antoine 80

Moins de PL=moins d'accidents :-)

Messages recommandés

Salut à tous.

Il vient d'y avoir un reportage sur France2 qui parlait des autoroutes plongés dans le noir à cause des vols de métaux dans les réverbères et surprise: on a découvert que le nombre d'accidents a diminué de 35% en deux ans

Il a été indiqué que l'éclairage de certains autoroutes allait certainement être coupé sauf aux zones les plus dangereuses comme sur les sorties.

Comme quoi les vols de métaux ont du bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas seulement moins d'accidents : il y a aussi moins d'agressions : les gens sortent moins !!!
Et c'est encore mieux en période de guerre : en 1939/45 à Paris, pendant le couvre-feu c'était le pied pour le ciel profond !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'y a-t-il pas une observation astronomique importante qui avait été faite au Mont Wilson lors de la seconde guerre mondiale pendant un black out sur Los Angeles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu aussi le reportage sur F2 jeudi soir...
David Pujadas presentait ca comme un truc auquel personne n'avait pense... sauf qu'a l'ANPCEN et ailleurs (IDA, et autres associations nationales se preoccupant de l'environnement nocturne) cela fait des annees si ce n'est plus qu'on le dit:
exces d'eclairage = danger, d'une part parceque l'eclairage des routes est une incitation a la vitesse, mais aussi pour les nuisances dues a l'eblouissement et la moins bonne visibilite de la signalisation routiere...
Meme dans les centres villes hyper eclaires, on voit de plus en plus de vehicules roulant tout feux eteints le soir...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En revenant du travail un soir de cette semaine je me disais qu'il serait temps de limiter aussi l'éclairage des voitures, c'est une surenchère de puissance et d'abondance.
Quand je roule à vélo la nuit je réalise que, sans éclairage public et sans voiture dans le champ de vision, deux lampes torches sont bien suffisantes pour circuler, dès qu'un véhicule s'approche même en feux de croisement je n'y vois plus. J'imagine ce que ça doit être pour une chouette .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Salomon,
Je me demande parfois si je vais pas emporter mes lunettes de Soleil pour quand je rentre le soir en velo du boulot en traversant la foret de Meudon: entre le flot de lumiere debordante (et aveuglante quasiment) des stades en bord de route et les phares des voitures (en general je ferme un oeil pour ne pas etre surpris en repassant en zone plus sombre)...

A noter que la vitesse y est limitee a 40km/h, et en descente je me fait allegrement doubler par des voitures... qui freinent tout de meme un peu apres!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

pour récapituler tout ce qui a été dit au sujet de la pollution lumineuse sur ce forum, sa réduction permet d'améliorer la qualité du ciel en supprimant de nombreux gaspillages d'énergie. J'en connais beaucoup qui se foutent des économies d'énergie autant que de la protection du ciel, tout autant que de leur première chaussette d'ailleurs.
Mais si en plus de cela la diminution de la pollution lumineuse réduit le nombre d'accidents, il est déplorable que les autorités dites compétentes aient attendu 2008 ou 2009 pour se préoccuper de ce problème.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 25-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour apporrter de l'eau au moulin.....

j'ai un pote qui se retrouve a l'hosto plaquer sur un lit a cause d'un accident de moto. colonne vertebrale touché, il a du pot de ne pas etre tetraplegique a vie. c'est loin d'etre un furieux de vitesse.

une voiture en sens inverse tournait et donc lui coupait la route et ne l'avait pas vu ! la petite dame dans la voiture n'etait pas non plus alain prost du periph et etait bien sur elle... chacun revenait de son petit travail...

les deux vehicules avait leurs phares d'allumés. mais...la scène se passe à Montrouge (banlieue tres proche de Paris a deux pas du peripherique).

un phare de moto cela se repère tres bien....sauf quand il y a des lampadaires qui eclairent 15 fois plus que lui (et quand il y en a 1 tout les 10 metres sur un ou deux niveaux), qu un garage renault inonde la voie de ses pubs, qu'un macdo de même etc etc...évidemment..... alors là....

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 08-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Mariposa, ton témoignage est très intéressant car il illustre très précisement ce que les défenseurs du "TOUT ECLAIRAGE" refusent de croire ! Mais en effet, il n'est pas rare de ne pas voir une moto ou un vélo de nuit sur route très éclairée car LUMIERE = moins attentif = risque en hausse !! Quand on en parlera sérieusement... le problème c'est que nous, les astrams, passont pour des illuminés (sans jeu de mots quoique... lol) et les autres pensent qu'il s'agit de problèmes de plaisir perso seulement ! mais c'est faux !!!

Dommage que NKM ne soit plus à l'Environnement !!

A+

Al04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-->jackbauer 2:
Si il y acouvre feu tu ne pourra même pas sortir voir le ciel nocturne et il te serait également interdit d' ouvrir la fenêtre.

Quant aux motards le fait d' avoir un feu allumé de jour je ne vois pas l' intérêt. Si ils rouleraient à la vitesse autorisée en respectant les distances de sécurité ils diminuraient les risques. Les voitures ont des feux rouges qui s' allument quand elles freinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre défaut des voitures d'aujourd'hui, les clignotants qui sont noyés dans la masse des phares. Si de nuit ils sont quand même perceptibles, de jour ceux qui ont la mauvaise habitude d'allumer leurs phares ne se rendent pas compte que les clignotants deviennent quasi invisibles.
Bilan j'ai failli me faire renverser par une voiture qui tournait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant