BRUNET BERNARD

PARADOXE DE FERMI

Messages recommandés

J'aime bien l'idée car effectivement les probabilités laisseraient à penser que nous aurions du déjà etre contactés.Que conclure ? nous sommes seuls? tjrs pas contactés? ou autre vies intelligentes trop loin ou trop récentes? ou les lois ne permettent pas de contact compte tenu des distances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de FLASHESPACE :

Sommes-nous seuls dans l'Univers ?

La vie est-elle apparue ailleurs dans l'Univers qu'autour du Soleil et sommes-nous seuls dans l'Univers. Pour Andrew Watson, un scientifique de l'Université d'East Anglia, les chances de trouver une civilisation intelligente quelque part dans l'Univers sur d'autres planètes similaires à la Terre sont pour ainsi dire très faibles, voire nulles.

En cause un manque de temps ! Une des limites de l'évolution de la vie est l'habitabilité des planètes qui s'avère trop courte à l'échelle d'un système solaire.

Pour arriver à cette conclusion, le scientifique a développé un modèle se basant sur la vie terrestre. Les principaux paramètres pris en compte sont les différentes étapes de l'évolution, le temps que cela a pris pour passer d'une étape à une autre et la durée restante de l'habitabilité de la Terre.

L'habitabilité de la Terre

L'habitabilité d'une planète, quelle qu'elle soit, est dictée par l'évolution de son étoile parent.

Les modèles les plus récents de l'évolution du Soleil montrent que notre étoile en est à la moitié de sa vie. Sa luminosité est en hausse. On estime que le Soleil est environ 25 % plus lumineux aujourd'hui que lorsque la Terre s'est formée. Ce paramètre est capital. Car si la Terre disparaitra physiquement dans environ 3 milliards d'années, l'habitabilité de la planète pour l'Homme n'est plus que de 1 milliard d'année, ce qui est très peu au regard de l'apparition de la vie il y a 4 milliards d'années.

Concrètement, d'ici 1 milliard d'années, la température moyenne de la Terre sera de 50 degrés C, la rendant inhabitable.

Les 4 grandes étapes de l'évolution

Comme nous l'explique Francois Raulin, Professeur à l'Université Paris 12, nos idées sur l'apparition du vivant sur Terre ont considérablement évolué depuis que Pasteur a réussi à contredire la théorie de la génération spontanée. La panspermie a alors pris le relais.

Elle a été remplacée par le concept d'évolution chimique énoncé par Oparin dans les années 1920 et conforté expérimentalement pour la première fois par Miller en 1953. Le scénario à présent généralement accepté suppose que la vie terrestre est l'aboutissement d'une chimie prébiotique de complexité croissante, dans l'environnement primitif terrestre, mais avec plusieurs variantes sur l'origine des ingrédients qui sont au cœur de cette subtile cuisine : l'eau liquide et la matière carbonée.

Formée il y a environ 4,6 milliards d'années avec l'ensemble des autres planètes du système solaire, 4 étapes ont été nécessaires pour mener à l'apparition d'une vie intelligente sur Terre :

- Apparition de la vie unicellulaire, environ un demi-milliard d'années après la formation de la Terre ;
- Apparition de la vie multicellulaire, environ un milliard d'années et demie plus tard ;
- Apparition des cellules spécialisées permettant des formes de vie complexes avec des organes fonctionnels, un milliard d'années supplémentaires ;
- Et, enfin, un autre milliard d'années pour acquérir un langage.

4 constats

Premier constat, le passage d'une étape à une autre n'a tenu qu'à un fil. Il s'est fait par des paliers très difficiles à franchir.

Deuxième constat, il apparait que nous avons évolué vers la fin de la période d'habitabilité de la Terre. Cela signifie que la généralisation du processus de l'évolution de la vie un peu partout dans l'Univers est très peu probable. Par contre la donne aurait été différente si la vie intelligente était apparue dès le début de l'habitabilité de la Terre.

Troisième constat, le franchissement d'une étape à une autre est long et, cela n'échappera à personne, doit se faire dans l'ordre. Cela signifie qu'il y a environ 10 % de chance de passer d'une étape à une autre et que sur 4 milliards d'années, il y a seulement 0,01 % de chance qu'une forme de vie intelligente puisse émerger et perdurer le temps de se poser des questions sur son origine.

Dernier constat, si une forme de vie prébiotique a réussi à se frayer un passage pour devenir intelligente, sa durée de vie sera relativement courte sur la planète sur laquelle elle a évoluée !



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi n'avons-nous pas été contactés ? La réponse est simple en fait : l'Homme et l'Univers ne cohabitent pas dans une même échelle de temps et d'espace. Les cent ans de l'homme moderne ce n'est absolument rien par rapport aux 15 milliards d'années de l'Univers. Le système solaire ce n'est absolument rien par rapport à la Galaxie. D'autres vies existent ailleurs (et d'innombrables autres ont existé précédemment) mais elles ne pourront pas se contacter. Un ragondin du Poitou, une autruche d'Australie et une blatte de Scandinavie ne communiqueront jamais. Un peu de modestie devrait faire comprendre à l'Homme qu'il n'est qu'un phénomène extraordinairement éphémère (pas plus de 500 000 ans), totalement marginal à l'échelle cosmique, qui sera balayé et rayé de la carte du monde vivant dès que le Soleil se fâchera un peu. Et même peut-être bien avant (catastrophisme écologique, technologique et plus encore politique). Peut-être le système de Sirius est-il habité mais nous ne le saurons jamais. L'homme actuel se donne vraiment trop d'importance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jackbauer 2: Ce sont là des arguments bien fallacieux. Si l'humanité survie jusque là sans se détruire toute seule comme une grande, crois-tu que nous allons attendre 1 milliard d'années pour nous exporter en dehors du système solaire ?
Allez mettons qu'il faille attendre 100 000 ans, 1 000 000 d'années pour nous disseminer...ça paraît déjà bien bien long comme délai non ?

En revanche, il est peut-être nécessaire d'en être à la 2ème génération d'étoile (nécessité d'avoir en abondance des éléments comme l'oxygène, le carbone, l'azote, etc) pour voir apparaître la vie. Sauf erreur de ma part, notre galaxie n'en est qu'à mi-vie de la 2ème génération d'étoile...

En conclusion, je pense que le paradoxe de Fermi se résout de la façon suivante: nous sommes parmi les 1ères civilisations de la galaxie...c'est donc à nous d'envoyer des messages aux autres.
Ma conviction (c'est une croyance) est que la vie et l'intelligence ne sont pas rare, ce sont juste des phénomènes récent, qui perdureront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il sont deja la,et communique avec nous.
Tiens sur ce forum,y en a,et meme que l'un de leur chef,va passer par la,avec un cadena
Y en a dans la rue,enfin de partout quoi.
Bon j'ai rendez-vous avec Jarod pour s'ent jeter un chez Lazard.
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 19-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant