Alexandre Renou

Reportage France Info et comète d'Arrest

Messages recommandés

Bonjour à tous et surtout aux passionnés de comètes comme moi.
Entendu aujourd'hui sur France Info dans la rubrique du ciel, la radio annonce via Serge Brunier que la comète d'Arrest est visible (ou presque) à l'œil nu car elle passe près de la Terre !
Et bien non, la comète est loin d'être facile aux jumelles, l'ayant vue par exemple hier soir dans un T 250x65, elle est assez faible, peu contrastée et plafonne (d'après mes mesures récentes) vers mag 12, voir 11 au mieux !! A comparaison, la comète Boattini 2008 J1 est plus facile sans parler de 2007 W1, encore plus facile puisque visible aux jumelles.
En plus, un passage près de la Terre à 0,35 UA, c'est proche mais très loin par rapport à Hyakutake ou SW 3 par exemple. En plus, elle plonge plein sud, actuellement dans le Capricorne avant le Microscope… autant que cette comète peu contrastée et basse sur l'horizon n'est pas au top.
Si vous avez le moyen de contacter rapidement France Info ou mieux Serge… faites lui passer l'Info, la bonne !
Renseignements sur la comète d'Arrest sur : http://www.aerith.net/comet/catalog/0006P/2008.html
Alexandre Renou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raté !
J'ai enregistré cette chronique il y a près d'un mois (vacances obligent) en projetant une magnitude de 6 ou 7...
Dans la chronique, je manie prudemment le conditionnel, mais effectivement, je surestime sa visibilité, tout en prévenant bien qu'il s'agit d'un objet pour les astrams, pas pour le grand public...

Mea culpa...

Shame, shame, shame on me...

Superbaltringue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je comprends tout alors…
Faire des plans sur la comète 1 mois à l'avance, c'est comme prévoir la météo sur 1 mois !
Il faut toujours pardonner les prévisionnistes d'éclat de comètes ! C'est pour cela que moi même, j'ai jamais voulu tenir une quelconque rubrique cométaire dans une revue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Faire des plans sur la comète"...

Tu cherches à m'humilier gravement devant tout le monde ?

Heureusement que je suis bien caché derrière mon nouveau pseudo...

Nan, sérieusement Alexandre : j'enregistre avec Marie-O dans les conditions du direct, sans filet : je pensais avoir mis suffisament de "bémols", de "conditionnel" de "peut-être" mais à la ré-écoute, je me rends compte que nan...

En septembre, je te jure, je reprends les bonnes habitudes : enregistrer le vendredi pour une diffusion le samedi...

Snif...


Que celui qui n'a jamais dit une connerie à la radio me jette la première pierre...

Superclampin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
… je ne te savais pas aussi sensible Superfulgur… avec un pseudo pareil.
Quant à moi, j'étais plus sensible à l'Hyper… mais bon c'est une question de générations tu me diras…
;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre, tu as été plus rapide que moi, mais j'étais près à en dire de même... pour une fois que j'écoute la chronique de Supercomateux!
Dis moi, Serge, la fois dernière tu nous parlais de l'aventure d'Erick à Concordia (je l'ai écoutée sur le net, après avoir vu ton message dans le post d'Erick)... semblant suggérer dans ce même post astrosurf que tu avais été inspiré quelques jours, voire heures avant de l'avoir enregistré: tu/vous (avec M.O Monchicourt) enregistrez l'émission quand en général?

Sinon pour 6P/D'Arrest j'avais déjà alerté les nouveaux venus sur notre liste "les-cometes" de yahoogroupes qu'elle avait un comportement particulier et reproductible, étant un cas extrème d'effet saisonnier, qui fait qu'elle est attendue plus faible au périhélie et périgée qu'un mois 1/2 après... j'ai meme du décourager mes collègues de vouloir l'observer trop tot à Nançay car ce n'est pas la peine de chercher à détecter une comète de magnitude 15 à 13 quand la limite est à 10...

Sinon, peut-etre que son petit numéro "6P" peut faire penser qu'elle devrait etre brillante, mais c'est une comète un peu usée, et surtout qui a vu son orbite évoluer: sa belle époque a été 1976 quand son périhélie était notablement plus proche du soleil et son périgée 2x plus court - ce qui l'a rendu visible à l'oeil nu. Je ne l'ai observée qu'en 1995 il y a 2 périhélies (un sur 2 visibles actuellement en raison d'une période de 6ans + 1/2 année), elle était alors juste visible aux jumelles et particulièrement diffuse (semblant 1-2 magnitudes plus faible au télescope).
Cette année les conditions sont assez similaires...

Sinon, il aurait été intéressant de dire qu'elle a déjà été observée il y a plus de 3 siècles (pas que 150ans) par LaHire en 1678 (http://cometography.com/pcomets/006p.html)
... et il faudra attendre 2041 pour que sa distance au périhélie re-diminue un peu.

Quant à la distance à la Terre, 0.35 UA c'est sympa, mais courant: C/2007 W1 (Boattini) est passée 50% plus près de la Terre (0.21 UA et plus brillante) en juin dernier...

Bon, on espère que SuperPrédicateur aura été visionnaire et nous annonce un sursaut à la 17P pour 6P...

Sinon, prochaine comète susceptible d'etre intéressante, C/2007 N3 (Lulin) (une comète chinoise!!! c'est d'actualité) en février prochain, qui pourrait approcher la visibilité à l'oeil nu... mais pas de précipitation!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Que celui qui n'a jamais dit une connerie à la radio me jette la première pierre..."

Bon, t'es où Superfulgurant? que je puisse te jeter cette pierre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a du le supervexer superfulgur... pourtant on le voit partout ici ces derniers temps -- ah oui j'oubliais que je ne sais peut-etre pas encore trop manipuler les smileys

Il faut que je teste cela , car sinon serge va tou prendre au premier degre...

Bon et pour la comete 6P/D'Arrest, j'ai fait 100km la nuit derniere pour aller la voir: faiblement au T256mm elle est comparable a C/2008 J1 (Boattini), vers m=11.

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 11-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, pourquoi vous dites çà ?
J'ai fait une baltringuerie, on en discute, on plaisante, pourquoi vexé ???????????????????
Nicolas, je t'ai même fait une réponse dans "observation visuelle"

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu Serge... t'es en vacances... sur la plage Astrosurf?
J'arrive pas a te suivre sur tous les posts!

Dis, sinon, sur F-Info ils ne pourraient pas rediffuser ta chronique la nuit entre 1h (e.g. 1h27) et 5h du matin quand ils ne savent pas quoi mettre et qu'il n'y a plus que les astram a etre a l'ecoute (pendant mes 2x 1h de route pour aller observer ca pourrait m'interesser!)

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 11-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison...
On est crétin de pas y avoir pensé...
Je leur ferai la proposition à la rentrée...


Superbaltringue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussi, Serge, un truc (une ânerie !) entendu ce week-end dans ta chronique sur France-Infos (avec Marie-Odile) et qui m'a frappé tout de suite :
Non ! A 53 millions de km de la Terre, d'Arrest ne passe pas plus près que Vénus (Mars, oui, c'est vrai : ~55-56 millions) qui de mémoire peut voir sa distance mini tomber vers les 40 millions de km.
Et ça, je le savais depuis fort longtemps ...

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 11-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant