Zäp

Origine de Pluton

Messages recommandés

Salut tout le monde, j'ai une question dont la réponse me paraissait évidente jusqu'à maintenant... D'ou vient pluton, car ma prof de geoscience (je suis en licence biologie geologie) affirme que pluton a été capturé par le soleil quand elle passait par là... et que c'est la raison de son déclassement du rang de planete à planete naine. Heu... bref, répondez moi (s'il vou plaît ) d'ou vient t'elle?

Merci au revoir

[Ce message a été modifié par Zäp (Édité le 14-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Envoie-nous ta prof de (geo)science à l'observatoire (de Meudon) pour qu'elle assiste aux formations des profs avant qu'ils ne disent n'importe quoi...

Pluton a la meme origine que Eris, Makemake, Quaoar, Varuna et le milier d'objets de la ceinture de Kuiper déjà découverts (sans compter les centaines de milliers à etre découverts dans les 20 années à venir):

Ils sont là depuis la formation de systeme solaire et forment la ceinture de Kuiper, qui on pourrait dire est un résidu de la formation du système solaire, n'ayant pas pu former une plus grosse planète au-delà de Neptune... tout comme la ceinture d'Astéroïdes entre Mars et Jupiter.

Les modèles d'évolution du système solaire prévoient même qu'il y avait 10 à 100 fois plus d'objets (et dons de "plutons") il y a 3.8 milliards d'années avant quelques bouleversements notables.

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 14-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pas mieux que Biver, avec son orbite on ne peut plus zarbi connue depuis longtemps, comprends pas comment ça s'fait qu'on ait pris cette paire de boule ( avec Charon ) pour une planète. Moi même, dès que j'ai commencé l'astro à l'âge d'un ou deux ans je sais plus, j'étais déjà pas d'accord pour te dire !
La réponse réside peut-être dans le fait que c'est une découverte américaine...Mais chuis médisant nom di diou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Foulàlà. Elle a eu son diplôme dans un paquet de bonux, mais j'en doute; ou alors elle a demandé aux Bogdanov. Triste!! Elle n'a pas vérifié ses infos, c'est un manque de professionnalisme.

J'ai eu un prof de SVT qui a eu le courage de dire qu'il n'y connaissait rien, il a été très heureux que je lui prête un E=M6 spécial, un bouquin et que je l'aide à faire son cours. Car ce prof ne voulais surtout pas nous enseigner des conneries. Chapeau bas à lui.

Bon surtout dis lui qu'elle s'est plantée.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, la théorie selon laquelle Pluton pourrait être un satellite de Neptune perdu ne tient plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens défendre la prof de géoscience...

géo = la Terre, pas Pluton ! Ne pas confondre avec le prof de plutoscience. Heu... c'est pas ça ?

Je pronostique aussi une confusion avec la théorie comme quoi Pluton a été capturée par Neptune.

En tout cas, la prof a atteint son but : obliger Zäp à vérifier. Bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Bon surtout dis lui qu'elle s'est plantée.
Suis pas sûr de l'excellence du conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, VL, pas d'accord !
En 1930, les calculs pifométriques donnaient à Pluton, en gros, un diamètre de 5000 km, si j'ai bonne mémoire donc, c'était bien une planète...
Je te rejoins pour la suite, en 1992, çà fait un bail, j'avais titré le chapitre sur Pluton, dans mon bouquin sur le Sys. sol. "Pluton, une planète dans les limbes", tellement ce truc paraissait zarbi.

Sinon, VL, j'ai un message crypté pour toi dans Bric à Brac...

Supervieucon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, avant hier un animateur de télé, a même déclaré que pluton avait perdu son statut de planète parce que c'était une étoile extérieure au système solaire....
Y'a encore du boulot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Serge, son statut découlait donc de son diamètre hypothétique. C'est sûr que 5000 km ça faisait beaucoup mais quand même, avec une orbite aussi bizzaroïde, la délibération a dû être plus délicate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la distance, l'inclinaison de son orbite par rapport a l'ecliptique... Pluton serait un planétoïde de la ceinture de Kuiper. C'est la raison pour laquelle que Pluton n'est plus classée comme planète.

Meme en 2003 un planétoïde batisé 2003 UB313 qui est plus loins et plus grand que Pluton a été découvert.

Plus d'infos dans mon site en allant a Pluton ou Comete : http://system.solaire.free.fr

Williams

[Ce message a été modifié par williams (Édité le 15-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut salut. Merci je savais pour kuiper mais pas pour tout le reste. Je pensais que j'avais raté une new récente, vu son statut, c'est quand même une prof d'université, mais bon elle est pas forcément passionnée.
En plus j'avais observé pluton il y a quelques années sans trop me poser de question ^^ C'est pas bien...

Merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baroche : "... la théorie selon laquelle Pluton pourrait être un satellite de Neptune perdu ne tient plus?"

Possible , oui, seulement reste à savoir comment Triton s'est retrouvé sur une orbite très inclinée (157°) et donc rétrograde mais étrangement parfaitement circulaire.

Il existe aussi beaucoup de similitudes entre Pluton et Triton en termes de dimension, densité, composition de surface et atmosphère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> " Possible , oui, seulement reste à savoir comment Triton s'est >retrouvé sur une orbite très inclinée (157°) et donc rétrograde mais >étrangement parfaitement circulaire."

Justement Triton qui doit avoir le meme originie que Pluton soit un astre de la ceinture de Kuiper a dû etre capture par Neptune ce qui la raison de son orbite très inclinée (157°) et donc rétrograde.

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on dit que Pluton faisant partie de la ceinture de Kuiper (donc sous l'influence du soleil), suite à une perturbation x a été déplacée jusqu'à son orbite actuelle.
Cela veut à peu près dire (en première approximation) qu'elle a été capturée par le soleil (capturée sur son orbite actuelle)
Et tout le monde est content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on dit que Pluton faisant partie de la ceinture de Kuiper (donc sous l'influence du soleil), suite à une perturbation x a été déplacée jusqu'à son orbite actuelle.
Cela veut à peu près dire (en première approximation) qu'elle a été capturée par le soleil (capturée sur son orbite actuelle)
Et tout le monde est content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et si on dit que Pluton faisant partie de la ceinture de Kuiper (donc sous l'influence du soleil), suite à une perturbation x a été déplacée jusqu'à son orbite actuelle.
Cela veut à peu près dire (en première approximation) qu'elle a été capturée par le soleil (capturée sur son orbite actuelle)
Et tout le monde est content.

Non car cela impliquerait que les objets de la ceinture de Kupier ne sont pas en orbite autour de notre étoile, il y a des approximation qui ne peuvent se faire sous peine de pervertir le message au point de le rendre totalement faux.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant tout les corps de la ceinture de Kuiper sont en orbite autour du Soleil comme tout les planetes. Ce sont des "petites planetes" disont. Cette ceinture de Kuiper est comme la ceinture d'asteroides entre Mars et Jupiter mais composée de corps pas tout a fait pareil.

La limite de l'attraction du Soleil ce situe au nuage de OORT d'où viennent des cometes comme la celebre comete Hall Boop qui a ete tres brillante.

Williams

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant