nonolepetitrobot

3 puis de nouveau 2 ! Mais qu'est-ce qui se passe sur jupiter ?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !!

Je viens de recevoir la newsletter de ciel et espace où ils annoncent que la dernière tache rouge (la 3ème) a déjà était avalée par la GTR dans la nuit du 1er au 2 juillet 2008. Il semblerait que c'est encore une fois l'astronome amateur américain Christopher Go qui a pris les photos de l'évènement, il avait fait entendre parler de lui la 1ère fois en 2006 en signalant que l'ovale BA avait viré au rouge devenant "red junior".

Est-ce que quelqu'un a pris cet événement en image et est-ce qu'on a un début de réponse pour expliquer la naissance de toutes ces taches rouges sur Jupiter. Il fait des bulles en tout cas, lol ! Et peux-t-on expliquer la naissance de la GTR par la fusion de plusieurs petites au fil du temps ?

Merci d'avance pour les réponses.

Bon cieux.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon nono, je pense qu'il faudrait demander à Evelyne Dhéliat, elle est callée en météo !!
C'est la preuve d'un possible changement climatique sur Jupiter ; On arrive déjà pas à s'accorder à ce qui se passe sur Terre alors là-bas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te fais un petit copier/coller de mon message dans la gallerie

Le HST sort une petit panel de trois images montrant le déplacement relatif des trois TR de Jupiter

Comme on l'a suivi sur les images amateur, la petite tache rouge (LRS) créée l'année dernière, est donc entrée en collision avec la Grande, alors que la "moyenne" (BA) entamait son passage au sud habituel tous les deux ans.
le LRS a partiellement survécu à la GRS, mais a perdu sa couleur.
John Rogers, directeur de la section Jupiter de la BAA, vient de publier une excellente page sur cet épisode, pour ceux qui lisent l'anglais... http://www.britastro.org/jupiter/2008report04.htm

Ces petites taches rouges sont rares dans l'histoire de Jupiter (apparemment c'est la quatrième fois seulement qu'on en observe une) et c'est la première fois qu'on assiste à une collision entre la GRS et une petite TR !
Elles sont le fruit de perturbations des courants-jet dans la zone tropicale sud, perturbations qui sont soupçonnées d'être à l'origine de la TR elle-même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc une réponse à ta question "peut-on expliquer l'apparition de la GTR par la fusion de plusieurs petites au fil du temps" : la GTR serait plutôt une très grande "petite TR".
On connaît à présent avec certitude l'origine des petites TR et des grands anticyclones de la STZ (dont BA/Red junior) : ces structures sont le résultat de la contraction de circulations anticycloniques closes apparues dans leurs zones respectives, à la suite de perturbations des courants-jets (on en a vu deux en 2007, observées en détail par les amateurs, l'une a terminé en LRS)
Concernant la GTR, la logique est donc de penser qu'elle est le résultat du même phénomène, mais en plus puissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant