vaufrèges

Phoenix.... Mars, et ça repart !

Messages recommandés

on peut simuler dans une experience une grande partie des conditions existantes sur mars, sauf la gravitation : est que la "condensation" de CO2 martien peut etre influencee (cristallisation) par ce dernier parametre?

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 01-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, en gros, quand le CO2 se condense sur Mars, on peut dire qu il n y a plus d atmosphere, tout est condense en surface, j ai bon ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, une partie du CO2 atmosphérique est condensée sous forme de givre et, en corollaire, on constate une baisse de pression atmosphérique significative..

Les dernières mesures sur le site de phoenix confirment cette baisse (aux environ de 10mb vers 7mb).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une image qui est tirée des analyses atmosphériques du laser canadien LIDAR (j'ai appris que c'est un nom générique car sur Terre ce genre d'instrument existe).

On peut y voir des "échos pendant" comme on dit en météo, assez caractéristique de chutes de météores (dans le sens pluie, grêle, neige, ce dernier étant bien plus vraisemblable).

Je termine avec une vue en couleur du corps de la sonde, avec TEGA et TECP, avec la "neige" carbonique qui en fait le Organic Free Blank :

J'aimerais beaucoup en tout cas que Phoenix tienne le plus longtemps possible que l'on puisse voir le paysage blanchi par le givre (ou la neige qui sait?).

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 07-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damien > Comme je l'indiquais dans mon message du 30/09, ce que j'avais pris moi aussi pour du givre dans la pelle et qu'on voit sur ton image des trappes est en fait une matière apportée depuis la terre pour calibrer les instruments du TEGA, afin de permettre la détection d'une éventuelle matière organique...

C'est une espèce de matière très blanche, homogène et très légère (emportée en partie par le vent martien), qui est totalement vierge d'éléments organiques... D'où le calibrage..

Pas trouvé d'info sur l'endroit où était stocké ce truc, ni sur la façon dont la pelle l'a récupéré pour le balancer sur le four N°2 au sol 122.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est bon je crois de revenir sur la découverte de carbonate par Phoenix, et de la mettre en perspective…

Mars dès l’origine possédait une atmosphère riche en CO2.
Si l’on met cette atmosphère en présence de grandes étendues d’eau liquide, agrémentées de masses émergées, le CO2 peut rapidement être piégé sous forme de carbonates (principalement du calcaire ou carbonate de calcium).
Et ce processus peut aussi être accéléré par la présence d'organismes vivants qui se transforment eux mêmes en une combinaison de carbonate de calcium

Dans son excellent site « Nirgal.net » Philippe Labro (qui a quelque compétence ) écrit de façon éloquente :

« Si Mars a un jour possédé un océan ou des mers comme on le croit volontiers, on devrait donc impérativement pouvoir localiser à sa surface des dépôts de roches sédimentaires comme le calcaire, car c'est dans ces roches que repose pour l'éternité l'ancienne atmosphère de Mars. Et c'est là que les choses se corsent, car nous n'avons pour l'instant pas trouvé la moindre trace de carbonates sur Mars, et les planétologues n'ont encore jamais pu admirer l'équivalent martien des magnifiques falaises d'Etretat ... »

Hors, ni le spectromètre d'émission thermique (TES) de Mars Global Surveyor , ni le spectromètre THEMIS de Mars Odyssey, ni celui de Mars Express (Omega) travaillant dans le proche infrarouge n’ont détecté ces concentrations de carbonates.

Certains expliquent cette absence de détection de carbonates sur Mars par leurs capacités à échapper à toutes formes de détection, ou bien par le manque de sensibilité des instruments.
D'autres considèrent qu'il s'agit là d'un véritable résultat scientifique : si nous sommes incapables de trouver des carbonates sur Mars, c'est simplement parce que ces derniers n'existent pas !

Ainsi, la découverte de « quelques pour cent » de carbonates das les échantillons de Phoenix, même si elle n’est pas décisive, est plutôt de nature à relancer le débat.

Ici même, le 03/08 page 13, de façon prémonitoire , j’exprimais ce point de vue (je me cite) :

« Ce que cet instrument – le labo de chimie du MECA de Phoenix - est susceptible de chercher et de trouver d'intéressant, ce sont, entre autres, des carbonates..
Ce genre de découverte tendrait à démontrer l'existence passée de grands lacs ou de mers à la surface de Mars... Ce qui serait déjà une grande nouvelle »
Fin de citation..

En tout cas, grace à cette annonce, Phoenix a déjà grandement "étoffé" son bilan scientifique.
Tant mieux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lundi 6 octobre - sol 130 :

Pas grand chose à se mettre sous la dent les copains.
Mais grace aux images transmises quotidiennement, on peut extrapoler.

La microscopie (instruments du MECA) semble toujours très active avec la livraison d'un échantillon au sol 128.

Malgré la baisse régulière des ressources en énergie, le bras et la pelle semblent encore parfaitement opérationnels.
Comme prévu, la pelle explore le terrain sous-jacent à l'ancien emplacement du caillou "Headless", "viré" dans la tranchée "Neverland", en bas de l'image, dans le but de situer le niveau couche de glace...

Bref, tout baigne !..

Sauf que, pour l'heure, les images ne révèlent aucune nouvelle livraison aux 4 fours du TEGA encore disponibles... Ce qui ne lasse pas de m'étonner , ces opérations étant annoncées comme urgentes par le JPL... il y a maintenant plus de 3 semaines !!..


joke : [["quetzal.." t'es le meilleur , salut amical ]]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seule la prétendue "neige martienne" semble avoir retenu l'attention des médias...

Dans le site "Planète-Mars", Gilles (Dawido) détaille bien mieux que moi l'importance de la découverte de carbonates par Phoenix...:
http://www.planete-mars.com/image_semaine/index.php?id=638


[Quetza
1)Je suis sincèrement admiratif de ton aisance.
2)« Glaneur » oui, mais aux mêmes sources que toi, ceci explique beaucoup cela, sois en certain.
3)La « présentation », « source de renseignements ».. tu exagères, mais c’est gentil
4)Pour ta proposition d’échange d’idées, ça doit pouvoir s’arranger rapidement..
....Amitiés ]

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 07-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je propose une vue panoramique actualisée pour visualiser l'ensemble des tranchées réalisées par Phoenix..

Deux petites nouvelles sont visibles au centre, on ne connaît pas encore leurs patronymes, mais je crains le pire..

[/URL]

On récapitule avec les noms bizarres respectifs, attention.. faut suivre .

De gauche à droite, un petit monticule puis « Dodo-Goldilocks » et « Cupboard » qui se côtoient, ensuite le gros caillou « King’s Men » près d’une toute nouvelle tranchée non baptisée, à droite encore l’autre nouvelle tranchée pratiquée à l’ancien emplacement du caillou « Headless » lui-même déplacé et visible dans « Neverland » au dessous, à droite toujours et dans l'ombre le petit caillou « Alice » près de « Burn Alive ».
A l’extrême droite, on devine à peine la tranchée « Snow White », vous savez... celle qui devait permettre de fournir la glace d’eau aux fours du TEGA.. Snif !

Seule absente de marque non visible sur cette image, la tranchée "Stone Soup", située à l'extrême gauche sous « Dodo-Goldilocks » et « Cupboard. Avec 25cm, c'est la tranchée la plus profonde pratiquée par la pelle de Phoenix(18cm pour l'échantillon prélevé).

Le panorama plus grand : http://phoenix.lpl.arizona.edu/images/gallery/lg_38357.jpg


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 08-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9 octobre - sol 133 :

Nouveau "press release" du JPL le 8 octobre..

Les 18 et 22 juillet (page 11), « mnicole01ca » nous relatait sa rencontre avec Peter Smith, chercheur principal de la mission Phoenix qui était à Montréal (avec quelques membres de son équipe) dans le cadre de l'assemblée scientifique du Comité de la recherche spatiale (COSPAR) et du 50e anniversaire de l'Agence spatiale canadienne

... Je le cite :

« En voyant les photos transmises dans ton message (cette tranchée qui s'agrandit toujours), ça m'a fait penser que Peter Smith a aussi mentionné qu'avant la fin de la mission, ils avaient l'intention de racler complètement le sol avec la pelle afin de voir la configuration de la surface de glace.
En dégageant une surface plus grande, ils espèrent pouvoir mieux comprendre le comportement de la glace sous l'effet des variations de températures à cette latitude. J'imagine aussi, sans que Peter Smith ne l'ait mentionné, qu'ils veulent voir comment se comportera la glace sans la mince couche de sol qui la recouvre »

Eh bien, on peut dire que l’info était fiable (merci « mnicole01ca » ), car c’est exactement ce qui est en train de se passer.. Les tranchées se multiplient, et il est même projeté de creuser une tranchée latéralement à travers certaines des tranchées existantes, dans l’espoir de révéler une coupe transversale ou un profil de la couche de glace.

Concernant la nouvelle tranchée creusée à l’emplacement du caillou « Headless » : d’abord son nom « Galloping Hessian » (je vous l’avais bien dit que je craignais le pire.. )
Un échantillon de cette tranchée a été livré aux microscopes optiques et « atomique ».

L’évaporation de l’eau peut amener à des concentrations de selS « sous ou autour des roches ».
Selon Diana Blaney l’une des scientifiques de la mission : « C’est pour cela que nous avons voulu regarder sous « Headless » .

L’autre tranchée récente (à la gauche immédiate de « Galloping Hessian ») se nomme « La Mancha » .
Elle est destinée entre autres à l’étude du niveau de la glace, comparé à celui constaté au niveau « d’ Headless ».
Selon le scientifique Mike Mellon : « Nous espérons apprendre comment la profondeur de la glace varie selon les processus physiques /… / Nous voudrions voir comment le niveau de glace varie selon les différentes topographies et les caractéristiques variables de surface… »

On apprend qu’au sol 128, le bras robotisé a (enfin) effectué une livraison d’échantillon à l’un des fours du TEGA, en provenance de la tranchée « Snow White » (sans préciser lequel, mais c'est probabalement le four N°6).

Il semble qu’une nouvelle fois les matériaux aient eu du mal à passer le tamis, car il est prévu maintenant d’utiliser le mode vibratoire…

En raison du déclin de l’énergie solaire, l’équipe de Phoenix, ingénieurs et scientifiques, s’attendent à devoir réduire les activités dans les semaines à venir… Jusqu’à ce que Phoenix devienne essentiellement une station météorologique et cesse probablement toute activité vers la fin de l’année…


Le givre "bleuté" de la plaine arctique - image sol 131 (7 oct) :


La nouvelle tranchée "La Mancha" en 3D :


[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 09-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ils sont marrant les noms des tranchées. Moi, j'aurais opté pour des batailles célèbres de la 1ère Guerre Mondiale , genre Verdun, etc.

J'ai fait une version couleur de l'anaglyphe de The Mancha (la Manche, on se rapproche de Verdun là…).

Et puis la façon dont je vois les couleurs de l'image du haut : http://www.db-prods.net/blog/wp-content/uploads/2008/10/lg_38855rcoul.jpg

PS : Daniel, ne te sens pas obligé de mettre les images sur Imageshack, tu peux aussi utiliser les liens du site du JPL . Enfin, je dis ça, c'est pour te faire gagner un peu de temps .

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 09-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de nous donner des nouvelles de la sonde

Et merci pour les anaglyphe car moi, j'ai des lunettes 3d

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>> "PS : Daniel, ne te sens pas obligé de mettre les images sur Imageshack, tu peux aussi utiliser les liens du site du JPL . Enfin, je dis ça, c'est pour te faire gagner un peu de temps " .<<

Damien > C'est gentil Et merci pour tes images.

Lorsque je visite un sujet, j'ai horreur de devoir cliquer un lien systématiquement pour l'image.
De plus on "perd" le texte, ce qui ici peut devenir assez pénalisant pour la compréhension.
Perso, je m'applique donc à ce que le texte et l'image soit visibles simultanément sur ce post, sans avoir à naviguer.

Quant à Imageshack, c'est vraiment très rapide, je n'ai jamais eu de probèmes.

L'exception concerne les panoramiques par exemple : Là je met un lien pour ne pas étirer le texte et devoir jouer du défilement horizontal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ça sent le sapin pour notre PHOENIX, qui ne renaîtra sans doute pas de ses cendres...

Sur Mars, Phoenix est à l’agonie au seuil de l'hiver arctique
Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Après plus de quatre mois passés dans les plaines arctiques de la Planète rouge, Phoenix commence à souffrir de la rigueur du climat. Ses jours sont désormais comptés.La sonde américaine Phoenix avait atterri le 25 mai dernier en région arctique martienne, sous une latitude correspondant à peu de chose près au nord de l’Alaska sur Terre. A ce moment, le Soleil grimpait encore haut dans le ciel et alimentait sans peine les deux panneaux solaires, fournissant aux instruments une énergie de quelque 3.300 wattheures par journée martienne (qui dure 24 heures 39 minutes), soit de quoi alimenter une ampoule de 60 watts durant 55
heures. Comme en toute région arctique, quelle que soit la planète, le Soleil reste constamment visible durant l’été. Mais l’hiver approchant, l’astre du jour a commencé à plonger sous l’horizon un peu plus longtemps chaque jour, réduisant progressivement l’énergie disponible à bord. Le problème est encore accentué par le fait que les deux panneaux solaires de Phoenix n’ont pas été conçus pour être
orientés en direction de la source, comme le sont par exemple ceux de la Station Spatiale Internationale. Le nombre d’expériences réalisables à bord, en effet, ne justifiait pas une durée de vie supérieure à quelques mois. Les jours de Phoenix, à son arrivée sur Mars, étaient déjà comptés. Pourtant, les chercheurs aimeraient bien garder le contact avec leur petit ambassadeur martien le plus longtemps possible, ne fût-ce que pour savoir comment l’hiver se manifeste dans l’environnement désolé de l’engin. Déjà, tous les moyens ont été mis en œuvre pour économiser l’énergie disponible, et certaines analyses de sol programmées pour septembre (une analyse chimique et quatre expériences dans les fours Tega
restants) ont été étalées jusqu’à fin octobre. Barry Goldstein, directeur du programme, n’exclut pas que les échantillons restants soient rassemblés et analysés ensemble. La raison en est que la quantité d’énergie nécessaire pour la manipulation du bras est pratiquement impossible à déterminer d’avance tandis que le fonctionnement des fours est, lui, parfaitement connu. Cela permettrait de mieux organiser la dépense énergétique en fonction de la quantité d’électricité encore disponible à bord.
Le samedi 13 septembre, soit le 109e jour martien après l’atterrissage l’énergie fournie par les panneaux solaires était tombée à 2300 W/heure et baisse rapidement. Les instruments de la sonde ont été conçus pour fonctionner sous 1.000 W.h, ce qui représente la valeur minimale pour que la sonde puisse se réveiller lorsque la température remonte. Quant aux températures, si elles oscillaient entre -20°C (la journée) et -80°C (la nuit), elles ont commencé à baisser respectivement à -30°C et -90°C, et devraient atteindre -120°C à la
mi-novembre. « Nous poursuivrons la mesure des températures tant que nous le pourrons », indique Peter Taylor, de l’Université York à Toronto(Canada), responsable du département météo de la sonde. De même, la Nasa tentera aussi de garder le lidar en activité pour étudier les nuages ainsi que la caméra pour obtenir des images du terrain au fur et à mesure que celui-ci est envahi par le gel, lequel a déjà commencé à se former dans les excavations creusées par Phoenix. Phoenix pris par les glaces ?Jusqu’à présent, aucune trace de gel n’a encore été observée sur la sonde elle-même, excepté sur le petit miroir utilisé pour visualiser le vent au sommet du mât d’instruments car Phoenix reste plus chaud que le terrain aux alentours. Son architecture a en effet été conçue pour absorber le plus possible le rayonnement solaire et émettre le moins possible
dans l’infrarouge. L'engin conserve ainsi sa propre chaleur qui se disperse très lentement. Les traces de gel observées actuellement dans l’environnement immédiat sont composées uniquement de glace d’eau, car la température n’est pas encore assez basse pour provoquer la solidification du dioxyde de carbone. Il est probable que lorsque cela surviendra, Phoenix se sera tue à jamais.

Une résurrection ?
Quant aux chances de voir Phoenix se réveiller au terme de l’hiver martien, les scientifiques de la mission n’y croient guère… L’engin
comporte bien un "mode Lazare", censé ressusciter la sonde dès que l’énergie disponible à bord sera suffisante, et lancer automatiquement un programme qui l’amènerait à communiquer avec la Terre. Mais les conditions environnementales décrites par Phoenix depuis son atterrissage sont pires que celles qui avaient été prévues à l’origine (cette visite en région arctique est une première). Les concepteurs de la sonde pensent que ses composants ne résisteront pas à une température inférieure à -125°C, estimant que les matériaux commenceront à se fendre et provoqueront des dommages irréversibles. Quoi qu'il en soit, d’ici un an, lors du retour du printemps dans la région arctique de Mars, les grandes
oreilles de la Nasa seront à l’écoute et tous les techniciens aux abois. Ne fût-ce que pour leur satisfaction personnelle…

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 13-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jackbauer, cet article apporte quelques précisions intéressantes.

Pour les fours, il est quand même bizarre d'attendre jusqu'à fin octobre, car il faudra bien alors utiliser le bras et la pelle qui sont très voraces en énergie..
D'ailleurs, initialement, cette opération était considérée comme prioritaire.. Va comprendre..

Je me demande si, en fait, les fours sont encore vraiment opérationnels, ils avaient évoqué pas mal de problèmes... Ceci expliquerait leur peu d'empressement.. Mais là, je suis peut-être "mauvaise langue".

Ou peut être pas..

Quant à la résistance des composants électroniques, de toute façon, c'est d'abord la perte totale d'énergie qui va achever Phoenix..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercredi 15 octobre - sol 139.
Salut à tous

Résumé du press release du 14 octobre :

Phoenix a subi sa première tempête de poussière régionale les 11 et 12 octobre 2008, aux sols 135 et 136 de la mission !

Cette tempête de 37000 km2 se déplaçait d’Ouest en Est, et s'est heureusement affaibli considérablement lorsqu’elle a atteint le lander samedi 11 octobre.

Les poussières en suspension ont sérieusement obscurci l’atmosphère, et ont réduit fortement l’énergie produite par les panneaux solaires.
En conséquence les scientifiques de Phoenix et les ingénieurs ont été contraint de réduire considérablement les activités du lander.

L'équipe de Phoenix a décelé la tempête de poussière la semaine dernière grâce aux images glanées par MRO.
Ils estiment qu'après que la tempête de poussière ait traversé le site de Phoenix samedi, la poussière diminuerait progressivement cette semaine.
Cette tempête de poussière est le funeste présage d’un temps plus hivernal et versatile à venir. Le JPL s'attend à plus de tempêtes de poussière, de gel dans les tranchées et de nuages de glace d’eau.
Mais ceci permettra de recueillir des données sur la "saison la plus intéressante".

Ceci est une image de l’orbiter MRO montrant la calotte polaire nord de Mars.
La tempête de poussière s’est déplacée en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si on considère cette image comme un cadran d’’horloge, le site de Phoenix est désigné par le petit point blanc à 10heures.
Le plus fort de la tempête est déjà passé sur le site de Phoenix et se trouve à 9h30.


La maxi image pour mieux voir les poussières:
http://phoenix.lpl.arizona.edu/images/gallery/lg_39888.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca date un peu, mais Francis Rocard avait causé de la "neige" sur Mars, il y a quinze jours : http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/index-fr.php?page=emission&id_rubrique=371
C'est pas vraiment passionnant, c'est juste parce que le demi-dieu de l'autre monde Tlahuizcalpantecuhtli ou quelque chose comme ça ne l'a pas signalé , et c'est pour remonter le moral du Fauxvraije : il y croit, lui, le Francis Rocard, à la XXX .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ChiCyg...

Alors, quand je dis que Mars est la seule planète du système solaire pouvant avoir abrité la XXX, et que ça vaut le coup d'y aller fouiner, on me charrie, on ironise, on chipote...
Il suffit qu'un obscur astrophysicien quelconque de passage (même pas exobiologiste) le dise... et on le croit lui !...
Consterné... anéanti je suis de ce manque de considération...

C'est bien pourquoi le "demi-dieu de l'autre monde" (pourquoi "demi" d'abord ?) et moi même, on suit ça de très près, et on essaye de faire partager notre intérêt pour cette quête fondamentale..
De toute façon, XXX ou pas XXX, ces missions sont passionnantes et nous en apprennent beaucoup question planétologie..

Dans l'intervention de Rocard, il a parlé - je le cite : "de 3 à 4m de glace carbonique qui va recouvrir la sonde" !!?...
[Houp's!.. Quetza Trop drôle !..] (Oui.. C'est une histoire entre nous ChiCyg)

Dans "l'autre monde" et ici même , pour la glace de CO2, on a parlé de possiblement 2m, mais de plus raisonnablement 1m...
La hauteur supposée de glace de CO2 est, je crois, corrélée au taux GLOBAL de CO2 de l'atmosphère martienne qui se transforme en glace pendant l'hiver sur l'un des 2 pôles (Nord ou Sud), taux lui même fonction de la chute de pression atmosphérique constatée à ces périodes...

Ce taux est de 25% du CO2 martien transformé en glace en hiver pour la calotte Nord (30% pour la calotte sud).
Difficile de connaître la répartition exacte de la glace de CO2 selon la lattitude.
Mais il faut noter que la calotte Nord est beaucoup plus étendue que la calotte Sud, et donc que la hauteur de glace de CO2 saisonnière y est bien moins importante, surtout en périphérie..

Il est donc clair qu'annoncer "3 à 4m de glace de CO2" sur le site de Phoenix alors que les valeurs admises, selon les critères ci-dessus, sont généralement plutôt voisines de 1m, c'est assez surprenant...

Mais bon lui, Mars, il en a quelques notions aussi , il a donc surement de bonnes raisons pour citer ces chiffres.. Dommage qu'il n'ait pas eu le temps de développer..

[Ce message a été modifié par vaufrèges (Édité le 16-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il suffit qu'un obscur astrophysicien quelconque de passage (même pas exobiologiste) le dise... et on le croit lui !...
Consterné... anéanti je suis de ce manque de considération...
Mon pôv' Vraifauxje, c'est ma fondamentale honnêteté qui a eu raison de mes préventions à citer les propos d'un représentant du CNES (que tu ne qualifies d'ailleurs pas très généreusement ). Mais si tu veux mon avis, je trouve qu'il essaie surtout de vendre sa mission Mars Sample Return. On lit sur le site du CNES : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/6772-retour-d-echantillons-martiens-vers-2020.php
quote:
Y a-t-il eu de la vie sur Mars? Voilà une question à laquelle la mission « Mars Sample Return » pourrait tenter de répondre à partir de 2020. Un grand colloque international organisé par le CNES et l'ESA fera le point sur ce projet ambitieux les 9 et 10 juillet prochains à la Bibliothèque Nationale de France à Paris.
Et un peu plus loin :
quote:
« L'objectif du colloque est avant tout de promouvoir la mission » explique Francis Rocard, responsable des programmes d'exploration du système solaire au CNES. Sur place, il s'agit de convaincre les futurs partenaires.
Excuse moi de mettre les points sur les i : la XXX sur Mars a au moins une forme de réalité bien réelle, elle sert à vendre des missions .

Question à la Big Bang :
Comment expliquer cette attitude ?
A) Ils ont des objectifs scientifiques raisonnables (géologiques) mais ils pensent qu'ils n'obtiendront rien avec ces seuls objectifs,
B) Ils se foutent des résultats scientifiques, veulent avant tout vendre leur daube,
C) Ils croivent vraiment qu'ils vont ramener des bacmarsies (ben quoi ici ce sont des bactéries ) dans leur baboite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChiCyg, pour Francis Rocard, je plaisantais bien sûr.

Concernant la mission "Mars Sample Return", j'avais exprimé ici même( page 9 )les réserves que m'inspirent ce projet :

"Le retour d'échantillon ressemble quand même à une sacré "usine à gaz" :
Un orbiteur, un atterrisseur, un rover, la collecte d'échantillon (500 g ?), le transfert d'échantillon rover/container, l'étage de remontée en orbite martienne, le rendez-vous en orbite - orbiteur/container, le transfert du container dans l'orbiteur, le retour vers la terre et l'atterrissage de la capsule.. Ouf !...

J'ajoute qu'il est prévu que l'orbiteur (du CNES)tente pour la première fois une mise en orbite martienne selon la technique dite de "l'aérocapture" qui diffère de l'aérofreinage par le fait que l'orbiteur rentrera immédiatement profondément dans l'atmosphère martienne à l'aide d'un bouclier thermique, ceci afin de lui permettre d'acquérir une orbite elliptique très basse (l'altitude mini pourrait friser les 50 KM !!).

Quant au rendez-vous en orbite martienne pour récupérer le container d'échantillon, on sait déjà que les manoeuvres complexes d'approche pourraient durer... plusieurs mois !..

Bref, que du bonheur, des sueurs froides et mille opportunités que quelque chose foire, fatalement..
C'est sûr que tout ce bazar est extraordinairement complexe, avec plein de "premières", et de bonnes raisons aussi de nécessiter un budget assez gargantuesque ...
Tout ça pour quelques 500 grammes d'échantillons dont on ne peut même pas garantir l'intérêt scientifique..."

Le tout pour 5 milliards d'euros en première approche...

Même Richard Heidmann, le président de la branche française de la "Mars Society", est loin d'être emballé par ce projet. C'est dire...

Dans son livre "Planète Mars une attraction irrésistible", il écrit : "Indépendamment de l'extrême difficulté technique de la mission, la question du choix judicieux des prélèvements, limités à quelques centaines de grammes, est en elle même épineuse. La sélection des cibles sera délicate : ce caillou, cette roche sont-ils bien du type que l'on croit ? Sont-ils natifs du lieu de prélèvement ou ont-ils été "importés" (par exemple par un impact) ? Les rovers chargés de leur collecte resteront dans cette tâche des objets bornés, lents, malhabiles, aux capacités de déplacement restreintes."

En arrière pensée de ce discours, il est clair que Richard Heidmann cherche aussi à mettre l'accent sur les limites de l'exploration robotique...

Phoenix en est malheureusement la démonstration éclatante..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel intéressante discussion...

Chicy a écrit :

" Excuse moi de mettre les points sur les i : la XXX sur Mars a au moins une forme de réalité bien réelle, elle sert à vendre des missions."

Nier cela serait déraisonnable...


"Comment expliquer cette attitude ?
A) Ils ont des objectifs scientifiques raisonnables (géologiques) mais ils pensent qu'ils n'obtiendront rien avec ces seuls objectifs,
B) Ils se foutent des résultats scientifiques, veulent avant tout vendre leur daube,
C) Ils croyent vraiment qu'ils vont ramener des bacmarsies (ben quoi ici ce sont des bactéries) dans leur boîboîte."


J'ai la réponse !
" Les trois, mon général..."

Certains sont passés de la science à la techno, c'est plus marrant et plus gratifiant, ils s'intéressent aux prouesses techniques de la sonde, à la limite, ce qu'elle fait scientifiquement est académique.

C'est le "syndrome astronautique", prégnant dans les vols habités, aussi : on construit des trucs de haute technologie coûteuse (genre navettes, ISS, tous ces trucs) sans se demander à quoi çà pourrait bien servir.

Certains vendent la XXX pour promouvoir les trucs intéressants, mais dont personne n'a rien à foutre, la sismologie martienne, par exemple, passionnante en soi mais invendable.

Oui, dans le lot, on doit encore en trouver un ou deux qui croivent vraiment qu'on peu envisager la possibilité de ne pas exclure l'hypothèse qu'une forme de XXX ait pu éventuellement exister sur Mars.

Oui, sinon, c'est normal, Richard Heidmann pointe avec raison du doigt les limites des sondes martiennes, et prône, en creux, l'envoi d'astronautes.


S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ChiCo, si tu continues, tu vas te faire immoler.
Comme dit Vaufrèges, pourquoi demi.
Je me dois de rester entier.

Toi: « Comment expliquer cette attitude ? »

Par ma voix, tu connaîtras la Vérité.
Je dis :

Toi: « A) Ils ont des objectifs scientifiques raisonnables (géologiques) mais ils pensent qu'ils n'obtiendront rien avec ces seuls objectifs, »

Ta deuxieme question vaut-elle aussi pour MSL et ExoMars qui sont les prochaines étapes martiennes, et dont les packages scientifique sont très fondamentalement orientés vers la recherche de traces d' activités biologiques…

Toi: « B) Ils se foutent des résultats scientifiques, veulent avant tout vendre leur daube, »

C’est un fait. Tous les scientifiques sont des enfants de putains.
Pas un pour croire vraiment à ce qu’il fait. Juste là pour se faire du blé sur le dos du contribuable.

Toi: « C) Ils croivent vraiment qu'ils vont ramener des bacmarsies (ben quoi ici ce sont des bactéries ) dans leur baboite. »

Les quelques qui pourraient avoir un brin d’honnêteté intellectuelle, diraient certainement qu’ils ne croient pas à grand chose mais qu’ils cherchent.
Quoi me diras-tu ?
Bordel ! Limpide comme de l’eau martienne !
Une réponse à une question.
La Vie a-t-elle pu se développer sur un autre monde que le nôtre ?
Et c’est vrai que s’ils ne trouvent pas là-bas, ils iront chercher plus loin.
Et que cela pourrait durer longtemps.
Et que c’est peut-être en pure perte.
Et qu’il est acquis que, l’étoile du matin et l’étoile du soir n’est en fait qu’une seule et même chose et, qu’avant de le savoir, nous l’ignorions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Comme dit Vaufrèges, pourquoi demi.
Simple : ma religion m'interdit de croire en dieu
quote:
Je me dois de rester entier.
Jeune présomptueux ...
quote:
[...] sont des enfants de pXXXXXX. [...] BXXXXX! Limpide [...]
C'est pas parce que tu prétends en avoir huit des zi... machins choses que tu peux te permettre un langage vulgaire. Diantre ! un peu de tenue, c'est un forum de haute volée ici

Pour les questions, je suis au regret de partager l'avis de l'infâme SuperFulgur , je crains que les réponses A, B et C soient bonnes même si, probablement, pour la C il faut être plus nuancé.

Mais, peut-être, ne faut-il pas jeter l'opprobre sur la "science", cette attitude est générale et elle traverse toute la société. Seule compte la performance commerciale : vendre sa musique, son site internet, sa prose, ou sa "science".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise, ChiCyg… c’est Chico !?... Des Gipsy Kings ?...Bamboléééooo, Bamboléééooo …..

Laisse Huitzilopochtli, toute controverse est vaine.

Car Chico et SuperPhoenix, ces gens là, eux, ILS SAVENT ! …
Ils te le disent sans coup férir, c'est imparable : Même pas une bactérie sur Mars.. RIEN !!

Et donc les scientifiques qui demandent bêtement « à voir » sur le terrain, ne savent rien, ne comprennent que dale....
Quant à toi et moi, on est bon pour aller habiter dans le Lot (Un joli département quand même).

Voici pourquoi, une seule et unique mission à vocation de recherche exobiologique sur Mars (MSL)depuis 33 ans, ça leur paraît – au choix et pour résumer - une folie, une conspiration, un subterfuge habile, une dépense inconsidérée, un truc pour faire joujou..

Par qui ou comment, pourrait-on se demander (en pinaillant hein ), ont-ils été initié à cette « Connaissance » ultime ?...
Ne cherchez pas pauvres besogneux, pauvres hères : C’est inné, transcendantal, immanent !… Certains parlent même d’un contact extra-terrestre, qui sait..

Et pi d'ailleurs la terre est tunique.. heu..non, vareuse.. non, tunique c'est bien ça..

Encore bienvenue Huitzilopochtli, mon ami du Lot , tu n’es pas de trop vois-tu..
Tu verras, on apprend rien ici, mais on rigole...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant