saci

trou noir sur fr 5 aujourd'hui

Messages recommandés

salut à tous,pour ceux que ça interresse:
"le monstre de la voie lactée"aujourd'hui à 15h35 sur france 5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir prévenu ! ça valait le coup !!
Le docu (u.s) commence mal : effet musicaux genre "Les dents de la mer", catastrophisme affiché (la Terre va t-elle être détruite dans un trou noir ?)
Mais peu à peu la quête du TN au centre de notre galaxie devient l'enjeu d'une compétition entre américains et européens, puis d'une coopération fructueuse.
Interview, reportages dans les observatoires, et surtout de fascinantes simulations de fusions de galaxies ainsi que la naissance de notre Voie lactée : très bonne émission.
Il ne me semble pas qu'il y ait de redif dans les jours prochains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le topic, histoire d'informer que c'est demain en fin de soirée que repasse ce très bon documentaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai loupé et pas la cinq apres 19h une autre fois peut-etre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et bien figurez-vous que ce documentaire vient de sortir en DVD avec le dernier n° de Science & vie (6,95 euros magazine + dvd) sous le titre "Trous noirs, monstres des galaxies"
Science & vie qui nous a fait 18 pages sur ces satanés machins obscures (dossier Serge B.)et bat Sciences et avenir qui lui aussi fait sa couv' dessus !!
Devraient p'têt fusionner les deux fanzines ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté les 2 N° spéciaux "trous noirs" et visionné le film: ça vaut vraiment le coup!!
Encore merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Science et avenir d'avril ! J'ai eu le malheur de tomber sur une page de publicité en quatrième de couverture et d'y trouver une faute d'orthographe monstrueuse, "coures" au lieu de "cours" en l'occurrence.

Alors il y en a beaucoup qui hausseront les épaules en disant "bah, bof, ça va"... Non ! J'en ai plus qu'assez de voir chaque jour notre belle langue se faire massacrer par des imbéciles qui ne savent pas mieux se tenir droit qu'écrire correctement le français !

Ha par contre les anglicismes là, pour y aller ça y va ! le mot "cool" revient au moins trois fois... alors, voilà où on en est : on assiste à la mort lente mais programmée de la langue française. Merde à la fin !

C'est scandaleux un point c'est tout. L'anarchie orthographique se généralise à une vitesse catastrophique. Je vais leur écrire de ce pas, qu'ils me virent cette publicité ignoble une bonne fois pour toutes.

A quand le retour de l'école républicaine, celle qui apprenait aux élèves à écrire normalement ? Que je n'ai pas connue hélas, mais que je souhaite à mes enfants (hypothétiques pour quelques années encore j'espère ) de connaître ?!

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 09-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric,

tu prêche un convaincu!
La situation est catastrophique, notamment sur les forums, avec un nombre de dyslexiques ou dysorthographiques absolument énorme...
La faute à la méthode globale d'apprentissage de la lecture et de l'écriture!

Pour ce qui est de l'Anglais, c'est tout de même une langue très concise, pratique et imagée qui la rend attrayante chez les jeunes et aussi les moins jeunes.

Il faut reconnaître que les anglicismes traduits en Français par des périphrases lourdingues ne font pas envie

Alors,
Hasta la vista baby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore, c'est sans compter les abus de langage : "Internet" alors que c'est "l'internet" , ce n'est pas une marque ni un prénom.

Sinon, il y a courriel et email, photosites et pixels (le mélange est total !) , etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bientôt, ceux qui savent écrire correctement seront plus rares que ceux qui font des fautes d'orthographe à répétition. Pour moi, ces fautes d'orthographe sont clairement dues à la baisse de niveau des programmes scolaires, tout comme le manque de rigueur et d'autorité à l'école (et souvent aussi dans les familles) est en grande partie responsable de la déviance des jeunes des classes défavorisées (et de plus en plus souvent des moins défavorisées aussi) et de leur exclusion de la société. L'école étant une instance majeure de socialisation, je pense qu'il est urgent, et je pèse mes mots, de revenir à un modèle "républicain" d'école publique où les enfants travaillent pour de bon - pour une vraie égalité des chances - et apprennent à se tenir correctement.

Pour en revenir à l'astronomie Le numéro de science et vie de ce mois annonce aussi en première de couverture un article sur le rapport des trous noirs à la formation du monde, ou des mondes (Je ne sais pas qui a copié qui ). J'ai trouvé cet article de notre ami Serge Brunier réussi, à mon sens il cerne bien mieux la problématique alléchante que le dossier de S&A qui pourtant prétendait répondre à la même question. Mais ce n'est certes pas là le plus important, ce qui m'intéresse plus encore est le contenu de l'article : on y découvre donc la théorie toute nouvelle selon laquelle les trous noirs jouent un rôle fondamental dans la formation des galaxies, et, encore mieux, que l'on vivrait dans un trou noir...

Voilà qui donne envie d'approfondir le sujet ! Quels sont les arguments pour un "univers trou noir" et quels sont les arguments contre ?

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant, ça, Cédric comme hypothèse.
J'ai aussi lu l'article de SB sur le trou noir créateur de galaxie...et peut-être de vie.
J'ai extrapolé en pensant qu'un trou noir "explosif" pouvait être à l'origine du big bang (hyper-densité, pas de lumière...) mais que des "bulles" de trous noirs seraient restées intactes, ne libérant de la matière et de la lumière que quelques milliards d'années plus tard.
Les trous noirs actuels seraient donc des rescapés du big bang.
C'est con, non?
Sauf le jour où on constatera que l'univers commence à se contracter...

[Ce message a été modifié par LAURENT.BAR (Édité le 11-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric, j'ai la même analyse que toi : l'article de S&V est vraiment bien fait, bien écrit, bien renseigné, bien illustré, c'est du très bon boulot, l'article de S&Avenir est du gloubi boulga.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sédrique, jeu suie dakkor aveque toit, les fotes dent les revus son un tollé rable. Sure les forhum sé pa brillen nom plus. lor tograf haie tombé dent un trou noire. Continu thon comba, jeu te sous tien.
Ouistonne, pa contan com toit de levoluttion de la lengue franssaise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça serait marrant si nous vivions dans un trou noir ! Je me demande quel est le cerveau scientifique qui a pu imaginer une telle éventualité. C'est de la science-fiction pure et simple.
Quant à la vie, elle suit son petit bonhomme de chemin depuis douze ou treize milliards d'années. Elle se transmet d'une étoile à une autre comme conséquence des différentes catastrophes cosmiques et du HASARD et nous sommes là aujourd'hui en 2010. Ce n'est pas plus compliqué que cela. Pourtant, on en fait tout un plat. Il n'y a vraiment pas de quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas de la SF, whiston... Certains cosmologistes envisagent çà très sérieusement. Si tu réfléchis bien dans ta tête, tu constareras que l'Univers ressemble à un trou noir "à l'envers", avec un horizon, vu du dedans dans un cas, du dehors dans l'autre. Dans certaines cosmologies (mais y faudrait se faire confirmer çà par une fusée, si dg2 passe par là...) nous vivons dans une poupée cigogne, euh nan, vigogne, nan, ah, je sais pu comment on dit, bref, une matriochka : l'Univers provient d'un trou noir qui provient d'un trou noir, qui provient d'un trou noir. Il me semble me rappeler que c'est çui qui a participé à l'élaboration de la gravitation quantique à boucles, Lee Smolin, qui postule ce truc, il en a même fait, si je dis pas de bêtises, une théorie cosmologique "darwinienne"...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur : si tu croises l'auteur de l'article, félicite-le de ma part

Non mais c'est vrai quoi, c'est pas du tout de la flatterie, avec objectivité de point de vue, le dossier de S&A ne fait pas, ou très peu, le lien entre trou noir et création d'étoiles/galaxies. En plus ils acceptent des pubs contenant des fautes d'orthographe, c'est pas demain que je reprendrai ce canard

Laurent et Ouistone ( ) : ça semble séduisant la théorie selon laquelle un trou noir explosif serait à l'origine du big bang, en tout cas pour le profane ès cosmologie que je suis Mais qui te dit que l'Univers entrera un jour dans une phase de contraction ? les observations actuelles (montrant une accélération de l'expansion) semblent contredire ce modèle...

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 11-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Certains cosmologistes envisagent çà très sérieusement. Si tu réfléchis bien dans ta tête, tu constareras que l'Univers ressemble à un trou noir "à l'envers", avec un horizon, vu du dedans dans un cas, du dehors dans l'autre.

ça ferait un bon sujet de thèse.
Mais faut être balaise pour oser soutenir un truc comme ça. Genre, s'appeler Hawking ou Penrose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est certes pas possible de supprimer tous les principes métaphysiques quand on fait de la science, en particulier de la cosmologie.

Mais quand même, dans toutes ces théories qui prétendent à cerner le "concept" même de l'Univers, j'ai parfois le sentiment qu'on se rapproche dangereusement des ectoplasmes ou des chimères... Quelque part aussi, c'est bien pour ça que c'est passionnant tout ça, hein !

Ps : Quelle bande de flagorneurs par ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
l'article de S&V est vraiment bien fait, bien écrit, bien renseigné, bien illustré, c'est du très bon boulot

Ah bon ? Pour une fois... Je vais l'acheter, tiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooops!

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 12-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant