vaufrèges

Phoenix.... Mars, et ça repart !

Messages recommandés

Il est à noter que du givre commence à faire son apparition sur le site de Phoenix.

Les pièces à conviction :
N°1 : image du site de la Nasa montrant une zone avec du givre, il n'est pas évident, mais visible tout-de-même.

La full : http://www.nasa.gov/images/content/267431main_SS079IOF903200106_18FC0R8B2T1_full.jpg

N°2 : le "Tell Tale", et son miroir qui se couvre de givre, ça scintille de partout :

N°3 : faite par moi-même, une animation d'un tir laser du LIDAR (instrument canadien servant à analyser l'atmosphère), au sol 83 :

On peut voir des scintillements, alors qu'il est un peu plus de minuit, avec un Soleil bas sur l'horizon. Est-ce que se sont des particules de glace portées par les vents?

N°4 : un panorama du site vers l'Est à 6h30 du matin environ, montre de nombreuses taches de givre, surtout sur la partie gauche de l'image.

Full : [URL=http://www.db-prods.net/blog/wp-content/uploads/2008/08/sol83-premiersgivres-pano.jpg]http://www.db-prods.net/blog/wp-content/uploads/2008/08/sol83-premiersgivres-pano.jpg[/UR L]

Ce qui est étonnant, c'est la rapidité du phénomène et de l'apparition du givre. De sol en sol, on verra certainement de plus en plus clairement ces dépôt de glace. Il est curieux de constater que cela coïncide avec l'arrivée des premiers jours où le Soleil va entrer en contact avec l'horizon Nord, signifiant la fin des journées d'ensoleillement complètes et la fin de l'hiver boréal.

Au passage, merci Christophe de ton soutien, c'est pas évident de faire aimer à certain Mars telle qu'elle est .

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 19-08-2008).]

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 20-08-2008).]

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 20-08-2008).]

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 20-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Damien pour ces images.
(Gaffe : La full du panorama n'est pas visible..)

Le soleil se rapproche de l'horizon en effet, et comme je l'indiquais plus haut, le premier "coucher" devrait intervenir autour des sols 92/94 (on est au sol 84 à cette heure).
Pourvu que que Phoenix "résiste" encore longtemps aux effets de ce changement climatique !

Moi aussi, il me plait d’aimer Mars pour « ce qu’elle est »….

Mais ce qu’elle est réellement, il faut bien reconnaître qu’on n’en sait encore pas vraiment grand chose, en particulier sur son « histoire ». En tout cas pas assez..

Phoenix travaille donc à cette meilleure connaissance.

La mission Phoenix embarquait la première véritable station météorologique « MET », de conception canadienne.
Cette station comporte l’instrument « LIDAR », acronyme de « Light Direction And Ranging », dont on a bien insuffisamment parlé ici.

Son fonctionnement est comparable au radar bien qu’il s’agisse ici de pulses de lumières Laser, émises verticalement dans l’atmosphère (sur 2 à 3 km), pas d’ondes radioélectriques (2500 pulses de lumière verte par seconde).

C’est « l’écho » de cette lumière réfléchie par différents obstacles et son temps de retour à l'instrument LIDAR(en fait un télescope aligné au faisceau laser)qui sont analysés, en révélant les caractéristiques des particules de poussières ou de glace en suspension dans l’atmosphère, leur position, leur formation, la durée et les mouvements des nuages.

Ceci afin d’améliorer la compréhension scientifique des processus atmosphériques de Mars, et comment circule l'énergie dans l'atmosphère polaire..

A noter que, courant juillet, l’orbiter « MRO » et l’instrument « LIDAR » de Phoenix ont travaillé de concert sur un sol entier pour étudier l’atmosphère polaire de Mars.
La complémentarité des orbiters et des landers demeure en effet nécessaire et précieuse en tout domaines

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 19-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui Sols 85/86

Voici enfin une vue d'ensemble actualisée avec la désignation (assez burlesque )des diverses tranchées réalisées à ce jour.

Noter que "Burn Alive" est la tranchée choisie pour la prochaine (?) livraison au TEGA (four N°7, trappes ouvertes au sol 79, dont une à moitié).

La région de "Upper Cupboard" sera réservée au labo de chimie, aux microscopes et à l'instrument de mesure de conductivité.

"Stone Soup" pourrait aussi être utilisée pour le labo de chimie si l'échantillon prélevé dans "Upper Cupboard" ne sublime pas. Les scientifiques considèrent que la sublimation indique la présence de sels... C'est cette caractéristique qu'ils souhaitent examiner..

L'image grand format :
http://phoenix.lpl.arizona.edu/images/gallery/md_23511.jpg

Un échantillon sera prélevé dans "Snow White" et exposé de façon prolongée au soleil pour expérimenter le phénomène de sublimation, probablement responsable du phénomène qui fait adhérer les matériaux à la pelle, et échouer les livraisons.

Une image (sol 85) des trappes du four N°7 à l'extrême gauche en attente de livraison..
A droite les trappes des fours 4 et 5 déjà utilisées. Sur ce côté, il reste à utiliser les fours N°6 et 7, et les fours N°1, 2 et 3 au côté opposé.


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 21-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit intermède pour rejoindre le vaillant rover Opportunity, toujours actif.

Au sol... 1614 (!), en levant les yeux vers son ciel équatorial... enfin... plutôt l'objectif de sa caméra, il observe le passage de nuages de particules de glaces d'eau...

Des nuages, oui.. Mais attention, rien de banal ici, c'est le ciel d'une autre planète... d'un autre monde .
J'y peux rien, ça me fascine....

4 images sur 90 secondes :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fait !

Le four N°7 a été livré hier jeudi (sol85) avec un échantillon prélevé dans la tranchée "Burn Alive3".
Cet échantillon a été prélevé à 3cm sous la surface, et 1cm au dessus de la couche de glace.

Le four a bien été alimenté, et le premier stade de chauffage (35°C) a commencé. Les 2 stades suivants seront situés à 125°C, puis 1000°C.
Les gaz émis à ces différents niveaux doivent permettent de déterminer les propriétés du sol martien..

Mais cet échantillon ne devrait pas se démarquer des précédents.
Selon Guillaume Boynton, le scientifique responsable du TEGA : "Une des choses que nous chercherons est la libération d'oxygène, indicative de la présence de perchlorate".

Le perchlorate a été trouvé dans les 2 échantillons prélevés dans les tranchées "Dodo-Goldilocks" le 25 juin, et "Rosy Red" le 6 juillet.
Quant au troisième échantillon prélevé la semaine dernière à "Rosy Red" et livré au four N°5, il est en cours d'examen..

Donc, 4 des 8 fours ont déjà été utilisés...

Une image (sol 85) montrant les trappes du four N°7 après la livraison.
Les traces des matériaux sont discrètes, mais ils ont bien traversé le tamis..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben... je continue mon monologue..
Tranquille...

Chronique martienne du lander "Phoenix" - 26 août, Sols 90/91 :

Aujourd'hui 26 août, Phoenix termine ses 90 jours martiens (ou "sols") qui constituaient la durée initiale de sa mission de base.
L'extension de mission est prévue maintenant jusqu'à fin septembre...

Dans les jours prochains, le soleil va commencer à descendre sous l'horizon, et Phoenix va devoir affronter des températures progressivement plus froides que les -83°C actuels en fin de sol..
Et puis peut-être le givre sur ses panneaux solaires...

En attendant, dans la tranchée "Stone Soup", au sol 88 la pelle a atteint une profondeur de 25 cm sans se heurter à la glace.
Cette tranchée se situe dans un des sillons qui délimite les formes "polygonales"...

Il est à noter qu'au centre d'un de ces polygones, la pelle s'était heurtée à une glace dure comme du béton, à peine à 5 cm sous la surface..

Un échantillon va donc être prélevé à "Stone Soup", à 18 cm de profondeur, à destination de la troisième cellule du labo de chimie...
Les deux premières cellules utilisées ont reçues des échantillons de couches superficielles, et leurs résultats d'analyses ont été semblables.

Avec un échantillon bien plus profond, et situé sur la ligne de séparation d'un polygone, le JPL espère trouver quelque chose de "différent"..

L'image de la tranchée "Stone Soup"
(Allez savoir pourquoi, le caillou à droite... y s'appelle "King's Horses", y s'ont pêté les plombs au JPL )

Et la même en 3D :


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 26-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vaufrèges !

Non non non tu n'es pas seul ... je suis convaincu que nous sommes plusieurs à suivre les développements de cette mission par ton intermédiaire. Je n'interviens pas très souvent mais je te lis assidument avec plaisir.

Sur ce, je quitte pour une session sous les étoiles cette nuit ... Youppi! Ça faisait si longtemps que nous n'avions pas eu de bonnes conditions d'observation.

Au plaisir de te lire au retour.

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meunon, vaufrèges on te quitte pas. J'ai été faire un pélerinage sur les terres du vieux Copernic, et j'ai vu que pendant ce temps tu avais vachement bien bossé. Chapeau bas .

Moi, j'ai pas compris comment on pouvait mettre le soleil au centre du monde dans un pays où on ne le voit jamais remarque c'est peut-être justement la raison

Bien sûr je me pose quelques petites questions, tu risques de bientôt regretter la quiétude de tes études estivales ...

Au fait, tu vas nous réclamer des déclarations d'amour à tout bout de champ ? Faut pas abuser des bonnes choses, tu n'as que 14 pages au compteur et encore on t'a un peu aidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mnicole01ca !

Et salut la Belle Province !...
J'espère que tu es bien sous les étoiles à cette heure et que tu t'éclates bien les mirettes
C'est encore le mois d'août, et les vacances désertifient un peu le forum...
Mais je sais que tu es là..

Chi...Cyg ?...ChiCyg !.. ça me parle ce pseudo...

.....???....

Nooonnn ! Pas luiii !!

Ah oui, Copernic, mais il a voyagé le bougre.. La Pologne c'est son port d'attache, donc tu as dû passer par là... sans soleil ?.. Viens ici à Marseille, je te ferais découvrir une ville au sud du sud, et sous son soleil !

Pour Phoenix, bof, je reste très sobre.. Il faudra attendre avant que l'on digère et analyse correctement tous les éléments récoltés...
Ce qui est dommage, c'est que l'on n'ait toujours pas réussi à analyser de la glace.
C'est manifestement l'élément essentiel qui compose et détermine les caractéristiques du terrain sous ces latitudes... et c'était l'objectif prioritaire déclaré de la mission..

Tiens, tu sais sans doute que maintenant l'accélération de l'expansion de l'Univers n'est plus contestable ?
Grace au projet "Supernova Legacy Survey", achevé en juin, qui a permis l'observation de 500 supernovae de type SNIa...
Ils disent avoir réduit l'incertitude sur leur éclat à 1% !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Tiens, tu sais sans doute que maintenant l'accélération de l'expansion de l'Univers n'est plus contestable ?
Tu veux vraiment que je pourrisse ton post . Je résiste, j'ai des nerfs d'acier après ces vacances au bord de la Baltique .

J'avais plutôt envie de te demander quelles informations Phoenix avait d'ores et déjà apportées sur la géologie de Mars (sachant que sur l'autre sujet on n'en saura probablement pas plus, enfin c'est mon avis et je le partage). Ce n'est pas qu'une question perfide .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je disais ça ChiCyg.... c'était pour faire avancer le trucmuch...

Mais t'as raison "nerfs d'acier" de la Baltique, je m'en vais aller solliciter dg2 pour confirmation...

Allez, amitiés et bonne nuit

Dernière minute :
Un "lever" de soleil au matin du sol 90, il est minuit et 51 minutes au temps solaire local..
Un vrai lever car, parait-il, un léger relief a complètement occulté le soleil pendant environ 1/2 heure.


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 26-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle endurance, vaufrèges. Bien sûr que t' es pas tout seul, mais bon, tu fais du tellement bon boulot qu' on a rien à ajouter, on savoure le post en silence.

Celà dit ça m' étonnerait pas que Chicyg nous harangue bientôt (on appellera ça la harangue de la Baltique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ce lever de soleil martien !!
Ce qui serait génial c'est la Terre vue depuis la surface de la planète rouge... Une sonde ou un rover l'a déja réalisée ?? Au plus fort du rapprochement Terre-Mars on devrait voir une jolie bille bleue dans le ciel, de quoi rendre romantiques nos voisins d'Outre-Terre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi, chuis là moi...Je lis toujours assidument ce véritable reportage tranquille Vaufrège, agrémenté d'images de Damien, ça vaut largement la télé...
Mais j'ai rien de spécial à écrire, j'apprends...
Pi j'arrête parce que je vais finir par dire une connerie, j'me connais... ..........
T'imagines voir des nuages sur Mars aux infos à la télé ??! pourtant quel scoop !!! Mais qu'ils sont cons, qu'ils...Ah bah tu vois, ça commence...
A+++

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite remarque pour compléter la question de mon ami jackbauer2 sur Mars, on voit la Terre comme on voit Vénus sur la Terre : un croissant de plus en plus fin lorsque les planètes se rapprochent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal, Jackbauer et Valère... et merci pour vos encouragements...
Si j'arrive à tenir cette chronique, c'est surtout parce que la qualité de com de la NASA le permet...
Même si elle a donné quelques signes de faiblesse ces temps derniers.

Certes, il y a eu quelques petites "manoeuvres" pour faire monter la mayonnaise, comme le long silence qui a favorisé le récent développement de folles rumeurs sur le Web (en fait, il s'agissait de la découverte de perchlorate, annoncée tardivement en conférence de presse).

Mais franchement, c'est quand même formidable de pouvoir suivre cette mission, quasiment au jour le jour...

Pour ce qui concerne l'image de la terre vue de la surface de Mars, je suis persuadé que l'un des deux rovers, Spirit ou Opportunity, avait pointé vers notre planète, j'en ai le souvenir, mais ça date pas d'hier...

Si Damien passe par là, il pourra peut-être retrouver ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci asp06, c'était donc Spirit... il y a 4 ans déjà !

Mars Global Surveyor et MRO (avec Hirise en 2007) avaient réalisé des images depuis l'orbite de Mars, et avec d'autres moyens techniques, c'était différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ASP ! La photo est plutôt décevante, je suis certain que sur place ceux qui débarqueront auront une bien meilleure vue de notre planète !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

En effet, c'est cette vue là qui montre la Terre vue par Spirit. Cela dit, faudrait fouiller dans les "raw" il doit y en avoir d'autres, je crois me souvenir .

Revenons au pôle de Mars (brrrr) où il fait aussi froid qu'à Concordia (ebondoux ) avec une anaglyphe en couleur montrant entre autre la plus profonde tranchée expliquée par Daniel.

Et une version "plate" : http://www.db-prods.net/blog/wp-content/uploads/2008/08/ss091eff904281724_1aa10lcoul.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les mer je ne pense qu'il y ait mieux que l'image d'un point dans le ciel.

par mgs : http://apod.nasa.gov/apod/image/0305/earthmoon_mgs_big.jpg

par hirise/mro :
http://mars.jpl.nasa.gov/mro/gallery/press/20080303a/EarthMoon.jpg

par mars express :
http://mars.jpl.nasa.gov/express/newsroom/pressreleases/images/20030717a-01.jpg

c'est laquelle dont vous vous souvenez?

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 28-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He ho ! Vaufrèges tu roupilles ou quoi ? On est tous pendus à ton post, faudrait assurer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
....Zzzzzzzzzzzzzhhh.... Hein !? quoi ?
....ChiCyg est pendu ?... Enfin !!!

J'y peux rien moi : C'est le "coup de mou" cyclique des chargés de communication du JPL, silence radio total..

Aucun grain à moudre ces derniers jours....

Tiens, discutons..
A ce stade de la mission, il semble ressortir un élément important..
Initialement, sous ces latitudes, on espérait la présence d'un permafrost, pas trop profond..

Mais on a vu la pelle de Phoenix buter systématiquement sur de la glace d'eau à quelques misérables centimètres sous la couche superficielle du sol martien

Ces mornes étendues sont uniformément façonnées par les polygones caractéristiques, donc tout laisse à penser que la glace est là, sous-jacente, partout..

Il en résulte que les quantités de glace de ces contrées sont vraiment phénoménales... Bien plus probablement que ce que l'on imaginait !

Qu'en déduire ? Je n'en sais rien, sauf peut-être que dans l'histoire de Mars, l'eau a pu être abondante... mais seulement quand les conditions ont pu permettre sa présence...
Dans ce cadre, il reste à mieux cerner "l'histoire" de cette planète, car elle repose encore sur bien des hypothèses restant à valider..

L'image anaglyphe du site de Phoenix (par MRO) permet une vue assez vaste de la zone et de ses polygones :

Le plan large ou l'on peut deviner les légères dépressions du terrain :
http://hirise.lpl.arizona.edu/images/2008/details/cut/PSP_008644_2485_cut_a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout arrive !.. : Quelques infos ce soir :

Tout d'abord, le four du TEGA connait quelques problèmes - je cite "d'interférences évidentes" qui brouillent les analyses. C'est embêtant pour le moins, et le JPL travaille là dessus..

Par ailleurs, le 26 août l'essai de récolte d'échantillon dans "Stone Soup" pour le labo de chimie s'est soldé par un échec...
En effet, la pelle n'a recueilli que 2 à 3 cm3, ce qui demeure insuffisant pour livrer le labo.

Il va donc être procédé à l'élargissement de cette tranchée..

Pour ce qui concerne la collecte de glace d'eau, il est question de "méthode révisée", mais ça fait 2 mois qu'ils la révise leur méthode...

Vue d'ensemble de la zone des tranchées (image sol 90 en début d'après midi):

En 3661 kb :
http://phoenix.lpl.arizona.edu/images/gallery/lg_25302.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant