vaufrèges

Phoenix.... Mars, et ça repart !

Messages recommandés

Ouaf !

Si je sais encore compter, Antoine, en 2069, tu auras 78 ans, se sera alors le centenaire du premier pas de l'homme sur la Lune.

Moi, je serai mourru depuis longtemps, mais si tu veux me faire plaisir, réouvre alors mon "Impasse de l'espace" pour comparer mes baltringueries à la réalité d'alors...

2069... elle en sera où, vaufrèges, la conquête de l'espace en 2069 ?

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...elle en sera où, vaufrèges, la conquête de l'espace en 2069 ?"

2069... année érotique hein.. (cherches pas antoine.. )

Ch'ais pas moi...

Quand tu parles de "conquête" tu veux parler des vols habités ? Ou du spatial en général ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bon, d'accord, c'était pas vraiment une question, on se connaît un peu..

En tout cas, MOI, je l'ai lu ton livre...

Mais le traumatisme est passé maintenant... J'ai tout oublié !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercredi 10 septembre - sol 105 :

Le JPL s'est enfin fendu d'un nouveau communiqué...
On n'y apprend strictement rien des opérations effectuées ces derniers sols, ce qui est plutôt navrant.

Il faut dire que "l'état d'urgence" a été déclaré, car les ressources en énergie déclinent sérieusement, sans doute plus vite que prévu, trop vite ...

"Le soleil n'est plus contamment au dessus de l'horizon, nous produisons moins d'électricité chaque sol" déclare Barry Goldstein le Directeur du projet Phoenix qui ajoute " Pour une grande partie de la mission, nous avons produit environ 3500w/h chaque sol. Nous en sommes actuellement à environ 2500 w/h"

(Pour comparaison, les rover disposent de 900 w/h par sol en conditions optimales, mais les panneaux solaires de Phoenix, raccordés à une paire de batteries lithium-ion, ont une surface totale de 4,2 m2)

Ce sont les manoeuvres du bras et de la pelle qui occasionnent la plus grande dépense d'énergie...
En conséquence, la stratégie est de collecter autant d'échantillons que possible tant qu'il y a assez d'énergie pour creuser et livrer
les opérateurs projettent donc d'alimenter les 4 derniers fours disponibles, sans attendre les analyses..
Il est à noter que la chauffe des fours, même à 1000°C, ne consomment pas énormément, car la masse à chauffer est très faible (100 mg).

"Snow White", riche en glace, est la tranchée choisie pour la prochaine livraison d'échantillons du four TEGA N° 1 et la dernière cellule du labo de chimie.

Gros soucis pour le TEGA, car une valve qui contrôle l'écoulement de gaz pour transporter les vapeurs aux spectromètre de masse "n'est plus sûre".
Les chercheurs estiment quand même que les échantillons produiront assez d'éléments volatiles pour alimenter le spectromètre.
Mais ce n'est pas tout.. On aurait aussi constaté l'ouverture inopinée d'une autre valve liée à "l'étalonnage" du système (par l'intermédiaire d'une céramique très pure).
Bref, on "surnage" dans des problèmes divers et variés..

Pour la prochaine livraison au four TEGA, le JPL semble déterminé à tenter le tout pour le tout afin de livrer de la glace d'eau..
Le rabot situé à l'arrière de la pelle sera utilisé..
Par ailleurs, je cite "..un test réalisé le 30 août a vérifié qu'un échantillon riche en glace peut être livré en utilisant des méthodes qui minimisent le temps passé par l'échantillon dans la pelle, et son exposition au soleil"

Ca ressemble quand même à une tentative désespérée... et surtout au début de la fin pour cette mission... qui n'aura pas été épargnée par les pépins de toutes natures..

Et je partage l'avis de l'ami Gilles (Dawido) exprimé dans sa chronique :
http://www.planete-mars.com/image_semaine/index.php?id=619

" Mais il faut bien reconnaître après 100 jours d'opération, que la mission Phoenix n'a pas tenu ses promesses. Ni scientifiques, ni technologiques. Certes, le JPL l'a posé sans problème dans la zone prévue, au moment prévu. Mais pour le reste, les ennuis et erreurs de conception n'ont fait que se succéder au fil de la mission, jusqu'à faire échouer l'essentiel des analyses et des expériences. Du bras trop lent pour fournir aux mini-fours des échantillons non altérés par l'atmosphère et le rayonnement solaire aux portes des fours restées bloquées ou aux tamis trop fins pour laisser passer les échantillons trop collants, les planétologues auront joué de malchance."
"Alors certes, les images du paysage sont splendides. Certes aussi les télémesures atmosphériques nous renseignent sur la météorologie locale, mais le bras robotique n'aura pas eu besoin de creuser très profondémment, à peine 25 cm de profondeur ! A quoi bon creuser plus..."


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 10-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi 12 septembre - sol 107 :

Au sol 104, les caméras de Phoenix découvrent les premiers "dust devils" dansant à travers la plaine arctique...
Celui-ci, visible au centre de l'image juste au dessous de l'horizon, se situe à environ 400m, et a 4m de diamètre.



Six "dust devils" ont été observé sur 12 images (sur 29) prises en milieu de journée du sol 104. Leur diamètre varie de 2 à 5 m.
Ils sont beaucoup plus petits que ceux observés par Spirit près de l'équateur..

L'animation ici :
http://phoenix.lpl.arizona.edu/video/Sol_106/dd_104.gif

Le facteur clé de leur formation semble lié à l'augmentation des différences de températures jours/nuits (-30°C à -90°C).
Par ailleurs, le même sol, les vents excédaient 5m/s..
A priori, pas de soucis pour le lander qui est très rigide, les panneaux solaires verrouillés en position et tendus.


Ici, des nuages de glace à 3 heures du matin (temps local) au sol 95 (30 août) - 10 images - :

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 12-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, c'est-t-y pas la seconde image historique que tu nous postes avec celle des nuages ?? Ce qui m'épate c'est que plus rien n'épate dans ce bas monde...Tu verras, quand un jour tu nous posteras une martienne à poil en train de bronzer ( quoique pour les pigments et les oxydants ambients, ça doit être assez difficile ), je parie qu'elle ne passe même pas aux 20 heures !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Valère, on fait l'expérience.

En fouinant un peu j'ai trouvé une martienne... :



Tu verras, ce soir, y'aura pas un mot au journal télé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant je suis pour l'envoie d'une mission humaine sur Mars.
Je viens à l'instant de déposer ma candidature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Vaufrèges, ton post devient intéressant, inspiré, cultivé! Je suis sûr que notre superastronaute national va virer sa cutie vite fait bien fait, sur l'homme dans l'espace. En fait c'est l'homme ET la femme dans l'espace, qu'il faut promouvoir. En plus dans cette formulation, tu remarqueras qu'il y a "ET", hi hi... Content Jojo!

Ah, un Koh Lanta sur la base lunaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samedi 13 septembre - sol 108 -

On peut illustrer les difficultés éprouvées par les opérateurs du JPL pour que les échantillons arrivent à leur destination après livraison ...

On voit ici une image prise au sol 107 des 4 bechers de réception de matériaux pour le labo de chimie..
Sur le dernier becher, une véritable pyramide de matériaux empilés !...
La livraison (issue de "Stone Soup", la tranchée la plus profonde) date du sol 102..
Les caractéristiques particulières de "cohésion" de ces matériaux sont bien mis en évidence : ils ne se sont toujours pas "effondrés" dans la cellule !...

Le JPL ne communique quasiment pas sur les dernières manoeuvres de livraisons au labo...
On peut essayer de résumer la situation telle que je pense l'avoir comprise : Les cellules 1 et 3 ont été utilisées, la cellule 4 attend que son tas de matériaux veuille bien s'affaisser.. Seule la cellule 2 n'a pas été livrée..

Un aspect intéressant de la mission, ce sont les mesures précises de l'évolution de la pression atmosphérique au sol dans la région arctique...
A l'arrivée de Phoenix, les pressions se stabilisaient autour de 8,5 mb..
La dernière mesure connue (sol 93) se situe à 7,61 mb..
Cette baisse de pression saisonnière avait déjà été percue par les orbiteurs, elle est donc confirmée par le lander..

Lorsque les températures atmosphériques baissent, la pression diminue sensiblement. La sonde américaine Viking 1 a observé des variations entre 6,8 et 9,0 mb, et Viking 2 entre 7,3 et 10,8 mb.

Entre 100 et 130 fois moins que sur la terre...

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 13-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super, ma "martienne" fait monter l'audimat !
Je vois ainsi à quel point la science vous intéresse...

Antoine, ton soudain enthousiasme pour Mars parait assez compréhensible...

Joël, tu n'es qu'un sombre provocateur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai reconnu Vaufrèges ! Elle s'appelle Jennifer, je lui ai fait une initiation astro y'a pas longtemps, nom di diou elle a pas mis longtemps à choisir le bon oculaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est honteux de montrer une martienne en format timbre-poste... mais que fait le modérateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mardi 16 septembre - sol 111 :

Dans la morne plaine arctique automnale, la course contre la montre se poursuit avec comme ambition d'approvisionner en échantillons ce qui reste des appareils d'analyse des instruments MECA et TEGA encore disponibles , avant que le potentiel d'énergie déclinant ne l'interdise...

Le 12 septembre (sol 107), un échantillon en provenance de la tranchée "Snow White" a été livré avec succès à la deuxième cellule du labo de chimie.

L'analyse préliminaire confirme que le sol est alcalin, et composé d'autres éléments chimiques tels que perchlorate, magnésium, sodium, chlorure de potassium.
"Celà valide les résultats des analyses préalables au même endroit" selon Michael Hechd, responsable scientifique des instruments MECA...

Je note que la cellule 4 du labo n'est pas mentionnée, ce qui signifie une situation d'échec, au moins provisoire (voir mon message précédent sur ce sujet)...

Dans les prochains jours, l'équipe de Phoenix va désormais tenter d'approvisionner le plus rapidement possible les 4 fours TEGA restant encore disponibles...

Avec de la glace d'eau ? Là est bien la question...
Est-il possible de réussir maintenant cette affaire essentielle sur quoi on échoue depuis près de 4 mois ?...
J'en doute...

Côté microscope, une livraison a été effectuée au sol 110
:

A moins de 2 semaines de la fin de mission (prolongée une première fois jusqu'à fin septembre), pas d'information sur une possible nouvelle extension en octobre..
Du côté de la NASA, on attend probablement encore de connaître comment la situation technique et surtout énergétique du lander évolue, en fonction des baisses de température et d'ensoleillement..

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 17-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est quand même moins excitant de se prendre une pelle...
Tiens, j'ai appris quelque chose sur la pression sur Mars, je ne savais pas que ça pouvait varier jusqu'autour de 10 mmHg, je pensais autour de 3 dans mes souvenirs de lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi 19 septembre – sol 114 :

Comme on pouvait s’y attendre la mission a officiellement été prolongée jusqu’à mi-novembre…
On verra donc le paysage se transformer progressivement avec le givre, qui risque sans doute aussi de charger les panneaux solaires et les instruments..

Autre chose, bientôt peut-être, les premiers sons perçus à la surface de Mars !:

L'instrument MARDI est une caméra dont l'objectif était d'acquérir des images grand angle et en couleurs du site d'atterrissage lors de la descente vers la surface martienne. MARDI devait rentrer en fonctionnement juste après l'éjection du bouclier thermique, et prendre 20 images de la région située en dessous d'elle pour caractériser la géologie du site d’atterrissage.
Mais on a détecté très vite des risques liés à l'activation de la caméra lors de la phase critique de l'atterrissage, et elle n’a pas été utilisée

Accessoirement, les ingénieurs avaient adjoint à la caméra un petit microphone externe pour enregistrer les bruits lors de la descente, non utilisé lui aussi.. image ci-desous :

A ce stade de la mission, étant donné la présence de ce microphone sur un engin spatial actif sur Mars, ce serait une opportunité manquée de ne pas essayer de l’utiliser, même si celà comporte un côté essentiellement anecdotique.
La NASA a donc donné l’autorisation de tester la mise en service du microphone.

Selon le Directeur exécutif de la « Planetary Society » Louis Friedman (qui a "soufflé" cette idée de microphone à la NASA) : "Le microphone autorise à explorer Mars avec un autre sens humain : l'audition. Nous ne savons pas tout à fait à quoi nous attendre, mais c'est pour pourquoi nous explorons. La Planetary Society est fière d'avoir d'abord apporté cette idée à la NASA et d’aider à intéresser le public aux sons potentiels de Mars »

Que pourrions-nous entendre ? L'atmosphère très ténue de Mars ne transmet pas les ondes sonores aussi efficacement que sur Terre. Dans ce milieu, la basse fréquence est mieux portée que les sons de plus haute fréquence.
Par ailleurs, la sensibilité de ce micro n'est pas extraordinaire, car il était prévu surtout pour percevoir les sons provenant du frottement violent de la couche atmosphérique martienne sur l'engin pendant la descente..

On pourrait peut-être percevoir les vents, les tempêtes de sable, les « dust devils »…

On a une meilleure chance d'entendre les sons produits par Phoenix lui-même qui contient un grand nombre de parties mobiles. Son bras a quatre moteurs dans ses articulations et il produit aussi les bruits liés aux creusements et raclages de la pelle sur la surface glacée de Mars..
Les sons plus bruyants pourraient être les vibrations qui font partie du mécanisme de livraison aux fours TEGA.

Affaire à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21 septembre - sol 116 :

Les prémices de l'hiver arctique blanchissent progressivement Vastisas Borealis (image sol 113):

La tranchée "Snow White" au sol 114. Cette tranchée est située au "sommet" d'un de ces multiples "polygones", caractéristiques de la région. La glace d'eau y affleure à quelques cm de la surface.. Des formations de givre commencent à apparaître :

Ce givre disparait en se sublimant au soleil aux heures les plus "chaudes" (-34°C quand même ):


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 21-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein ? Quoi ? J'apprends sur un autre fil que l'enthousiasme de notre vaufrèges pour Phoenix est au plus bas, alors qu'il nous a fait vibrer au rythme de l'engin pendant 16 pages .

Allons, vaufrèges, c'est pas grave qu'il ait pas pu analyser la glace, l'eau c'est de l'eau même sur Mars , H2O ou aqua simplex quoi !

Allez je suis sûr qu'il va nous faire quelques photos, quelques relevés météo pourquoi pas un ou deux coups de pelle avant de s'immobiliser dans la tourmente glaciale de l'hiver martien. Alors, vaufrèges, on aimerait bien que tu tiennes encore quelques pages, disons jusqu'à la vingtième !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureux d'apprendre que je te fais "vibrer" ChiCyg.

L'eau (H2O ), c'est une des clés essentielles de l'énigme martienne.
La mission était construite pour pouvoir l'atteindre, et c'est bien pourquoi on est allé poser Phoenix sous ces latitudes, près de la calotte polaire.
Son analyse (au travers de ses "impuretés"), pourrait nous en apprendre beaucoup sur l'histoire de cette eau... et de Mars. C'était l'objectif majeur de Phoenix..

Ce soir, on apprend que les ingénieurs qui commandent les manoeuvres du bras robotisé ont préparé un plan pour essayer de déplacer une roche sur le côté nord du lander. Cette roche, qui a grossièrement la grandeur et la forme d'une vidéocassette, est nommée "Headless"

"Nous ne savons pas si nous pouvons le faire jusqu'à ce que nous essayions," a dit Ashitey Trebi Ollennu, ingénieur de robotique au JPL.
"L'idée est de déplacer la roche avec minimisant l'impact à la surface sous jacente".

Le lander reçoit ses ordres de manoeuvres le matin, et pour la journée.. Il n'y a aucun moyen d'intervenir au milieu du mouvement.
Phoenix a pris des images de "Headless" pour en fournir une carte en trois dimensions détaillée afin de planifier les mouvements du bras. Le Samedi 20 septembre, le bras a élargi la tranchée "Neverland" près de "Headless". Les ordres envoyés à Phoenix dimanche soir, le 21 septembre, ont inclus un ordre de mouvements de bras pour le 22/09, destiné à faire glisser la roche dans la tranchée.

Les scientifiques veulent vérifier si la profondeur de la couche de glace sous la surface est différente au-dessous de la roche..
Selon eux, celà pourrait fournir des indications sur les processus affectant la glace sur Mars.

Plus grand format : http://phoenix.lpl.arizona.edu/images/gallery/md_33983.jpg

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 23-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mardi 23 septembre - sol 117/118

La partie de "pousse caillou" semble avoir réussi ... Cette image du sol 117 en témoigne..
"Headless" a bien été poussé dans la tranchée "Neverland".
Mais une bonne épaisseur de la partie sous-jacente semble avoir été balayée par la pelle, ce qui n'était pas prévu..

Aucune information ni images sur l'alimentation en échantillons des 4 fours TEGA restant disponibles, alors même que - dixit le JPL - le temps presse du fait de la baisse régulière de l'énergie disponible...
Parallèlement, malgré les déclarations du JPL, je doute que ce jeu de pousse-caillou puisse permettre d'obtenir des éléments scientifiques d'un intérêt supérieur ...

Inquiétant...

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 23-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant