Superfulgur

MSL en 2011...

Messages recommandés

La série noire continue...
MSL est reculé à 2011, c'était prévisible, il suffisait de lire attentivement le Press Release de la Nasa annonçant avec des circonvolutions suspectes, le tir en 2009. On en avait parlé, voilà, c'est confirmé.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me fait de la peine une nouvelle pareille.

Je m'étais fait une joie. Et je crois que là, nous ne verrons sans doute jamais 3 rovers actifs à la surface de Mars. Il va donc se passer une période pendant laquelle on retrouvera une surface de la planète rouge sans activité robotisée. Ç'aurait été pas mal de voir MSL comme un coureur olympique reprenant le flambeau de Spirit et Opportunity qui resteraient muets dans leurs déserts. Nous n'aurons donc jamais l'occasion de voir cette image…

2011… Une date qui paraît insaisissable…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Serge, mais c'est plus du "décriptage", c'est de l'espionnage industriel.. Tu as des indics..

Alors que je m’étais focalisé sur les aspects budgétaires (qui ne posaient plus de problèmes pour le lancement de MSL en 2009), ce sont finalement des difficultés techniques de mise au point de certains matériels dans les temps requis qui sont en cause…

Difficultés qu’ils évoquaient récemment, mais avec l’assurance de la NASA que , pour résumer, tout était « sous contrôle » .
Un vrai foutage de gueule oui !...

Ce report va couter minimum 300 millions de dollars.

Ces difficultés sont donc sérieuses, et cela démontre surtout que la NASA a mené tout le monde en bateau, en particulier le Congrès US en octobre 2008 afin qu’il vote son budget 2009.. sans mettre ce pavé dans la mare.

Lancement en octobre 2011, ça veut dire MSL sur Mars mi-2012, en priant pour que MRO et Mars Odyssey soient toujours opérationnels.

Les boules....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est pas dramatique, Mars est déjà bien gâtée comme ça...
Mais en quoi precisèment ce report va augmenter la note de 300 millions de $ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire le long compte rendu du point presse de la NASA pour MSL, rapporté par Emily Lakdawalla..
http://planetary.org/blog

Ca vaut son pesant de cacahuètes...

Le surcoût annoncé tourne finalement autour de 400 millions de dollars... qu'il va bien falloir récupérer quelque part..

Selon Emily (source d'infos plutôt fiable), la cible... enfin, la victime de cette affaire permettant de réaliser les "économies" sera probablement le "glissement" de la mission "JUNO", dont le lancement pour Jupiter est prévu pour Août 2011...

Un malheur n'arrive jamais seul..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage l'analyse de Jacqu.. euh non Sergeouille et de la Nasa: assez de sondes sur Mars! Cette planète a vécu une invasion n'ayant débouché sur aucun résultat tangible à part de belles photos.
Pour ma part (mais mon avis a peu d'importance), j'aurais préféré une flopée de sondes vers les lunes de Saturne bien plus excitantes et variées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cite le Serge, le marabout :

>>"...les scientifiques craignant inconsciemment que les performances techniques de leur sonde brisent le rêve et les confrontent à la réalité : il n’y a pas de vie sur Mars."<<

Punaise !!.. Là, je m'incline très respectueusement. Il est trop fort le Serge...

... Il arrive à à pénétrer l'inconscient des scientifiques !!!...

Et puis comme y dit, la preuve est faite. Rendez vous compte : En 30 ans, on y a creusé sur une surface de... 80 cm2 (au moins !) et, en moyenne, à 8 cm de profondeur !!! Des travaux d'hercule j'vous dis !

Une véritable invasion, en effet !

Y m'énerve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de vie, pas d'eau (on le sait depuis les années 70), donc pas d' eau de vie !
Terrible révélation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah.. Pascal !.. l'habille bête !...

Er l'ot' là, le Sergouille, avec ses ses papiers bien condensés qui crache sans cesse son venin sur l'exploration martienne..

Et pi bon, c'est vrai... je reconnais... Les orbiters MGS et MRO ont mis fin à tous les espoirs.. et l'ont enfin démontré... j'en conviens volontiers...

Faut tout arrêter, les robots les sondes, tout ça... C'est concluant:

............... IL N'Y A PAS DE CHAMEAU SUR MARS !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'ouais...

Prends moi pour encore plus c.n que je suis déjà en vrai, vaufrèges...
Le malaise entre MSL et Exomars (deux trucs essentiellement identiques) c'est moi qui l'ai inventé ?

Sinon tu écris imprudemment :

"En 30 ans, on y a creusé sur une surface de... 80 cm2 (au moins !) et, en moyenne, à 8 cm de profondeur "

Voilà, c'est çà. Tu mets de l'eau, si je puis dire, hein à mon moulin. Il faudra combien de rovers, pour couvrir la surface de Mars, à côté de ces 80 cm2, hummmmmmmmm ?

Je sais, je sais, tu vas me dire "Nan, c'est parfaitement idiot, Supertanche, les prochains rovers seront posés dans des endroits JUDICIEUSEMENT choisis pour qu'ils puissent trouver des fossiles, des preuves de XXX, tout çà."

Tu sais déjà ce que j'en pense : comme le premier spot judicieusement choisi se sera révélé parfaitement stérile, comme d'hab, la Nasa décidera de lancer un nouveau rover sur un nouveau spot PLUS JUDICIEUSEMENT choisi, etc.

é pi après, les zommes iront sur place, etc.

En tout cas, tu peux vanner, mais je trouve sacrément signifiant que la Nasa (Origins) et l'ESA (Aurora) considèrent explicitement, je dis bien explicitement, la quête de formes de vie extraterrestre comme l'alpha et l'omega de la recherche scientifique et qu'elles se hâtent avec une telle lenteur. Si çà te parle pas, tant mieux, à moi, si.

S


[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 22-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur, c'est cette phrase qui a provoqué mon ire, et que je me permet humblement de trouver assez indigne de ton statut :
"...les scientifiques craignant inconsciemment que les performances techniques de leur sonde brisent le rêve et les confrontent à la réalité : il n’y a pas de vie sur Mars."

Hormis ta prétention d'introspecter l'inconscient des scientifiques, affirmer aujourd'hui, en regard de notre insondable ignorance de la chose martienne, qu'"il n'y a pas de vie sur Mars"...(passée ou présente), ça ressort bien d'avantage d'une curieuse attitude, comment dire... voyons... heu.."incantatoire", que d'un avis un minimum scientifique.

Oui, à peine 80 cm2 de "creusé" sur Mars...! N'est-ce donc pas un abus de langage de parler "d'invasion" alors même qu'AUCUNE MISSION A CARACTERE ESSENTIELLEMENT BIOLOGIQUE N'A PU INVESTIGUER LA SURFACE DE MARS DEPUIS PLUS DE 30 ANS ?..

Donc, bien avant de se demander - je te cite : "... combien il faudra de rovers"... IL CONVIENDRAIT DE CARESSER L'ESPOIR D'EN ENVOYER AU MOINS... UN !!!! Nom di diou!!!... ... et qui ait cette vocation biologique si rare !! NON ??

Et pourquoi énoncer sentencieusement que, pour MSL - je te re-cite : "...le premier spot judicieusement choisi se sera révélé parfaitement stérile".
C'est de l'astrologie ? Et même si c'était le cas... On aurait tout compris ?

Et pi enfin, y'a pas que l'exobiologie, y'a tous les éléments de la planétologie à explorer sur Mars, en premier lieu la géologie..
Avant d'aller explorer (avec les difficultés que l'on imagine) les très lointains Titan, Encelade et autres Europe de plus près, on a d'abord plein de choses essentielles à apprendre avec Mars, notre voisine, là, à côté...

Par ailleurs, si MSL n'est pas au rendez-vous, c'est essentiellement dû aux retards de mise au point de certaines technologies: Avec cet engin, on est passé véritablement à une toute autre échelle, à tout niveaux... Même si là aussi, les rallonges budgétaires habituelles, de moins en moins bien tolérées, ont pu jouer au fil de son élaboration.

Quant à ce "pôvre" ExoMars, je me suis déjà largement exprimé là dessus. Il est établi que c'est plutôt, initialement, la mauvaise définition des objectifs de cette mission (révisés en permanence), ainsi que le manque de "vision", d'ambition européenne, qui ont conduit à ne pas anticiper son "inflation" budgétaire..

Et là comme ailleurs, c'est bien "l'inconscient" des politiques.. plutôt que celui des scientifiques qu'il faudrait explorer..

Chacun son truc, Superfulgur.. Mars te gonfle... Tu as manifestement d'autres centres d'intérêts...(moi aussi d'ailleurs, heureusement !).
On a assez discuté...OK ! Ca se défend...

Mais moi non plus, pour te paraphraser, ne me prends pas "pour encore plus c.n que je suis déjà en vrai !"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, vaufrèges, t'as pas compris.

Mars ne me gonfle pas du tout, c'est une planète super intéressante, mais je m'intéresse aussi (surtout aux projections fantasmatiques qu'elle suscite depuis quatre siècles, çà va pas plus loin. Comme je l'ai déjà dit la planète rouge était sacrément plus intéressante au XIX e siècle, quand les gens voyaient de leurs yeux une civilisation martienne, qu'aujourd'hui.

Bien sûr, tu as raison, personne ne sait si il y a eu de la vie sur Mars ou si il y en a, c'est juste un pari que je fais, çà m'amuse.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui... un pari.. que tu as de grandes chances de gagner de ton vivant, au train où vont les choses

Peut-être que nos lointains descendants s'amuseront aussi de certaines des "projections fantasmatiques" actuelles en cosmologie...

Ou peut-être pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez vaufréges,c'est bientôt Noël!

Rien que pour toi,et pour les copains qui voudront bien prendre deux minutes de leur temps précieux,une petite prose de mon cru.

Elle s'adresse à tous,y compris aux mécréants de l'espace,aux amoureux de l'univers,de leur femme,de leur compagnon,de leur gosse, de leur Canon Eos quelque chose, de leur miroir à lambda sur 1 million,et pourquoi pas, des vieilles charrues...


Pour tout dire,joyeux Noël à tous!

LA NUIT DU VETERAN


Quelle merveilleuse sensation que de sentir la pesanteur de son corps.

Délesté de mon envahissante combinaison de survie, refuge hors duquel pourtant le vide

m’aurait broyé, je vais à mon gré au milieu de ces cratères.

Ici, je ne suis plus un pantin aux mensurations disgracieuses et qui rebondit de pas en

pas, jouet d’une atmosphère fantôme.

Au lieu d’un plâtre grisâtre et collant, mes semelles s’acoquinent avec une terre vivante

qu’une giboulée de printemps a rendu odorante.

Je m’avance sur le promontoire aménagé au delà de cette première balafre de cratères.

Des sons me parviennent, mêlant la peur et l’exaltation, le fracas et le silence définitif.

Un Vulcain invisible martèle le sol tandis que des nuées de créatures s’entrechoquent.

Certaines ne sauront jamais qu’en leur nom, j’ai franchi aussi une autre frontière.

La vie a recouvré ses droits sur ces cratères , tandis que là d’où je viens, la tranquillité

stérile a fait vœu d’éternité.

Quelle merveilleuse ivresse que l’anonymat d’une empreinte sur ce sol étranger que

je peux partager avec des inconnus venus de tous les horizons.

L’astre qui vient de se lever dans sa splendeur trompeuse, tente de ma rappeler un

serment de fidélité imaginaire aux cratères d’en haut.

Tout au plus a-t-il réussi à congédier momentanément le feu et le sang , pierres de la

Genèse des cicatrices de ce lieu.

J’ai pu de même esquiver le protocole en quittant le sanctuaire, m’échappant sur une

musique mélancolique qui dit, heure par heure, la nostalgie et l’amour du pays aux

pauvres types dont les bras de marbre blanc sont désespérément glacés.
Quelle évidente révélation enfin que de comprendre que la métamorphose des cendres

en lune flamboyante , cycle régulier et immuable , met en pleine lumière cette chimère

unique qu’est notre terre patrie.


Et dans les regards que je croise, celui d’une enfant et de ses parents, je ne lis qu’un peu

d’humanité, pas d’admiration.

Que l’on me considère comme le vieil homme que je suis devenu, chaque pas accompli

en direction de l’autre, c’est ça le bond de géant !

(Souvenir d’une rencontre imaginaire avec Neil Armstrong, cimetière américain de Colleville-sur-mer, printemps 2008)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...chaque pas accompli en direction de l’autre, c’est ça le bond de géant !"

Ah oui hamilton, c'est tellement vrai... Neil Armstrong en serait probablement d'accord !

Ta plume est toujours aussi alerte. Vraiment merci pour ce joli conte mélancolique...

Et comme on dit en Provence, pour toi et tous les astrams :

" Bon bout d’an, à l’An que ven !... E se nous sian pas maï, que nous fuguen pas mens"...

"Bonne fin d'année, à l'An prochain !... Et si nous y sommes pas plus, que nous n'y soyons pas moins"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant