bruno beckert

Mission vers HUBBLE

Messages recommandés

bonjour

La NASA a lancé vendredi le compte à rebours pour le décollage prévu lundi à 14h01 locales (18h01 GMT, 20h01 heure française).
Délicate, la mission ne sera en outre pas dénuée de dangers pour Atlantis et son équipage. Hubble est en effet sur une orbite, à 563km d'altitude, où les risques de collision avec des débris divers (fragments de satellites, de peinture, etc) sont accrus.

On peut présumer que Nasa Tv http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html
donnera un "direct live"

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...
On attend depuis tellement longtemps que j'ose plus rien dire...
Si toutes les opérations prévues sont réalisées HUBBLE devrait faire encore l'actualité pendant quelques années...
Et avec le lancement de PLANCK & HERSCHEL (et KEPLER il y a quelques semaines) l'année de l'astronomie est dignement célébrée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique décollage !
Je l'ai vu en direct sur I télé : 10 minutes env avec comme commentateurs Baudry et... Michel Chevalet, qui vient d'être embauché par cette chaîne !!
Bon la phase la plus critique est passée mais ils ont du pain sur la planche pour réussir la mission et revenir en entier...
C'est bien la 1ère fois depuis des lustres que je vais m'intéresser à une mission de la navette !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les navette sont jugée tellement peut fiable qu'il y a désormais systématiquement une navette prêt a décoller en secourt en cas de pepin...
vous vous rappelez le cout prévisionnel estimatif d'un vol de navette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, cette mission est particulière car en cas de soucis, l'équipage ne peut pas trouver refuge dans l'ISS, d'où cette deuxième navette prête à décoller, ce qui n'est pas systématique. L'orbite de STS-125 est incliné de 28°C contre 51° pour l'ISS et il faudrait beaucoup de carburant pour la rejoindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter un petit bout qui s'est détaché au décollage, mais à priori, rien de méchant... il a même été décidé de ne pas s'y attarder.


Source : http://www.obsat.com/Csts125.htm

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 13-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno,

Grâce à ton info, depuis trois jours je me régale en regardant la NASA TV qui montre en direct toutes les péripéties de la mission vers Hubble.

Le premier jour : le lancement - infernal !!!
Le deuxième jour : la poursuite de Hubble - un chef d'œuvre de précision en mécanique céleste !!!
Aujourd'hui - le remplacement de la "Wide Field Camera" corsé par un boulon récalcitrant.

Mon admiration pour la maîtrise technique de la NASA et le sang froid des ces travailleurs d'espace va en augmentant. C'est vraiment une aventure extraordinaire !!!

Merci pour l'info.

Je croise les doigts pour que mission arrive à son terme sans problèmes.

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Ces images sont extraordinnaires, un vrai régale pour nous tous, merci messieurs les Americains de partager cette avanture technologique avec nous.

A+ Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à  Tous,

J'interviens ici une nouvelle fois dans le but d'exprimer mon admiration pour le travail accompli par les astronautes de la mission "Hubble".

Jour après jour, sortie après sortie, j'ai observé en direct la réparation du télescope. J'ai été en particulier très attentif aux détails techniques des opérations effectués.

C'était un travail d'équipe: tous les gestes des astronautes étaient observés, analysés et commentés par leur collègues de la navette et du centre de Houston.

Je m'imagine que tous ces gestes ont été maintes fois répétés lors des entrainements dans une piscine, mais, ça doit être tout de même autrement plus difficile de les accomplir "en vrai" dans l'état d'apesanteur, engoncé dans une combinaison pressurisée.

Il me semble que c'était toujours une femme qui commandait le bras articulé (canadien) qui portait l'un de deux astronautes. A présent, je comprends bien mieux pourquoi lors de son installation sur la navette ce bras était qualifié d'une merveille technologique. Pendant les opérations de la mission, l'astronaute demandait à  sa collègue de le déplacer de quelque pouces, par-ci par-là , et ses voeux étaient aussitôt confirmés ("copy") et exaucés. Vu la longueur de ce bras et ses nombreuses articulation, on imagine la complexité du programme qui le commande et l'adresse de la personne qui donne des ordres (via un joystick?).

L'autre astronaute se déplaçait en s'accrochant aux rampes et poignées disposées au peu partout. Dieu merci, il était constamment sécurisé par une corde.

Je n'ai pas le temps d'entrer dans d'autres détails techniques tout aussi passionnants.

Pour conclure, je souhaite à  Hubble que sa nouvelle vie soit longue.

Désormais, quand je verrai les images qu'il va fournir et qui vont de nouveau nous enchanter, je vais les apprécier plus encore.

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bras articulé "Canadarm" était effectivement piloté par une femme en la personne de Megan McArthur. D'ailleurs, avant le décollage, elle déclarait fièrement "je serai la dernière personne à le toucher".

Sinon, à suivre ces missions, ça a un peu changé ma vision des vols habités.
C'est vrai que c'est quand même beau à voir...

Vivement de voir le film qui a été tourné pendant cette mission.. ça rappellera de bons souvenirs!

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 19-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

NASA TV: à partir de quelle version Windows peut-on regarder la télé en direct?
Il faut au moins la version XP et Windows Media Player 10 et +?
Sur une vieille bécane ce n'est pas possible alors?
Si vous pensez que je suis dépassé, ben vous avez raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le retour est prévu pour vendredi !
Superfulgur doit les accueuillir au sol avec un bouquet de fleurs pour remercier la NASA des cinq prochaines années remplies de press release spectaculaires à souhait !!!
Beau boulot, les capacités du viel HUBBLE sont maintenant décuplées ; ça nous promet de belles observations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,

Ton info est correcte!
J'ai une vieille bécane de 10 ans qui carbure au Windows 98 d'octane et Media Player 9 tourne parfaitement: j'ai donc eu les images NASA en live, je n'en reviens pas (et le pc non plus).
Donc merci.
Il y a environ 30 minutes, j'ai pu observer que Hubble était lâché par la navette et s'éloignait doucement: la mission est finite?
Pourquoi ne reviennent-ils que vendredi alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis posé la même question que toi sur le pourquoi ils rentrent vendredi.... j'ai l'impression qu'ils restent juste pour le show. En effet, le planning est hyper passionnant : interview à distance, discussion avec le sénateur machin-truc, duplex Atlantis-ISS...

Bref. Je suppose aussi qu'un temps non négligeable sera destiné au tournage et prises de vues divers et variés?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant