vaufrèges

Phoenix.... Mars, et ça repart !

Messages recommandés

Salut !

J'interviens pour la 1ère fois sur ce fil, mais je lis avec intérêt les échanges depuis le début. J'en profite pour remercier Vaufrèges pour ses reportages assidus sur le déroulement de la mission et Fourmi103 pour ses nombreuses photos personnelles

Hier soir, j'ai eu l'occasion de rencontrer Peter Smith, chercheur principal de la mission Phoenix qui était à Montréal (avec quelques membres de son équipe) dans le cadre de la l'assemblée scientifique du Comité de la recherche spatiale (COSPAR) et du 50e anniversaire de l'Agence spatiale canadienne.

J'en ai profité pour lui demander s'il était possible d'utiliser la pelle pour forcer l'ouverture des trappes des fours. Il m'a répondu que oui mais qu'il s'agissait là d'une manoeuvre qu'ils utiliseraient en dernier recours seulement. Entre temps, ils pensent pouvoir fournir du matériel au four #5 en utilisant la petite ouverture triangulaire à l'extrémité de l'entée du four ... voir l'image dans le message du 22 juin (20h52) de Vaufrèges.

Je lui ai aussi demandé comment ils entendaient solutionner le problème de sublimation de la glace d'eau recueillie avant qu'elle puisse être livrée au four. Il n'a pas vraiment répondu à ma question ... j'ai eu l'impression qu'ils n'ont pas de solution pour le moment.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel, bravo et merci pour ces infos de première main recueillies directement auprès de Peter Smith à Montréal !...

Le Canada est en effet très impliqué dans cette mission avec la station météo intégrée à Phoenix et élaborée par l'ASC, la première véritable station sur Mars.

Rappel du site de l'Agence Spatiale Canadienne : http://www.space.gc.ca/asc/fr/default.asp

Concernant l'usage de la pelle pour permettre l'ouverture totale des trappes, l'idée m'avait effleuré l'esprit ...
Il semble donc bien qu'ils l'aient envisagé, mais ce n'est probablement pas facile du tout, ni sans risques..
Ce serait donc un dernier recours... Espérons que ce ne soit pas nécessaire...

Pour une livraison d'échantillon au four 5, ça ne semble pas encore d'actualité, car le destinataire du futur échantillon de glace (tant espéré ), pour lequel l'équipe du JPL "s'entraine" dur actuellement, est le four N°"zéro", sensé pouvoir s'ouvrir complètement du fait de son emplacement..

Malgré les affirmations de Peter Smith, j'ai quand même quelques doutes sur la possibilité de faire "passer" quelque chose par l'ouverture "triangulaire", en bout des trappes..
L'image des fours 4 (déjà utilisé) et 5 (en attente échantillon, les 2 trappes à peine ouvertes).. :

Merci encore Michel, et si tu as encore du nouveau n'hésites pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien voilà, enfin une ouverture sans problèmes .

Espérons que l'échantillon puisse parvenir au four .

En attendant, je puis vous proposer, à partir du panorama couleur complet de James Canvin, deux versions sur lesquelles j'ai rajouté un ciel complet artificiel.


De plus larges versions à la fin de cette page : http://www.db-prods.net/blog/?page_id=151#SkyPeterPan

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 19-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALLELUIA !!! Enfin !

Les trappes du four N° 0 se sont ouvertes correctement (ça fait drôle ).

La preuve en image :

Il reste maintenant :

1)A collecter des matériaux riches en glace (il semble maintenant que cette étape puisse être réalisée avec la rape motorisée)

2)Et surtout, à perdre le moins de temps possible entre cette collecte et la livraison au four, pour que la glace n'ait pas le temps de se sublimer (s'évaporer en somme) totalement avant..

Cette sublimation est favorisée par les températures moins basses en pleine "journée" (-30°C au lieu de -80°C), et par le rayonnement solaire direct.

Il semble donc que l'on s'oriente vers un processus qui se déroulerait au "petit matin", si possible avant la remontée des températures... Ce qui n'est pas gagné, vu que les expériences précédentes ont duré une éternité (2 à 6 sols), ce qui paraît difficile à comprendre...
De fait, à Montréal, Peter Smith s'est montré circonspect suite à la question posée par Michel sur ce problème..

A cette incertitude majeure, il faut ajouter ce fameux risque de court-circuit qui pourrait être provoqué par la mise en vibration, après livraison, et les doutes sérieux sur la capacité du tamis à laisser passer un peu de glace...
Ca finit par faire beaucoup.

Les trappes du four 0 étant désormais bien ouvertes, le processus de collecte et de livraison devrait intervenir d'ici 2 ou 3 jours, c'est à dire en début de semaine prochaine...

C'est, sans nul doute, le tournant décisif de la mission qui se profile...
Affaire à suivre donc..

----------

Damien, pour le four, t'as dégainé plus vite que moi

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 19-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vaufrèges, le suspens est à son comble...

Fourmi :
"...je puis vous proposer, à partir du panorama couleur complet de James Canvin, deux versions sur lesquelles j'ai rajouté un ciel complet artificiel"

Donc le soleil sur tes montages ne correspond pas à la réalité ? Y a t-il des photos prises par PHOENIX où il apparait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack' : oui, c'est un faux Soleil. Cela dit, son diamètre apparent est celui que l'on verrait sur le sol de Mars. Par contre, Phoenix en prend plein de clichés du Soleil, genre ça :

Ou ça (image prise à minuit. Eh oui, il ne fait jamais nuit sur le site de Phoenix)

Quant à sa position de midi, elle n'est qu'approximative, ne sachant pas vraiment où se trouve le sud géo ... euh, aréographique du site . J'ai du me fier aux ombres et aux reflets sur le corps de la sonde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ... enfin nan pas a tous puisque certains doivent toujours se lever du mauvais pied.

Heureusement qu'il y a des images par ici. Les infos un peu scientifiques sont tellement perdues dans de la bouillie merdeuse que ca en devient notoirement immonde.

Vivi je sais que si ca me plait pas je sors. Ben nan je fais comme les autres : ca me plait pas donc je reste et je fous la mouise. C'est pas comme ca que ca marche ici ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tony..truant
Mais j'ai pas tout compris...

Black-out complet depuis samedi, avec la bonne nouvelle de l'ouverture réussie du four la veille, au sol 53.

Quelques images au sol 54..

L'équipe du JPL semble continuer ses "exercices" en vue de réussir à collecter de la glace, toujours dans la même tranchée, et avec la râpe située à l'arrière de la pelle :

Le résultat apparait sous la forme de petits trous d'1 cm, visibles ici :

Peut-être des nouvelles demain mardi ?

Une info en marge : Mercredi 23 juillet, l'orbiteur Mars Express va "froler" Phobos" à moins de 100 km (97 ?), et devrait réaliser des images inédites de sa surface...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vaufrèges !

En voyant les photos transmises dans ton message (cette tranchée qui s'agrandit toujours), ça m'a fait penser que Peter Smith a aussi mentionné qu'avant la fin de la mission, ils avaient l'intention de racler complètement le sol avec la pelle afin de voir la configuration de la surface de glace.

La partie dégagée par les rétrofusées sous l'atterrisseur montre des ondulations dans la glace et une sorte de fissure ... voir le message de BobMarsian (page #4,19h22). Quant aux trous, ils ont été causés par les rétrofusées.

En dégageant une surface plus grande, ils espèrent pouvoir mieux comprendre le comportement de la glace sous l'effet des variations de températures à cette latitude. J'imagine aussi, sans que Peter Smith ne l'ait mentionné, qu'ils veulent voir comment se comportera la glace sans la mince couche de sol qui la recouvre.

Merci de nous tenir informés.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel
Effectivement, la glace sous le lander avait d'emblée retenu l'attention, et les trous dus aux rétrofusées sont bien visibles :

Même si le black-out a été rompu aujourd'hui, rien de bien nouveau à signaler, à part des mesures de conductivité du sol, corrélées aux (fortes) variations de température, ce qui pourrait traduire des alternances de sublimation et de "recombinaison" de la glace sous jacente (analyses effectuées pendant 1 sol complet)...
Une image de la "fourchette" enfoncée dans le sol martien :

A noter l'empreinte "géométrique" parfaite de la sonde qui traduit bien certaines caractéristiques physiques du terrain :

L'équipe du JPL annonce qu'elle réalise des tests "supplémentaires" de collecte de matière glacée dans la tranchée "Snow White", en vue de la livraison prochaine au four 0.... et se déclare "confiante"..
On veut bien la croire, bien que ces "tests" paraissent s'éterniser quelque peu...
Une vue récente (sol 56), de la tranchée :

Attendons donc... Depuis les Viking, on s'y fait

Nouvelle info à l'aube du mercredi 23 :
Une petite anim du laborieux travail de la râpe et la pelle à travers 2 images. (sol 56)
1) trou réalisé par la râpe avec extraction d'un peu de matière
2) raclage avec la pelle.

Le JPL avait prévu de réaliser mardi soir... 80 séances de ce type de manipulation en guise de préparation à la collecte !

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 23-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques images en technicolor pour apporter de l'eau au moulin de Daniel
Le four n°0 ouvert :

La tranchée Snow White :

Version anaglyphe "lunette rouge et bleu" : http://www.db-prods.net/blog/wp-content/uploads/2008/07/snowwhite-sol53-ana.jpg

La "fourchette" TECP :

Et pour finir, quelques variations d'éclairage autour du Soleil de Minuit :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Damien...
C'est quand même mieux avec la couleur..

Les anaglyphes sont particulièrement réussis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la nuit de mardi à mercredi, les opérations de "raclage" de la couche dure et glacée de la tranchée de "Snow White" se sont poursuivies comme prévu...

"Nous constatons des changements entre les raclements..."... "Il semble qu'il y ait une sublimation assez rapide d'un peu de glace après l'exposition de matière "fraîche" et l'enlèvement d'une fine couche de sol mélangée avec la glace"
"Nous voulons le caractériser au sol 58 pour savoir à quoi nous attendre, juste avant de racler et de collecter l'échantillon qui suivra.."

Du côté du JPL, on reste assez vague sur cette échéance majeure.
Il est maintenant question de cette opération dans ...."quelques sols"...
Bref, on ne sait pas encore, car le pari de la rapidité du processus complet s'annonce difficile..

Pour éviter un maximum la sublimation de la glace de l'échantillon collecté, il se confirme en tout cas que les manipulations liées à la collecte et à la livraison au four du TEGA se réaliseront aux heures les plus froides du "jour", au petit matin martien..

INEDIT : "Midnight Sun on Mars" !!

Ci-dessous, un lien pour découvrir l'image 100% d'une mosaïque illustrant le "Soleil de minuit" sur Mars.
Le panorama au premier plan a été réalisé au sol 54..
Les images du soleil ont été prises entre 22h et 2h du temps solaire local, pendant les 11 nuits des sols 46 à 56.

Le soleil est de plus en plus bas sur l'horizon.. A ces mêmes heures, il commencera à se coucher en septembre..
http://phoenix.lpl.arizona.edu/images/gallery/lg_15233.jpg

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 24-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon le dernier message du JPL, les activités "préparatoires" sont achevées, et la voie est ouverte pour l'opération de collecte d'un échantillon de sol glacé à destination du TEGA...

Les scientifiques et les ingénieurs ont préparé les instructions à envoyer à destination de Phoenix, plus tard dans la journée de vendredi 25..

La "valse hésitation", qui a duré plus de 2 semaines, pourrait donc se terminer au sol 60 (samedi 26) dans la matinée...

A confirmer...

Il y a urgence dans la mesure où l'on se situe au 2/3 de la durée basique de la mission, 90 jours...

A ce jour, le microscope optique n'a reçu que 2 échantillons, le microscope atomique 1 seul, le labo de chimie 2 et le TEGA..1 seul..
La plupart de ces échantillons ne concernaient que la couche superficielle du sol martien, sans la glace d'eau..

De plus, une forme de "redondance" d'analyses semble nécessaire pour CHAQUE instrument, afin de pouvoir prétendre tirer des enseignements scientifiques corrects, et autoriser des recoupement grace aux divers procédés d'investigation ... On est encore assez loin du compte.

Quatre analyses au labo de chimie humide et huit analyses au TEGA permettraient d'atteindre le niveau optimal.
C'est d'ailleurs le potentiel de Phoenix, et ce qui était demandé par les scientifiques.

Plus que 30 jours..! Peut être un peu plus si les conditions climatiques et les capacités énergétiques de l'engin le permettent..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé ben, M'sieu-Dames, voilà l'histoire :

La collecte d'échantillon a parfaitement réussi.
16 trous réalisés par la râpe (bien visibles sur l'image) ont permis à la pelle de récolter 3 cm3 de sol glacé, plus qu'assez pour alimenter la minuscule cellule du four du TEGA..
La tranchée après la collecte :

La pelle, superbement chargée de son "butin" à 7h 36, temps solaire local, sol 60 , prête à basculer au dessus du four 0 :

Mais, Katastroph !!, l'essentiel de la matière esr restée "collée" aux paroies de la pelle, malgré plusieurs essais de saupoudrage..
Suite à la mise en vibration du tamis, la quantité de matière est demeurée notoirement insuffisante et, de fait, automatiquement, les portes du four sont restées ouvertes.

Il semble d'ailleurs que la plus grande partie soit tombée sur les trappes fermées du four N° 1 !..

Bref un fiasco ! Les responsables déclarent, pour cette matière glacée : "..on aura besoin de s'adapter pour la livraison.. "
Frustrant !!!
Seule bonne nouvelle : La mise en vibration n'a pas provoqué de court-circuit...

Les amis... on n'est pas sorti de l'auberge Phoenixienne...&¤*@wgnarf!#%"$..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tony, ravi de te revoir parmi nous. Tu te fais rare...

Ps: C'est vrai qu'astrosurf est un forum qui vire à la sinistrose et à la foire d'empoigne politique à propos de tout et de rien et pas seulement au bistrot. De plus en plus lassant...

Je vais faire un tour sur webastro pour voir.

Fin du HS/

Désolé Vaufrèges...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 27-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, aucun soucis... Tu le sais, on est complètement en phase..

Reste par ici, Astrouf en a bien besoin actuellement !

Tiens ! Quelque part, Phoenix se révèle être un vibrant plaidoyer pour les astronautes ...!
En effet, ces "tas de tôles" ont des limites, on le constate une fois de plus.

C'est dérangeant, mais l'illusion du "tout robotique", en particulier pour l'exploration de Mars, a du plomb dans l'aile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur si il y avait eu quelqun pour mettre un coup de pied dans la pelle,au fait super ton post. perso ,je suis sa comme un feuilton continue .....tchao a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que les americains qui se sont mis en tête de remettre cette vieille mission, PHOENIX, sur les rails : les russes aussi désirent éffacer leur échec passé et repartir sur... Phobos !
Ce semi-échec (ou demi-succès) de PHOENIX servira au moins à mieux concevoir les prochaines missions, il en a toujours été ainsi.
Quand à une expédition humaine sur la planète rouge je doute fort que je puisse y assister de mon vivant ; J'envie ceux qui ont vécu les premiers pas de l'homme sur la Lune... Quand on pense qu'il ne s'est écoulé que 11 ans entre la decision d'y aller (en partant de zéro !!!)et l'alunissage du LEM ça parait aujourd'hui inconcevable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, jackbauer...
D'autant que même la Lune, les Américains ne savent pas comment y retourner : en témoigne la valse hésitation actuelle autour du programme Constellation, de plus en plus critiqué et apparemment incapable de mettre 2 ou 3 astronautes sur la Lune. Des retards et des surcoûts semblent inévitables pour ce retour sur la Lune...

vaufrèges : oui, tu as raison, un astronaute ne serait pas resté "en panne" sur Mars pour un bête problème de pelleteuse.

Cela dit, je ne pense pas que ce soit un plaidoyer pour le vol habité vers Mars : concevoir un Super Phoenix capable de bosser correctement, c'est 500 millions et 5 ans. Concevoir un vol habité avec la petite pelle qui va bien pour creuser à la place de Phoenix, c'est 500 milliards et 20 ans.

Si vous aimiez VRAIMENT Mars, vous plaideriez contre les vols habités, qui grèvent le spatial bêtement, et pour les missions automatiques seules capables dans un temps et à un coût raisonnables, de faire avancer la science. Dans 5 ans, par exemple, Exomars prouvera définitivement que le truc blanc qui fond au Soleil sur Mars, c'est bien la même glace d'eau que Kuiper avait détecté au télescope il y a 70 ans.

Superclampin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon... on va pas repartir sur ce vieux débat Superclampin, d'autant que c'est assez vain...

Le "plaidoyer", en ces temps de sinistrose aigüe, de pessimisme actif et de misérabilisme militant, il sonne dans un vide sidéral ..
C'est clair, je suis lucide.

Jackbauer a raison, c'est évident, notre génération ne verra jamais l'homme sur Mars...
D'ailleurs, ce n'est pas "raisonnable", en effet...
Comme toutes les aventures humaines.

Quant au "truc blanc qui fond au Soleil sur Mars" et Kuiper y'a "70 ans", c'est de l'humour sans doute..
Mais ça fait 4 fois que tu nous le fais Supermarrant !

Attention ! Ca suffit maintenant... ou on te ressert le couplet de "l'Atacama-qui-est-aussi-beau-que-Mars".. tout ça.. ou inversement..

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 27-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, vaufrèges, mais comme t'as évoqué les astronautes, j'ai pas pu m'empêcher... En plus j'ai peur qu'il y ait pas vraiment débat, en l'espèce.

Nan, on vit pas dans la sinistrose, je trouve, au contraire, l'exaltation : dans quelle période de l'humanité peux tu trouver une "exploration" plus fondamentale, plus profonde, plus excitante, plus vertigineuse que le LHC, par exemple ?

Pour Gerard Kuiper, nan, je plaisantais pas : il avait compris que la calotte polaire nord était de la glace d'eau en 1950...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhais, LHC qui ne va pas tarder à entrer en action en nous engloutissant dans un sombre trou noir... Quel progrès!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le LHC voui...! C'est pas moi qui dirait le contraire, il suffirait de relire les posts où je me désolais de son "retard à l'allumage"...

Pour ton histoire de Kuiper, OK. Mais ne dis pas que Phoenix est allé sur Mars pour prouver l'existence de glace d'eau...

Tu sais très bien que, si Phoenix est allé se poser sur ces hautes latitudes, c'est bien parce qu'on SAVAIT que la glace était là, et que l'on espérait pouvoir la "pêcher" pour l'analyser par divers procédés.
Ces ananlyses ayant pour but de reconstituer l'histoire chimique et géologique de cette eau, un des chemins qui peuvent nous mener à une meilleure compréhension de "l'histoire" de Mars.

Et là, c'est plutôt mal barré..

Ci-dessous, l'image du godet, APRES qu'il ait basculé pour la livraison au four..
On constate que la quasi totalité des matériaux y est restée "collée" !...

Ca, même Kuiper ne l'avait pas prévu !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus sérieusement :

Que des "grains de sable" au sens litéral et métaphorique de l'expression, mettent en difficulté la mission, c'est très intéressant à suivre, grâce à toi.

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 27-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant