bruno beckert

Planck et Herschel dans Le Monde

Messages recommandés

Bonjour
Dans Le Monde daté du 16 mai :

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 15-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'analogie avec la vibration de la peau de tambour est sans doute la meilleure "image" pour expliquer ce que cherche à comprendre Planck. Je m'en servirai !! Bravo à Monsieur Luminet (J'adore cet auteur, un de mes préférés, toujours très agréable à lire..).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Chaque bulle d'inflation pourrait avoir créé une sorte d'univers en soi et nous serions dans l'un d'eux ... Au sein d'un espace extraordinairement vaste, il pourrait ainsi y avoir quantité d'univers déconnectés les uns des autres.
C'est beau comme un poème, mais si ces univers sont déconnectés ils sont, par définition, inobservables, sinon ils feraient partie de notre univers . On n'est plus dans la science, mais dans une sorte de fiction métaphysico-poético-mathématique.
quote:
Planck pourra-t-il confirmer ou infirmer ces baroques théories ? "Beaucoup en doutent, mais certains le croient !", conclut le cosmologiste
Je trouve cette réponse scandaleuse de la part d'un scientifique. Ca fait cher le fantasme : 2 milliards d'Euros, quand même, d'argent public.

Si Herschel et Planck n'ont pas de VRAI intérêt scientifique, il ne fallait pas dépenser 2 milliards d'Euros.
Si, au contraire, ils ont un vrai intérêt scientifique, pourquoi ne pas l'expliquer, on est trop bêtes pour comprendre ... mais pas pour financer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être une piste : JPL ne fait PAS partie de la collaboration Planck.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'EAU dans l'univers....

Beaucoup oublient de dire que une des raison aussi pour lesquelles on a fait Herschel (et notamment son spectrometre HIFI sur lequel j'ai travaille), c'est pour observer l'eau dans l'univers (et ses isotopes):

Au cas ou vous ne le sauriez pas, il y a un peu de vapeur d'eau dans notre atmosphere (n'avez-vous pas eu l'impression d'avoir passe un WE humide pour certains? )... et tout ce domaine de longueur d'onde (20 a 500 microns en gros) est difficilement ou inobservable du sol a cause des raies (d'absorption) atmospheriques de la vapeur d'eau.

Avec Herschel, on va justement pouvoir observer toutes ces raies et quantifier la quantite de vapeur d'eau dans les cometes, atmospheres planetaires, nuages du milieu interstellaire, zones de formation d'etoiles... et aussi mesurer les rapports isotopiques de l'eau (rapport entre eau legere et lourdes (je mets un "s" pour parler de HDO, H2-17O et H2-18O)) et mieux preciser l'orgine de l'eau terrestre - entre-autre!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, ne te méprends pas sur mon intervention.

Ce qui me scandalise, c'est qu'on soit incapable de présenter au public le VRAI intérêt scientifique de ces sondes. Il est évident, qu'au moins dans l'infrarouge lointain, il y a beaucoup d'observations intéressantes à faire, même si je ne sais pas si ça mérite plus d'un milliard d'euros ...

Perso, pour Planck, je suis moins convaincu. je ne vois pas trop ce qu'on va apprendre de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Nicolas, la remarque de ChiCyg impliquait je crois uniquement Planck. Ce monsieur en effet une rancœur tenace envers tout ce qui touche à la cosmologie. D'un côté il dit qu'on ne saurait être sûr de rien en cosmologie (les cosmologues sont des imbéciles aussi ignorants de leur incompétence qu'ils ne sont arrogants), de l'autre il pérore qu'on n'en apprendra jamais plus (avec des chercheurs français, pensez-vous !)...

Comme ChiCyg a peur d'être trop bête pour comprendre, c'est un honneur pour moi de le rassurer à ce sujet, et de l'inviter à consulter avec le plus grand soin le "Blue Book" de Planck, qui détaille de façon sommaire la mission, son design, et quelques uns ses enjeux scientifiques.
http://www.planck.fr/IMG/pdf/Planck_book.pdf

(avec un peu de chances, ça va l'occuper pour le week-end)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas grave dg2, c'est viscéral chez ChiCygni . J'avais pourtant déjà vainement tenté de lui faire comprendre que la mission Planck comportait quelque intérêt...

"Chauvinisme" aidant , je suivrai avec une attention particulière la mission Herschel sachant que le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) y est très impliqué pour la réalisation de l'intrument"SPIRE" ainsi que dans la chaine de traitement des données d’observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher dg2, enfin un peu d'humour, ça me rassure .

Comme le dit vaufrèges13, j'ai une tendance à être viscéral, alors quand j'ai une remarque un peu nuancée faut pas la caricaturer !

J'ai dit que, personnellement j'étais MOINS convaincu de l'intérêt de Planck que de celui d'Herschel. Je ne prétends pas avoir raison, mais je pense qu'il n'appportera rien de fondamental par rapport à ses prédécesseurs. Ce risque me parait nettement moindre pour Herschel.

Il reste que je me pose aussi des questions sur le bien-fondé de ces dépenses qui frisent quand même les 2 milliards d'euros. Y a-t-il aujourd'hui suffisamment de personnel pour exploiter les masses de données qui vont tomber du ciel ? Je trouve qu'il y a un vrai problème. Les politiques préfèrent investir dans le matériel plutôt que dans les cerveaux.

Mais ce qui me fait réagir, alors là vivement, ce sont les déclarations de scientifiques autour de ces gros instruments. J'ai toujours l'impression qu'ils veulent nous faire passer une pilule. J'ai entendu,à la télé, que Planck allait nous permettre de "filmer les premiers instants de l'univers" no comment ... Ces investissements devraient être l'occasion de faire un peu de pédagogie, ce serait une juste retombée, en direction des contribuables, de ces lourds investissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est beau comme un poème, mais si ces univers sont déconnectés ils sont, par définition, inobservables, sinon ils feraient partie de notre univers . On n'est plus dans la science, mais dans une sorte de fiction métaphysico-poético-mathématique.

si je me souviens bien, dans le cadre de l'unification des forces (théories des cordes il me semble), il est tout a fait possible d'avoir des univers totalement isolés au niveau de nos 4 dimensions spatio-temporelles, mais avec certaines particules/interactions qui peuvent voyager 'entre' ces univers, et notament, selon certains, la Gravitation.

Je laisse aux théoriciens (les vrais) le soin d'expliquer plus en détail ce truc (perso, 4 dimensions, j'y arrive a peu près, mais 9 ou 11, ne serait-ce que 5, j'abandonne toute tentative de visualisation...)

ceci dit, il serait clairement interessant de detecter des fluctuations gravitationelles totalement décorrelées de tout évenement survenant dans notre univers, cela ouvrirai de nouveaux axes de recherches pour la matière noire, l'energie sombre, la fluctuation des neutrinos, voire meme l'age du capitaine... en gros, ce serait la porte ouverte a toutes les fenêtres, et ça, j'aime.

corrigez moi si je dis des conneries hein x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la presentation des missions Planck et Herschel par les medias, il ne faut plus compter sur eux pour avoir quelque chose de fiable et de qualite...
Le soir meme du lancement, dans l'emission "C'est dans l'air" (F5) consacre a la grippe A (Episode N...), un des intervenant a fait allusion au lancement en disant qu'on ferait mieux de pas gaspiller 2 Mds a lancer des satellites mais plutot investir dans un vaccin...
(Si cela n'est helas que ce qu'on retient de cet evenement... )

Si on commence a rapporter tout a une question de gaspillage d'argent (les medias ne sont plus interesses que part le scandaleux, saignant,... en premiere de leur editoriaux)... il y en a d'autres a denoncer.
(Ces 2Mds ont fourni plus de travail que d'autre Mds apportes ailleurs a l'industrie/banques,...). Mais c'est vrai qu'il restera a investir dans l'exploitation des donnees et cela a ete rappele de vive voix devant le directeur delegue du CNES a l'ESA lors de la videotransmission en direct du lancement!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant