vaufrègesI3

Lunar Reconnaissance Orbiter, c'est parti...

Messages recommandés

Je me joins à l'enthousiasme délirant général sur Astrouf pour confirmer que tout est OK depuis le lancement réussi de LRO, hier soir 18/06...

Les principaux objectifs du LRO seront, durant une mission de douze mois, de cartographier la surface lunaire avec un degré de précision inégalé, de repérer des sites possibles d'alunissage, de rechercher la présence éventuelle de glace, notamment dans des cratères en permanence dans l'obscurité, et d'obtenir des mesures précises de températures au sol et des radiations cosmiques. LRO, une sonde de 1.916 kilos (dont 898 de carburant) sera placée en orbite polaire, ce qui lui fera survoler la Lune à une altitude de 50 kilomètres.
La sonde LRO vole vers la Lune qu'elle atteindra mardi. Elle se positionnera sur une orbite elliptique (30 X 261 km) pour une période de 60 jours avant de circumpolariser son orbite à 50 km.

Cette mission comporte un deuxième engin qui a été lancé en même temps. Il s'agit de l'impacteur LCROSS qui prévoit d'impacter la Lune par 2 fois de façon à observer et analyser le cratère d'impact formé et également les éjectas de matière projetés dans l'espace.

LCROSS restera attachée durant son périple vers la Lune au deuxième étage de la fusée Atlas V, appelé Centaur, dont elle se séparera avant qu'il n'aille s'écraser dans un cratère lunaire. LCROSS, d'une masse de 891 kilos, subira le même sort quatre minutes plus tard, le temps pour ses neuf instruments de mesure, dont trois spectromètres, de capter et d'analyser les particules dans le panache de 350 tonnes de matériaux ayant résulté du choc, avant de transmettre les résultats à la Terre.

Il sera alors possible de déterminer si de l'eau se trouve dans ce cratère. L'impact de Centaur, un engin de 2,36 tonnes, équivaudra à l'explosion d'une tonne d'explosif qui devrait éjecter des débris jusqu'à six kilomètres d'altitude et creuser un cratère de 20 mètres de diamètre sur quatre de profondeur. Des télescopes terrestres et spatiaux, dont Hubble, observeront aussi ces impacts pour faire des mesures.

Le lancement : http://www.youtube.com/watch?v=Docd57GENuI

http://www.flashespace.com/html/juin09/19_06_09.htm

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 19-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les principaux objectifs du LRO seront, durant une mission de douze mois, de cartographier la surface lunaire avec un degré de précision inégalé, de repérer des sites possibles d'alunissage,.."


C'est REPARTI!!!????

Tu CROIS??




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui voui l'ami l'auxerrois , agite le chiffon rouge, "taureau furieux" va viendre de toute façon...

Saluons le programme Constellation ... il prévoit l'envoi de nombreuses missions robotiques, qui n'auraient jamais existées sans lui.

LRO nous en apprendra encore sans doute beaucoup sur notre satellite, et ça, c'est encore de l'Astronomie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, vaufrèges, juste un commentaire : Constellation est en sursis, on saura seulement dans 1/2 mois ce que décide Obama. Dans ce cadre, je ne sais pas non plus ce que signifie l'abandon par l'ESA d'une grande réunion sur le vol habité à Pragues. On peut interpréter dans tous les sens. Franchement, je n'ai aucune idée de ce que va décider l'administration Obama. Continuer comme aujourd'hui ? Je crois vraiment pas. Donner une "nouvelle impulsion" vers la Lune, ou Mars, ou les astéroïdes ? Peut-être, mais je ne crois pas non plus... Réduire la voilure, temporiser ? Je crois plus à çà, comme en témoigne une récente demande de réduction de budget de la Nasa... La Nasa peut donc décider de faire un truc qui ressemble à Ares 1, çà mange pas de pain, c'est pas trop compliqué et çà permet de visiter l'ISS, en laissant Ares 5 aux bons soins du futur. Je me risque à parier pour çà, avec un discours du style "l'ISS est un formidable laboratoire scientifique pour étudier la Terre, mise en valeur par le film Home" un truc comme çà, au risque d'être démenti dans 2 mois, on est tous impatients de savoir...

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 19-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... je sais bien tout ça Super..

Retourner sur la Lune n'a pas vraiment d'intérêt, car à 400 000 km, on peut faire beaucoup avec le robotique... et surtout "en direct", sans délais de transmissions, ce qui est fondamentalement différent de Mars (par exemple hein )...

Mais il est certain qu'Obama marche sur des oeufs, car la machine est lancée, même si elle connaît de sérieux ratés...
Il devrait préciser sa vision dans un discours prévu le 20 juillet prochain pour fêter les 40 ans du premier pas humain sur la Lune. D'ici là la commission chargée de "réviser" ce programme lui aura peut-être permis d'annoncer ses décisions ?...

Comme toi, je pense qu'il va "noyer le poisson" en laissant filer pour Arès 1 (ils en ont besoin de toute façon) et qu'ils ne vont pas vraiment budgéter Arès V...

Mais LRO m'intéresse moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah de toute façon, la Lune c'est fini, c'est la porte à côté, ça fait plus sensation! C'est sur Mars qu'il faut aller pour faire parler de soi maintenant! Demain, on sera bon pour le tourisme lunaire...et peut être martien un jour, qui sait...

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
claro,avec mes ibéres racines,le chiffon rouge ça me connait!!

Dis-donc,pour les 40 ans,ça serait pas réalisable un p'tit cliché de la base du LEM number eleven??????

(en termes de résolution cela pose-t-il un probléme à ces "orbiter"?)

"Cette mission qui aura permis de jeter un regard nouveau sur la fragilité même de notre terre,au delà du formidable élan qui a fédéré......."

(pour le reste du discours imaginaire,voir un "énarque" américain).


superfulgur: olé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut l'exprimer autrement : lro permettra de dresser des cartes lunaires de résolution au moins équivalente à celle qui sont en cours de réalisation pour mars par mars odyssey, express et reconnaissance orbiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas suivi ces missions lunaires, pour être honnêtes : mais si la résolution est la même que MRO, par exemple, çà veut dire qu'on verra parfaitement les LEM et leur ombre !!!!!!!!!

T'es sûr de tes sources ???????????????????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://lroc.sese.asu.edu/EPO/LROC/lroc.php

résolution métrique des pôles lunaires et autres sites d'alunissages potentiels.

un peu mieux que mro qui est donné pour 10m je crois et qui comme lro ne cartographiera pas non plus toute la surface martienne, à contrario de mars express qui lui doit le faire avec une résolution de 25 à 40m si ma mémoire est bonne.

mro "voit" les traces des roues des rovers.
lro devrait faire de même pour les rovers lunaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite Craig Tooley, Chef de projet de la mission :

"Nous allons photographier les sites Appolo avec une résolution de 0.5 mètres. L'appareil haute résolution sera aussi utilisé pour trouver d'autre landers robotisés américain et russe et des rovers. Des images pourraient être disponibles dès le premier mois. La moitié inférieure du Module Lunaire (LM) devrait être facilement visible aussi bien que les traces des rovers lunaires"
Fin de citation

Donc de sacrés images en perspective...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
"Nous allons photographier les sites Appolo avec une résolution de 0.5 mètres. L'appareil haute résolution sera aussi utilisé pour trouver d'autre landers robotisés américain et russe et des rovers. Des images pourraient être disponibles dès le premier mois. La moitié inférieure du Module Lunaire (LM) devrait être facilement visible aussi bien que les traces des rovers lunaires"

Put... On va enfin savoir si les Ricains sont allés sur la Lune!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan Joël t'as rien suivi : cette mission c'est juste un leurre qui enverra des photos truquées pour faire croire qu'ils y sont allés ...

Et sinon la recherche d'eau dans les cratères pour les futurs missions habitées ça vous fait pas rigoler une bonne blague comme ça ?

jf

[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 19-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Vaufreges, la question de l'eau sur la Lune est intéressante et nécessite encore de la recherche. Ce qui m'amusait c'était le fait de présenter ça comme un atout pour des futurs missions habitées qui puiseraient dans ces réserves d'eau. Faut que je retrouve où est-ce que j'ai vu ça (je crois bien que c'était sur le site de la nasa, mais je ne retrouve pas).

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je confirme jfleouf, il existe bien le projet d'utiliser l'eau présente sur la lune dans le cadre de l'implantation d'une base permanente US. On en comprend bien tout l'intérêt considérant le gain énorme de masse dont bénéficieraient les nécessaires et nombreuses missions de ravitaillement de cette base.

Hors, d'une part cette présence d'eau dans certains cratères du pôle sud qui demeurent constamment à l'ombre du Soleil est supposée, mais pas encore avérée.

D'autre part, si elle existe, elle se présenterait probablement sous forme de grains minuscules dans la couche supérieure de régolite (environ dans le premier mètre) et sa concentration ne dépasserait pas 1,5% (+ ou -0,8%) selon les scientifiques, ce qui obligerait à dépenser pas mal d'énergie pour l'exploiter.

Donc, rien de bien folichon en perspective... dommage que notre satellite ne ressemble pas un peu à Mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chuis impatient de voir les traces de véhicules lunaires !!!!!!

Il n'y a pas que les LEM, pensez aux Lunokhod, dont l'un a parcouru, si j'ai bonne mémoire, plus d'une vingtaine de kilomètres !

Je suis aussi très impatient de lire les délires des conspirationnistes qui croivent que les américains ne sont pas allé sur la Lune...

Pour l'eau lunaire, je croyais que les astronomes avaient sonné la fin de la récréation avec le radiotélescope de Greenbank, vaufrèges113, tu as zappé cet épisode ?

Sinon, tu as raison, l'eau lunaire a fait énormément déliré la Nasa, il y a 5/6 ans, quand elle croivait encore à l'implantation d'une base lunaire... L'eau lunaire pouvait être bue, bien sûr, mais aussi respirée (oxygène) et utilisée comme carburant (hydrogène).

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que cherchaient Arecibo et Greenbank, c'est de la glace je crois... Et effectivement ils n'en ont trouvé aucune trace..

On estime donc aujourd'hui dans les milieux "zotorizés" que, si de l'eau existe, elle serait éventuellement dispersée dans le régolite sous forme de "graines" de glace minuscules, en très faible proportion...

Au delà de l'avenir de cette base plus qu'hypothétique, c'est pas inintéressant de savoir si elle existe ou non.

Pour les conspirationnistes, ce serait encore plus probant avec les images de traces de pas des astronautes autour de la base d'un LEM...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait 2 jours que je pouvais pas me connecter sur ASTROSURF ("site en maintenance") et vous si...
C'est quoi c't'embrouille ? du sabotage ?

Bon je suis impatient de savoir à quoi ressemble la surface lunaire, grâce à cette sonde...
Mais si Obama stoppe le projet CONSTELLATION à quoi ça va servir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A rien. Mais comme le programme Constellation ne sert rigoureusement à rien non plus, c'est pas gâché.

Perso, j'aurai dépensé tous ces sous gâchés pour faire des missions utiles, un ballon pour Titan, un radar pour Europe, un télescope exoplanétaire...

S

PS : Par contre, sociologiquement, les traces des LEM, tout çà, ce sera très intéressant à suivre chez les conspirationnistes.

Vaufrèges, je suppose que le sol remué par les astronautes sera perceptible aussi... Les traces de pas (les "chemins") laissés par les astronautes, peut-être pas, quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon les japonais avaient lancé pratiquement la même mission il y a peu de temps, pour chercher la même chose (KAGUYA)
Résultat : pas de glace dans les cratères ! http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/la-lune-manque-deau-kaguya-le-confirme_18312/

C'est une photo d'un drapeau yankee (si c'est possible mais ça doit quand même être en dessous de la résolution de la sonde) qui devrait faire les "une" du monde entier !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est facile, par contre... Pas le drapeau lui-même, bien sûr, mais son ombre, qui, bien projetée, fera plusieurs m2...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a en effet, je crois, quelque chance de percevoir le "sol remué" par les profondes traces de pas des astronautes autour du LM, comme ici Apollo 17. Ces traces marquent nettement tout l'environnement proche du LM :

Pour le plaisir, le rover d'Apollo 17 définitivement parqué avant le décollage. On devrait aussi pouvoir repérer ces engins imposants :

Pour les "40 ans", ce serait sympa et émouvant aussi... Enfin pour un viel homme comme moi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même curieux cette jeep avec 4 roues qui ne laissent PAS DE TRACES dans la poussière...
bizarre, bizarre... elle est arrivée là comment ? Les deux astronautes l'ont porté à bout de bras ?
....et toujours pas d'étoiles dans le ciel malgré l'absence d'atmosphère !? Etrange !!
Pas très futés ceux qui ont monté tout ça en studio !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant