al04

Jupiter et position céleste

Messages recommandés

Bonjour,

j'avais lu il y a trois ans dans C&E un article sur la trajectoire de Jupiter : et j'avais lu que dans les prochaines années (jusqu'en 2017), Jupiter, serait plus visible de l'hémisphère sud que de chez nous. A ma grande surprise, l'été dernier, Jupiter était drolement bien visible. Alors, erreur de ma part (ça semble certain) ou bien Jupiter va bien basculer dans l'hémisphère sud ?

A+

Al04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour! Jupiter tourne autour du soleil en douze ans environ, donc pendant six ans, la planète est mieux visible dans l'hémisphère nord et les six autres années dans l'hémisphère sud. Ces dernières années, Jupiter a été mieux visible dans l'hémisphère sud, ce qui veut dore que pour nous, la planète reste basse sur l'horizon (donc moins bien visible car il y a plus de turbulence et la planète ne reste pas longtemps dégagé des brumes de l'horizon).. Le 9 juillet 2010, Jupiter franchira l'équateur céleste et deviendra mieux visible dans l'hémisphère nord, c'est à dire plus haut dans le ciel, et culminera dans le ciel de l'hémisphère nord en 2013. A ce moment-là, Jupiter sera visible toutes les longues nuits d'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Jupiter tourne autour du soleil en douze ans environ, donc pendant six ans, la planète est mieux visible dans l'hémisphère nord..."

Ah bon ? Tu peux expliquer pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce qu'elle est plus haute sur l'horizon, donc moins sujette à la turbulence et reste plus longtemps levée... En plus, étant donné qu'on a plus de temps pour l'observer, on peut, en une nuit, suivre une rotation complète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plan de l'orbite de Jupiter n'est pas celui de la Terre, il est légèrement incliné. Pendant la moitié de son orbite (en gros : on va supposer les orbites parfaitement circulaires) Jupiter est située en-dessous du plan de l'orbite terrestre, et pendant l'autre moitié elle est au-dessus. Dans le premier cas, elle est comparativement plus facile à observer depuis l'hémisphère Sud. Ceci étant l'inclinaison entre les deux plans orbitaux est faible, donc l'effet n'est guère prononcé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton explication, dg2, est beaucoup plus claire que : "Parcequ'elle est plus haute..." !

Ceci dit, l'inclinaison de 1,3° est dérisoire et n'apporte vraiment pas une grande influence sur l'observation...

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 07-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est sûr! 1,3°, c'est pas la mort du petit cheval...

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 07-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Parcequ'elle est plus haute..." !
Ce que je voulais dire par là, c'est que quand Jupiter a une déclinaison positive (ce qui arrivera entre mi 2010 et 2016), la planète est beaucoup mieux visible dans l'hémisphère nord! A mon avis, ça va être moins claire que "elle est plus haute..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, la différence de hauteur dans le ciel de Jupiter ou de toutes autre planète s'explique surtout par l'inclinaison de 23° l'axe de rotation de la Terre sur elle même, ce qui fait donc une différence de 46°(si je ne me trompe pas ) entre le plus haut et le plus bas sans tenir compte de l'orbite inclinée des planètes observées.
Quand les planètes sont visibles l'été elles sont basses sur l'horizon alors que quand elle sont visibles l'hiver elle sont beaucoup plus hautes. C'est ce phénomène qui fait que le Soleil est haut dans le ciel en été et bas en hiver.

En espérant ne pas m'être trompé

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

en effet, l'inclinaison de 23° doit avoir son rôle à jouer, mais cela se manifeste périodiquement (par tranches de six mois je suppose). Par contre, la distance angulaire d'une planète à l'écliptique à une date donnée peut varier d'une année à l'autre du fait de l'angle existant entre le plan de l'orbite terrestre et celui de l'orbite de la planète donnée.

Sur ces belles paroles (si l'on peut appeler ça des paroles), bonsoir la compagnie

C.P.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 07-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette différence de déclinaison d'un année à l'autre s'explique en partie par le fait que la Terre doit "rattraper" la planète. Par exemple comme Jupiter tourne autour du Soleil en 12 ans, il faut à la Terre un an et un mois pour revenir au niveau de Jupiter ce qui explique le décalage de déclinaison pour une date donnée.
Sinon je pense que l'inclinaison de l'orbite des planètes par rapport à l'écliptique à un rôle limité en ce qui concerne leur hauteur apparente dans le ciel car elle n'est que de quelques degrés sauf pour Pluton(qui est en réalité une planète naine ) où cette inclinaison est de 17 degrés mais je pense que son éloignement limite ce phénomène... ou pas

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je me tue à dire depuis tout à l'heure: l'inclinaison de l'écliptique favorise des périodes pendant laquelle une planète va se trouver bien placé dans l'hémisphère nord (notamment quand la planète se trouve dans les constellations du bélier, du taureau, des Gémeaux, du Cancer et du Lion) et des périodes où la planète est mal placée pour les habitants de l'hémisphère nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton explication, dg2, est beaucoup plus claire que : "Parcequ'elle est plus haute..." !
Ceci dit, l'inclinaison de 1,3° est dérisoire et n'apporte vraiment pas une grande influence sur l'observation...


[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 07-04-2009).]

Pas du tout, dg2 nerépond pas du tout à la question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci bien, j'avais mal compris l'article !

A+
Al04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour clore les explications rajoutons qu'il y a aussi une partie de l'orbite de Jupiter qui est plus proche de la notre : celle qui est en opposition durant les mois d'été et surtout d'automne terrestres.
Ce qui nous fait gagner dans les 5 secondes d'arc supplémentaires (diamètre maxi au périhélie = 49" contre 44" à l'aphélie).
Contrairement à Mars, l'hémisphère nord de la Terre est donc légèrement plus avantagé que le sud pour observer Jupiter, car la planète est plus proche de nous quand elle se trouve au nord de l'équateur céleste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dg2 tu me surprends...
L'inclinaison de l'orbite de Jupiter sur le plan de l'ecliptique est bien negligeable par rapport a l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre (23.4 degres).

C'est effectivement bien cela (l'inclinaison de notre axe de rotation) qui est responsable du fait qu'une moitie [1] de l'ecliptique est basse dans notre ciel et l'autre haute [2]:
- [1] c'est la partie occupee par le soleil entre le 23 septembre et 20 mars - qui est donc alors bas dans notre hemisphere boreal - et occupee sur la moitie de leur orbite par les planetes exterieures: les oppositions du 20 mars au 23 septembre sont alors basse dans le ciel et donnent de moins bonne conditions d'observations, meme si comme la planete est visible en ete, le citoyen lambda peut avoir l'impression que la planete est mieux visible car il passe plus volontier dehors en ete qu'en hiver...

- [2] A l'inverse le Soleil au printemps et en ete est plus haut dans le ciel (boreal), comme les planetes (et pleine lunes) visibles en automne-hiver.

Evidement la situation s'inverse dans l'hemisphere sud.

Jupiter sera a des declinaisons positives des oppositions de 2011 a 2016 (c'est a dire plus de 12h au-dessus de l'horizon dans l'hemisphere nord)
Saturne par contre passe en declinaison negative a partir de 2011, et pour 15ans....

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant