bombyx

Disparition progressive des taches solaires ?

Messages recommandés

Bonsoir!

pour ceux qui s'interrogent sur la faible activité solaire du moment, voici un article intéressant, même s'il reste sujet à controverse :
http://wattsupwiththat.files.wordpress.com/2008/06/livingston-penn_sunspots2.pdf

En résumé:
ces dernières années, les taches solaires , qui sont des régions plus froides et donc plus sombres de la surface solaire , montrent une tendance au réchauffement, (lié à un affaiblissement du champ magnétique associé) , ce qui fait que, étant plus chaudes et moins sombres , on les discerne moins facilement.
Si la tendance se poursuit d'ici 2015, alors on ne pourra plus les voir.D'ailleurs, les observations de 2008 et 2009 suivent le cours annoncé.

Bien entendu, cela ne signifie pas que l'activité solaire va cesser en 2015 , le cycle 24 se poursuivra normalement, produisant toujours des régions actives , mais on ne parviendra plus à voir des taches solaires dans ces régions.

Normalement , il existe une relation fixe entre le nombre de taches solaires et le nombre de régions, soit à peu près un facteur 12 :On prédit actuellement un maximum de 5 ou 6 régions pour le cycle 24 , soit un nombre normalisé de taches solaires maximum de 60 à 72 pour ce cycle; mais si les observations de Livingston et Penn se vérifient, on ne verra que les régions.
D'ailleurs,cette année, le cycle 24 a produit déjà quelques régions mais presque aucune tache (deux microscopiques depuis janvier ) alors qu'il semblerait que le minimum soit déjà passé (en août 2008) puisque le flux solaire augmente de façon constante actuellement.

La théorie sur la possible disparition des taches solaires de L & P a un autre intérêt: celui d'expliquer le paradoxe du minimum de Maunder : on ne voyait plus de taches solaires et cependant, les marqueurs de l'activité solaire (le béryllium je crois) montrent que les cycles solaires se poursuivaient comme normalement.


Voilà, c'est tout...

[Ce message a été modifié par bombyx (Édité le 05-05-2009).]

[Ce message a été modifié par bombyx (Édité le 05-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'article a l'air serieux, mais on attend de le voir publie dans une revue scientifique a comite de lecture.

En gros ils disent aussi que le chmp magnetique emergeant dans les taches diminue d'intensite avec le temps...
Donc il s'agira d'un affaiblissement du champ magnetique dit "toroidal", celui qui est responsable des zones actives en maximum d'activite.
Est-ce une baisse du chmp magnetique general aussi? (qui est majoritairement polaire en periode de minimum)
Est-ce aussi a l'orgine de la baisse de vitesse du vent solaire observe par Ulysse?

A suivre...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y connais rien...

Ca a un rapport avec le climat terrestre ??????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour cet article.
Au délà de l'acceptation de l'article par une quelconque revue, qui ne signifie souvent pas grande chose, c'est surtout les observations des prochains maxima qui permettra de vérifier ou non si leurs affirmations tiennent la route.
Dans tous les cas, c'est très intéressant.
Durant le prochain maximum solaire, il faudra suivre le rapport du nombre de tache par zone active et là les amateurs peuvent vraiment jouer un rôle intéressant vu la multiplication des instruments Halpha ou CaK.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 05-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biver: -> en fait, l'article a été refusé à la publication parce que les auteurs ne donnaient pas de mécanisme physique qui justifiait leur extrapolation jusqu'à 0 du nombre de taches solaires.


J-C Dalouzy : -> Oui, cela donnera une occupation aux solaristes en manque d'activité... Je me rappelle d'ailleurs qu'en Mars, le cycle 24 a produit une région assez étendue , qui a tenu plus de deux rotations solaires , mais qui n'a pas produit la moindre tache capable de recevoir un numéro.


SuperFulgur: -> De prime abord, l'article ne concerne que l'activité du soleil lui même.

Pour chercher un lien avec le climat , il faut suivre la théorie de Svenmark qui suppose que les rayons cosmiques ont une influence sur la formation des nuages de basse altitude , ce qui donne la chaine de conséquences suivante :

absence de taches solaires -> un flux plus important de rayons cosmiques atteint la terre -> formation de davantage de nuages bas à l'équateur et aux tropiques -> augmentation de l'albedo de ces régions -> refroidissement .

La théorie de Svenmark n'a pas été prouvée , et l'expérience associée Clouds qui devait utiliser le LHC n'a toujours pas eut lieu. D'après les données expérimentales actuelles , on ne trouve pas de relation franche entre l'albédo terrestre et le flux de rayons cosmiques atteignant la terre, mais les mesures de l'albédo terrestre sont difficiles aussi.

[Ce message a été modifié par bombyx (Édité le 05-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bombyx, je pensais pas à çà du tout, mais au minimum de Maunder, qui correspond, je crois au "petit âge glaciaire".
C'est pourquoi ma question était liée au climat... Je vais être plus clair : est ce que ce déficit actuel de taches pourrait expliquer que le réchauffement climatique marque une pause en ce moment ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ça se pourrait Superfulgur, ça se pourrait.
Y a bien eut 30 cm de neige à Marseille en moyenne cette année .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superfulgur: mais je pensais justement à cela : si l'on veut que le minimum de Maunder ait déclenché le petit age glaciaire, il faut qu'il existe un lien entre l'activité solaire (du moins la présence ou non de taches solaires) et un élement du climat terrestre, en l'occurrence ici, les nuages de basse altitude.
Mais pour l'instant, on n'a trouvé aucun lien probant dont l'ordre de grandeur permette de justifier une action du soleil sur le climat, et donc lier le minimum de Maunder au petit age glaciaire tient pour l'instant plus de la coincidence ou du mythe que d'une réalité.


Edit :un paragraphe retiré car il n'avait pas de rapport avec le sujet.

[Ce message a été modifié par bombyx (Édité le 06-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compris bombyx...
Je te laisse le Soleil ici, il y a un autre fil "climat"...
Merci

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème ! Un jour, je passerais peut-être faire une remarque sur la question de la vapeur d'eau.

Sinon, pour revenir au soleil, voici une figure intéressante, pas forcément aisée à comprendre au premier abord, c'est un doppler qui montre les oscillations torsionnelles du champ magnétique (ou toroïdales ?) dont parlait Biver, en fonction des années et de la latitude du soleil: on voit les formes en V horizontales qui correspondent à gauche au cycle 23 et à droite au cycle 24 : on voit que ce dernier a débuté dès 2003 , quittant les pôles à cette période. (en effet, un cycle solaire dure environ 15 ans, mais ne se voit à la surface que 11 ans en moyenne.)


Sinon, un lien avec des informations sur le cycle 24 et des comparaisons avec les anciens cycles solaires :
http://users.telenet.be/j.janssens/Spotless/Spotless.html

Bonne lecture.

[Ce message a été modifié par bombyx (Édité le 05-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'article de Livingston et Penn est interessant puisqu'il semble mettre en évidence une tendance de certaines raies d'absorption à s'affaiblir sur une période d'une quinzaine d'années. Cette tendance est extrapolée linéairement vers le futur : en 2015, y'a plus de raies du radical OH à 1565.2 et 1563.3nm !
Il est cependant dommage qu'il n'y ait pas d'infos concernant la période antérieure (depuis quand explore-t-on le spectre IR du Soleil ?) Quelle est la valeur initiale (maxi 1) ? quand aurait commencé cette diminution d'absorption ? est-elle cyclique ? Voici un nouvel indice d'activité solaire à suivre !

D'autre part, si j'ai bien compris l'article, les taches pourraient donc "disparaitre" DANS LE CAS OU ON LES OBSERVERAIT DANS L'INFRAROUGE à 1565.2 OU 1565.3 nm. Auquel cas il s'en faut de beaucoup pour que ça fasse disparaitre les taches du domaine visible et mon avis est que les auteurs cherchent là à amplifier leur effet médiatique.

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, Ciel Et Espace va publier un dossier sur l'activité solaire dans le prochain numéro de juin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippoïde-> ce que dit l'article, c'est que la disparition des deux raies du radical OH témoignent d'une augmentation de la température des taches solaires . Cela signifie que le différentiel de température avec la surface devient plus faible et donc que les taches apparaissent de moins en moins contrastées. Si le phénomène se poursuit, à partir d'un certain point, elles ne seront plus visibles.

Pour ceux qui veulent rêver d'un minimum de Maunder, voici une autre observation intéressante : durant ce minimum, toute l'activité du soleil tenait place dans l'hémisphère nord, l'hémisphère sud étant presque totalement inactif. Or, le cycle 24 montre lui aussi cette tendance : cela fait plus de 5 mois qu'il n'y a pas eut d'activité dans l'hémisphère sud et depuis plus d'un an, il n'y a eut que deux minuscules taches solaires. Au contraire, l'hémisphère nord a été beaucoup plus actif, montrant des taches et des plages (et en ce moment même, c'est encore l'hémisphère nord qui est actif.)

Au passage, je rappelle que la prévision pour le cycle 24 est d'environ 75 Wolf et un flux maximal de l'ordre de 100/120 (je ne rappelle plus du chiffre exact).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Trois ans plus tard, la tendance se confirme :

On remarque qu'en dessous de 1500 Gauss, il n'y a plus de taches solaires visibles .
La distribution du champ magnétique des taches solaires est d'ailleurs devenue dissymétrique à cause de cela comme on peut le voir ici :

Le cycle 25 pourrait être très plat .


Toutes les données viennent du site de Leif Svalgaard :
http://www.leif.org/research/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant