Superfulgur

Rosetta survole Steins...

Messages recommandés


Rosetta a commencé son survol de l'astéroïde Steins...
J'espère que l'ESA va diffuser de belles images...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aah! enfin une nouvelle de cette sonde

Je me souvient avoir écouté le déroulement de son décollage à la radio.

Je ne connais pas les moyens d'imagerie embarqués mais à mon avis, ça va être chaud. En effet cette sonde va survoler Steins à 1700km à la vitesse relative de 9km/s.
Va pas falloir louper son coup .

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Où en est-on ?
C'est à 1700 km ou à 800 km le survol au plus près ?

Je lis partout 800 km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le survol a du se passer il y a 40min (prevu a 18h38m16s heure TU vu de la Sonde) a une distance de 800km -- elle etait prevu plus grande au depart, mais les ingenieurs ont tire au max sur les capacites de mouvement de la sonde pour s'approcher d'avantage.

Encore 2h a attendre que la sonde se re-oriente vers la Terre et commence a transmettre les premieres donnes.

Pour les images il faut attendre a conference de Presse de l'ESA de demain a 13h, tandis que quelques "esclaves" vont travailler toute la nuit pour nous sortir de belles images!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tout cela est parfaitement expliqué dans le dernier astronomie magazine, merci biver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as l'air déçu, Joël ?

C'est juste une rencontre en passant, on peut pas s'attendre à des trucs délirants.

Il y a un problème ?

Sinon, pour la résolution, effectivement, l'ESA ne semble pas attendre de meilleures images.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une remarque en passant pour souligner une étrange malédiction qui semble frapper l'imagerie d'une fraction plus que significative de l'ensemble des missions planétaires de l'ESA depuis Giotto en '86 qui perdit les meilleures vues (aspect éclairage solaire) de Halley après le survol puis Mars Express dont la caméra HRSC n'a jamais pu fonctionner en mode super haute résolution (2 m) et encore Huygens avec la perte d'un canal de transmission (donc 50% des photos prises durant la descente sur Titan) ...
A noter aussi que de Giotto (HMC) à Rosetta (OSIRIS), côté caméra, on retrouve un certain prof. Uwe Keller !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas s'il faut lier tous les problèmes et considérer que pour Giotto il s'agissait de perte non prévue par les risques de la mission...
Pour ROsetta on verra, mais il y a eu depuis le debut quelques problèmes avec le "shutter" des caméras d'Osiris - est-ce lié?
Sinon, c'est vrai qu'on a peut-être pas acquis les images potentiellement de plus haute résolution, mais c'était un survol express (ce sera rapide pour Lutetia aussi). Pour 67P on aura tout le temps por prendre des iamges!
(On ne peut pas toujours espérer 100% de réussite)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Doublon d'hier en raison de la connectivité limitée ici à l'Ile d'Elbe (colloque sur les observations du systeme solaire sol et espace avec les moyens futurs)]

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 09-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant