vaufrèges

Phoenix.... Mars, et ça repart !

Messages recommandés

Hello Vaufy !

De toi : « OK Huitzy, on est en phase.. »

De moi : A vrai dire…pas vraiment !

V : « 15° en fin janvier ! Ca veut dire que fin avril 2009 on sera déjà près des 17° pendant quelques heures par sol... »

8 : J’ignore comment tu effectues ce calcul (sans doute avec un rein).
Pour ma part je me contente de regarder paresseusement le tableau fourni par la NASA indiquant les hauteurs du soleil au cours de l’année martienne et je constate :
Fin avril 2009, nous serons, dans Vastitas Borealis, en pleine nuit polaire, et le soleil restera obstinément sous l’horizon toute la journée jusqu’à la fin juin.
Là-dessus, y a pas à tortiller.

V : « Sauf que, parallèlement, en creusant la question de mon côté, je viens de m'apercevoir que la calotte de CO2 ne régresse guère avant Octobre, ce qui veut dire que les températures ne baissent pas assez avant le printemps pour que le CO2 retourne dans l'atmosphère. »

8 : Alors là, cela devient un peu confus dans mon esprit.
Je pense que tu as plutôt voulu dire que la T° n’augmentait pas assez pour que le CO2 retourne dans l’atmosphère ?...

Personnellement, je n’ai rien trouvé de décisif sur la période ou le site de Phoenix serait libre de glace. Après tout, la météo sur Mars connaît aussi des fluctuations qui nous empêchent des prévisions très pointues.
Sur la disparition de la gangue des glaces emprisonnant Phoenix, une première valeur nous manque, celle de son épaisseur.
Cela risque de pouvoir varier de quelques dizaines de cm à deux ou trois mètres, n'est-t'il pas ?
On a bien compris que pour des valeurs hautes de cette fourchette, les panneaux seraient irremédiablement écrasés et que toutes nos supputations actuelles se révèleraient alors particulièrement inutiles.
Toutefois, certains points du scénario sont déjà clairement établis.
La glace carbonique, nettement plus abondante, se sublimera d’abord puisque cela se produit à une T° plus basse que pour la glace d’eau. Avec un decallage possible de plusieurs semaines, la fine pellicule de givre d’eau subira finalement le même sort et se dispersera aussi dans l’atmosphère.
Ce sera la T° qui régira la sublimation de ces glaces et ceci, en toute logique physique, devrait être un processus relativement rapide dès que les T° requises pour leurs sublimations seront atteintes…
Cependant la sublimation de quelques cm ou, de quelques mètres de glace, ne prend forçément pas le même temps.
Le paramètre clé pour l’élévation de la T°, en un point géographique donné, reste la déclinaison de la course du soleil dans le ciel martien qui détermine aussi le nombre d’heures d’ensoleillement.
Malgré son atmosphère éthérée, Mars possède aussi une gamme de nuages variés, mais qui n’impacte que très peu le niveau des T°.
Seules les tempêtes de poussières ont un effet réellement significatif sur l’énergie solaire reçut au niveau du sol. Si l’on exclut ce type d’évènement, on considèrera que la hauteur du soleil dans Vastitas Borealis pourrait déterminer en première approximation l’évolution de l’épaisseur de la glace sur Phoenix et ses panneaux solaires.
On sait que début novembre 2008, pour un soleil à une hauteur de 30° (à midi) seul un givre épisodique apparaissait quotidiennement dans le secteur. Rien de très incapaçitant pour la recharge en énergie des batteries. Là encore, seuls l’angle d’incidence des rayons et le nombre d’heures d’insolation sont les paramètres déterminant la quantité d’énergie captée par les panneaux.
Si l’on se réfère à la courbe de déclinaison du soleil pour le site de Phoenix et que l’on se fie à mon raisonnement, il ne devrait pas y avoir une très notable différence pour la présence de glace entre le mois de novembre 2008 et le mois d’octobre 2009.


V : « Je pense que le vrai problème est là : Même si le soleil se profile quelque peu assez tôt en début d'année, les panneaux solaires sont encore probablement recouvert de glace de CO2 jusqu'au printemps, voire au delà !... »

8 : Je ne désire pas affirmer de façon péremptoire qu’en octobre, il n’y aura plus de glace recouvrant le lander mais je souhaitais expliquer pourquoi je pense que ce ne sera probablement pas le cas.
Je sais pertinemment que je peux faire erreur.

V : « Ce qui explique sans doute le choix de la NASA de ne pas rechercher le contact avant cette date... »

8 : Non, La NASA avance pour cela le niveau d’énergie disponible dans les batteries.

8zi’

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Huitzy

>>"Je pense que tu as plutôt voulu dire que la T° n’augmentait pas assez"<<

Bien sûr.. pardon, j'aurais du me relire. C'est de la dyslexie là..

Et pour les "calculs rénaux", j'ai déjà donné... pour de vrai !.. :

J'avais tout simplement pas compris tes chiffres sur les degrés d'élévation du soleil.

>>"Fin avril 2009, nous serons, dans Vastitas Borealis, en pleine nuit polaire, et le soleil restera obstinément sous l’horizon toute la journée jusqu’à la fin juin".<<

OK... C'est clair..

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 04-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous voilà donc avec trois solides points communs.
1) Mars
2) Dyslexique
3) coliques néphrétiques

Tiens , savais-tu que le lançement de MSL était repporté à fin 2011?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas une info : je l'annonce depuis un mois...
Sur F.I, ils trouvaient "gonflé" d'annoncer l'inverse du communiqué de presse de la Nasa, qui était pourtant facile à décrypter, du style "MSL décollera comme prévu en 2009, si tout un tas de problèmes totalement insolubles parviennent à être réglés"....

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 05-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour 2011 Superfulgur... c'est sur... c'est bon !?..

Oui... Je dis ça... car je suis vieux, très fatigué (voir ma prose incohérente avec Huitzy) et malade..

Alors j'aimerais savoir..

Parce qu'au dela de 2020, il va pas falloir compter sur moi pour faire la chronique de l'engin.

Faudra vous débrouiller avec Huitzy...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons Vaufrèges, quitte tes sombres pensées...
Mars est à l'honneur dans la presse de week-end : 6 pages de photos dans Paris Match, et une photo en page 1 du Monde (toutes prises par MRO)

La fin de notre petit séjour ici-bas on en sait rien : c'est dans 5 minutes ou 35 ans, mieux vaut pas savoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2 novembre 2008, les températures automnales frisant les -100°C et le soleil au plus bas sur l'horizon, le JPL perdait définitivement le contact avec Phoenix posé immobile dans la plaine de "Vastitas Boréalis" depuis le 26 mai 2008...

Le Planetary Sociéty Blog d'Emily Lakdawalla : http://planetary.org/blog

...présente aujourd'hui des images du site prises par la caméra HiRISE de MRO, en dernier lieu le 25 aôut 2009...
On devine la silhouette du Lander, sans toutefois pouvoir en tirer d'enseignements particuliers, notamment sur l'état des panneaux solaires...
Sachant que les premiers jours du printemps permettent au soleil rasant de commencer à venir caresser la plaine, on peut espérer que la glace de CO2 se sublime progressivement et libère le lander. Assez lentement toutefois pour qu'il ne soit pas envisagé un contact éventuel avant Janvier 2010... si le fameux "mode Lazarus" réactive l'engin, si les composants électroniques ont pu résister à -130°C, si les panneaux n'ont pas plié sous le poids de la glace, si....etc..

On espère aussi que les difficultés de MRO seront réglées, car l'orbiter est en "mode sécurité" depuis plusieurs semaines, et pour la quatrième fois cette année... Les ingénieurs ont bon espoir de le "récupérer" à nouveau, mais ces problèmes récurents commencent à inquiéter sérieusement..
http://www.azstarnet.com/sn/science/315108.php

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 29-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens asp06, pour le "réveil" de Phoenix, tu sais parfaitement que mon collègue de webastro - et néammoins ami - Huitzy', alias Quetzy', est au moins aussi sceptique que moi...

je vais lui emprunter son humour et sa prose... :

Si par extraordinaire, contredisant totalement nos implacables et très savantes conclusions Phoenix se réveillait, nul doute qu'il enverrait prioritairement ce message vers la terre :

"Qu.tz., Q.e.za, Va.fè.ges., Vaufy ..kzzz, vous vous êtes planté crétzzzzz, ... abrutzzzz... suis toujours vivant espèces de kzzzzzzzzzz..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir du 18 janvier, MARS ODYSSEY va tenter de reprendre contact avec PHOENIX, même si les chances que le lander soit encore en vie sont très faibles
http://www.marsdaily.com/reports/NASA_To_Check_For_Unlikely_Winter_Survival_Of_Mars_Lander_999.html

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 12-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'info Jack

Traduction du lien, j'espère fidèle :


La NASA va vérifier la survie peu probable du Lander après l'hiver

Pasadena CA (JPL) 12 janvier 2010

A partir du 18 janvier, l'orbiteur Mars Odyssey détectera une possible, bien qu'improbable, transmission radio du Lander Phoenix qui a achevé cinq mois d'études sur un site Martien arctique en novembre 2008.
Le lander à énergie solaire a fonctionné deux mois de plus que sa mission initiale de trois mois pendant l'été sur le nord de Mars avant le reflux saisonnier du soleil, puis a alors fini son travail. Depuis lors, le site d'atterrissage du Phoenix a passé l'automne, l'hiver et une partie du printemps.

Le matériel du lander n'a pas été conçu pour survivre aux températures extrêmes et à la charge de glace induit par un hiver martien arctique.

Dans le cas extrêmement peu probable ou Phoenix aurait survécu à l'hiver, on s'attend à ce qu'il suive les instructions programmées sur son ordinateur.

Si les systèmes fonctionnent toujours, une fois que ses panneaux solaires produisent assez d'électricité pour établir un bilan énergétique positif, le lander essayera périodiquement de communiquer avec tous les orbiteurs relais disponibles de Mars afin d'essayer de rétablir le contact avec la terre. Pendant chaque tentative de communication, le lander utilisera alternativement chacune de ses deux radios et chacune de ses deux antennes.
Mars Odyssey passera au-dessus de la plateforme d'atterrissage de Phoenix approximativement 10 fois chaque jour pendant trois jours consécutifs d'écoute ce mois-ci, ainsi que deux campagnes d'écoutes plus longues en février et mars.

« Nous ne nous attendons pas à ce que Phoenix survive, et donc nous ne comptons pas l'entendre. Cependant, si Phoenix transmet, l'odyssée l'entendra, » a dit Chad Edwards ingénieur en chef des télécommunications au JPL.

« Nous exécuterons un nombre suffisant de tentatives de contact d'odyssée, et si nous ne détectons pas une transmission de Phoenix, nous pourrons avoir un niveau élevé de confiance sur le fait que le lander n'est pas en activité.»

La quantité de soleil sur le site du Phénix est actuellement du même ordre qu'à l'époque où le lander a pour la dernière fois communiqué, le 2 novembre 2008, avec le soleil au-dessus de l'horizon environ 17 heures chaque jour. Les tentatives d'écoutes continueront tant que le soleil sera au-dessus de l'horizon pendant les 24.7 heures du jour Martien sur le site de haute latitude du lander.

Pendant les tentatives postérieures en février ou mars, Mars Odyssey transmettra les signaux radios qui pourraient potentiellement être entendus par Phoenix, aussi bien que ceux reçus passivement en écoute.

Si Mars Odyssey reçoit vraiment des nouvelles du Phoenix, elle tentera de verrouiller le signal et d'obtenir des informations sur le statut du lander. La tâche initiale serait de déterminer quelles capacités Phoenix conserve, informations que la NASA considérerait avant toutes décisions au sujet d'une nouvelle étape.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui...

Silence complet lors des 11 survols les 19 et 20 janvier...
Pour le fun, on peut demeurer hyper-optimiste et imaginer que les panneaux solaires soient encore recouverts de glace et que ce soit le seul problème...

Donc, encore dix-neuf survols encore planifiés cette semaine et des tentatives supplémentaires en février et mars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui, faut être optimiste.

En fait, c'est une hyper-dramatisation de la NASA en mal de reconnaissance. Il savent que Phoenix a de bonnes chances de renaître de ses glaces , et ils mettent tout en oeuvre pour médiatiser le miracle !

Non, c'est vrai, ça se défend ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas pensé à çà...
Pas idiot du tout, Chi du Cygne...

En 2009, la Nasa a fait à peu près tout et n'importe quoi pour se faire remarquer de Barack Obama (trouver par deux fois "des quantités d'eau importantes" sur la Lune, re-trouver de la vie sur Mars, lancer une maquette de fusée, etc, en vain. Ton idée de ressusciter une sonde après des semaines de tentatives est pas idiote...

S

PS : En même temps j'y crois pas du tout, le bazar est gelé de chez gelé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais Chico il y croit lui au réveil de l'engin !..

Bon, c'est pas une référence, il croit au RCA aussi, alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phoenix ne répond plus...

La troisième (et probablement dernière) campagne d'écoute de Mars Odyssey vient de s'achever..
Du 5 au 9 avril, la sonde a réalisé 60 orbites au dessus du site d'atterrissage de Phoenix, sans aucun résultat...
La dernière communication remonte donc au 2 novembre 2008.

Phoenix enrichit désormais le -déjà- riche cimetière d'engins échoués sur la planète rouge.

Consolons nous : Dans un lointain avenir, ces robots feront l'objet d'études savantes dans le cadre d'une archéologie martienne naissante !..
Mais pour Phoenix, il est à craindre que ce topic ne soit plus là pour les renseigner.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-126

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 14-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons il n'aurait plus fait grand chose d'important pour la science...
Qu'importe, dès l'année prochaine (si tout va bien) un nouveau joujou, encore plus gros, encore plus complexe, va être envoyé sur la planète rouge ; MSL / CURIOSITY va te donner de quoi occuper tes longues soirées d'hiver !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière "resucette" pour Phoenix..

En plein coeur du solstice d'été à la latitude de Phoenix, la Nasa a décidé de conduire une quatrième et (semble t'il cette fois) dernière campagne d'écoute du 17 au 21 mai..
Au cours de cette période, Mars Odyssée tentera de détecter un signal de Phoenix au cours de 61 survols de l'emplacement du lander..

En janvier, février et avril 2010, malgré 150 survols effectués, aucun signal n'avait été perçu..
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-163

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laissez cette sonde tranquille, enfin !
C'est de l'acharnement thérapeutique !

Et puis Monsieur Obama a promis Mars à ses astronautes pour euh, 2040, donc ne perdons pas de temps avec ces trucs en fer blanc !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant