ricquet

Votre avis de lecteur.

Messages recommandés

Bonsoir tous et toutes

L'un de vous a-t-il lu le livre de Trin Xuan Thuan
Origine
La nostalgie des commençements.

Votre avis m'intéresse ! Merci d'avance

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Ricquet !

Il faut nous laisser du temps, aussi ! La recension d'un ouvrage de Thuan, çà ne se fait pas comme çà. Il y a là matière à réflexion en cosmologie, en métaphysique, c'est complexe. Pour ma part, quant à ce livre, je resterai prudent, soucieux de ne pas critiquer ou encenser tel ou tel passage, dissertant de tel ou tel modèle, voire de telle ou telle idée métaphysique difficile ou exigeante. Mon avis ? Je n'en ai pas, au fond : je n'ai pas lu ce livre.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi pas ID préconçues,je ne l'ai pas encore lu donc pas encore compris!!!!
Mais je vois quelque chose d'inédit,alors que la pensée actuelle est pratiquement influencée par un modèle anglo-saxon;voici qu'un asiatique francophone de surcrois prend la parole....
A une pensée "judéo- chrétienne qui s'accommode du concept du "big bang" en l'assimilant à la création,une pensée asiatique peut proposer un point de vue différent;loin d'une pensée créationniste ,un bouddhiste,évoquera la "manifestation" et l'impermanence des choses....
http://www.decitre.fr/livres/L-infini-dans-la-paume-de-la-main.aspx/9782266108614

Bref de beaux sujets de philo en perspective!

[Ce message a été modifié par le Chab (Édité le 16-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben perso, depuis "La mélodie secrète", j'en ai déduit que TXT est un indécrottable croyant prosélyte, l'air de pas y toucher...
En fait je lui reproche une éternelle contradiction: s'appuyer sur la science pour "prouver" l'existence de Dieu, et donc la vacuité de la science...
A moins que depuis, il aie changé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"indécrottable croyant prosélyte,"
Le prosélytisme voila bien une déviance occidentale, judéo-chrétienne même puisque les prosélytes étaient les nouveaux convertis au judaïsme..........

Dans ce cas là de Cuvier à georges Lemaître ,rien de nouveau;je me trompe peut être,il faut lire en détail, néanmoins un avis "asiatique" me semblera certainement moins dogmatique!

[Ce message a été modifié par le Chab (Édité le 17-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, mon message, c'était un pastiche, hein, genre j'ai un avis sur un truc que je connais pas, comme d'hab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lemaître avait séparé par un mur de béton ses croyances personnelles (et respectables) de la science qu'il étudiait.
Un tour de force rare et remarquable, dont peu de personnes sont capables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, ce livre figure dans mon top 3 et je le recommande systématiquement à toute personne intéressée par la cosmologie, ou simplement pour comprendre (ou essayer de comprendre...) où en est la réflexion sur la question existentielle de l'origine de l'univers et la notre.
D'ailleurs, je l'ai en double, car il y a toujours un exemplaire en vadrouille dans mon entourage !!

Le style est très agréable, le propos toujours abordable, malgré la complexité des notions abordées. Un très bon exemple de vulgarisation parfaitement réussie.

Les derniers chapitres sont beaucoup plus spéculatifs, donnent un avis plus "personnel" de l'auteur sur sa conception du monde. Cela ne me dérange pas, l'auteur assumant à mon sens parfaitement ses propos.


Bref, pour ma part, un must à lire, relire. Un livre de chevet, de voyage, une référence, quoi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces avis complémentaires.

J'ai lu récemment "Le monde s'est-il créé tout seul". Un pur régal, avec des "points de vue" propres à chaque intervenant mais somme toute assez complémentaires.
A+
Eric

[Ce message a été modifié par ricquet (Édité le 19-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant