-portrait : "L'espace ça lasse"..

Perso, ce que j'apprécie, c'est que tu viennes te perdre ici avec des olibrius dans mon genre (ou mieux : avec ChiCyg! )..

Ce que tu dis n'est pas toujours agréable à entendre, mais c'est un avis "autorisé" comme dirait Coluche , même s'il est parfois iconoclaste..
Là, pour Phoenix, même si tu me les brises un peu menu , ton point de vue dérangeant a le mérite de faire ré

------------------------------------------------------

ré..quoi ??? Bon, je rétablie la fin du message puisque Astrouf a beuglé.. non buggé !

" ..........ré..fléchir". (point)-- et, espiègle mais pertinent j'ajoutais, :

"Pas plus, faut pas pousser non plus"

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 28-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la planete MARS le chiffre qui lui correspond en connaissance sacrée est le 515 .il faut reflechir sur ce chiffre et les fantastiques connaissances qu'il nous donnera par la meditation , la technique ne suffit pas il faut les chiffres sacrés 515 est un de ceux là ...comprenne qui pourra !!! patrick l'astronome numérique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la planete MARS le chiffre qui lui correspond en connaissance sacrée est le 515 .il faut reflechir sur ce chiffre et les fantastiques connaissances qu'il nous donnera par la meditation , la technique ne suffit pas il faut les chiffres sacrés 515 est un de ceux là ...comprenne qui pourra !!! patrick l'astronome numérique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise !! Y' a un Bug ici...

Mon dernier message amputé de l'envolée lyrique des derniers couplets, et le message de Superpingouin volatilisé !!
Pour une fois qu'il était aimable... ..Je pense q'Astrouf a considéré qu'il s'agissait d'une anomalie système et a planté...

Et l'ot' là, le Clatot ! Y manquait plus qu'un marabout ici, comme ça on affiche complet..

Bon, revenons à cette mission dont les premiers résultats d'analyse ont fait s'étrangler de joie et de fierté les responsables du JPL.. Ca agace, je sais...

Annoncer que le sol de Mars est la copie conforme du sol de votre jardin terrestre, ce n'est pas aussi insignifiant que celà... Même si les radiations stérilisent tout en surface.
Il me semble bien en tout cas que c'était loin d'être l'hypothèse dominante... Mais ça reste à confirmer bien sûr...

Par ailleurs, la présence d'eau liquide à une époque antérieure est de plus en plus évidente, car l'analyse démontre que le sol examiné a réagi avec l'eau..
Des cycles de climat plus chaud peuvent être à l'origine du phénomène, soit dans la région de Phoenix, soit ailleurs si ce sont les vents qui y ont amené les particules analysées...

Le four N°4 a bien fonctionné, la température de 1000°C ayant été atteinte...Il semble donc que le court-circuit engendré par l'utilisation prolongée du mode vibratoire n'ait pas eu de conséquences..
De plus, on sait que les 7 autres fours n'ont pas été concernés par l'incident et sont opérationnels.

Les opérateurs du JPL souhaitent creuser encore la tranchée dénommée "Snow white" (image ci-dessous) pour obtenir un inventaire complet des constituants du sol ( éhantillon de surface, échantillon sous surface et glace) en une seule et unique pelletée...


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 28-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement si Serge a raison il n'y a pas d'extraterrestres sur Mars. Excellente nouvelle!
Nos astronautes ne se feront pas flinguer d'un coup de laser qui tue en descendant de leur astronef, et ils n'attraperont pas non plus un virus sournois qui tue en 5 secondes chrono; ou qui rend complètement barjo. Donc on peut lancer une mission martienne habitée. Donc va y avoir de la Vie sur Mars. CQFD.

Donc finalement ce robot en fer blanc qui peine à creuser un misérable trou sur Mars aura eu son utilité Vaufrèges, et tu fais bien de nous tenir au courant! Ceci dit, je serais la Nasa, je doterais nos futurs astronautes d'un bon vieux Colt calibre 11,43mm, car on ne sait jamais, c'est très sournois et souvent fort furtif ces bestioles extra-terrestres, je l'ai lu dans un bouquin de science-fiction.

Bien entendu, avant d'aller sur Mars grâce à notre belle technologie, il faut d'abord aller se balader sur la Lune, exploiter ses magnifiques ressources minières (l'hélium3 tout ça...), y installer des colonies dans tous les coins, etc.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 28-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Punaise !! Y' a un Bug ici...
Pareil, au moment où j'envoyais une réponse, hier soir, ça s'est bloqué, il n'y avait même plus ton dernier message, vaufrèges, mystère numérique ou numérillogique ?

Tiens, Joël, j'ai un truc pour toi, un docu-fiction du 25 juillet 2072 avec des vrais scientifiques dans leurs (supposés futurs) rôles : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/sur_docks/fiche.php?diffusion_id=64236
Y a des colonies partout, sur Titan, au pôle Sud, ... quelques bons passages, j'aime surtout le ton des vrais-faux scientifiques que je trouve assez excellents et non dépourvus d'auto-dérision ...

Juste en passant, si le sol de Mars a un pH de 8 ou 9, il est basique et non pas acide, même très basique, les pommes de terre et les fraisiers, faut pas y compter , et même le reste, pas sûr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pH 8 à 9 c'est basique... certe, mais on ne peut pas dire que c'est très basique... loin de là.

Pour mémoire voici le pH de l'eau de mer : il varie entre 7,5 et 8,4, pour une moyenne de l'ordre de 8,2 ;

Il se trouve dans la fourchette pré-citée.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joël, où t'étais ?? Les diablotins habituels font "rien qu'à m'embêter"..

Y'a encore peu de temps, ils se contentaient de tirer sur nos chers astronautes, c'était déjà pas marrant..
Aujourd'hui dès qu'ils entendent parler de "Mars"... ils sortent leur révolver !!
Mais que fait la police !??

ChiCyg, le bug, tu crois que c'est un coup fourré du "clatot" le marabout ???
Du coup mon message est tronqué.... tiens je vais le rétablir de mémoire..

Le ph ?... oui bon, c'est pas le jardin d'eden, mais 8 à 9 c'est assez proche de l'optimum, 6,5 à 7,5 pour les cultures.. Et puis ça se travaille ça..
Vivement les premières fraises martiennes !!

Té, François Emond est d'accord pour les fraises..

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 28-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Joël..
T'es excusé !..

PS : Ne vas plus au Bistrot, c'est une horreur, un désastre, une logghorée indigeste..Y'a bien Superpingouin qui lutte mais je le sens las...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges, je posterai au bistrot quand j'y lirai une contribution raisonnée et argumentée. Autant dire que ça n'en prend pas le chemin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François Emond, c'est bien de faire pousser des fraises dans l'eau de mer ? Faut pas se plaindre de la montée des eaux océanes ? ça augmentera la surface disponible pour les rizières ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... non, le problème pour les fraises et l'eau de mer, c'est pas le pH, c'est le sel ! Tu as déjà mangé des fraises salées ? Moi non, mais j'ai le sentiment que ça ne doit pas être le top.

Pour le riz, par contre, je ne dis pas... encore que trop salé, c'est mauvais pour l'hypertension (il va falloir commencer par désaler l'eau de mer).

Finalement les fraises sur Mars, c'est pas un problème... avec le climat qui règne là-bas et la glace d'eau qui abonde on obtiendra les sorbets directement.

P.S. : sinon c'est clair, et même sans a priori politique, le bistrot... il va être difficile de descendre plus bas... quoique !

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 28-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprend pas la discussion sur le pH, sur terre la vie se retrouve dans une grande variété de milieux plus ou moins salés et avec des pH souvent éloignés de la neutralité.

ce qui me dérange ce n'est pas qu'on puisse faire le rapprochement avec les conditions qui sur terre sont associés avec la diversité du vivant mais qu'une fois encore ce sont les services de comm qui prennent le pas sur les premiers résultats d'analyse, l'interprétation scientifique réelle quand elle sera publiée passera inaperçue.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 28-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas faux ce que tu dis asp06, mais là on réagit à chaud.. et surtout on s'amuse..

Continuons à nous amuser :
Huit sols après l'atterrissage, Phoenix a utilisé l'appareil photo du bras robotisé pour prendre des images des jambes qui soutiennent le lander.
On a remarqué qu'une des jambes du lander était recouverte de sortes de "pustules" claires et brillantes...

Et entre le sol 8 et 31, elles se sont multipliées..

On peut supposer que celà pourrait être une forme de poussière "gelée" déposée sur les surfaces probablement assez froides de la jambe du lander..
On ne voit pas le même phénomène sur l'autre jambe dans le premier plan.

En fait, on ne sait pas ce que c'est...

Au secours, les bébêtes martiennes attaquent !


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 29-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaufrèges, il me semble que les pustules sont présentes sur les deux images, non ? une simple différence d'éclairage ? on voit les mêmes différences au sol, quel que soit le Sol (faut faire gaffe aux majuscules )

asp06, pareil, je m'amusais de la comm' du JPL, qui voudrait faire passer l'idée que Mars a été, est ou, au pire, sera un véritable jardin d'Eden . Il est évident que, même en dehors du pH (l'idéal pour un jardin se situe autour de 7, on est là dix à cent fois supérieur), sur terre, les apports essentiels sont constitués d'azote, de phosphore et de potassium. Y a ce qu'il faut sur Mars ? L'absence de calcaire ne serait pas un inconvénient majeur ? sans parler de l'humus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, encore quelques sondes à envoyer la-bas et on passe enfin aux choses sérieuses !! http://fr.wikipedia.org/wiki/Terraformation
Adieu les problèmes de surpopulation, de pénuries de matières premières, ect...

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 29-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué ChiCyg..!

Il s'agit bien en effet d'un problème d'éclairage, ce phénomème est bien présent au moins depuis le sol 8..

Mais c'est curieux comme apparence, ça mérite éventuellement d'être étudié ces formations bizarres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant