mini_gspot

orientation soleil

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau, et je ne connais rien en astronomie.
J'ai une question qui me traverse la tête depuis plusieurs jour et dont je ne trouve pas de réponse.

Je voudrais savoir si le jour le plus court de l'année tombe chaque année le même jour et si ce jour la le soleil se lève et se couche au même endroit.

Je sais que c'est une question bizarre mais allez savoir pourquoi j'ai ça en tête...moi même en ai aucune idée...

Et vice versa, est le cas pour le jour le plus long?

Bien évidemment, me sortez pas une réponse du genre : un jour = 24 heures toute l'année... vous avez bien compris que je parle de la durée pour laquelle il fait jour!!!

Merci de votre attention!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les deux tombent à peu près le même jour, au solstice d'été (vers le 21 juin) pour le jour le plus long, et au solstice d'hiver (vers le 21 décembre) pour le jour le plus court.
Dans l'hémisphère Nord, car dans la moitié sud de la planète c'est l'inverse.

Entre les deux tropiques, la variation de la durée du jour devient peu sensible (le solstice d'été correspondant au moment où le soleil passe au zénith du tropique du cancer, et celui d'hiver, au zénith du trpique du capricorne).

Tout cela du fait de la révolution de la terre autour du soleil tandis que l'axe de la rotation de la planète sur elle même est incliné par rapport au plan de son orbite

En pratique le moement précis des solstices se balade un peu dans le calendrier sur un peu plus de 24h, car l'année civile (celle du calendrier) dure 365 jours, tandis que la terre ne reprend la même position autour du soleil que les 365 jours 1/4 env. Bref en général l'évènement se produit les 20, 21 ou 22, et il peut même dans les cas extrêmes, très rarement, se décaler au 19 (pour l'été je crois) ou au 23 (pour l'hiver).

Bref ces repères astronomiques se décalent dans un sens sur le calendrier des hommes, jusqu'à l'année bisextile suivante (366 jours de calendrier au lieu des 365 habituels) qui recale le calendrier sur le mouvement réel des astres. Pour peaufiner le fait que ce n'est pas pile 1/4 de jour de différence, il y a 3 années xx00 sur 4 qui ne sont pas bisextiles (2000 l'a été, mais c'était l'exception qui arrive tous les 400 ans!)

Pour répondre à une question non posée, à mi chemin (21 Mars et 21 Septembre), le jour et la nuit sont égaux sur toute la planète, le soleil passe au zénith de l'équateur: ce sont les équinoxes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, une bizzarerie de plus: après le solstice, par ex. d'été, le jour commence à se raccourcir. Mais cela ne signifie pas que le soleil se lève un poil plus tard et se couche un poil plus tôt. En pratique, il continue à se lever un poil plus tôt, mais cela est compensé par le fait qu'il se couche plus de deux poils plus tôt (à moins que ce ne soit l'inverse, je ne sais plus dans quel sens cela marche).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup, c'est très intéressant toutes ces informations!!!
Et au jour le plus court, vers le solstice d'hiver, on voit chaque année le soleil se lever au même endroit?

Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais fait un schéma comme ça une fois, il y a un an ou deux pour expliquer le parcours du Soleil :

Si cela peut t'aider .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, merci, c'est très clair ton schéma.
En plus, j'ai regarder les animations avec le nouveau google earth ou on peu désormais avoir le soleil. Si vous n'avez pas encore testé, amusez vous!!!
bon, ben maintenant je vais attendre le solstice d'hiver avec ma boussole pour voir ou le soleil se lève et se couche...ce ne sera pas très précis mais bon, à  mon échelle cette précision devrai m'aller.
merci encore!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je me permet d'utiliser ce sujet déjà existant pour poser ma question de débutant : je n'arrive pas à me représenter comment la trajectoire annuelle du soleil trace le cercle de l'écliptique sur la voute céleste parce qu eje n'ai pas trouvé une seule définition de l'écliptique qui me dise quoi faire de la trajectoire journalière du soleil... donc, merci de me dire si j'ai compris ou pas : l'écliptique c'est la trajectoire annuelle du soleil A SON ZENITH sur la voute céleste ?
Merci pour toute réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Comme l'écliptique est, à ma connaissance, le plan sur lequel s'inscrit la trajectoire de la terre dans sa rotation autour du soleil, il me semble bien en effet, qu'en visant le soleil à midi solaire (son point le plus haut à l'horizon), on passe bien par l'écliptique. On fait d'ailleurs la même chose à minuit solaire, je suppose puisqu'on tourne le dos au soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le jour le plus long, de mémoire il me semble que c'est le
6 juin...1944 ...j'en suis même convaincu!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant