grelots

Baisser la lumière des villes...

Messages recommandés

Entendu sur Europe 1 ce jour...
La ministre kosciusko morizet doit déposer un texte de loi protégeant le ciel nocturne...
Avez vous d'autres in,fo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne m'étonne pas, j'avais déjà entendu parler qu'elle était très sensibilisé à cela! Ce qui est une très bonne chose.

Après, il faut voir le texte et ses éventuels amendements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La France compte en effet neuf millions de lampadaires, qui consomment chaque nuit près de 1 200 mégawatts, soit l'énergie produite par une centrale nucléaire"
Bigre !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui fait a peu près 438 GigaWatts par an ^^

Pas trop tôt... c'est quand même incroyable qu'il n'y ait encore aucune législation depuis le temps... on a laissé les communes faire ce qu'elles voulaient pendant tout ce temps... pour le meilleur et surtout pour le pire !

Q

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 23-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a dit pareil sur France Infos il y a 6 mois.

France Info était en avance mais Europe 1 s'est rattrapé depuis en annonçant en avance la mort de Pascal Sevran.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR...
Sur ce coup là effectivement Europe 1 a eu une longueur d'avance sur france info....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après Ciel Noir, il y a des chances qu'il y ait un reportage sur la PL au 20h de FR2 demain mercredi 25...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les choses bougent un peu et c'est tant mieux....
Hier après midi chez Ruquier, ils ont abordés le sujet et il y avait le député du Sud au téléphone qui défends cette idée(je ne me souviens plus de son nom?!) mais bon vu les remarques des chroniqueurs de l'émission y a encore du boulot...
L'essentiel est que l'ont en parle...l'idée suit son bonhomme de chemin... et la flambée des courts du pétrole je pense va aider à prendre conscience de ce gaspillage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez mon pessimisme mais ca sent le blabla...

Il faudrait faire aussi une loi anti connerie des services municipaux, un exemple, dans mon village (Guethary) les lampadaires sont supposés s'éteindre vers 1h du mat. L'autre jour, reveillé par le chien du voisin à 4h, je part faire une ballade dans le quartier (pour me calmer). Les lampions du coin sont éteints... ok ... un peu plus loin tout est allumé ! hahaha mieux vaut en rire que de s'en foutre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce matin encore il y a eu une chronique sur Europe 1 à 7h20...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà, c'est passé au 20H00 de France2, à la fin ...
A force, on va y arriver, faut y croire !

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu !
La Terre vue de l'espace la nuit, comparatif en 2 images 1970-2000, incroyable le gâchis depuis ces années-là !
Il me semble pas qu'on y voyait moins bien pourtant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!
Ce qui est dommage dans ce reportage, c'est qu'on a parlé du coût en énergie de la pollution lumineuse, mais pas des conséquences sur la faune. Enfin bon, pour une fois qu'on en parle, il ne faut pas trop se plaindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle surprise dans le journal local de ce matin: la PL à la une avec une carte-satellite de l'Europe vue de nuit et un gros dossier intitulé "Chasseurs de lumière ( pollution nocturne et gaspillage d'énergie)" comprenant:

- les astronomes privés de voûte céleste,

- un reportage sur les écologistes de l'ombre qui éteignent les enseignes lumineuses,

- un état des lieux des grandes agglomérations lorraines.

- la une au format pdf:
http://astrosurf.com/rastaman/page_1_du_130708_sarreguemines.pdf

- le dossier en Région ( 552 ko):
http://astrosurf.com/rastaman/RL%20CHASSEURS%20DE%20LUMIERE%202.jpg

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 13-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


J'ai eu la chance d'organiser une soirée astro la semaine dernière et j'ai profité de l'occasion pour éteindre les lumières du centre du village. Ca a surpris les gens mais ils ont pu voir la qualité du ciel quand on éteint les lumières... expérience réussie! Une belle soirée (voir: http://www.revel-belledonne.com/spip.php?article209).

Pour éteindre, il suffit parfois d'aller voir gentillement le maire du village et de lui demander. C'est souvent pas sorcier. :-)


Par contre, j'en ai profité pour regarder le système qui gère l'éclairage: une simple horloge qui a mon avis se dérègle très facilement avec le temps; sans parler de la non prise en compte des heures été/hivers... Bref, c'est géré par le service technique dont ce n'est pas la priorité.


Au passage, une personne m'a dit que l'éclairage était obligatoire et que le Maire était responsable en cas d'accident. Quelqu'un connait-il les textes de loi sur le sujet? Y'en a tellement... :-))

Le meilleur argument toutefois semble financier. J'ai lu l'exemple d'un village qui a réduit sa facture d'éclairage (consommation) par deux en éteignant les lumières à partir d'une certaine heure. Si vous avez des exemples comme cela, merci de me les envoyer ne privé car cela m'aide pour constituer le dossier sur le sujet.

Bref, d'un côté on a les lois, et de l'autre le porte-monaies...


Cordialement,
Olivier Thizy
olivier.thizy@shelyak.com
Solution pour Spectroscopie et Asservissement de coupoles/abris http://www.shelyak.com/fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme une volonté pour le retour de vraies nuits...

Tiré d'un article dans un hebdomadaire suisse de cette semaine: "La pollution lumineuse a longtemps été traitée par les politiciens comme une lubie... d'illuminés.
Mais les choses changent. Par nuit claire et sans lune, un Suisse sur vingt seulement peut voir la Voie lactée depuis son domicile; 95% des citoyens doivent se contenter d'identifier les étoiles les plus brillantes. La nuit s'est diluée dans les éclairages publiques, les phares d'autos, les canons à lumière des discos, les pistes de ski nocturnes. Les astronomes amateurs ont été longtemps seuls à dénoncer la pollution lumineuse.
Les politiciens, même écologistes, se contentaient de ricaner face aux dénonciations de ce gaspillage d'énergie. Aucune législation n'a donc été mis en place. Les choses commencent pourtant à bouger, notamment en raison des incertitudes énergétiques croissantes. Les CFF (chemins de fer suisses) ont par exemple entrepris une réforme remarquable des éclairages de gares. Une commune tessinoise a contraint les magasins à éteindre leurs enseignes. Une députée verte genevoise a demandé l'établissement d'un plan d'éclairage cantonal. D'autres luttent aussi pour une illumination rationnelle. Mais cette reconquête du cosmos promet d'être longue..."

Mais c'est un début

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 14-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un virage est en train d'être pris, ce sera finalement peut-être pour notre génération le ciel noir dans les villages, ou au moins entre les villages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'lut

ne crier pas victoire trop vite, leur but est plutôt de faire des économies d'energie avant tout

atention aux nouvelles génerations d'éclairages urbains, plus économiques, d'une durée de vie plus longue...

...et tout aussi éblouissant
et je ne parle pas de l'argument sécuritaire!!

nico

[Ce message a été modifié par vanapouts (Édité le 14-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste dubitatif sur l'obligation d'éclairer sachant qu'il y a des villages qui éteignent depuis plus de 10 ans après 23h et qui n'ont aucun souci de sécurité contrairement à d'autres si bien éclairés qu'ils vivent avec une moyenne statistique des cambriolages d'une régularité navrante!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca bouge aussi un peu en Amerique du Nord. Bon aux USA je sais pas meme s'il y a des assos.
Mais la semaine derniere sur TV5 monde il y avait un reportage au Quebec avec des astronomes pro et des demonstrations virtuelles et reelles de ce que l'ont peut faire pour ameliorer l'eclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant