whiston

Un HS de Science&Vie sur le Système solaire

Messages recommandés

Pour ceux que cela intéresse, je signale la parution d'un Hors-Série de Science&Vie consacré au Système solaire (c'est le numéro 246 daté de mars 2009). Il est très intéressant et fort bien illustré. Gage de qualité, plusieurs articles ont été écrits par Serge Brunier.
Efficace le Serge ! Bravo à lui et à ses quatre autres confrères qui ont participé à l'écriture de ce numéro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
exact tres tres bon numero
et supers articles de SUPERSANPLOMB....
tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je regrette l'ancienne formule de Science et Vie, celle d'il y a 15 ou 20 ans. Le nouveau c'est trop d'images et pas assez de texte. La tendance à jouer des textes minimalistes fenêtrés à côté d'une magnifique image se renforce année après année. Dans 20 ans à ce rythme il n'y aura plus que ça et l'article de fond aura disparu. Certes c'est bien de montrer des images et des photos spectaculaires, mais bon il faudrait trouver un équilibre quand même, et là je le trouve rompu cet équilibre.

Du coup notre Superfulgur ainsi que ses confrères ont dû faire court, s'effacer devant le poids des photos... Dommage.

Ps: J'achète Science et Vie régulièrement (pas chaque fois mais souvent) et ce depuis les années 70.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est quelque chose qui existe dans la presse en général. Ciel et Espace, par exemple, maintenant il y a plein de photos partout, c'est presque impossible de trouver deux pages consécutives avec juste du texte. En tout cas, la dernière fois que j'en ai vu un (en septembre ou octobre dernier), j'ai été complètement dérouté : table des matières difficile à décoder, pas trouvé le nom de l'auteur du dossier sur la cosmologie, fouilli dans la mise en page...

Dans un tout autre domaine, je possède un livre intitulé "1986, l'année du football". Ce livre raconte tout ce qui s'est passé en matière de foot cette année là, avec quelques photos pour illustrer. C'est bourré de texte, ça raconte tout, même le foot étranger, même le foot africain, etc. On m'a offert il y a quelques années un "2004, l'année du football" (ou 2003, ou 2005, je ne sais plus). C'est la même série, le même format, le même nombre de pages (le même auteur, aussi, je crois). Sauf qu'il y a plein de grandes photos, que c'est écrit gros, qu'il y a quatre fois moins de texte et que ça ne raconte que des banalités.

Le pire que j'ai vu, c'est les beaux livres de photos qui fleurissent dans les bacs avant Noël : un livre avec que des photos de fleurs, un livre avec que des photos de chats, un livre avec que des photos de motos, un livre avec que des photos de pneus, un livre avec que des photos de pinces à épiler, un livre avec que des photos de crottes de nez, etc. Il faut croire que ça marche...

Bref : les livres d'aujourd'hui sont faits pour ceux que la lecture gonfle, je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol
quote:
pas trouvé le nom de l'auteur du dossier sur la cosmologie

Elle est bien bonne celle là Bruno, tu n'as pas du chercher très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant