jackbauer 2

"Une étoile se meurt" docu France 5 ce soir 29/06

Messages recommandés

la traduction a du être assurée par un étudiant en philo, vu les "approximations" ...
de belles images comme souvent mais beaucoup de sensationnalisme pour vendre je ne sais quoi.
bref il faut trier entre les projets fous, les informations fausses et les rares autres qui ont des chances d'être vraisemblables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est en géneral le travers dans les docu anglo-saxons de faire du catastrophisme pour "vendre" leur émission aux chaînes de tv !
Pourtant le début s'annonçait bien, ensuite c'était un peu n'importe quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la je trouve qu'ils en ont fait un peu trop ..
Car aller a dire que la decouverte d'une trainee de gas sur 12 A.L. du aux ejection massive du vent solaire de Mira nous apprend des choses sur l'avenir catastrophique du Soleil ... j'a trouve le raccourci un peu gros.

Sans etre trop specialiste, je pense que le Soleil ne ressemble pas vraiment a la pulsante Mira Ceti, et ne suis meme pas sur qu'il y ressemblera un jour (Mira ceti est un peu plus massive: 1.2Msoleil, et a peine plus agee (6 Gyr)...) - et en plus Mira est une double...

Bon, si on savait en france produire des documentaires de ce type, ce serait mieux que rien, mais en evitant le fantastico-catastrophisme ce serait mieux.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est d'autant plus dommage que d'habitude ces émissions d'origine anglo saxonne sont plutôt bien foutues.
là c'était un peu n'importe quoi par moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et en plus les traductions sont n'importe quoi dès qu'on parle technique ou science. On confond masse et volume, "la masse est multipliée par 250..." alors que c'est le volume. On confond température et chaleur, "nitrogen" est traduit par nitrogene alors qu'il faut dire Azote.
Oui c'est vrai mira ceti est une étoile double, bizarre,bizarre...

hk74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'exhume cette discussion parce que le documentaire est repassé lundi 20 août et repassera vendredi 24 août à 15h45 sur France 5. On le trouve en trois morceaux sur dailymotion.

Si ce documentaire n'était que médiocre je n'en parlerai pas, mais là sa nullité dépasse les bornes et je n'imaginais pas que les équipes de France 5 aient une telle absence de culture scientifique pour programmer et re-programmer ça.

Passons sur les presque 20 minutes sur la terraformation de Mars obtenue en précipitant un astéroïde de 160 km de diamètre pour vaporiser les gaz présents sous la surface. Pour la propulsion de l'astéroîde pas de problème on prélève directement l'hydrogène dessus - les techniques sont disponibles mais on prend quand même la précaution d'écarter les propulseurs avant la chute finale. Pourquoi ? mystère ...

Passons aussi sur la seconde solution qui consiste à déplacer l'orbite de la terre en détournant un astéroïde (décidément ...) suffisamment massif depuis la ceinture de Kuiper et de l'utiliser pour faire de "l'assistance gravitationnelle" avec la terre . D'accord c'est pas très efficace, il faudra passer plusieurs fois car à chaque approche on ne déplace la terre que de 30 km et le troll qui propose cette brillante solution estime à un million d'années le temps nécessaire à l'opération. Mais un gros problème surgit : "on arrivera vers Mars et alors il faudra peut-être déplacer Mars aussi". On a vraiment envie de voir annoncé à la fin que c'était une grosse blague, mais non ... désolant

Venons en au contenu "scientifique". Tout part du satellite UV Galex qui a photographié la traînée de Mira (prototype des étoiles dites Mira). Très belle photo dont on a déjà causé due à la rencontre de l'important vent stellaire de Mira avec le milieu interstellaire en déplacement relatif.

On est supris d'entendre que Galex a été envoyé "aux confins de la Galaxie" et que la largeur exceptionnelle de son champ de vision lui permet d'embrasser plusieurs années lumière . On nous fait croire que cette observation a permis de comprendre que le soleil évoluera vers le stade de géante, alors que c'est totalement faux, on le savait bien avant et que ça se produira plus tôt que prévu, jamais rien vu à ce sujet, l'ordre de grandeur est toujours de 5 milliards d'années, et que la masse (comme cela a été signalé plus haut) sera multipliée par 250, alors qu'il s'agit du rayon qui devrait passer du rayon actuel à environ une UA (unité astronomique) soit 200 fois le rayon solaire actuel.

Dommage car l'évolution des étoiles en "fin de vie" est un sujet intéressant et mal connu. On sait en particulier très peu de choses sur les étoiles de type Mira et sur Mira en particulier, on ne connaît :
. ni leurs masses (supposées supérieures à une masse solaire sinon elles n'auraient pas eu le temps d'évoluer depuis la "naissance" de l'univers et probablement moins de 8 masses solaires sinon elles devraient évoluer en supernovae),
. ni leurs diamètres, ou ce qui revient au même leurs distances,
. ni pourquoi certaines "pulsent" comme les Mira et d'autres ne pulsent pas.

Juste un clin d'oeil, d'après ce que semblent montrer les modèles (qui ne marchent d'ailleurs pas pour les étoiles de la masse du soleil) la "fin de vie" est une période compliquée faite de phases relativement courtes d'allumage et d'extinction de l'hydrogène et de l'helium au coeur ou en couches. En particulier la phase AGB (celle dans laquelle est Mira) dure probablement moins d'un million d'années et elle est probablement ponctuée de sous-phases plus actives (flashes d'helium), il faudra donc bouger la terre en avant et en arrière plusieurs fois et je m'inquiète car la méthode proposée me paraît un peu lente

Vaut mieux en rire.

Je ne vois qu'une hypothèse y a du B&B là-dessous, c'est mon côté parano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne vois qu'une hypothèse y a du B&B là-dessous, c'est mon côté parano"


En effet, surtout s'ils ont observé Mira depuis leur hélicoptère, à 2000m, avec leur super lunette (qui cette fois grossi un million de fois, au moins). Grâce à eux tout est clair maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant