elian 30

pollution lumineuse

Messages recommandés

bonjour

Depuis quelques jours une entreprise s'est installée dans une zone industrielle à quelques km de chez moi.
ils ont eu la bonne idée d'éclairer leur parking jusqu'à très tard dans la nuit.
Mais quel éclairage !!! on dirai le stade de France.
Je pense faire des photos ce soir, et vous les poster, pour vous montrer !!
On a atteint un degré de "connerie", pardonnez-moi le mot cela devient insupportable...
Que dois-je faire ??
y'en a marre, vraiment.
la zone est à Bagnols sur cèze, GARD

jérome

[Ce message a été modifié par elian 30 (Édité le 26-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

tu peux déjà contacter le correspondant local de l'anpcen David Amill.
Il pourra sans doute te donner des conseils et des infos pour aller voir ton maire.
Avec un peu de chance, vous pourrez rentrer en contact avec l'entreprise, pour dans un premier temps, faire couper l'eclairage la nuit.

En tout cas bon courage à toi

F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

où trouver les coordonnés de David Amill ?
Je pense prendre contact avec l'entreprise directement pour leur expliqué un peu, la gêne occasionné.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bagnols sur cèze" tu dis ?
Avec un nom comme ça, c'est pas étonnant qu'ils éclairent les parkings

...chui plus là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier soir, je suis allé faire des photos avec Bruno, pour vous montrer !!
les photos seront posté ici très bientôt.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
à mon avis, vous commencez par demander un rdv avec la Direction lors duquel vous exposez clairement et poliment votre problème en proposant, non pas la suppression (vous allez passer pour un extrêmiste), mais l'aménagement de l'éclairage. Une fois que vous aurez avancé vos arguments, vous allez recevoir une réponse. Ensuite, si vous n'êtes pas entendu, il sera temps d'agir plus vigoureusement (courrier poli avec a.r. etc …).
Bien sûr, l'ANPCEN pourra certainement vous être d'un grand secours.
Personnellement, si vous faites une pétition ou quelque chose dans ce genre, je signe immédiatement. Bonne chance,
Ad astra per aspera JiBé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les photos, elles sont précieuses car on se les aient pelées...

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 27-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos !!!
je prends contact avec lui très rapidement !
à bientôt pour d'autres photos !

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Que dois-je faire ??"

heu!! tu as pas ce qu'il faut dans ta fourgonnette bleue pour éteindre tout çà

plaisanterie mise à part, c'est vraiment n'importe quoi ce genre d'éclairage!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous

c'est vrai jp, je suis bête !!!!!
bagnols sur ceze est une ville de 23000 habitants et dans cette ville j'ai l'impression qu'ils concentrent tout et n'importe quoi au niveau éclairage !!!!!
je pense commander le sky quality meter, très bientôt.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Désolant tout cela !

Je ne comprend pas pourquoi les autorités n'imposent pas de cadre strict pour tout ce qui concerne ce type d'installation qui éclaire pour rien la plupart du temps.

Remarquez que l'on cherche à nous faire croire (ou croive comme dirait Superfulgur ;O) que le CO2 serait un polluant, mais c'est un autre débat...

Donc, dans la boîte où je bossai auparavant, nous avions fait réalisé un nouveau grand parking avec des éclairages de ce type histoire que l'on ne s'y perde pas la nuit....

Les luminaires étaient commandés par un radar de présence qui ne les allumait que si nécessaire. L'extinction se déroulant dans la minute.

Peut être quelque chose à proposer aux responsables de cette société dans le cadre d'une discussion pour tenter de solutionner au mieux ton souci.

Ca coûte pas bien cher de modifier en ce sens, et en plus ils feront des économies, enfin il me semble.

Bon courage néanmoins.

Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, ca avance... un tout petit peu...

---

Des astronomes en lutte contre la "pollution lumineuse" du ciel nocturne

LE MONDE | 29.12.08 | 14h22

Au sommet du pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées), les astronomes ne surveillent plus seulement les étoiles. Les lumières de la ville sont aussi scrutées d'un oeil neuf et suspicieux par les habitués de l'observatoire, édifié à la fin du XIXe siècle à 2 877 m d'altitude. "La nuit, on distingue là-haut les halos lumineux de Toulouse ou de Barcelone", s'alarme Sébastien Vauclair, un jeune astrophysicien qui n'hésite pas à dénoncer une véritable "pollution lumineuse". La petite communauté des utilisateurs de télescopes s'inquiète depuis une vingtaine d'années du recul des ténèbres naturelles face aux progrès de l'éclairage artificiel.

Accédez à l'intégralité de cet article sur Lemonde.fr http://www.lemonde.fr/planete/article/2008/12/29/des-astronomes-en-lutte-contre-la-pollution-lumineuse-du-ciel-nocturne_1136026_3244.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je crois qu'il faut aussi penser à demander au reponsable de l'ANPCEN le CCTP (Cahier des Clauses Techniques et Patriculières) "Eclairage Publique" qui donnent les règles fondamentales en matière d'éclairage publique.
Ce document est un argument à ne pas négliger pour appuyer une négo.

J'en ai une version pdf que je vais utiliser pour négocier dans ma commune ( mon fils est membre du conseil municipal des jeunes de ma commune et veut travailler sur ce thème ... nous sommes astrams tous les deux dans le même club).

Bon courage et bonne lutte ... on ne peut pas laisser faire des trucs comme ça.

A+

[Ce message a été modifié par domi60800 (Édité le 30-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...du recul des ténèbres naturelles face aux progrès de l'éclairage artificiel"

Je trouve les termes employes par le journaliste un peu negatifs par rapport a la lutte contre la pollution lumineuse, voire ridiculisant un peu les astronomes:

"tenebres" pour qualifier le ciel etoile, n'est pas tres flatteur!
"progres de l'eclairage...": comme si on etait anti-progres...

il aurait plutot pu ecrire "recul de l'obscurite naturelle de la nuit face a la debauche d'eclairage artificiel"...
... ne nous laissons pas marginaliser!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant