Nicolas Outters

Projet constellation : coup de gueule

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment reçu un mail d'une personne me demandant si je pouvais fournir une image de notre voie lactée, au début je n'y ai pas prêté attention mais j'ai quand même été voir pour quelle raison ils voulaient cette image j'ai été sidéré.
Voici ce que ces gens veulent faire ou ont même commencé à faire sur le Salève (proche de Genève) http://www.uneconstellation.net/

Ma réponse a été des plus brutales et je voulais vous faire réagir face à ce genre de projet hautement débile de la nature humaine.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bah bravo, effectivement elle est savoureuse celle là. Heureusement que leur constellation se limite à deux étoiles. Pourvu qu'ils n'aient pas un succès qui transforme le projet en Voie Lactée, ...
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,

Effectivement c'est d'une stupidité sans borne !
Encore une belle illustration de la bêtise humaine....

J'espère que l'ANPCEN va réagir à ce projet et s'y opposer fermement !

Peut-être qu'un courrier officiel de l'ANPCEN à la secrétaire d'état qui défend son projet de lutte contre la pollution lumineuse, pourrait être efficace ?
Slt
Vincent V.

PS: Jean-Luc: Je crois que leur projet est de créer une constellation ! donc de multiplier ces spots lumineux...et de se faire de l'argent en faisant du "pseudo-art"

[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 16-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi au juste, des lumières fixes sur des montagnes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cite Sonia Rachline:
quote:

Constellation est une oeuvre d’art, une étoile scintillante, envoûtante invitée surprise de la voûte céleste. Ses coulisses : un projecteur installé entre terre et ciel, à flanc d’horizon. Sa puissance est faible, mais son rayon d’action et de sensations immense: Dés la nuit tombée, une impalpable mais palpitante lueur s’éveille au regard, et surtout aux rêves, aux espoirs, au plaisir. Constellation est une oeuvre d’art visible à des kilomètres à la ronde, offerte à tous et surtout à chacun : astre lumineux loin au-dessus de la terre, touchant et intouchable à la fois qui se laisse pourtant si facilement apprivoiser. Complice de qui le désire. Il suffit d’un téléphone portable et du bon numéro pour exalter, avec lui, un dialogue de couleurs et nuances, conquête poétique de l’espace, comme une invitation à décrocher la lune. Constellation est une oeuvre d’art, et comme toutes les oeuvres d’art, elle créée de l’émotion. C’est tout. Et bien sûr c’est tellement. Indispensables suppléments de romance et d’humanité sans lesquels la vie ne serait que la vie.

Je sais pas ce qu'elle fume... mais c'est du costaud !

quote:

En 2004, Alexandre Tzonis et Daniel Schlaepfer participent, en Suisse, à l’exposition collective « Paysage en Poésie ». Ils installent alors leur première étoile, qui continue,
aujourd’hui encore d’éclairer les rives du Lac de Genève. Soir après soir, éblouissant éclat d’émotions, l’astre haut en couleurs changeantes jongle ainsi d’une nuance à l’autre au gré de spectateurs heureux de n’en faire qu’à leur rêve. L’oeuvre d’art est devenue rituel de plaisir, clin d’oeil à la nature humaine. Et à la nature.

12 "étoiles" sont prévues !!!


[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 16-11-2008).]

[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 16-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En allant dans le menu pratique, on voit un clavier de téléphone pour simulation de la couleur, cliquez sur la touche 9, l'étoile s'éteint mais c'est payant.

Le projet a été soutenu par une fondation de "développement durable".

Qu'en pensent les défendeurs des minorités opprimées (chasseurs...) ?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 16-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si chacun pouvait leur envoyer un mail direct pour leur expliquer notre mécontentement.
Eric Mouquet leur a envoyé un mail salé, j'en ai fait autant en réponse à leur demande.....

Plus on sera, plus il sera difficile de faire passer ça pour de l'art !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crains qu'ils s'en moquent complètement... si il y a de l'argent à se faire et si ça fait plusieurs mois (ou années ?) qu'ils bossent sur leur projet... ils n'arrêteront pas !
Il faut plutôt faire le forcing auprès des communes où sont installés les panneaux de LED !
Les mairies seront certainement plus sensible à une mauvaise publicité !
C'est pour ça qu'un courrier officiel d'une association nationale, aux communes alentour et aux journaux locaux serait certainement plus efficace...

On peut réfléchir également à la mise en place d'une pétition....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai envoyé un message sur la liste ANPCEN, je m'occuperais également en tant qu'adjoint d'une commune proche d'envoyer un courrier au maire du village où la LED est implantée.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est quelque chose à tempérer. L'art n'a pas pour vocation d'être écologique (et j'en sais quelque chose). Cela dit, l'art a toujours été une discipline profondément ancrée dans son époque et
Donc bon, en effet, c'est assez "planant" comme idée. Je ne pense pas que ce soit vraiment très intelligent : des loupiotes commandées par téléphone avec des variations chromatiques. Cela dit, je voudrais voir en photo ce que cela donne REELLEMENT car sur leur site, on n'a accès qu'à des vues simulées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais en tout cas que le bronzin a reçu la foudre deux fois sur le Mont Salève. Au moins la nature reprend ses droit

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Je crois que c'est quelque chose à tempérer. L'art n'a pas pour vocation d'être écologique (et j'en sais quelque chose). Cela dit, l'art a toujours été une discipline profondément ancrée dans son époque et »

Pour moi il n'y a rien à tempérer. Ce n'est pas une question d'écologie mais de respect d'autrui. Un peintre a le droit de peindre ce qu'il veut dans son atelier et sur son matériel, mais il n'a pas le droit de repeindre ma voiture sous prétexte que c'est artisitique, ni de repeindre les arbres ou le ciel ou je ne sais quoi. Imposer ses goûts (trouver beau des lumières artificielles) dans le paysage de tout le monde, c'est imposer ses goûts à tout le monde.

L'art consiste (entre autre) à célébrer la nature, sûrement pas à la défigurer.

Mais bon, ce n'est pas de l'art, c'est du commerce, le but est de gagner de l'argent avec les appels téléphoniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah oui. L'Art ne doit pas déranger, il doit être joli, il doit être dans des galeries immaculées. Bien évidemment.

Je suis désolé, mais je ne peux pas adhérer à une telle conception de l'Art. C'est ignorer et mettre au placard tout ce qui s'est fait au XXè S (en vrac) : Duchamp, Dali, Filiou, Buren, etc.

Pour ma part, le fond du projet n'est pas du tout idiot : ça nous parle d'interactivité, de paysage, de réseau, de couleurs. Ensuite, la forme est un peu maladroite : ça éclaire le ciel, ça contribue à la pollution lumineuse ; nous sommes tous d'accord avec ça.
Après, moi, je ne demande qu'à voir ce que cela donne en vrai : a-t-on un phare éblouissant? ou une pâle lueur? Car s'il veulent donner à leur lumière l'apparence d'une étoile, je crois que ça a du être pensé, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi, moi aussi je me demande ce que ça produit dans la réalité, mais une chose est certaine : faire de l'art ce n'est pas escroquer les gens en leur faisant payer des appels surtaxés (si c'est le cas).
ça me fait penser à cette "dinguerie" qui consiste à vendre des terrains sur la lune...
quoi qu'il en soit si on aime l'astronomie ce projet est INDEFENDABLE !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi : « Ah bah oui. L'Art ne doit pas déranger, il doit être joli, il doit être dans des galeries immaculées. Bien évidemment. Je suis désolé, mais je ne peux pas adhérer à une telle conception de l'Art. »

Conception que personne n'a rapportée ici, note bien. Ce que je disais, c'est que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, y compris la liberté de faire de l'"art". Si, au prétexte que c'est de l'art, on a le droit de faire ce qu'on veut et notamment d'utiliser un support qui ne nous appartient pas et que personne ne nous a confié, on ne fait pas de l'art : on fait chier.

Que dirais-tu si je venais jouer la Traviata sous ton toit à 3h du matin ? Ben quoi, la Traviata, c'est de l'art !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi, c'est le piège classique: comment crois-tu que se financent la StarAc' et autres saletés ? Uniquement par le bénef fait sur les appels téléphoniques de "vote" pour un candidat (pour Kevin, tapez 1).
Là, c'est bien la même chose, il faut "payer" pour avoir ton "art"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vous dis que le label "développement durable", ça permet de faire passer n'importe quoi
C'est plus ça que le fait que cela s'autoproclame de l'art qui rend le projet séduisant pour les investisseurs et les élus.
Pour une action efficace et intelligente auprès des collectivités locales, l'ANPCN me parait être le médiateur de choix. Les actions individuelles, surtout directement auprès des "artistes" en question, me paraissent dignes de Don Quichotte...
Et encore faut-il que ce soit une simple interrogation quant aux études d'impact du projet et pas une mise en pièce réglée du projet. Ces études d'impact, obligatoires je précise, ont-elles été faites et le versant pollution lumineuse a-t-il été sérieusement pris en compte. Si ce n'est pas le cas, la porte est ouverte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je crois que je me suis mal fait comprendre et que je n'ai pas pris les bons mots.

L'Art se doit d'être juste. Ici, il ne l'est pas sur un point : chercher à se faire de l'argent sur des coups de téléphones surtaxés. Voilà comment je considère ce projet.

Cela dit, j'ai trouvé une photo sur le site d'un des deux créateurs :

C'est vrai que ça ressemble beaucoup à un spot ultra-lumineux empêchant de voir la constellation d'Orion en haut .

De plus près, l'autre "étoile", sur un téléphérique :

Je suis ébloui

Et j'ai pris le temps de regarder le site de D.Schlapfer (l'un des deux artistes) et son travail est pour moi intéressant, et ne me choque pas alors qu'il m'arrive très régulièrement de pester contre des éclairages mal conçus (je suis même assez susceptible à ce niveau ). C'est tout en finesse et il n'intervient pas massivement.

Donc au lieu de jeter l'opprobre avec un peu trop de facilité, se renseigner ne fait pas trop de mal .

Bruno : pour la liberté, tu essaieras de voir ce qu'en dit Etienne de la Boetie . Et si tu venais jouer "La Traviata" sous ma fenêtre (ou mon toît) à une heure pareille, je composerais immédiatement le numéro adéquat à défaut de ne pas avoir de fusil à pompe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est l'ouverture de la chasse, un bon coup de fusil malencontreusement dirigé au bon endroit peut arranger bien des choses..."

(Jack Bauer, saison 2 épisode 3)

arf arf arf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"des réalisations artistiques alliant l'image et à la lumière"
j'ten foutrais moi de la lumière.
Y a en vraiment marre de ces guignols qui croient faire de l'art et qui voient pas plus loin que le bout de leur nez, non mais quelle bande de truffes quand meme !

F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

N'importe quoi, encore une fois. Certains artistes sont vraiment hors phase, et on les finances, honteux! :-((

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant