Sedna

Théories de Friedman

Messages recommandés

Bonjour à tous les astrams,
je suis en train de lire le nouveau livre de Stephen Hawking "Petites histoires de l'univers" dans lequel l'auteur réfléchit sur la question du Big Bang. Il relate les trois théories de Friedman.
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer :
Je ne comprends pas d'après la première théorie de Friedman comment l'univers pourrait se dilater pour ensuite se recontracter? Quelles forces entrent en action?
Autre petite question sur la troisième de ces théories : comment expliquer que dans quelques milliards d'années Andromède pourrait rencontrer la Voie lactée sachant que l'univers est en expansion perpétuel et sans perturber l'équilibre intergalactique?
Je remercie tous ceux qui postent un petit messge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue Sedna

Pour répondre à ta dernière question, je pense que l'expansion de l'univers à une incidence entre les amas de galaxies mais pas entre les galaxies elles même car la gravité qui les lies est, pour le moment, plus forte que la force qui tend à les séparer, c'est à dire l'expansion de l'univers.
J'espère avoir répondu à ta question sans dire trop de bêtises mais les autres répondront certainement mieux que moi

A+

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue!

Bon, je vais commencer par tenter d'apporter une réponse à la première question, qui me paraît être la plus "abordable". Andromède et la Voie Lactée vont se rencontrer car elles sont à proximité l'une de l'autre (2 et des poussières millions d'années-lumière), Andromède est la galaxie la plus proche de nous donc à cette échelle, microscopique, de l'Univers, l'actraction entre le deux galaxies est plus importante que la force "répulsive" de l'expansion de l'Univers.

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après...ou plutôt avant...

deux forces contraires entrent en jeu : d'abord, celle de l'expansion, qui reste un mystère. Certains pensaient qu'elle était fille du big bang lui-même, mais cela semble aujourd'hui impossible car cette expansion s'accélère. Or, si l'énergie nécessaire à l'expansion avait été libérée lors du big bang pour ne pas être "renouvelée", on comprend bien que l'expansion n'accélèrerait pas et, au contraire, rallentirait. L'autre force est sans doute la force d'attraction des galaxies (ou amas et super-amas) entre elles (eux), qui tend à rapprocher les galaxies. Friedman propose donc un modèle ou cette force serait moins forte que l'expansion dans un premier temps, mais cette dernière s'affaiblissant au cours du temps, l'attraction finirait après n milliards d'années par l'emporter, et dans ce cas l'Univers se contracterait à nouveau jusqu'à un "big crunch", inverse du Big bang. Cependant, la découverte de l'énergie noire jouant le rôle d'accélérateur dans ce phénomène d'expansion semble infirmer cette conjecture de Friedman.

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me souviens bien, un article de C&E il y a un an ou deux relatait la théorie d'un jeune chercheur qui affirmait que l'expansion n'était pas uniforme, cette dernière serait très importante dans les endroits ou l'univers est plutôt vide alors qu'elle serait nul voir négative dans les endroits plein.

D'où la structure en filament de l'univers, les "bulles" de vide s'étendent alors que les filaments se contractent sous l'effet de la gravité.
http://www.planck.fr/article397.html

On peut même imaginer une certaine forme de conservation de l'énergie à l'échelle de l'Univers qui ferait que la contraction de certaines parties de l'univers à certains endroits permettrait l'accélération de l'expansion à d'autres endroits.


Peut-être que des cosmologistes pourraient nous venir en aide et nous exposer les théories les plus en vogue de manière un peu plus clair?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je viens de lire cet article. Je ne sais qui est l'empafé qui a un jour prétendu que l'expansion se faisait aussi sentir à l'échelle de la Terre, du système solaire ou des amas de galaxie. En tout cas, je me demande si ce type à déjà entendu dire que la galaxie d'Andromède arrivait...comment pourrait-il le justifier, sinon en niant sa théorie?

Cependant, l'Univers DANS SON ENSEMBLE reste lui en expansion car la densité critique de 5 protons par mètre cube est loin d'être atteinte.

Une question me vient à l'esprit : je dois sûrement oublier certains paramètres, mais : pour que l'expansion puisse agir, il faut une densité maximale de 5 protons au mètre cube (si j'ai bien compris). Dès qu'on se trouve en dessous de ce chiffre, on est donc en expansion. Mais, en étant en expansion, la densité du milieu sera de plus en plus faible : dans ce cas, comment un milieu en expansion peut-il un jour repasser la barre critique pour cesser de l'être [en expansion]?

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric, tu oublies l'énergie noire ou l'énergie du vide qui est la plus puissante composante de l'inflation.

bonsoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

cette énergie existe-t-elle réellement? Si l'expansion est fonction de la densité, il est évident que l'Univers ne cessera de s'étendre, et ce de plus en plus rapidement sans l'intervention de quelque énergie!

Si tant est que cette énergie existe, pourquoi serait-elle issue du vide? Il y a d'autres théories, comme celle de l'énergie fantôme, qui me semble plus compréhensible, bien que je ne me sois jamais penché sur la question que sommairement.

C.P.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 15-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous
Oui l'univers ne va pas rester en expansion à l'infini,lorsqu'il aura atteint son équilibre, il entamera sa contraction.Seulement chercher à connaître l'univers en entier vu sa grandeur,sa complexité et notre petitesse nous humain se croyant par dessus tout plus fort et plus intelligent ne nous en apprendra pas plus sur le pourquoi de notre existence au sein de cette petite boule bleu qui est la terre mais en revanche se poser la question de" EST-CE LE FRUIT DU HASARD QUE L'UNIVERS SOIT CONÇUT PARFAITEMENT?LEQUEL DES 3 ARRIVERA EN PREMIER? LA DÉGRADATION ÉCOLOGIQUE DE NOTRE PLANÈTE,LA LIQUIDATION DU RÉSERVOIR EN HYDROGÈNE DE NOTRE ÉTOILE,LE SOLEIL OU lA CONTRACTION DE L'UNIVERS EN SON POINT DE DÉPART? UNE CHOSE EST SÛR PERSONNE NE SAIT!

Ouvrons grands nos yeux!Méditons sur la création de l'homme et de toute autre créature;nous ne sommes pas éternel,il y a un début à tout mais faut pas oublier que la fin est également là,elle ne fait que nous guetter, viendra le jour où la mort nous prendra et là commencera la vrai vie.

Je ne suis pas fataliste,j'essaie juste d'attirer l'attention sur la réalité qui nous attend et réveiller les esprits rêveur.
Le hasard n'existe pas!Tout est régie et calculé par une puissance extérieur.
Je vous souhaite une bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ABDEL énonce :

>> "Je ne suis pas fataliste,j'essaie juste d'attirer l'attention sur la >>réalité qui nous attend et réveiller les esprits rêveur" <<
>>"Le hasard n'existe pas!Tout est régie et calculé par une puissance extérieur." <<

Tu sais ABDEL, ce qui est quelque part fondamental sur ce thème, c'est de ne pas mélanger ta "réalité"... et tes "croyances"...
Il n'est pas question de remettre en cause ta foi. Elle t'est personnelle, intime et "sacrée"...

Il te faut donc être "réaliste" ABDEL . La spiritualité et son vaste et noble cortège de supputations transcendentales, ça ne peut concerner que les consciences, pas la science...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si tu es familier avec l'américain"

Euh...non, désolé, ce n'est pas vraiment le cas

"Oui l'univers ne va pas rester en expansion à l'infini,lorsqu'il aura atteint son équilibre, il entamera sa contraction"

Pas sûr, mon cher! Que fais-tu de l'accélération? En la prenant en compte, on aboutit sauf erreur à deux modèles différents : celui du big rip, OU L4UNIVERS NE SE RECONTRACTE PAS, au contraire grossit toujours, ou, pourquoi pas, l’accélération elle-même pourrait cesser, et c’est dans cet unique cas, selon moi, que le « big crunch » pourrait avoir lieu, compte tenu de l’accélération. Encore faudrait-il qu’elle s’arrête, ce qui ne semble pas être le cas, pour le moment du moins.

« Ouvrons grands nos yeux!Méditons sur la création de l'homme et de toute autre créature;nous ne sommes pas éternel,il y a un début à tout mais faut pas oublier que la fin est également là,elle ne fait que nous guetter, viendra le jour où la mort nous prendra et là commencera la vrai vie. »

Sans blague ! ?

Par contre, je suis bien d’accord avec toi quand tu dis que l’homme n’est pas immortel : trop peu y pensent et en oublient l’essentiel, qui est de vivre harmonieusement… L’humanité elle-même finira au fond du trou, comme toute espèce est destinée à faire, la suprématie d’un instant ne change rien à l’affaire : les dinosaures ont disparu, les hommes disparaîtront aussi, un point c’est tout.

« Le hasard n'existe pas!Tout est régie et calculé par une puissance extérieur »

Serait-ce un effet de votre bonté que de nous la présenter ? Cela ôterait selon moi à l’humanité une gigantesque et ancestrale question : comment savoir si quelque intelligence extérieure et créatrice existe… WAHOU !

C.P.

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 17-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant