cricri

rotation de la Lune

Messages recommandés

D'ailleurs non ! Si je suis sur la lune, j'ai pas l'impression qu'elle tournera autour de son axe, vu que je vais voir la terre tourner sur son axe ! Ouuffff ! J'abandonne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux pour "intégrer" ces mouvements relatifs, c'est de prendre deux oranges (ou deux pommes,... mais pas deux bananes !) et de faire la manip sur table.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Toutiet.

J'ai pris une orange ( la terre) et une pomme (la lune) et deux aiguilles a tricoter dans l'axe des deux fruits.

J'ai relié la pomme a l'orange par un baton ( la gravité) .

Résultat:

L'aiguille de l'orange tourne par rapport à l'orange mais pas celle de la lune ...

Donc la lune ne tourne pas autour de son axe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus je viens de me faire engueuler par ma femme parce que je déconne avec la bouffe... Merci Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait peut-être que tu essayes encore, mais avec un melon et une pastèque....
Le bonjour à ton épouse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honorius, fait l'expérience suivante:
- met-toi au centre d'une pièce et tourne une fois sur toi-même. Tu auras donc aperçu tous les recoins de cette pièce.
- maintenant, met une chaise au centre de la pièce et tourne lui autour MAIS en lui faisant constamment face. Tu verras que tu auras AUSSI vu tous les recoins de la pièce, donc que tu auras AUSSI fait un tour sur toi-même.
CQFD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK
"met une chaise au centre de la pièce et tourne lui autour MAIS en lui faisant constamment face."

Je suppose que je suis la lune dans ce cas ?

J'ai pas l'impression que lorsque je fais ça que je tourne sur l'axe de mon corp !

Mais peut etre me trompe-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je tournais sur moi même, en plus de tourner autour de la chaise je serai d'accord, mais là ! je ne comprends pas !

C'est désespéré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis l'Honorius, t'as fini de t'amuser à nous faire tourner... en bourrique !...
Et sur notre axe en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque je reprends mon histoire de lanceur de marteau, j'ai du mal à m'imaginer que la boule tourne sur son axe ! Mais puisque vous le dites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si, tu tournes bien sur ton axe puisque, comme le dit kaptain, tu vois successivement tous les coins de la pièce.
D'ailleurs, si ta pomme (la Lune) ne tournait pas sur elle-même au cours de sa révolution autour de la Terre, un petit bonhomme sur ton orange (la Terre) verrait successivement toute la circonférence de la Lune. Hors, comme ce n'est pas le cas dans la réalité, c'est bien que la Lune tourne sur elle-même.
Tu vas finir par nous faire tourner en bourrique...!

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 25-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc la boule du marteau tourne sur son axe ! Malgré que le marteau soit attaché au cable ! C'est incroyable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'athlète et le marteau (la boule) peuvent faire le même raisonnement.
C'est un problème de "référentiel" comme disent les matheux...

- Si tu prends la place de l'athlète, tu tournes bien sur toi-même tout en regardant toujours la boule "dans les yeux", bien qu'elle tourne autour de toi...
- Si, par la pensée, tu prends la place de la boule, tu regardes bien l'athlète "dans les yeux" et tu as bien l'impression qu'il tourne autour de toi puisqu'il se projette sans cesse sur un arrière-plan différent. Comme tu le regardes tout le temps dans les yeux, c'est donc que tu tournes sur toi-même pour le suivre du regard.

C'est un problème de mouvement relatif.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 25-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La boule et le lanceur de marteau sont immobiles l' un par rapport à l' autre. Mauvais exemple.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 25-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien content que quelqu'un est pris le temps de m'expliquer.

Oserai-je dire maintenant que, si la boule du marteau tourne sur son axe, c'est parce qu'elle est animée d'un mouvement de rotation autour d'un autre référentiel (axe de la lanceuse) ?

En fait, on ne devrait jamais dire que la lune tourne sur son axe.

Mais que la lune tourne sur son axe, car elle est en mouvement par rapport à autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD
Ah bon !

[Ce message a été modifié par Honorius.F (Édité le 25-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD,
Arrête, tu l'embrouilles...!

Honorius,
Le fait que la Lune tourne sur son axe, ou non, est indépendant du fait qu'elle tourne autour de la Terre.
Elle pourrait donc ne pas tourner sur son axe - c'est-à-dire garder la même attitude par rapport aux étoiles - tout en tournant autour de la Terre. Auquel cas, au cours d'une révolution complète autour de la Terre, on pourrait observer l'entièreté de sa surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Honorius, je pense que ce qu'il te manque, c'est la notion de translation curviligne. Par exemple, les nacelles d'une grande roue sont en translation curviligne et non en rotation (dans le référentiel terrestre) car le sol de ces nacelles reste constamment parallèle au sol de la Terre. Si ces nacelles étaient collées à la grande roue (ou en bloquant l'articulation qui les lie à la grande roue), alors là elles seraient en rotation car le sol de ces nacelles tournerait par rapport au sol. Encore un autre exemple : une balançoire tourne tandis qu'une balancelle est en translation curviligne, comme un téléphérique.

Pierre-François

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 25-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hou la la, attention car la plupart des balancelles (de jardin) sont en fait des balançoires. Ca n'est pas fait pour aider notre ami Honorius...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honorius

Prends une grosse pomme, une mandarine et une éponge.

Place la grosse pomme au centre du plateau (tournant) d'un micro-ondes et la mandarine à sa périphérie (non, je ne précise pas qui est la terre et qui est la lune).
Observe quelques minutes et que vois-tu de la mandarine? Toute sa circonférence...donc elle tourne, pour un observateur extérieur mais pas pour la pomme.
Ensuite, avec l'éponge, tu récupères le jus des deux fruits qui auront éclaté, tu tords dans un verre et tu mets au frigo.
Certains ajoutent du sucre et un filet de citron, mais bon...
Tu vois, c'est ça l'astronomie en s'amusant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant