atome

unvivers....??????????????????

Messages recommandés

Ok pour la courbe, ce n'est pas de 0 à l'infini, c'est de a à l'infini , a>0 ..
J'aurais du la garder cette courbe, elle a profondément changé ma vision des maths et de l'univers ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric
la primitive de 1/x est lnx qui tend vers l'infini qd x tend vers l'infini.
Il y ades tonnes de fonctions dont l'intégrale est finie qd la la variable est infinie. exemple -1/x2 dont l'intégrale est 1/x l'intégrale entre a et l'infini est -1/a
a+

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 28-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes souvenirs mathématiques sont asez flous, mais il s'agit de trouver la surface de cette fonction de 1 à + l'infini , par ex, la surface étant limitée par la courbe f(x) , et l'axe des x .Il y a un rapport avec la primitive, ça me reviendrait si on pouvait avoir des touches mathématiques..
En approximation, on fait une somme de surface de trapèzes, avec un certain pas, h ; puis on fait tendre ce pas vers 0 ; le nombre de trapèzes vers l'infini et on calcule la limite, ce qui donne une surface totale ...
Mais en math, il y a moyen de trouver cette surface , et celà a un rapport avec la primitive de la fonction : intégrale de 1 à l'infini de f(x) dx ou quelque chose comme ça.
Ce forum est assez mal fait, on ne peut voir le message précédent, mais ce pourrait être 1/x après tout , si cette primitive donne bien cette surface décrite plus haut ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, oui, j'ai révisé un peu, effectivement 1/x2 correspond à cette fonction , et toute autre 1/xn ..
La surface comprise entre l'axe des x, la courbe et qui commence à x=a est égale à g(a)-g(infini) cette dernière représente la limite de g lorsque x tend vers l'infini .
On a donc bien avec cette surface une forme de longueur infinie , mais de surface finie, ça peut être génial les maths, aussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne analogie que celle de JD ! Et bien meilleure que celle du ballon je trouve !

Ceux qui trouvent que c'est une mauvaise analogie, je soupçonne que vous n'avez pas bien compris la théorie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors... la primitive de 1/x c'est ln (x). Oui, je me rappelle de ça!

Mais alors, c'est quoi cette foutue valeur finie de la somme de 0 à l'infini de 1/x dx? Si je me rappelle bien des leçons (pas si vieilles ) de calcul intégral, l'aire fait la différence entre la primitive de b et celle de a. Mais si F(b) tend vers l'infini, comment ça marche déjà?

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant