vaufrèges

Phoenix.... Mars, et ça repart !

Messages recommandés

Merci gentil Superfulgur...

Car, en effet, c'est pas vraiment la joie cette affaire...

On a eu problèmes de communications, d'informatique (mémoire vive), des courts-circuits, des trappes qui ne s'ouvrent pas, une pelle qui "peine" à récolter quelques cm3, un tamis trop serré, un processus trop long en regard du phénomène de sublimation de la glace, et maintenant... des matériaux qui collent aux parois de la pelle...

Accessoirement, j'ai appris aussi que lors de l'opération "fourchette" pour la mesure de la conductivité du sol, la pelle avait heurté le gros caillou adjacent en manoeuvrant, ce qui a créé quelques difficultés et embrouillaminis sur la... date réelle des opérations.

C'est assez tragique... J'imagine la tension et le moral des troupes au JPL..: Avoir la glace là, sous les pieds de Phoenix, 8 "fours" (tubes cylindriques de 3 cm de long sur 1 mm de large) parfaitement opérationnels, et ne pas être en mesure d'en alimenter un seul.

Pareil pour les autres instruments

Une image qui permet de voir qu'une bonne partie des matériaux s'est "égarée" sur le four N°1 adjacent...
Mais, de toute manière, on sait que ce sont les matériaux les plus intéressants (chargés de glace) qui sont restés dans la pelle.. :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Put... Vaufrèges, on dirait que tu fais partie de l'équipe de Pheonix, tellement tu en sais de choses sur cette mission robotisée... Chapeau l'artiste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël... j'ai des "indics"

Le dénommé Barry Goldstein, chef de cette mission au JPL, ne pert pas espoir. En tout cas surtout pas lui, c'est son devoir hein !

Il déclare : "Nous allons modifier le processus que nous avons mené au sol 60 pour acquérir un autre échantillon et essayer de le livrer au TEGA".... "Nous répèterons ce que nous avions fait avec succès, mais avec des petites modifications pour nous adapter suite à ce que nous avons appris"

Le nouveau plan, qui pourrait être mis en oeuvre dans la nuit de Dimanche, au matin, inclut de réduire encore le temps passé à raper et collecter l'échantillon, et à augmenter la durée de vibration de la pelle à la livraison...

Pas plus..

Les opérateurs sont en effet convaincus que ces petites variantes suffiront, et que cette fois-ci, l'échantillon sera bien versé dans le four..

Perso, je ne sais plus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, supervivantes tes interventions. Cela va devenir le must dans l'actu de Phoenix. Je ne rigole pas .
Dis-moi, j'ai l'impression que tu as du te mettre à l'anglais ces derniers temps car il n'y a que sur les sites officiels (et donc anglophones) que l'on peut pêcher ces infos . Ce qui montre une fois de plus l'excellence de ton boulot.

PS : j'ai pas été là pendant 3 jours cause séjour au Restefond .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damien, c'est pas bien compliqué aujourd'hui de traduire ces sites étrangers...

Un point de vue nettement plus optimiste que le mien... : C'est l'ami Gilles, "Dawido" pour les intimes , qui exprime ici le fait que Phoenix a permis - je cite : "...de connaître la vraie nature des régions boréales de Mars, et c'est donc l'un des objectifs majeurs de la mission qui a été atteint"..

C'est ici : http://www.planete-mars.com/image_semaine/index.php?id=597

Je dois dire que je ne partage pas vraiment cette approche.

S'il est vrai que certaines données sur la nature géo-chimique et physico-chimique du sol superficiel existent, à ce jour, les quelques analyses sont en nombre bien trop insuffisant pour pouvoir en tirer des éléments concluants, et elles ne concernent que la couche superficielle du sol, pas forcément caractéristique..

Seuls les relevés météorologiques réalisés en continu semblent offrir un réel intérêt scientifique..

Mais peut-être suis-je un peu trop exigeant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'équipe du JPL a passé le week-end à examiner l'interaction entre les matériaux chargés de glace et la pelle, en essayant différentes techniques...

Selon Peter Smith : "Cela a été une expérience scientifique qui nous a appris comment le sol glacé réagit avec la pelle, s'il est mieux de l'avoir à l'ombre ou au soleil"

L'équipe a essayé deux nouvelles méthodes en essayant même à nouveau de livrer le TEGA.. Dans les 2 cas, la plupart de l'échantillon est rencore resté collé à l'intérieur de la pelle.

En désespoir de cause, il semble que, dans l'immédiat, l'équipe s'oriente vers une nouvelle livraison aux divers instruments de "sol sec" (couche superficielle) dans les jours qui viennent...

D'ici dimanche prochain, peut-être trouveront-ils une solution pour livrer cette satanée glace...

Les images toutes "fraiches" du dernier essai raté.
La pelle inversée au dessus du tamis :

Et le résultat, "concluant" ... Ca ne marche pas !
Les matériaux déversés sont encore insuffisant, ça "colle" à la pelle :


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 29-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Effectivement, beau travail de Vaufrèges pour le suivi et les commentaires des opérations et beau travail aussi de Fourmi103 pour ses images superbes...

Vaufrèges, merci de lire mes chroniques sur APM.
Je tiens à préciser ma pensée sur la dernière : Phoenix est un lander, donc il serait illusoire de penser que l'on ai pu ou que l'on aura une multitude d'échantillons différents. Donc de type de sols différents. Et donc de résultats fondamentalement différents les uns des autres. C'est même impossible en fait : le bras ne fait que 2,35 m de long !
Sans même parler des problèmes divers (techniques, électriques, conception, informatique, communication...).

D'ailleurs, les 2 rovers MER ont du parcourir de longs chemins, monter, descendre... avant de pouvoir ... trouver les mêmes terrains ou presque qu'à leur départ ! J'exagère à peine, mais il faut de profonds cratères d'impact ou de hautes montagnes ou buttes pour trouver des couches géologiques (stratigraphiques) différentes à moins d'un coup de chance. Biensur, il existe de petites couches géologiques de qq cm ou mm d'épaisseur de nature sensiblement différentes, mais rien de TOTALEMENT différent rencontré jusque-là par les MER...

Alors, pour Phoenix, biensur Vaufrèges les analyses ne sont pour l'heure pas suffisantes, ou plutôt pas suffisamment nombreuses, pour tirer quoique se soit d'enseignements et biensur elles ne concernent que la couche superficielle pour le moment. Tout cela est très frustrant...

Mais en même temps, voilà des années que je dis partout qu'après les succès des MER, Phoenix sera une mission frustrante. Pour pleins de raisons...
Et pourtant, en éternel optimiste, c'est une superbe mission qui a déjà atteint une grande partie de ses objectifs et qui nous a éclairé sur le périglaciaire martien (et cela va continuer dans les semaines et mois à venir...).

Ah si nos vieux maitres en géomorphologie glaciaire (Tricart, Cailleux, Coque, Beaudet, Moissennet...) étaient encore de ce monde, ils témoigneraient de ce que cette mission polaire est fantastique !

Rien que les paysages offerts, monotones et déprimés - comme je le répète et comme cela plaît à notre SB - sont une invitation à l'exploration mobile de longue durée automatique et pilotée... Car ce sont des paysages périglaciaires au passé riche et complexe que l'on a sous les yeux et qui parlent et témoignent de ce passé fabuleux. Il faut donc le décrypter, patiemment... sans penser que l'on saura tout sur tout. Cela a d'ailleurs été rappelé sur ce post récemment. Même sur Terre, avec tous nos labos et tous nos instruments, tous nos chercheurs, docteurs, ingénieurs, techniciens ... on ne sait toujours pas l'essentiel ni en biologie, ni en géologie & Co...

Je pense qu'il ne faut donc pas être trop exigeant avec PML, car on risque d'être deçu ! Mieux vaut attendre de l'être (exigeant pas déçu ;-)) pour la grande mission MSL...

Gilles

[Ce message a été modifié par Dawido (Édité le 30-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un panorama couleur du pont de la sonde avec la porte du four 0 ouvert, et les échantillons perdus à côté…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles et merci de tes commentaires !

Lorsque j'évoque des échantillons de sol non "caractéristiques", je fais allusion au fait que la couche superficielle du sol environnant Phoenix est composée quasi-exclusivement de "poussières" portées par les vents martiens, sur des distances énormes, qui se sont accumulées au cours de milliers, voire de millions d'années...

Je ne crois donc pas qu'elles puissent nous apprendre grand chose sur les aspects géologiques ou chimiques du site de Phoenix...

Sur Mars comme sur terre, pour la connaissance des sols, dans ces domaines, il faut creuser... et encore creuser..

Et hélas !... MSL n'apparait pas plus performant que Phoenix dans ce domaine.

Mais il est vrai qu'il faut savoir relativiser... Comme la terre, Mars semble présenter une grande diversité liée à une histoire probablement compliquée, embrouillée par le volcanisme, les impacts météoritiques, les changements d'inclinaison de son axe, son atmosphère qui s'est progressivement diluée dans l'espace etc...

Il faudra donc bien d'autres missions (n'en déplaise ) pour arriver à appréhender sérieusement l'ensemble de la problématique martienne...

En attendant, faute de pouvoir analyser la glace qui abonde autour du lander, les scientifiques s'intéressent à nouveau à l'aspect de la glace dégagée par le lander et ses rétrofusées, lors de son atterrissage le 25 mai 2008.

Baptisée "Snow Queen" (Reine des neiges) , cette structure était apparue car les gaz avaient alors chassé totalement la couche superficielle de surface..

Des craquelures de 10 cm y sont apparues, ainsi que d'autres modifications comme "l'apparition" d'un caillou "surgi après 21 sols".

Selon les responsables : "Cest une chance de voir des changements visibles dans la glace martienne à un endroit où les températures sont assez froides pour que la glace ne sublime pas immédiatement..."

Les craquelures pourraient provenir des changements de températures très rapides, d'une transition de phase de la couche exposée qui a provoqué son rétrécissement... ou bien ces fractures étaient déjà là, et sont apparues parce que la glace de surface a sublimé..

Une petite anim du phénomène :



C'est tout pour aujourd'hui..

PS : Damien, excellent ce panorama ! L'image est parfaite.

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 30-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dernières nouvelles du front :

On nous annonce que, de façon plutôt inattendue, le TEGA a enfin reçu "un peu" de glace mercredi 30/07 (sol 64) suite à une nouvelle tentative..
La pelle, une nième fois, avait râpé dans la tranchée Snow Withe, et a finalement livré assez d'échantillon pour voir le four se fermer automatiquement. L'image :

Pour la première fois sur Mars, l'eau a été identifiée in-situ suite aux vapeurs produites par l'échauffement.
Toutefois, la quantité est bien trop faible (2 à 3 % de la masse) pour pouvoir en tirer des enseignements...

Au JPL, on a la manie de donner des noms bizarres à tout et à rien.
Figurez vous que cet échantillon avait été baptisé.... "Méchante sorcière" ! .
En conférence de presse, le dénommé Bill Boynton a donc tenu à illustrer la bonne nouvelle :

Ici, une carte qui présente les zones de travail (tranchées) déjà en cours, "Dodo Goldilocks" (boucles d'ors) et "Snow Withe" (Neige blanche)... et à venir :

Par ailleurs, le financement de l'extension de mission jusquà fin septembre (2 millions de dollars) a été confirmé par la NASA. Cette extension ajoute 5 semaines aux 90 jours initiaux (sol 124).

Mais ce ne sera peut-être pas la fin de l'histoire...

Pour finir, le dernier jet du panoramique (400 images qui datent des premières semaines...
Le centre de l'image est à l'Ouest..
On voit bien que le terrain est dominé par la glace..

Attention, c'est du lourd !

http://phoenix.lpl.arizona.edu/images/gallery/md_17106.jpg

Un prochain panorama (à venir) sera composé de 1500 images..

Allez!.. dodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MIAMI, Floride, 31 juillet (Reuters) - La sonde spatiale américaine Phoenix a confirmé la présence d'eau sur la planète Mars, a annoncé jeudi la Nasa.

"Nous avons de l'eau", affirme le chercheur William Boynton, de l'université de l'Arizona, dans un communiqué de l'agence spatiale américaine.

"Nous avions déjà la preuve de l'existence de glace grâce aux observations des sondes Odyssey et Phoenix en juin, mais c'est la première fois que de l'eau en provenance de Mars est touchée et goûtée", a ajouté le scientifique

CQFD !!
"Touchée et goûtée..." Qui parlait de Kuiper ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez stupéfiant l'ironie involontaire ? de ce communiqué triomphal..

Car pour ce qui est de la toucher, la glace d'eau.... on l'a touché !! Pendant des semaines !

C'est garanti !

Et même parfois, on a touché le fond aussi...

Quant au "goûté", il a vraiment un goût amer... de "trop peu"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour changer un peu de Phoenix, et en marchant un peu sur les "plates bandes" de la fourmie , voici une image que je trouve assez extraordinaire, même exceptionnelle.

C'est Opportunity, en fin d'après midi, lumière du soleil rasante, accentuée par la pente du cratère Victoria où le rover est encore accroché (sol 1607.. quand même !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle splendeur !
Et quelle preuve éclatante que l'humain, l'art, même peut être virtuellement présent dans l'espace, sans que çà présence réelle soit nécessaire !

Quel astronaute aurait eu l'idée d'un cadrage pareil ?
J'ai la réponse : aucun.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arghhh..., Supermanichéen !... Tu forces le trait là..

Le sens artistique Superfulgur, tous les hommes en sont pourvu, à des degrés divers certes, de par notre éducation, notre culture, notre sensibilité...

Même les "Aurignaciens", qui ont orné la grotte Chauvet, il y a 35000 ans... Impossible d'imaginer qu'ils aient pu peindre de tels chefs d'oeuvre sans l'émotion de la création artistique..
Mais tu sais tout ça..

Alors, parmi les astronautes, il y aura ce besoin aussi, fondamentalement humain , à minima pour s'affranchir de temps à autre du "rationnel"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu ... quand même ... Sans vouloir paraître grincheux, Je tiens à apporter une précision indispensable :
Snow White se traduit par Blanche Neige, pas Neige Blanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la version 3D, Phobos nous saute à la figure :

PS : Voouuiii Pascal !... Pas bien de se moquer Avé pas vu...
J'étais un peu fatigué là...

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 01-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--> Quel astronaute aurait eu l'idée d'un cadrage pareil ?
J'ai la réponse : aucun. <-- S'ils sont tous aussi clampin que toi pour cadrer surement. Mais j'ai quand meme quelques souvenirs de photos plutot artistiques faites il y a 40 ans sur un autre bout de caillou bien moins rouge.

M'enfin, encore un crachoir pour dire que "nanan l'homme n'a pas sa place dans l'espace". Y'a une face B au disque ? Parce que meme en ayant ecoute, compris et presque adhere, le discours devient lassant mais alors lassant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fameuse "eau" découverte serait en fait de l' urine de chien martien (qui aurait confondu la sonde avec les lampadaires de là-bas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant