al

Loi Grenelle et PL : c'est voté !

Messages recommandés

Un petit pas pour le député, un grand pas pour l'astram : la loi "Grenelle de l'Environnement" a été votée par l'Assemblée Nationale.
Son article 36 prévoit :

"Les émissions de lumière artificielle de nature à présenter
des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la
faune, à la flore ou aux écosystèmes, entraînant un gaspillage
énergétique ou empêchant l’observation du ciel nocturne feront
l’objet de mesures de prévention, de suppression ou de
limitation."

Reste à attendre les décrets d'application car on connait de nombreuses lois qui sont restées lettres mortes. Mais avouons le, c'est un bon début et l'ANPCEN va pouvoir se régaler.

Vous pouvez prendre connaissance du texte complet en le téléchargeant sur le site de l'AN : http://www.assemblee-nationale.fr

Bonne journée à tous,

Al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle mais encore faut-t-il que les décrets soient signés et ça c'est pas gagné...

Mais bon c'est quand même un très grand pas de fait

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand pas et un grand bravo pour l'ANPCEN, aussi je crois;
on leur doit bien ça
ainsi qu'à tous les astram qui ont su alerter leurs élus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nombre de votants : 551

Nombre de suffrages exprimés : 530

Majorité absolue : 266

Pour l'adoption : 526

Contre : 4

on s'en fout on a le nom des 4....
allez regarder si c'est de chez vous et vous les faite sauter a la prochaine election

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est étonnant ce plébiscite...
D'autant plus étonnant que pendant ce temps, par chez moi, sur les collines niçoises, à Châteauneuf-de-Contes exactement, un petit projet était exposé dans notre "Nice Canard Matin".
Le site: un coin encore sauvage (si si ça existe sur la Côte) sur une colline où dominent les ruines d'un village médiéval avec quelques pans de murailles et une tour. Comme habitants, les lapins,les chouettes et les renards...
Non non non ça ne peut plus durer. Il faut AMÉNAGER!!!!!!!
C'est pas possible ces endroits non "MIS EN VALEUR"...
Alors avec le mécénat de Lafarge, dont la cimenterie est sur la commune, on va bétonner tout ça et, cerise sur le gâteau, LE METTRE EN LUMIÈRE.
Au final une mise en scène de carton pâte et un nouveau spot lumineux dans un coin qui était encore plein de mystère et de poésie.
Cela ne s'arrêtera donc jamais Quant à la loi, je ne crois guère à la sincérité de son application par les élus .

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 22-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est étonnant ce plébiscite..."

Et pour cause : c'est une mesure qui ne coûtera pas un €, elle fera même économiser de l'argent.
Mais de là à faire du ciel profond à Paris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Joël, ça doit passer au sénat, puis le petit à la grosse montre doit signer la loi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Le grand pas sera franchi avec les décrêts ; pour l'heure : rien de nouveau. On se réjouit certes mais rien de nouveau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce projet de loi déjà votée en première lecture ne fâchera personne, c'est du consensus de bas étage. Et comme tout consensus, c'est mou, mou, trés mou ... Les termes employés dans cet article ne créent pas d'incitation à changer quelque chose pour l'éclairage.

Un changement (la fameuse rupture !!! ) se fait dans la douleur, que ça plaise ou non. Là il n'y a rien, du flou et du mou... Dommage, c'était prometteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Joël, les procédures, c'est le but !! Donc si personne ne dit rien, les mairies continueront ...

D'autres mesures de protection de l'environnement comme le tri des déchets étaient bien plus incitatives et coercitives en leur temps.

Ca va couter cher en timbres.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 27-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de ce grenelle, avatar du pacte écologique qui fleure le consensus mou, pour ne pas dire mièvre, et des écotartufes à la mode qui ont le vent en poupe http://www.contre-grenelle.org/

et une vidéo qui vaut son pesant de cacahuètes, bien loin de la langue de bois qui nous anesthésie peu à peu et nous fait croire au concept fallacieux de "développement durable" http://www.pacte-contre-hulot.info/?chemin=accueil&init=1

A méditer donc, pour relativiser notre enthousiasme pour le détail de la pollution lumineuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul vrai changement qui se ferait que dans la douleur c'est vraiment un concept bien franchouillard qui nous a déjà coûté fort cher. On peut réformer dans la durée par des compromis et sans crises. Bien des pays du nord de l'Europe le font sans oublier l'Allemagne. D'ailleurs le changement avec crise lèse une partie de la population qui prend sa revanche plus tard...

Sinon dans le Grenelle le seul aricle qui m'intéresse c'est celui sur la PL. Le reste je m'en fous car depuis octobre 2007 je ne crois plus au réchauffement d'origine humaine. Réchauffement qui est stoppé depuis 7 ans d'ailleurs... Et les dernières nouvelles (soleil hyper calme, courants océaniques démarrant des cycles froids) plaident pour un refroidissement marqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, sans aller jusqu'à l'effronterie de salon d'un Claude Allègre, je ressens à peu près les mêmes choses que toi.
Quand on se documente sur l'évolution climatique bien au delà de notre ère industrielle, et qu'on mouline tout ça avec des outils statistiques, rien n'est "évident" quand à un réchauffement climatique sur le long terme. Pour ma part des bouquins comme "l'évolution du climat depuis l'an mil", les notions de petits "ages glaciaires" au 17° siècle, l'archéologie qui retrouve la vigne en Angleterre du temps des Romains et les grandes foret au Groenland du temps d'Éric le Rouge, la paléontologie qui nous démontre que nous sommes en interglaciaire,donc que nous allons vers le froid (et quand on voit ce que ça a donné il y a à peine 16 000 ans brrrrrrr...), et bien rien n'est simple dans ces variations seculaires et très marquées.
Quelles sont tes sources?

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant