vaufrèges

Phoenix.... Mars, et ça repart !

Messages recommandés

La semaine dernière,j'ai eu l'occasion d'admirer une stéle votive gallo-romaine.

Elle était dédiée au Dieu MARS et lui demandait de protéger la santé du donateur et de sa famille.


J'ai pensé à Vaufréges,MARS lui doit bien cette faveur!

[Ce message a été modifié par hamilton (Édité le 08-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La semaine dernière,j'ai eu l'occasion d'admirer une stéle votive gallo-romaine.

Elle était dédiée au Dieu MARS et lui demandait de protéger la santé du donateur et de sa famille.


J'ai pensé à Vaufréges,MARS lui doit bien cette faveur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La semaine dernière,j'ai eu l'occasion d'admirer une stéle votive gallo-romaine.

Elle était dédiée au Dieu MARS et lui demandait de protéger la santé du donateur et de sa famille.


J'ai pensé à Vaufréges,MARS lui doit bien cette faveur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La semaine dernière,j'ai eu l'occasion d'admirer une stéle votive gallo-romaine.

Elle était dédiée au Dieu MARS et lui demandait de protéger la santé du donateur et de sa famille.


J'ai pensé à Vaufréges,MARS lui doit bien cette faveur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
médre,je m'ai planté!!!
La faute à VENUS(un peu de patience....j'arrive!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant que je suis né... en Mars Hamilton !

En tout cas, Mars ne protège guère Phoenix..

Sous les hautes latitudes de la plaine arctique, le lander souffre de l'automne où les températures les plus basses flirtent déjà avec les -100°C.

Aucun communiqué du JPL depuis le 3 novembre.....

Ca sent mauvais..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réjouis-toi vaufrèges : Tu es en vacances ...

En attendant le dégel, ne nous concocterais-tu pas un petit bilan de cette magnifique mission (les fantastiques succès, les échecs cuisants, les surprises, les déceptions ...). La saga de phoenix , en quelque sorte ...

Quoi qu'il en soit, bravo pour cette chronique passionnante !

PS: Moi aussi (31).

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 09-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MOI Z'AUSSI!(le15)!!!!!

@mitiés.

nb:au passage,je m'associe au concert de louanges quant au travail de bénédictin que tu produis dans l'épopée "PHOENIX".

Au delà de la possible imposture scientifique(quête d'une improbable trace de vie sur cette autre terre d'évidence stérile avec les moyens,y compris de communication,qui vont avec)ou d'une utilisation abusive de moyens devrait-on dire,reste la vision incroyable des ces paysages au fil des "sols" martiens.

Moi qui suis de la génération "Vicking",même si la mythe de la terre-soeur en prend un coup dans l'aile,la lassitude n'est pas de mise.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi chuis du 26 (donc marsiens )

Encore merci pour nous avoir fait vivre presque en directe la totalité de cette mission

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus

Ptin, j'espère qu'ils ne vont pas nous annoncer une mauvaise nouvelle. Cela fait depuis pas mal de jours qu'aucune nouvelle image nous est parvenu. Dernières en date : sol 151 (27 oct.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut collègues marsiens !

Mais faut pas trop s'en vanter : le mois de Mars... on dit que c'est le mois des fous !

La quantité minimale d’énergie nécessaire pour que le lander puisse rester en éveil est de 1000 Wh/sol.
Initialement, selon les modèles, cette valeur ne devait être atteinte qu’entre le 15 et le 30 novembre. Les conditions climatiques (tempête de poussière + net refroidissement) en ont décidé autrement.

(A l’arrivée de Phoenix le 25 mai 2008, les panneaux solaires produisaient 3300 Wh par sol. A mi-septembre on était déjà descendu à 2400 Wh.)

La durée de l'année martienne étant de 698,98 jours, sur la planète rouge les saisons s'étirent bien paresseusement..
Dans l'immense et morne plaine de Vastitas Borealis, l'automne ne commencera réellement qu’en décembre 2008, l'hiver lui débutera en mai 2009, et le retour du printemps est prévu pour octobre 2009. C’est peu avant cette période (à partir d’avril 2009) que, grace au retour du soleil, Phoenix "pourrait" regonfler ses batteries et « renaître ».

Quant à l'été, il ne sera de retour qu’en mai 2010 !

A partir de décembre 2008, les températures descendront aux environs de -130°C, permettant au dioxyde de carbone qui compose très majoritairement l’atmosphère de se déposer en partie (env. 30%) sous forme d’un épais manteau blanc qui, selon Francis Rocard, pourrait atteindre 4 mètres !!!

Phoenix n’ayant pas du tout été conçu pour résister à de telles conditions, il n’y a guère d’illusions à se faire sur ses chances de survie...

Concernant le bilan, on peut déjà faire celui du fonctionnement brut des instruments :

Sur les huit fours du TEGA : Les trappes d'un seul four (N° 0) se sont ouvertes correctement, pour 6 autres les trappes ne se sont qu'entrouvertes, et un est resté fermé (N° 3°).
Par ailleurs, des difficultés sont survenues au niveau du transport des gaz de combustion vers le spectromètre de masse.
Et surtout, le système de prélèvement et de réception d'échantillons s'est révélé totalement inadapté pour la glace d'eau martienne.

De plus et en définitive, 4 fours seulement ont pu mener à bien le cycle d'analyse complet (chauffage progressif des échantillons et analyse des gaz de combustion) !

Le four n°6, alimenté le 7 octobre, (131ème sol) a pu aussi rendre compte de quelques données, mais le JPL est resté très discret sur ce point.

Le fait qu'on ait tant "trainé" pour alimenter les fours disponibles en échantillons, la soudaine "discrétion" du JPL sur l'avancement du processus (personne ne sait s'ils ont été alimentés ou non), tout ça laisse à penser que les difficultés, soit énergétique, soit au niveau du bon fonctionnement des fours, ont pu jouer pour un abandon pur et simple des opérations...

Pour les instruments MECA, le labo de chimie comportait 4 cellules.
Les quatres ont été alimentées, mais trois seulement ont pu conduire les analyses.
Pour la cellule N° 3, plusieurs échantillons de sol y ont été déposés formant un "gros pâté", mais les matériaux ont refusé obstinément de passer la grille. Et c'est bien dommage, car ces matériaux provenaient de la tranchée la plus profonde (18 cm).

Les microscopes (optique et atomique) semblent avoir donné satisfaction, mais le JPL n'a jamais mentionné le nombre exact d'opérations de livraisons et la quantité d'analyses effectivement réalisées..

La station météo canadienne, avec son laser "Lidar" pour l'analyse de l'atmosphère, ses intruments de mesure dess températures et de vitesses des vents, a parfaitement rempli son rôle, bien qu'il y eu des interruptions de transmission des données, surtout en fin de mission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail ces "Chroniques de Mars" Frangin. Tu vas avoir un peu de vacances jusqu'au printemps martien prochain.
Au fait je suis aussi du 12 du mois des fous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous ;

Salut Vaufrèges,

Tu as superbement résumé tout cela.

Je me permets quelques minimes indications complémentaires.
Selon mes sources, diverses et variées, je m’avançerais jusqu’à dire de les fours 0, 4, 5, 6, et 7 ont bien été approvisionnés avec des échantillons martiens.
Le N°1 a servi à deux tentatives successives d’analyses de matériaux riches en glace. Ces essais ont échoué.
Le N°2 fût dédié au test de calibration carbone à partir de l’Organic Free Blank qui, au final, ne s’est pas déroulé convenablement et le le four N° 3, comme tu l’as déjà indiqué, n’a pas daigné ouvrir ses portes.

Le sous-système de chauffage des prélèvements qu’utilise TEGA est un DSC (Calorimètre différentiel à balayage) qui opère, normalement, sa phase de pirolyse sous balayage d’un gaz neutre. J’avoue ne pas savoir si une adaptation du processus, en fonction de l’absence d’oxygène dans l’atmosphère martienne, est effective sur TEGA (ce flux de gaz neutre servirait plutôt à l'entrainement vers le spectromètre de masse) mais en tout état de cause, je crois que l’on ne peut pas parler de combustion à aucuns moments de l’analyse.

Je suis d’avis, et je crois que tu le partages, que l’on peut affirmer que TEGA fût très en dessous des espoirs que l’on avait mis en lui.
Une des tâches majeures de Phoenix était l’analyse de la glace du permafrost.
A ce niveau, c’est indiscutablement une franche déception.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'étais samedi dernier aux RCE à La Villette où j'ai assisté, entre autre, à une conférence de François Forget ; Il a indiqué qu'on devait s'attendre à une grosse opération de com au sujet des carbonates... http://img208.imageshack.us/my.php?image=w024go7.jpg
J'ai eu l'occasion de discuter avec lui après son intervention : pour résumer la mission n'est pas un échec et les résultats devraient suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfouu... je viens de lire les 19 pages...

Je plaisante mais j'ai bien parcouru ce post qui est passionnant Vaufrèges

Je ne sais pourquoi mais la planète Mars m'avais toujours laissé assez indifférent jusque là, mais grâce à ton post je la vois avec un autre oeil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut "Huitzilopochtli"

Grand merci pour tes précisions.
Pour le four 2, effectivement, c'était pour la calibration au "Macor", je l'avais oublié ce truc. Mais pour les autres, ces infos ont dû filtrer ailleurs que lors des press release (qui n'ont pas vraiment été très clairs sur ces points).
Donc merci..

En définitive, il semble bien que seuls 4 fours (les 0/4/5 et 7)aient pu mener des analyses complètes. Tu es d'accord ?
Le N° 6 a bien été alimenté le dernier, mais il ne me semble pas qu'ils aient pu conduire l'analyse complète.

Pour la "combustion", tu as parfaitement raison, les échantillons ne sont pas brulés, mais chauffés progressivement jusqu'à 1000°C afin d'en libérer les substances volatiles pour le spectro.

Les performances "mitigées" de ces instruments, ainsi que l'absence d'analyse de la glace d'eau sous-jacente qu'était venu chercher Phoenix, ce sont les points noirs, en effet.

Jackbauer > Les carbonates, c'est la très bonne surprise de Phoenix en effet, j'en ai déjà dit quelques mots plus haut.
Pour ça et d'autres aspects de la mission, on ne peut certes pas parler "d'échec".

Salut Fayolle, mon frangin.. si loin . Tu vois, je suis pas encore tout à fait au chomage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je me fais l'oiseau annonciateur de mauvaise nouvelle en ce soir.

Autant le dire maintenant : Phoenix, c'est fini.

Le JPL a tenté de renouer le contact avec elle, sans le moindre succès… La sonde est désormais perdue car les ingénieurs estiment que l'énergie fournie par les panneaux solaires est maintenant insuffisante pour entretenir un cycle de charge/décharge décent à cause de la baisse dramatique du Soleil vers l'horizon et du ciel de plus chargé en nuages, diminuant de façon dangereuse l'énergie disponible.

Donc voilà, ce que l'on pouvait craindre est arrivé : la sonde Phoenix est morte et peut prendre place aux côté des sondes Viking et de Mars Pathfinder.

Merci Phoenix (et quand je m'adresse à la sonde, je m'adresse en même temps aux humains qui se sont impliqués). Pour moi en tout cas, tu as été une formidable machine à rêver.

Peut-être ce post peut-il paraître ridicule aux yeux de certains, mais ceux qui me connaissent savent sans doute ce qui peut me lier à ces engins que l'on envoie là-haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
********* C'EST TERMINE POUR PHOENIX *************

Résumé du communiqué du JPL du 10 novembre :


Phoenix a cessé toute communication depuis le 2 novembre

L'équipe écoutera soigneusement pendant les quelques prochaines semaines pour vérifier si Phoenix reprend contact.
Mais les ingénieurs croient maintenant que c'est improbable à cause des conditions météorologiques qui se détériorent.

Maintenant que le travail du lander est fini, l'analyse de données des instruments est dans ses premiers stades
.
Selon Peter Smith : « Phoenix nous a donné quelques surprises et je suis confiant que nous tirerons beaucoup de pierres précieuses de ce trésor de données pendant les années à venir »

Quant au directeur de projet Barry Goldstein, il déclare : "Phoenix a non seulement réussi le défi gigantesque de bien atterrir, il a aussi effectué des opérations scientifiques 149 de ses 152 jours Martiens grâce au travail dévoué d’une équipe talentueuse. »

Le JPL tire un premier bilan scientifique, sur lequel je reviendrai plus tard, mais je ne résiste pas au plaisir de vous livrer cette savoureuse conclusion, qui nous comblera tous d'aise - enfin presque tous :

"Phoenix a fourni un pas important pour entretenir l'espoir que nous pouvons montrer que Mars a pu être habitable et supporter la vie," a dit Doug McCuistion, le directeur du Programme d'Exploration de Mars de la NASA .


----------- ADIEU PHOENIX !! -----------



[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 11-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon remettez-vous c'est jamais qu'un robot, et qui a fonctionné plus longtemps que prévu !!!
C'est promis, la NASA va envoyer l'année prochaine un joujou encore plus beau,encore plus cher, z'allez pouvoir vous amuser encore plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jackbauer > Honte à toi! : Tu n'es qu'un être froid et insensible
Phoenix, lui, est très sensible !... à vrai dire, surtout au manque de soleil et au froid..

Et puis MSL sur Mars, c'est 2010, pas avant....

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 11-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui : ce n'est qu'une sonde de plus.
Mais oui : ce n'est rien d'autre qu'un amas de métaux, plastiques, électroniques, etc.
Mais oui : ce n'est qu'une machine sans âme pilotée par des humains que nous ne connaissons guère.

Mais c'est une machine à rêves comme j'aime le dire. Ses caméras sont en quelques sortes nos yeux, son bras robot notre main, son laboratoire notre langue, son mat météo notre derme. Bref, un prolongement du corps sur Mars. On ne va pas non plus chialer. Mais c'est une sonde avec laquelle certains ici on eut l'impression de vivre. Je crois que finalement, les résultats scientifiques importent peu là-dedans. Il y a une sorte d'aventure humaine en voyant Daniel, Huitzalcoatl, moi-même, les membres d'UMSF, etc se prendre de passion pour ce morceau de carlingue.

Mais bon, Phoenix a bien vécu et a pu aller au delà de la mission minimale. Y a encore pas mal de données à traîter. On va bien voir ce que ça donne .

Au fait, MRO passera régulièrement au dessus du site pour prendre des images et constater l'évolution de la couverture en givre. Comme quoi, c'est pas vraiment fini .

(et pis zut, il reste encore les rovers, y sont encore en forme, à part Spirit qui connait une diminution dangereuse de son alimentation solaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

En attendant les prochains mois, et les communications scientifiques officielles et complémentaires, dans le site "planète-mars" (adresse ci-dessous), Gilles Dawidowicz dresse un premier bilan complet, et parfaitement cohérent avec toutes nos discussions et remarques...

Je le cite :

Voici les 10 éléments majeurs de cette mission :

1/ l'atterrissage fut une réussite totale (EDL presque parfait, observation de l'EDL par MRO parfaite),

2/ Phoenix a montré qu'à l'été boréal, il n'y avait pas de glace en surface à cette latitude,

3/ Phoenix a montré qu'à cette latitude, la surface est constellée de sols polygonaux. Le sous-sol regorge en fait de lentilles de glace d'eau presque pures (ce n'est pas du pergélisol mais bien de la glace d'eau),

4/ Phoenix a montré qu'à cette latitude, les particules du sol sont collantes et difficile à dissocier (et donc à tamiser),

5/ Phoenix a montré que le pH du sol martien à cet endroit est basique (8 à 9) et alcalin (présence de Na, Ca, K, Cl, Mg...). Il n'y a donc pas de super-oxydes sur Mars !

6/ Phoenix a également mis en évidence dans le sol la présence de ce qui pourrait être du Perchlorate (HClO4), soit des sels d'acides ! Il pourrait donc y avoir des oxydants dans le sous-sol,

7/ Phoenix a mis en évidence dans le sol la présence de Carbonates de Calcium (TEGA et MECA) ainsi que d'argiles (microscope à force atomique),

8/ Phoenix a réalisé des mesures diurnes et nocturnes détaillées de l'atmosphère martienne durant toute sa mission et montré notamment qu'il neigeait en altitude,

9/ Phoenix n'a pas réussi a creuser aussi profondémment que prévu la sub-surface (25 cm de profondeur au lieu de 50 à 100 cm),

10/ Phoenix démontre définitivement qu'il faut être mobile sur Mars et non plus fixe et qu'il vaut mieux être équipé de RTG que de panneaux solaires...

Fin de citation.

Par ailleurs Gilles confirme totalement le bilan de fonctionnement des instruments que j'ai concocté plus haut (avec l'aide de Huitzi), en y ajoutant tout le riche détail des dates et des livraisons.

En particulier, il confirme bien le bilan du TEGA : "Au total, cinq fours seulement (0,4,5,6 et 7) ont pu être approvisionné et quatre (0,4,5 et 7) ont pu mener à bien le cycle d'analyse complet (chauffage progressif des échantillons jusqu'à 1000°C et analyse des gaz résultant du chauffage). Par ailleurs, il est à noter que des difficultés sont survenues lors du transport des gaz vers le spectromètre de masse chargé d’analyser les produits du chauffage. Il s’agit peut-être d’une erreur de conception… L’instrument TEGA a donc été très en-dessous des espoirs que l’on avait mis en lui."

Dont acte... Et merci Gilles pour tous les détails complémentaires, à lire absolument ici :
http://www.planete-mars.com/image_semaine/index.php?id=627


Concernant les éléments les plus importants parmi les 10 cités plus haut, il me semble que la mise en évidence in-situ de ces vastes dépôts de glace d'eau sous les formes polygonales, à quelques cm de profondeur, sous une faible couche de poussières apportées par les vents, constitue l'apport n°1 de Phoenix.
Certes, plusieurs des orbiters avaient déjà découvert le signal de grandes quantités d'hydrogènes, mais il restait à démontrer qu'il s'agissait bien d'eau (hypothèse qui rencontrait encore beaucoup de scepticisme).

De plus, comme le souligne Gilles, ii ne s'agit pas de pergélisol, c'est à dire d'un sol gelé, mais bien de glace d'eau presque pure...
On se souvient, sous la structure de Phoenix, de l'image surprenante de la couche de glace dégagée par le souffle des rétrofusées.
Il est d'autant plus rageant de n'avoir pas réussi à en extraire un échantillon pour analyse...

Marc Adler, Architecte de Concept de Mission pour le JPL, a confié à Emily Lakdawala (*) qu'ils ont concentré leurs efforts sur ce seul objectif pendant au moins 30 sols. Il ajoute que : "c'est décevant parce que la mesure aurait été importante, mais aussi parce qu'ils y ont passé beaucoup de leur temps précieux".."S'ils avaient su qu'ils ne réussiraient pas, évidemment, ils auraient pu faire beaucoup d'autres choses importantes qui n'ont pas été faites avant la fin des 151 sols".

Par ailleurs, la mise en évidence dans les échantillons de carbonates de calcium (recherchés activement et quasi vainement par les orbiters) constitue aussi la grande affaire pour Phoenix, car elle permettra peut-être de mieux valider ce que l'on croit savoir de l'histoire de l'eau sur Mars.. et de l'histoire de Mars tout court.


Ces prochaines semaines et ces prochains mois, MRO va sans doute nous fournir des images de Phoenix, images qui permettront de vérifier si son ensevelissement progressif sous la glace de CO2 est effectif.

A ce sujet, voyons le "programme des réjouissances" : Pour l'électronique et les matériaux constituants de Phoenix, Barry Goldstein parle d'une "transition de verre", c'est à dire qu'ils vont devenir extrêment cassants... comme du verre. Ensuite, selon comme la glace de dioxyde de carbone se forme et disparait, son poids pourrait être à même de détériorer les panneaux solaires (entre autres)...

Mais, croyez le ou non, un jour ou l'autre, des hommes iront jusqu'aux plaines de "Vastitas Boréalis", et récupèreront Phoenix pour le ramener sur terre et l'installer dans un musée, aux côtés des Viking...

(*) http://planetary.org/blog/

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 12-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant