vaufrèges

Phoenix.... Mars, et ça repart !

Messages recommandés

Les nouvelles se faisant de plus en plus rares, il reste les images, renouvelées sol après sol...

Aujourd'hui 01/09/08 - sols 95/96 :

Bien conscient que la collecte et l'analyse d'échantillons aurait un sacré goût d'inachevé sans l'avoir réalisé pour la glace d'eau, le JPL cherche inlassablement la bonne méthode, en particulier pour éviter le problème d'adhérence des matériaux au godet.

Comme annoncé, ils ont testé une livraison au four N°0, mais "à blanc" bien sûr, car ce four a été déjà utilisé :

Reste à savoir si celà a marché..

C'est la tempête sur Mars (sol 95):

C'est la première fois que l'on voit une telle amplitude...
La vitesse du vent maxi enregistrée jusqu'alors se situe à 22 kmh - vent du nord (sol 35).

L'automne est là, les températures mini et maxi de chaque sol commencent à plonger..: - 85°C et -34°C au sol 88.

Notez que la température la plus "clémente" aura été de -25°C les sols 9 et 10..

Désormais, chaque sol, le soleil se couche environ 1 heure durant sous l'horizon, préservant une clartée blafarde.
On commence à percevoir une fiche pellicule de givre autour du lander (sol94)

Jusqu'à fin septembre, la marge de tolérance des "organes vitaux" de Phoenix devrait pouvoir lui permettre de résister aux baisses de température..
Le danger immédiat, c'est la formation éventuelle d'une couche de givre sur les panneaux solaires, avec les conséquences que l'on peut deviner.

Sinon, du côté du JPL, on espère "tenir" jusquà fin novembre, voire au delà !

Pour mémoire, il reste 4 fours, et 2 cellules du labo de chimie à alimenter..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaufrèges, toi qui sait tout...

Au début du post, je m'étonnais, un peu goguenard, sur la profondeur atteinte par le bras, de l'ordre de 10 cm, à l'époque,

Dawido m'avait répondu :

" propos du bras robotique. Il a creusé peu profondément jusque là mais ne vous en faites pas. Il va se rattraper ! Il développe une force de 80 Newtons. Pas d'inquiétude donc sur sa capacité à trancher comme du beurre cette surface glacée, même indurée par n'importe quel type de processus (rétrofusées, fonte et regel multiples, ...).
Rien ne saurait résister a priori. Il est donc prévu de continuer la mission normalement et l'on atteindra les 50 cm dans les prochaines semaines..."

J'ai pas tout suivi : on en est où, finalement, en terme de profondeur ?

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Superfulgur, content de te retrouver..

Je subodore que tu connais la réponse...

Peut-être, t'en souvient-il ? , j'avais moi aussi trouvé l'ami Gilles assez optimiste sur le coup...

A sa décharge, personne ne pouvait imaginer que de la glace d'eau (pas du permafrost) extrêmement compacte pouvait se trouver à peine à 5 cm sous la couche superficielle du sol martien...

Les premières tranchées ont été réalisées au centre des reliefs polygonaux, et à ce niveau la glace, "dure comme du béton" selon le JPL, affleure.

Ces derniers sols, une tranchée nommée "Stone Soup" a été pratiquée dans un des "sillons" qui délimite ces fameux polygones. A cet endroit, la tranchée a pu atteindre 25 cm assez facilement... sans rencontrer de glace..
Ceci explique celà..

C'est à ce jour la profondeur maxi atteinte par le godet de Phoenix...

Mais le vrai problème n'est pas tant la profondeur atteinte, ni la collecte de glace. Cette collecte a déjà été réalisé grace au "rabot" situé à l'arrière du godet.

Le "hic", c'est la durée, non compressible ?, du processus de collecte et de livraison qui occasionne la sublimation d'une partie de la glace, ce qui semble amplifier le phénomène de "collage" au godet.

Pour l'heure la solution n'a pas été trouvée, et il reste peu de temps..
A mon sens, l'analyse de glace d'eau pourrait être riche d'enseignements, bien plus que les couches superficielles portées par les vents...

Et c'est bien essentiellement pourquoi on a envoyé cet engin sous ces latitudes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on parle du loup !

Après un premier échec, un échantillon de la tranchée "Stone Soup" (50 cm3) vient d'être enfin livré avec succès au labo de chimie ... (01/09 - sol 96)
C'est l'échantillon de matériaux le plus profond recueilli (18 cm) dont l'analyse a maintenant commencée.

En première analyse, cet échantillon ne contient pas de glace d'eau. L'exament de sa texture par les images laisse à penser qu'il recèle une forte concentration de sels...

Pour donner une échelle, dans l'image de "Stone Soup" ci-dessous (en bas de l'image), le caillou a une largeur de 15 cm :

Une vidéo des nuages de glace qui passent au dessus de Phoenix, images sur 10 mn (29 août- sol 94)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaufrèges, tu es fin psychologue...

Oui, je connaissais la réponse : 18 cm pour la collecte, comme il n'y a pas de glace ici, dixit toi, on comprend pas vraiment pourquoi on ne peut pas aller plus bas ?

Cela dit, 18 cm, sur une planète érodée continûment par le vent et couverte de poussière, j'imagine que çà veut dire qu'on creuse essentiellement dans la couche qui est perpétuellement remaniée par l'érosion.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> "18 cm pour la collecte, comme il n'y a pas de glace ici, dixit toi, on comprend pas vraiment pourquoi on ne peut pas aller plus bas ?" <<

On verra s'ils le tenteront Superfulgur...

Mais il y a un indice qui semble en effet démontrer que le godet a déjà quelques difficultés à cette faible profondeur, même sans la présence de glace (dixit le JPL).. : Le 26 août ils ont tenté une première fois de récolter un échantillon dans "Stone Soup" pour le labo..

Ce fut un échec inattendu, ils n'ont pu recueillir que 2 à 3 cm3 !
Pourquoi ? Aucune explication, mais il est à craindre que le potentiel d'efficacité de la pelle ait été largement surévalué...

Celà a conduit à élargir cette tranchée les sols suivants pour pouvoir enfin obtenir, sur une plus grande surface, un échantillon suffisant de 50 cm3 le 31 août, livré au labo de chimie le 1er septembre.

Je me souviens qu'on avait avancé la possibilité d'atteindre 1 m de profondeur...
Sur la dune du Pilat sans doute.

Avec ces 18 cm, on a peut-être atteint la profondeur maxi réalisable par Phoenix sur ces terres... A suivre.

Un brin frustrant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me semble évident qu'un bon coup de chignole aurait résolu la question, et pourtant je suis pas ingénieur à la NASA nom d'une pipe !!
J'en connais qui vont dire que c'est fait exprès pour preparer une nouvelle mission...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dernières nouvelles du front 4 septembre 08 - sol 99 :

Selon diverses sources (hors JPL), le dernier test de livraison de glace d'eau de "Snow White" au four N°0 déjà utilisé n'aurait pas été une réussite.. Aucun matériaux ne se serait désolidarisé de la pelle...
Ca, c'est encore plus préoccupant que les difficultés pour creuser..
A confirmer, on verra si le JPL, qui se fait de plus en plus discret, communiquera sur cette expérience..

Au sol 96 les trappes du four du TEGA N°1 ont été ouvertes. C'est le cinquième four ouvert.
Résultat : Idem fours N° 4 ET 7, une trappe complètement ouverte et l'autre partiellement...

Moaïque de la situation actuelle des 8 fours :

En haut on peut voir, de gauche à droite, les fours N° 7-6-5 et 4. Seul le four N° 6 est encore non utilisé.

En bas, de gauche à droite les fours N° 3-2-1 (celui ouvert maintenant et en attente de livraison) et 0. Les fours N° 3 et 2 sont encore fermés.

Noter que seules les trappes du four N° 0 se sont correctement ouvertes !

Aus sols 96/97, Phoenix a glissé subrepticement son bras entre ses jambes , pour jeter un coup d'oeil à la glace du site appelé... "Holy Cow" (j'invente rien )

Ici, au sol 94 à midi (heure locale) un condensé de 64 images, pendant environ 1 heure, de l'engin servant à mesurer la vitesse et l'orientation du vent, en fait un faible poids pendu au bout d'un câble en kevlar
Joli vent d'automne...

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vastisas Borealis, morne et blanche plaine...
(Sol 98)

Ce monde est hostile... Mais comme l'écrit Supervielle :

"Car c’est en nous que sont les plus cruelles plaines
Où l’on périt de soif près de fausses fontaines."

La Fable du monde (1938)

.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Supervielle...

Un boeuf gris de la Chine
couché dans son étable
allonge son échine
tandisqu'au même instant
un boeuf de l'Uruguay
se retourne pour voir
si quelqu'un a bougé

Mon ami, a y est, il y a un nouveau Press Release de Phoenix, intéressant, avec de l'eau, de la vapeur d'eau, de la sécheresse, tout çà, j'ai la flemme de traduire, tu nous fais un abstract, dit ???????????

Supervielle, euh, nan, malheureusement, Superbaltringue


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et nous allons ainsi, parmi les autres hommes,
Les uns parlant parfois à l’oreille des autres."

Donc Superfulgur, tu permets, je vais te parler à l'oreille..

Oui je l'ai parcouru ce Press Release...
Vraiment pas de quoi se pâmer... ..

vendredi 5 septembre - sol 100 :

Aucune infos sur les dernières manoeuvres des "tests" de livraison au TEGA, ni sur les données fournies par les dernières analyses du labo de chimie et du four TEGA..

Alors certes, il est question des mesures effectuées par la sonde "Thermal and electroconductivity probe" aux sols 98/99, c'est à dire la fourchette servant à mesurer la conductivité électrique du sol..
La façon dont le courant électrique circule entre les dents de la fourchette peut permettre à la sonde de découvrir des "films" d'eau dont l'épaisseur est à peine supérieure à celle d'une molécule..

La sonde, à l'air libre, a déjà détecté l'humidité de l'air ambiant autour de Phoenix..
Et les scientifiques considèrent que, si il y a de la vapeur d'eau dans l'air, chaque surface exposée à cet air sera occupée par des molécules d'eau qui y adhèrent, même aux températures hyper-glacées de l'environnement de Phoenix..

Hors, il y a la surprise du chef, je cite :

- ".. les résultats préliminaires de la dernière insertion des 4 aiguilles de la sonde dans la terre, mercredi et jeudi, correspondent aux résultats des 3 insertions semblables précédentes. Toutes les mesures effectuées que nous avons faites pour l'instant sont en accord avec un sol extrêmement sec. Il n'y a aucune indication d'humidité, et c'est énigmatique."

Voilà l'histoire.. La couche superficielle ne recèle aucune trace d'eau, bien que les lois physiques connues sur terre exigeraient que l'atmosphère un tantinet humide de l'Arctique martien recouvre le sol d'un léger film d'humidité..

Est-ce si surprenant que ça, "énigmatique" comme ils disent ?
Pas sûr... Tout est différent sur Mars.. La gravité, l'atmosphère, la pression, les température...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raaaah,
Vaufrèges, enfin !!!!!!!!

Tu as raté le plus drôle, tu me surprends !!!!!

"In below-freezing permafrost terrains on Earth, that thin layer of unfrozen water molecules on soil particles can grow thick enough TO SUPPORT MICROBIAL LIFE."

C'est moi qui est surligné, mais que c'est drôle, y peuvent pas s'en empêcher, c'est quasiment compulsif...

Superclampin

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 05-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui.. oui.. bien sûr.. je m'en doutais que tu sauterais là dessus..ça m'a un peu amusé aussi..

M..de ! J'espérais naïvement que tu l'avais pas lu ce truc !

J'avoue que, parfois, je "censure" un peu les comptes-rendus du JPL, faut que je reste crédible aussi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas le sens de ton dernier message.

Didon, Vaufrèges... Y'aurait une thèse à faire sur la communication à la Nasa...

Depuis 3 mois, on n'entendait parler que de Phoenix : OK.

Maintenant, que, ne nous voilons pas la face, tout le monde a compris que c'est un demi-échec, la Nasa nous ressort... les MER et communique dessus !!!!!!!!

Fort opportunément, Opportunity sort du cratère Victoria pour repartir explorer (tu parles...) la planète Mars !

Ils sont forts, ils sont très très forts... Y a 25 ans, çà aurait marché, maintenant, évidemment, on est plus dupe...

Superbaltringue


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es diabolique, parce que tu avais peut-être "la flemme de traduire"... mais j'ai la vague impression que tu avais déjà noté l'histoire des "refuges à microbes" que je n'ai pas jugé utile de mentionner dans "l'abstract"...

Et tu m'attendais au tournant non ?...
Ou je deviens parano...

Pour l'heure, c'est un "demi-échec" certainement, encore qu'il soit bon de relativiser s'agissant d'une mission extrêmement complexe pour un budget relativement serré..
Pour moi, mais je l'ai déjà dit, l'échec majeur c'est de pas avoir encore réalisé 3 ou 4 analyses de glace d'eau...
L'eau, le Saint Graal des planétologues...

Il faut quand même reconnaître un fait essentiel à cette mission : la découverte de ces quantités phénoménales de glace d'eau dans l'arctique martien, sous quelques misérables cm de couche superficielle...

On connaissait ces terrains avec leurs dessins polygonaux, et on envisageait la présence d'une "boue" congelée en dessous, pas de glace d'eau presque pure et si proche.

Même Philippe Labrot sur son excellent site ( http://www.nirgal.net/main.html ) n'imaginait pas cette possibilité...
Dans son dossier sur la mission, face aux images de ces formes polygonales il écrit - je cite : "Les polygones indiquent clairement que le sol est (ou a été) un permafrost, mais il est malgré tout bien difficile de croire que sous cette surface brûlée se cache de la glace d'eau !"

Mais attendons encore pour conclure, la mission se poursuit, et le dépouillement des données scientifiques demandera encore pas mal de temps

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 05-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aperçu le mot LIFE sur mon écran à propos de Mars, tandis que je rêvassais paresseusement. C'est un mirage ou quoi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, pas de second degré, je pensais que tu le verrais et le noterais en passant, rien de plus...

Mais je trouve jouissif le regain d'activité autour des MER...

Tant mieux : s'ils battent un record de distance avec Opportunity, je trouverai çà très sympa...

S

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la com de la NASA, avec le recul que procure une lecture attentive d'absolument tous leurs communiqués concernant Phoenix, je dois dire que ce qui me surprend le plus, c'est leur côté souvent complètement dithyrambique...

En particulier les citations des déclarations des responsables scientifiques, ou des responsables de la mission... Vraiment surprenante cette capacité à s'enthousiasmer, parfois à juste titre, mais souvent pour pas grand chose, surtout si on compare avec l'ESA...

C'est sans doute dû aussi à une différence de culture... En France en particulier, dans ce domaine, on a tendance à cultiver une certaine défiance par rapport à l'expression de nos émotions (considérées comme irrationnelles) et on se réfugie très vite derrière un discours distancié s'appuyant sur la toute puissance du raisonnement...

La renaissance d'Opportunity sert-elle de "dérivatif" pour faire oublier Phoenix ?
J'ai quand même du mal à adhérer à ton hypothèse Superfulgur, mais tu connais tout ça mieux que moi, donc tu as peut-être raison..

En tout cas, saluons la longévité hallucinante et combien inespérée de ces engins...
Je me souviens même que l'on doutait que Spirit puisse s'approcher des pentes des collines Columbia !

Joël > Depuis que tu (re)?fais de l'astrophoto, tu manques de sommeil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, aujourd'hui 7 septembre - sol 102 (soit, un double pastis )

Rien... Rien de rien... Je passais par ici.. mais rien.

Chômage technique...

Un petit truc quand même... Peut-être une tentative de livraison de glace d'eau au cinquième four ouvert - le N° 1 - (le 2ème à partir de la droite) au sol 100 :

Mais bon, c'est à confirmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sur la com de la NASA, avec le recul que procure une lecture attentive d'absolument tous leurs communiqués concernant Phoenix, je dois dire que ce qui me surprend le plus, c'est leur côté souvent complètement dithyrambique..."

C'est mignon comme tout, çà, vaufrèges...

Si tu as aimé Phoenix, alors tu vas aimé Hubble : chaque semaine un Press Release commençant par "Hubble a trouvé, Hubble a découvert, Pour la première fois Hubble" etc.

J'ai lu çà pendant 20 ans, au début, je voyais pas le problème j'étais content, "Hubble a découvert..." faut dire que je suis un peu rantanplan, j'ai mis près de dix ans à comprendre mais maintenant, on m'y prend plus, t'as p'têt remarqué...

Supertanche


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui... c'est "mignon" Superfulgur, car je suis forcément un peu moins "sévère" que toi..
Ces lectures assidues des communiqués de la NASA, moi ça fait 3 à 4 mois que je m'y colle, par plaisir et intérêt pour la "chose" martienne.

Toi, professionnellement, ça fait au moins 20 ans... Que tu puisses t'agacer parfois de ces discours triomphalistes récurrent, c'est assez compréhensible..

Au sol 103 aujourd'hui 8 septembre, on est toujours sans nouvelles du front, mais il reste les images.

Au sol 102, une livraison a été effectuée au labo de chimie, certainement en provenance de la tranchée "Stone Soup".. Trois cellules (sur 4) ont donc été utilisées à ce jour..
La dernière fois, au sol 96, les opérateurs avait bizarrement "sauté" la cellule N° 2 pour alimenter la N°3.. On peut donc imaginer que c'est la cellule N°2 qui a été utilisée hier :

Une image de l'état de la tranchée "Snow white" au sol 102.
C'est cette tranchée qui a dû être utilisée pour la livraison au four N° 1 au sol 100..

Enfin, tout ça, c'est ce que je déduis des images et des intentions exprimées dans les derniers Press Release..
Mais je me fais assez confiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours en fonctionnement ce lander malgré ses ennuis techniques.

C'est formidable je pense de pouvoir suivre une mission sans à avoir comme unique renseignement la com. de la "boite" qui l'a lancée.
Ca permet à mon sens de prendre un certain recul qui nous permet de mieux saisir la "réalité"(et de ne plus croire à la vie Martienne )


Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...de ne plus croire à la vie Martienne"...

Aaaah!... Attention antoine, ce sont les mauvaises langues qui affirment ce genre de chose...
A ce stade de l'exploration martienne, il n'a existé qu'UNE seule mission à vocation de recherche biologique (les viking) il y a plus de 30 ans.

On demeure donc bien "pauvre" pour affirmer quoi que ce soit..

Toi qui est très jeune, tu auras peut-être, peut-être pas, un début de commencement de réponse..

Et puis ici, on dit pas "la vie" martienne.. On dit la "XXX" martienne. ... on ménage les susceptibilités..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant