vaufrèges

Phoenix.... Mars, et ça repart !

Messages recommandés


"je doute que ce jeu de pousse-caillou puisse permettre d'obtenir des éléments scientifiques d'un intérêt supérieur ..."

Merci vaufrèges, pour ta lucidité admirable et ton honnêteté...

J'avais pas osé dire pareil, pour pas me faire gronder par Tony
mais effectivement, çà a l'air bien débile

De la com, juste de la com...

En gros, c'est :

- "Merde, les gars, on a tout essayé... Ca foire, les gens sentent bien que çà foire, qu'est ce qu'on peut faire ????"

- "Euh... et si on poussait un caillou, les gens croivraient que c'est intéressant, nan ?"

- " Bingo, bien vu ! Ca fait scientifique, çà. En plus, sur Terre, sous les cailloux, ya des scorpions. Ca va faire un bruit de fond sur la recherche de la vie, très bien, John, tu auras une bonne note de fin de stage. Tu aurais peut-être même un ticket gratuit pour une expédition à Devon Island avec la Mars Society, bravo, mon petit."

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Superfulgur, le cruel, l'ignoble !

Pour ma part, j'essaye de dire un peu la même chose... mais en termes bien plus "choisis"..

Il y a maintenant 15 jours, le 9 septembre, Barry Goldstein le Directeur du projet Phoenix déclarait : "Le soleil n'est plus constamment au dessus de l'horizon, nous produisons moins d'électricité chaque sol"
On constatait déjà alors une baisse de près d'un tiers des ressources en énergie !

En conséquence, la nouvelle stratégie consistait à collecter rapidement autant d'échantillons que possible, avant que l'énergie disponible ne permette plus ces opérations, particulièrement couteuses en énergie..
Hors, depuis 15 jours... rien, nada ! En particulier, les 4 fours disponibles sont toujours non alimentés !

Il faut se souvenir que, ce même jour le 9 septembre, le JPL avait annoncé avoir pas mal de soucis avec ces fours : " une valve qui contrôle l'écoulement de gaz pour transporter les vapeurs aux spectromètre de masse "n'est plus sûre", et : ".. l'ouverture inopinée d'une autre valve liée à "l'étalonnage" du système".

Bref, ces problèmes pourraient avoir rendu ces fours plus ou moins "HS", ce qui expliquerait le peu d'empressement (termes "choisis" ) à les utiliser..

... Et le "dérivatif" qui a nous a été offert : l'épisode épique du caillou "Headless".

C'est pas un peu trop dur la quéquète spatiale avec ces robots idiots et sans âme, Superconquérant ? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Vaufrèges, absolument...

Il faut tout repenser : les robots ne sont pas assez fiables et performants pour la conquête spatiale : c'est clair.

A mon avis, il faudrait repartir de zéro, comme en 1969 : aller nous mêmes sur place, envoyer des astronautes, en clair. En deux temps trois mouvements, ils auraient creusé la tranchée sur 1 m de profondeur, récolté la glace, l'auraient analysés in situ, bougé les cailloux, choisis les meilleurs.

Pareil pour Spirit et Opportunity : ces deux casseroles ont mis 5 ans pour faire 10 km : c'est grotesque. Des astronautes en jeep auraient mis 3 jours.

C'est évident.
C'est clair.
C'est indiscutable.

On se demande vraiment pourquoi on envoye pas des astronautes sur Mars...

Superclampin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Superclampin, pour ta lucidité admirable et ton honnêteté !!...

P...tain ça fait drôle, on y croivrait..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise, je le crois pas ! La Nasa lit Astrouf !!
Et ils sont réactifs ! . La preuve :

Le JPL vient d'ouvrir en vitesse le four N° 2 (image sol 118)... Enfin, "ouvrir" c'est un bien grand mot.
Entrouvrir serait plus juste, comme d'hab.

Il s'agit de l'avant dernier four à gauche. Le N° 0 à l'extrême droite (trappes correctement ouvertes) est déjà utilisé, le N° 1 (une trappe ouverte, l'autre à moitié) est lui en attente de livraison depuis un bail..


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 24-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien! Encore une nouvelle qui jette un froid sur cette mission.

En parlant de froid, ça se givre de plus en plus. C'est qui commence à faire sérieusement froid là-bas. Au Sol 109, on a relevé -86°C au minimum.

Tenez, une image de mon frigo personnel où la présence de givre ne fait plus aucun doute :

Et Snow White qui va vraiment devenir "white"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damien, y'a pas un problème sur la première image ?

Sur mon écran, l'image ressort avec un franc violet foncé, et du coup on ne distingue pas vraiment le givre...

Remarque, c'est assez surréaliste comme truc, pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fort probable en effet. Pas évident avec ce givre, ça perturbe la vision des couleurs du sol, donc pas facile de bien "calibrer".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons les amis, je sens que l'enthousiasme des premiers jours est quelque peu retombé... Soit, le bilan définitif de la mission risque d'être un peu terne, mais qu'à cela ne tienne, la NASA a déjà prévu une nouvelle sonde "à coût raisonable" (485 M $)pour 2013 :
(à moins d'un éventuel effondrement financier dans les jours qui viennent...)

NASA announces new
Mars mission
BY DR EMILY BALDWIN
ASTRONOMY NOW
Posted: September 17, 2008

NASA has selected a mission to Mars that will provide information about the Red Planet's atmosphere, climate history and potential habitability in greater detail than ever before.
The Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN (MAVEN) spacecraft is a $485 million venture scheduled for launch in late 2013, and selected by NASA from 20 other mission proposals. The main task for MAVEN will be to probe the Martian atmosphere, and to attempt to unravel what triggered such a dramatic climate change from the once denser atmosphere that supported the presence of liquid surface water for the first 1-1.5 billion years of Martian history, to the now very thin atmosphere that has lost large quantities of volatiles like carbon dioxide, nitrogen dioxide and water. MAVEN will make scientific measurements of present-day atmospheric loss that will hopefully offer clues about the climatic upheaval that Mars suffered. It will also investigate the atmosphere’s interactions with the Sun’s magnetic field and solar wind.
"This mission will provide the first direct measurements ever taken to address key scientific questions about Mars' evolution," says Doug McCuistion, director of the Mars Exploration Program. "The loss of Mars' atmosphere has been an ongoing mystery. MAVEN will help us solve it."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas désespérer, le bilan de Phoenix pourrait être pire : imaginez un peu qu'ils aient prouvé que la vie n'avait JAMAIS existé sur Mars . C'est ce qu'ils ont susurré un temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis !

Merci de l'info jackbauer..
Mais perso, je suis toujours enthousiaste pour ces missions, même si Phoenix nous laisse un arrière goût d'inachevé... pour le moins !...
"MSL" se profile déjà.
On connaît depuis peu les 3 sites sélectionnés (sur 33 proposés). J'y reviendrai si j'ai un peu de temps..
Mais difficile en effet d'imaginer que la sévère crise actuelle n'impacte pas sur le financement de ces programmes..


Inénarable ChiCyg.. toujours taquin !
Attention, si tu m'attaques, je relance sur l'expansion de l'Univers et la matière noire..

Concernant la XXX sur Mars, c'est pas avec les quelques cm3 gratouillés par des Viking aux instruments mal dégrossis, et les raclures anémiques et hésitantes de Phoenix 30 ans plus tard qu'on va conclure cette affaire...
N'en déplaise !...Non mais.. Franchement..

Allez, je ne lâche rien . Aujourd'hui vendredi 26 septembre - sol 120/121 :

Un nouveau four a été ouvert au sol 120. Il s'agit du four N° 6, le 2ème en partant de la gauche.. Une nouvelle fois, les 2 trappes ne sont qu'entrouvertes..
Sur cette face, les 3 autres fours N° 4 - 5 - 7 ont déjà été utilisé..
Sur l'autre face, seul le N° 0 a été utilisé à ce jour.. Les fours 1 et 2 sont ouverts et en attente de livraison, et le four 3 est encore fermé sans doute pas pour longtemps..

En effet, en raison de la baisse en énergie, il est prévu d'alimenter les fours N° 1 - 2 - 3 et 6 "en rafale", sans attendre les analyses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dimanche 28 septembre - sol 122/123 :

Le givre devient omniprésent, on en retrouve maintenant dans les échantillons récoltés - ici image de la pelle au sol 122 :

La livraison a été effectuée sur les trappes des fours N°1 et 2 :

Pour l'heure, aucune info sur le résultat de ces opérations..

Il faut signaler qu'actuellement, ce givre se compose uniquement de l'eau très faiblement présente dans l'atmosphère martienne (0,03%).
Dans cette atmosphère ténue et de faible pression (7 à 8 mb), cette eau se condense au sol dès -80°C (minima actuel près de -90°C).

Plus tard, pendant l'hiver, les températures se stabiliseront autour de -130, -140°C, voire encore moins...
C'est alors que le CO2 qui compose 95,6 % de l'atmosphère martienne se condense à son tour au sol en neige carbonique.... Et sous ces latitudes, parait-il, l'épaisseur pourrait atteindre facilement un bon mètre !

Donc, une mort quasi assurée et programmée pour Phoenix...

J'écris "quasi", car il semble les concepteurs de Phoenix n'excluent pas totalement une renaissance de l'engin au printemps.. Même si on reste très discret sur ce point au JPL .
Ce sont les fragiles systèmes électroniques qui souffriront le plus des températures hyper-glaciales. Il n'y aura plus assez d'énergie pour les réchauffer..

A la fin de la longue nuit polaire, lorsque les premiers timides rayons de soleil printanier viendront lécher les panneaux solaires, si Phoenix n'est pas mort de froid, un système automatique intégré intitulé "Mode Lazarus" tentera de restaurer les communications avec la terre..

"Lazarus" fait bien évdemment référence à St Lazare.. qui selon l'Évangile de St Jean (chapitre 11) aurait été ressuscité et extirpé de son tombeau par le Christ.. Tout un symbole !

C'est clair que cette résurrection de Phoenix demeure plus que douteuse... Mais bon, on peut rêver ! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mardi 30 septembre - sol 124/125

Conférence de presse du JPL hier, en voici un petit résumé :

C’est bien le début de la fin , avec déjà un premier bilan :

La mission Phoenix en est maintenant à son cinquième mois et doit faire face à un déclin de l'énergie solaire : "Pendant les trois premiers mois, le soleil n'est jamais descendu au-dessous de l'horizon" a déclaré Barry Goldstein, le directeur de projet Phoenix. "Maintenant il disparaît plus de quatre heures chaque nuit, et la production d’énergie solaire tombe chaque semaine. Avant la fin d'octobre, il n'y aura pas assez d'énergie pour continuer à utiliser le bras robotisé. "

Il faut aussi signaler la baisse inexorable des températures, - 36°C à -90°C actuellement.

Il se confirme que, malgré plusieurs essais récents, aucun échantillon de glace n’a pu être livré aux fours TEGA..
Comme je l’avais indiqué, les fours N°6 et 2 ont été ouverts, le N°1 l’était déjà. Seul le N°3 reste encore fermé..
Mais plus que 2 semaines, 3 maxi pour alimenter ces quatres fours, le bras n'étant plus opérationnel "avant la fin octobre".

Par ailleurs, ce que j’avais pris pour du givre livré aux fours N°1 et 2 au sol 122, était en fait une matière apportée depuis la terre (!)permettant de calibrer les instruments du TEGA, afin de mieux détecter une éventuelle matière organique (voir les images de mon message précédent).

Mais ce qui me parait la principale nouvelle de cette conférence de presse, c’est l’annonce de la découverte de carbonate de calcium dans les échantillons par les instruments MECA et TEGA, à hauteur de «quelques pour cent», ce qui est relativement abondant.

Le carbonate, j’en avais déjà écrit 2 mots (le 03/08 page 10). Sur Mars, on suppose qu’il a pu se former par interaction entre l’atmosphère riche en CO2, l’eau et les roches, sur une durée relativement courte, 50 à 100 millions d’année.
Les sondes MRO et Mars Express et leurs instruments l’ont cherché sans grand succès jusqu’alors, ce qui posait problème.
Le détecter enfin directement en proportion non négligeable démontre que le phénomène d’interaction a bien existé, avec des phases pendant lesquelles l’eau était donc bien à l’état liquide.

Un autre élément intéressant, mais moins surprenant c’est que, tant du côté TEGA que de la microscopie du MECA, on a mis en évidence la présence de particules ayant l’apparence d’argiles. Ce point reste à confirmer.

Autre chose : Le niveau estimé du pH du sol est confirmé à 8,3, ce qui est "comparable à celui des océans terrestres".

Ce soir, les infos télé annonçaient en titre qu’il « neigeait sur Mars ».. Hormis le fait que ce n’est pas l’info la plus importante, loin de là, il faut bien dire aussi que c’est quelque peu exagéré..
Au petit matin du sol 99, en utilisant le fameux instrument « LIDAR », un laser qui sonde l’atmosphère, l’équipe météo a découvert des cristaux de glace qui se sont formés dans des nuages situés à 3,5 / 4km d’altitude. Lorsque le LIDAR s’est arrêté à 5h21 (heure locale), les cristaux étaient descendus à 2,5km.
On suppose qu’ils sont arrivés un peu plus bas, puis qu’au contact de l’air sec, ils se sont sublimés. Plus tard, dans la saison, il n’est pas impossible que ces cristaux atteignent le sol.
Voilà toute l’histoire.

Le « mode Lazarus », programme de « réveil » de Phoenix au printemps prochain, que j’évoquais dans mon message précédent est bien confirmé, mais personne ne croit sérieusement à ce nouveau miracle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas ? Qui aurait cru que des années après leur arrivée SPIRIT et OPPORTUNITY seraient encore en activité ?
D'un autre côté je ne vois pas la sonde avoir plus de chance d'analyser la glace dans quelques mois...
Allons allons, MSL c'est pour bientôt !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas ? Qui aurait cru que des années après leur arrivée SPIRIT et OPPORTUNITY seraient encore en activité ?
D'un autre côté je ne vois pas la sonde avoir plus de chance d'analyser la glace dans quelques mois...
Allons allons, MSL c'est pour bientôt !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas ? Qui aurait cru que des années après leur arrivée SPIRIT et OPPORTUNITY seraient encore en activité ?
D'un autre côté je ne vois pas la sonde avoir plus de chance d'analyser la glace dans quelques mois...
Allons allons, MSL c'est pour bientôt !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'st vrai jackbauer.
Mais il faut bien s'imaginer la situation que va vivre le lander, et cela pendant des mois..

Après le givre de glace d'eau, c'est le givre de CO2 qui va prendre le relais..
A vrai dire, l'épaisseur exacte de ce givre à terme n'est pas connue avec exactitude. Mais on sait qu'elle sera très significative, de minimum 0m50 à plus de... 2m !...
Si on table sur 1m, on voit déjà que le lander sera enserré dans une gangue de givre, avec ses panneaux solaires surchargés, et peut être brisés.

La nuit installée, les températures se stabiliseront autour de -130°C, ce qui ne devrait pas permettre à l'électronique et aux batteries de survivre ...

Le seul intérêt de cette survie serait de pouvoir obtenir d'autres images, car il y a fort à parier que la plupart des instruments du lander seront HS.. Mais les caméras aussi sont fragiles..

Une image qui permet de bien situer la latitude du site de Phoenix. En hiver, la calotte polaire s'étend à son niveau, jusqu'à 65° / 70° de latitude.



Et profitons des images tant que ça marche
Les nuages de glace d'eau défilent au dessus de Phoenix :


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 01-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca se couvre...

C'est un tempête de poussière qui est visible sur la photo de Mars?

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Antoine, pas de tempête de poussière sur ces images, bien que la saison propice approche il me semble..
Mais on a observé des "dust-devils" (tourbillons de poussière) près de Phoenix récemment.

Et la présence de particules de poussières extrêmement fines en suspension dans l'atmosphère est permanente, comme l'a démontré le LIDAR (laser) de Phoenix..

Quant à ces nuages proches des cirrus, ils sont formés de microcristaux de glace nés de la sublimation de la calotte arctique.
Sur Mars, l'été boréal correspond à l'hiver austral et inversement.
Sur la planète rouge on trouve donc un cycle de l'eau essentiellement lié à la différence des températures entre les deux pôles.

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 01-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sur Mars, l'été boréal correspond à l'hiver austral et inversement.
C'est marrant ça, j'ai l'impression que sur terre, c'est le même phénomène.

Te fâche pas, vaufrèges, c'est juste un clin d'oeil malicieux pour te dire que je suis attentivement ton post, sinon tu vas nous faire une petite crise de déprime .

Pour les batteries, je ne sais pas, mais il ne me semble pas impossible que l'électronique et l'électro-mécanique résistent aux basses températures de Mars. Beaucoup de composants du commerce sont vendus pour être fonctionnels dans la gamme -55°C +125°C. Pour une mission sur Mars, les composants doivent être sélectionnés en prévision des conditions qu'ils rencontreront dans l'espace et sur la planète.

En conséquence, je ne désespère pas que tu dusses te réveiller de ta longue hibernation phocéenne en même temps que Phoenix pour nous préparer encore quelques sublimes pages (là, j'en rajoute un peu, mais bon, les gars, faut le motiver )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes réponses.

Une autre question :

La neige qui va tomber sur phoenix ne pourrait t-elle pas l'isoler face au froid?

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> "C'est marrant ça, j'ai l'impression que sur terre, c'est le même phénomène"<<

Exactement, et comme chacun sait, la terre et Mars doivent cette particularité essentiellement à l'inclinaison de leur axe assez voisine > 23°/25°.

Et comme ces valeurs d'inclinaisons se révèlent bien différentes pour la plupart des autres planètes du système solaire, il était légitime de signaler que Mars connaissait ce type de saisons.
Contrairement à ce diable de ChiCyg , et avec mon optimisme légendaire, j'ai une grande "inclination" à penser que sur Astrouf, nul n'ignore qu'il en est de même sur terre.

Il faut noter sur ce point que Mars a dû subir des variations d'inclinaison importantes, ce qui ne simplifie pas son histoire.
A noter aussi que la très grande excentricité de son orbite induit des changements saisonniers beaucoup plus marqués que sur la terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine > Plus haut je parlais de "neige" carbonique, mais le terme ne se justifie que sur les apparences..

En fait, il ne "neige" pas du CO2. Il s'agit plutôt d'une forme de "condensation" au sol du CO2 atmosphérique, forme inconnue sur terre, qui repose sur les conditions particulières de Mars (pression, température, atmosphère ténue..).

Cette condensation du CO2 se produisant aux environs de -130°C, c'est donc cette température que subira Phoenix au contact de ce givre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vaufrèges !

ahhhh, quand tu postes des images mimis ça me donne envie de réagir, pas mal la dernière anim, c'est très terrien comme document finalement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant