Kaptain

ExoMars aux calendes grecques

Messages recommandés

D'accord avec toi Gilles...

Suite aux retards successifs cumulés, on a pourtant bien eu le temps de réfléchir sérieusement à la capacité réelle de cette foreuse... Deux mètres, c'était sans doute quelque peu optimiste pour un tas de raison (entre autres du fait de la source d'énergie, les panneaux solaires, forcément limitée).
Annoncer maintenant qu'on envisage de ne pas dépasser 0m50, c'est franchement limite ridicule...

Dans ce cadre, concernant les 30 kgs du "paquet géophysique", je me demande s'ils n'ont pas été débarqués compte tenu - aussi - de la difficulté à maitriser la technique des fameux "airbags à évents" prévus pour ExoMars...

Un beau gachis...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au salon du Bourget, J.J Dordain a annoncé un accord imminent avec la NASA pour sauver la mission EXOMARS : http://www.marsdaily.com/reports/US_to_take_stake_in_key_European_mission_to_Mars_999.html

""I think this significant contribution will keep on the European side the most important technologies that we wanted to demonstrate, which is landing, moving on the surface and drilling.
"The lander, the rover and the device to drill the surface of Mars will be provided by ESA while NASA will provide the launcher and the carrier orbiter," he said.


Quand à Francis Rocard, ses prévisions pour une mission de retours d'échantillons de roche nous amènent à... 2022 ! Plus 10 ans de retard ça fait 2032, je serais plus là de toute façon à mon avis, et puis à quoi bon, il me semble qu'il aurait des objectifs plus judicieux pour dépenser 5 à 8 milliards de $ qui feront le double à la fin... http://www.flashespace.com/html/juin09/bourget09_05.htm

extrait :
Il est prévu de rapporter sur Terre '500 g de matériaux martiens répartis en 2 grandes classes.' Ceux obtenus par carottage (3 cm de profondeur) dans des roches de surface et ceux qui pourraient venir du sous-sol de la planète surtout si le rover 'ExoMars montre qu'il y a un intérêt à forer à grande profondeur (de l'ordre du mètre)'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon sens, l'énorme complexité de la mission de retour d'échantillons martiens la condamne : trop de phases complexes et inédites, non validées ou testées, donc il faut du temps et beaucoup d'argent...

Le robotique a ses limites, et là elles sont manifestement largement dépassées ...

Le rendez vous en orbite martienne entre l'orbiteur et le conteneur (de la taille d'un ballon) parait aujourd'hui un pari un peu fou et irréaliste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un point de vue technologique, une mission de collecte/retour d'echantillons de la planète rouge n'est pas irréaliste, c'est en plus difficile et beaucoup plus coûteux que ce qu'ont fait les japonais avec HAYABUSA, qui est un demi-succès : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/univers/d/hayabusa-sur-le-retour-lancement-de-hayabusa-2-prevu-en-2010_10126/

Par contre ramener 500 gr de poussière au prix de 5 ou 10 milliards de $ ça ne me parait pas sérieux, sachant qu'il faudrait vraiment un coup de bol énoooooooorme pour que des avancées significatives soient faites au retour !
Mieux vaut envoyer la-bas un laboratoire capable de faire correctement une analyse, ça sera plus simple et moins dispendieux...
J'ai l'impression que, du fait qu'on a renoncé à envoyer des hommes dans un avenir proche, on pense à cette option pour compenser le rêve perdu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il ne s'agit encore que de "projets" Jack...

Si j'ai bien compris, pourExoMars, l'accord avec la Nasa implique que les américains se chargent du lanceur, du système pour atterrir en douceur sur Mars (identique à "l'usine à gaz" de Curiosity)... et de fixer l'objectif principal de la mission !! Rien de moins..
Le nouvel objectif "imposé" : Les sources de méthane martien identifiées précédemment par... un orbiter européen lancé en 2016 !?...

Plus rien à voir avec la mission originale, sous maîtrise totale de l'Esa, et avec ses objectifs propres, totalement différents...
Surtout, ExoMars promettait d'être un "levier" pour les ambitions européennes initiales, c'est à dire la promesse d'accéder à la maitrise technologique complète pour ce type de mission. Tout ceci est désormais mis en veille, et pour très très longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après cet article, il y aurait en fait deux projets distincts : EXOMARS, avec la configuration prévue, serait lancé pendant la fenêtre 2018 ; L'autre fenêtre de 2016 verrait la réalisation de ce nouveau projet visant à determiner l'origine du méthane martien : lancement par une fusée ATLAS d'un orbiteur européen et d'un landeur statique US
Mission très intéressante, mais 2016 c'est loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mission ExoMars : le nouveau scénario est arrêté
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/mission -exomars-le-nouveau-scenario-est-arrete_22083/


Extrait :

Seulement huit jours martiens de fonctionnement au sol en 2016

« Cet atterrisseur se posera grâce à un système propulsif. L’Europe abandonne donc l’idée d’utiliser des airbags. Pour restreindre les coûts de développement, il a également été décidé de ne pas utiliser de panneaux solaires, de sorte qu’il fonctionnera uniquement sur batterie, ce qui réduit considérablement sa durée de vie sur Mars. L'activité de cet atterrisseur s'en trouve limitée à huit sols (jours martiens), ce qui nécessite de développer des batteries suffisamment puissantes et résistantes pour faire fonctionner une charge utile (qui n’a pas encore clairement été définie) et maintenir en veille et en hors gel pendant la nuit. « 

Pfffff…..

[Ce message a été modifié par jackbauer 2 (Édité le 05-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une blague ?????????????????

J'arrive pas à le croire, quelle invraissemblable régression...

On peut pas piquer un peu de sous aux astronautes qui tournent en rond comme des débiles pour financer une mission martienne sérieuse, non ?

Un seul vol de navette suffirait à financer ce bazar, au vu du coût actuel de la navette...

J'en connais un qui va se déchaîner sur France Infos une fois que j'aurais vérifié ton incroyable information

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur, l'info était disponible depuis plusieurs semaines, le projet de coopération ESA/NASA depuis plusieurs mois, et tu le sais très bien..

La mission de 2016 sera réalisée sous la maîtrise d’œuvre de l’Esa, avec un orbiteur destiné entre autres à identifier les dégagements de méthane martien et utilisé aussi comme nouveau relais de communication...

Quant au lander "statique" de 600 kg, il est essentiellement destiné à tester et valider certaines technologies qui seront nécessaires pour les futures missions d’exploration. Il embarquera une série de capteurs pour mesurer ses performances et son comportement pendant sa descente et d’autres qui seront utilisés accessoirement pour étudier l’environnement du site d’atterrissage.. En particulier, la mission servira à tester un bouclier et un dispositif de ralentissement par rétrofusées pour un atterrissage en douceur, ce qui sera une première pour l'ESA.

Quant aux deux rovers (dont Exo-Mars) prévus en 2018, ils seront dédiés en priorité à la recherche de la vie et à la traque du méthane martien...
Reste à déterminer comment exactement... Par ailleurs, MSL pourrait changer la donne d'ici là en fonction des résultats de cette mission (si le rover se pose bien sur Mars en 2012)

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 05-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'enfin !
On gâche pas une fenêtre martienne (et des sous et un lanceur !) pour faire des tests in situ avec un démonstrateur !
Une première spatiale pour l'ESA ?
On a suffisamment de simulateurs et d'installations au sol pour faire ça (ESTEC).
C'est comme si l'ESA ne voulait pas la faire cette mission et reculer sans cesse le lancement ?

PS: pour info, je me souviens très bien de la date de la fenêtre de 2005 longtemps retenu pour le retour d'échantillons martiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut pas sous-estimer la difficulté de faire atterrir des engins d'un poids significatif sur Mars..
Pour les rovers actuels, et surtout pour le projet Exo Mars, la solution "airbags" était déjà très "limite" (en terme de sécurité des matériels au contact du sol et de déploiement)...

Hors, il est question désormais de faire atterrir en douceur des masses bien supérieures aux Viking, et surtout, surtout.... avec une précision extême !... Et là, c'est une tout autre affaire, plus question d'airbags... C'est un tout autre enjeu technologique..

On peut juger, par exemple, que le système d'atterrissage en douceur prévu pour MSL ressemble un peu à une "usine à gaz"... J'ai bien peur qu'il soit une source potentielle de toutes sortes de défaillances... On verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais même pas quoi penser de tout ce merdier tellement ça m'écoeure

J'ai rarement vu une telle régression dans les ambitions, si encore on parle d'ambitions à ce niveau là. Bordel quoi, c'est pas suffisamment loin comme ça dans l'échéance? Non ! Il faut en plus qu'ils nous fassent un rover qui ne sera guère plus évolué que la voiture téléguidée de mon enfance.

Des glandus, vraiment des glandus, et encore je suis gentil !

Les risques, il faut savoir les affronter. Regardez ce qu'ils ont fait au JPL. Tester, tester, retester, et encore de nouveau tester ! Jusqu'à être proche de la perfection.

Ça sent le flop, le gros flop une telle "mission" (bricolage je dirais pour ma part).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://spacenews.com/esa-members-give-space-agency-an-18-percent-budget-boost/

J’ai hésité à remonter ce vieux fil pessimiste : après le report de la mission InSight, le POSSIBLE report d’ EXOMARS ROVER de 2018 à 2020 risque de porter un coup à notre Vauffy…
Mais pour l’instant ce n’est pas décidé.

Extrait :

« …The other program struggling financially is the Euro-Russian ExoMars mission, a two-part program with a first launch, in March, of a telecommunications relay satellite, atmospheric-gas sensor and lander. A European rover is scheduled for launch in 2018. Both are being launched by Russian Proton rockets. In surprisingly downbeat terms, Woerner openly speculated that ExoMars 18 may have to be delayed by two years to give time to find the missing funding — a scenario that would only increase total program cost… »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant