Fabas

Etoiles de jour avec polariseur

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Ceci est mon premier post et je tiens a feliciter tous les membres qui animent ce site et ce forum.

Je souhaite poser une question a la fois pratique et théorique su la visibilité des étoiles.

Ce sujet a été plusieurs fois posé proposé mais la plupart traite du visible.

La question que je me pose est la suivante :

Est-il possible de voir des etoiles de jour ?

Pour faciliter le "travail", je propose d'observer ces etoiles dans une bande Infra Rouge (pour les connaisseurs en bandes SWIR ou MWIR), de plus je me demandais : "Et pourquoi pas utiliser un filtre polarisé?". De la meme maniere qu'en photographie, il est possible de diminuer les reflets du soleil sur la mer par exemple pour en voir le fond.

Qu'en pensez vous?

Je vous remercie d'avance pour toute réponse et continuez à animer ce forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr qu'il est possible de voir les étoiles en plein jour !
Cela dépend évidemment de la taille de l'instrument utilisé, ainsi que du grossissement, afin d'augmenter au maximum le contraste des étoiles sur le fond bleu du ciel. J'ai personnellement atteint la magnitude 4 avec un Dobson de 254 mm, et ne désespère pas d'atteindre la magnitude 6 avec mon 400.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 06-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre réponse.

Et que pensez vous de l'utilisation d'un filtre polarisé pour filtrer la lumiere atmospherique due à la diffusion Rayleigh? Ce qui aurait pour but d'augmenter encore plus le contraste non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vraiment approfondi la question. Cependant des essais très basiques, avec un simple filtre polarisant à l'oculaire, montrent qu'il est possible de diminuer l'intensité du fond du ciel et donc de gagner sur le contraste étoiles/fond du ciel.
Cela semble dépendre de la zone du ciel observée et il faudrait que je me repenche sur le sujet...

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 07-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas très compliqué : la polarisation est la plus forte à 90 ° du Soleil.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est precisement ce que j'ai fait l'ete dernier:
M45 + filtre polarisant a 11h du matin a Valdrome au T407mm:
On gagne bien une magnitude (a 90degres du Soleil), et j'ai atteint a peu pres la magnitude 6.5 en visuel dans les pleiades. http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000941.html

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette observation est très intéressante et confirme bien les calculs théoriques d'observabilité.
Il faut vraiment que je me mette aussi à exaucer ce rêve : voir les Pléïades de jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette observation est très intéressante et confirme bien les calculs théoriques d'observabilité.
Il faut vraiment que je me mette aussi à exaucer ce rêve : voir les Pléïades de jour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de toute sorte de matériel pour voir des étoiles en plein jour. J'ai une vieille zeiss de 63 mm de diamètre: je la positionne sur un astre bien visible de jour (le Soleil ou la Lune ou parfois Vénus). Auparavant, je me suis renseigné sur leur coordonnées et j'ai calculé la différence de coordonnées qu'il va y avoir avec l'étoile que je vise. Je tourne ma lunette jusqu'à arriver au niveau des coordonnées de l'astre, et après je cherche... J'ai commencé par le plus facile, Sirius, puis j'augmente la difficulté (Bételgeuse, etc...). Et le tour est joué. Tu peux faire de même pour trouver une planète de jour (réussi avec succès avec Mars, Saturne, Jupiter et Mercure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, j'ai oublié de dire que je n'ai jamais tenté les Pléïades de jour et mon système est limité aux astres les plus lumineux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forcément... avec 63 mm de diamètre...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Ces dernieres m'encouragent donc dans mes recherches.

Merci encore et bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant