mnicole01ca

Projet questionnable dans le cadre de l'AMA

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens d'être informé par un collègue astronome amateur d'un projet assez particulier proposé par la firme "Agent Double" (agence génératrice d'images) dans le cadre de l'AMA (Année Mondiale de l'Astronomie). Leur proposition est détaillé dans le lien ci-dessous ... en gros, il s'agit de projeter des images reliées à l'astronomie sur des édifices à l'aide de projecteurs puissants. On nous propose donc de fêter l'année de l'astronomie en ajoutant à la pollution lumineuse.

http://www.agentdouble.fr/index.php?preaction=view_nl&nl=42226&id=10308010&idnl=42226¸

Même si ce projet est offert en France, des astronomes amateurs québecois ont déjà commencé à réagir en communicant avec les responsables de la firme pour leur signaler l'incongruité de leur projet dans le contexte de la lutte à la pollution lumineuse que l'AMA vise entre autres à réduire.

Voir ci-dessous le message qu'André De Léan, secrétaire de la FAAQ (Fédération des Astronomes Amateurs Québécois), a envoyé afin de protester contre ce projet plutôt déplacée dans le contexte de l'AMA. J'encourage tous les astronomes amateurs à faire connaître leur opposition à ce projet.

Bye,
Michel

quote:

Bonjour,

Nous, astronomes amamteurs, partageons toute l'excitation à l'approche de l'Année Mondiale de l'Astronomie. Mais nous partageons aussi l'angoisse de voir la pollution lumineuse s'accroître à un rythme effarant et à détruire le patrimoine de ciel noir, privant ainsi les humains de la merveilleuse expérience de l'observation du ciel étoilé.

Une carte de l'éclairage nocturne en France, tel que vu de l'espace, montre qu'il ne reste presque plus d'endroit en France où on puisse trouver un ciel noir, sauf dans une petite région du sud-ouest et en Corse. Nous du Québec sommes encore pire, car ici les frais d'électricité étant plus bas, on gaspille de l'éclairage nocturne, de telle sorte que Montréal éclaire quatre fois plus que Paris, malgré que sa population n'en soit que le quart.

Votre démarche s'inscrit donc complètement à l'encontre des objectifs de l'Année Mondiale de l'Astronomie en encourageant l'augmentation de l'éclairage des édifices publics. Utilisez donc plutôt vos ressources de projection pour présenter à l'intérieur des édifices des images du ciel et répandez le message à la population que vous participez au mouvement de protection de l'IDA, l'International Dark Sky Association.

Donc, si vous voulez vraiment afficher votre implication dans l'Année Mondiale de l'Astronomie, NE PUBLICISEZ PAS L'ACCROISSEMENT DE L'ÉCLAIRAGE DES ÉDIFICES PUBLICS!

André De Léan
Secrétaire
Fédération des Astronomes Amateurs du Québec



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michel,

Eh bien, c'est pas terrible comme projet, encore des gens qui connaissent nos soucis. J'énergie protestement, euh non, je proteste énergiquement contre cette infamie.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut astrofab-51 !

Merci pour ton support. Ceci dit, les échanges se sont poursuivis entre nous au Québec et je dois dire qu'il n'y a pas consensus sur l'opposition à ce projet.

Certains défendent l'utilisation de ce moyen pour atteindre plus de gens et les sensibiliser aux effets néfastes de la pollution lumineuse. Ils se basent sur le succès formidable qu'a obtenu le "Moulin à images" l'été dernier dans le cadre des fêtes du 400e de la ville de Québec. L'histoire de la ville y était présenté en images projetées sur d'énormes silos à grains dans le vieux port de Québec ... des milliers de personnes ont assisté à ce spectacle de grande qualité et la demande était si forte qu'on a dû ajouter deux semaines de prolongation.

De mon côté, je résiste toujours à l'idée d'ajouter à la pollution lumineuse dans le but de la dénoncer, mais je dois avouer que ce projet, limité dans le temps, pourrait aussi servir nos intérêts comme astronomes amateurs.

Qu'en pensez-vous ?

Bye,
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Petite précision : l'AMA09 a découvert en même temps que vous l'usage de son logo par cette société à laquelle aucune autorisation d'utilisation n'a été donnée.

Balancer une débauche de lumière en un temps limité sur un monument est bien sûr anachronique pour mettre en avant les objectifs de l'AMA09 et choque légitimement la communauté des observateurs passionnés mais c'est hélas un moyen très efficace pour attirer la population, bien plus efficace en tous cas que tout ce que nous pourrons propser autour de nos images télescopiques.

User de la lumière pour mieux la combattre au moment où on éteint tout, donc, user de la lumière pour attirer le public et lui en mettre plein les yeux puis le plonger dans le noir complet pour qu'il constate les méfaits du suréclairage peut être aussi une stratégie ... à méditer.

Cela ne veut pas dire que j'y adhère mais la vraie question est : comment capter au mieux l'attention du public et des décideurs pour faire passer notre message ?

A cette question, je ne suis pas persuadé que les moyens que nous utilisons tous à ce jour sont les plus efficaces.

Philippe Morel,
Comité AMA09 "Astronomie pour tous"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant