alcyon999

All sky camera Cérilly (France)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila juste pour vous dire que je viens d'installer une all-sky camera vidéo à Cérilly dans l'Allier pour "capturer" les météores et bolides dans le ciel d'auvergne.

Elle est basée sur le système de Chris Peterson du Cloudbait Observatory, une camera super sensible PC164C, un objectif fisheye et d'un logiciel de détection, UFOCapture.
C'est un système assez performant pour un coup raisonnable (pour moi)

Il me reste quelques réglages a faire mais elle marche :-) le 22 mai 2008, j'ai enregistré mon premier vrai météore!

Vous pouvez consulter tout ça sur mon site web http://france.allsky.camera.free.fr

Ce qui serait intéressant, c'est de constituer un réseau de camera video en France, comme il en existe en allemagne, tchequie, slovenie, etc...
Ainsi il serait possible de faire des triangulations et calculer précisément la trajectoire des bolides et participer à l'étude des météores.

Il n'existe pas beaucoup de station dédiées à l'observation des météores en France, on est un peu en retard dans ce domaine...
Donc je me suis proposé de promouvoir et d'essayer de développer un réseau de camera vidéo dans le projet Reforme (REseau Français d'ObseRvation de MEtéores http://www.imcce.fr/host/reforme/indexfr.htm)

Que vous soyez particulier ou club, si ça vous dit de vous lancer dans l'aventure, n'hésitez pas à me contacter vous êtes les bienvenus! :-)


Tioga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, tiens, interressant ça!!

"C'est un système assez performant pour un coup raisonnable (pour moi)"
c'est-à-dire combien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
En effet, ton site est très intéressant, merci de nous le faire partager. Ton montage est peu coûteux et relativement simple pour un bricoleur comme moi. Néanmoins, je n’ai pas trouvé le logiciel que tu décris car il est valable que 30 jours. Pourrais-tu me préciser lequel est-ce sur la page des Japonais ?
Nous sommes voisin pendant les vacances, puisque nous résidons entre Cérilly et Le Brethon vers le 15 juillet (réunion beuverie familiale annuelle !). C’est vrai que les nuits sans lune sont noires d’encre à un point ou l’on ne voit pas sa main devant soi. Et lorsque l’on regarde vers le ciel vers 2 heures du matin il est très étoilé, c’est magique, Hélas, un peu de lumière vers Cérilly quand même mais ce n’est pas gênant.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf je répond un peu tard, mais ça fait plaisir de rencontrer des gens qui connaissent le pays de Troncais

C'est vrai que la bas les nuit sont magnifiques! il reste peu d'endroit ou on peut profiter d'un ciel profond.
Par contre, si je ne m'abuse, Cérilly doit éteindre ces lumières vers minuit et demi...

Pour le logiciel de détection malheureusement c'est bien celui ci mais il n'est gratuit que 30 jours, après faut payer 120 euros au concepteur, sommes assez élevé a mon gout...

A bientôt

Tioga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

oui, belle région en effet pour l’astro. Mais pas seulement !c’est la nature a chaque coin de taillis ou de futaie. Coin de France méconnu. (Peut-être tant mieux, d’ailleurs).
Je connais très bien la forêt de Tronçais depuis bientôt 40 ans .

Avant nous habitions aux Andars, près du rocher. C’est facile il n’y a que deux maisons !.
Mais nous avons déménagé sur la route de Cérilly pour être encore plus seuls !!! D'ailleurs, mon prénom est une anagramme de Cérilly.

Je descends samedi dimanche ainsi que le grand Week-end du 14 juillet. J’espère que nous allons profiter de ces nuits bien noires qui me font tant rêver. Hélas, comme nous sommes en hauteur, il y a toujours un petit halo au dessus de Cérilly même après minuit. Mais ce n’est pas gênant, juste inquiétant pour l’avenir.

120 euros, en effet c’est très cher pour un logiciel, je suis un peu freiné du coup, même si je pense que l’on installer et désinstaller le logiciel tous les 30 jours. J’espère que la version de démonstration n’est pas bridée ou limitée dans ces fonctions …

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interressant comme système. Question a 2 cent : ça marche aussi de jour (pour les très gros poissons) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Honorius.F: ton prénom un amagramme de Cérilly, alors la je vois pas...
Pour UFOcapture, je connais plusieurs personnes que le prix rebutent, je pense qu'il faudrait faire une requête auprès du créateur du logiciel pour qu'il baisse le prix car c'est un peu exagéré. En parler publiquement sur le forum de SonotaCo, l'inciterait peut être.

@Henricuda: Ca marche aussi de jour! Mais le problème c'est que l'on attrape aussi les oiseaux, insectes, gouttes d'eau etc... et y en a! surtout au levé et couché du soleil
Ca donne plus de travail pour le depouillage, mais si on a le temps pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne trouves pas parce que tu cherches un prénom de Garçon

Pour le logiciel je vais laisser un message.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant