Kaptain

Obama torpille la Lune (et Mars...)

Messages recommandés

Le président Obama est coincé entre une promesse tenue par son prédécesseur (le retour à la lune sans augmentation significative du budget de la NASA) impossible à tenir, et la nécessité de maintenir un système de transport spatial vers l'orbite basse (mise à la retraite des navettes et développement d' un "nouveau" concept, en fait un retour en arrière avec des fusées classiques...)
Bref, comme dans le topic que j'avais fait sur le sujet ("L'Amérique sur le déclin ?") les USA n'ont plus les moyens de leur ambition...
Toutefois le programme ARES est lancé et, même s'il rencontre des difficultés on imagine mal la NASA stopper net et rouler en ARIANE ou SOYOUZ !!
Mais pour faire quoi ?
Construire une base sur la lune, c'est énormément d'argent pour peu de retombées scientifiques, je pense que tout le monde est d'accord la dessus.
Peut-on espérer que la NASA se lance dans des projets à la fois plus novateurs et plus abordables, comme par exemple NEW WORLDS OBSERVER (bien plus simple et moins onéreux que DARWIN ou TPF) http://newworlds.colorado.edu/documents/ASMCS_Report/nwo_main.pdf
Dans ce rapport le coût affiché est de 3.7 milliards de $ pour un double lancement en 2019/2020
Espérons que la moisson de KEPLER soit riche, en qualité et en quantité, afin de faire pencher la balance

Lien Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/New_Worlds_Mission


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Construire une base sur la lune, c'est énormément d'argent pour peu de retombées scientifiques, je pense que tout le monde est d'accord la dessus.


---------

Pas tout à fait.
Pour moi, là Lune doit servir de base avancée pour le reste de l'exploration vers Mars et le système solaire dans son ensemble.

Si on avait la volonté politique d'aller s'implanter sur la Lune, ça pourrai aller très vite et en même temps créer un nouveau marché économique qui assurera de longues années de croissance et des millions d'emplois de part le monde dans les domaines concernées.

Mais il manque cette volonté politique et pour le moment l'humanité semble tourner en rond sur notre planète.

Par exemple la Lune pourrai très bien servir à implanter une usine automatisée (avec très peu de présence humaine) pour constuire les vaisseaux en orbite. Cela permet de s'affranchir du problème du gabarit des fusées qui interdit tout usinage de grosses pièces sur terre.
Les fusées envoient les matériaux vers la base lunaire, puis là haut, ils sont traités, puis usinés et enfin assemblés.
Un chantier naval lunaire en quelque sorte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Namspopof,

100 % d'accord avec toi, d'autant qu'on sait aujourd'hui que la Lune regorge d'eau et d'hélium 3. S'installer sur la Lune reviendrait a minima à sauver l'humanité.

On se demande bien pourquoi, 60 ans après le début de la conquête spatiale, personne ne sait quoi faire d'intelligent à bord de l'ISS, personne n'a envie de retourner sur la Lune, personne n'envisage à court ou moyen terme d'aller sur Mars.

C'est incroyable... On se pince pour le croire... Tous ces eldorados de l'avenir du futur qui nous attendent, et personne qui s'en rend compte !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

namspopof > Dans l'optique de Mars, le seul intérêt du retour sur la lune (évoqué par la Nasa elle même) serait celui de l'expérimentation et du développement des technologies in-situ, voire de préparer les astronautes aux différentes tâches afférentes à de ce type de mission.
Rien d'autre...

Sauf que l'environnement de Mars est notoirement différent de celui de la lune sur TOUS les plans : gravité, atmosphère et vents, températures, radiations, alternance jour/nuit, relief, présence d'eau et de ressources diverses.... Par ailleurs, l'un des problèmes majeurs sur Mars sera déterminé entre autres par la contrainte des communications "différées" avec la terre...

En conclusion, rien de comparable donc.

Quant aux "usines automatisées" et au "chantier naval" lunaires (je n'en ai pas bien compris la logique)... pardon namspopof, mais ce genre de "projet" me semble... heu comment dire... quelque peu "hardi".
Je dirais qu'on demeure là dans la science fiction, même en considérant les progrès de la robotique et les perspectives qu'elle pourrait offrir à long terme.

On peut d'ailleurs facilement imaginer que, si on est un jour capable de mettre ce genre d'usine en route sur terre et donc... sur la lune, on aura alors très largement dépassé la problématique d'un voyage et d'un séjour humain sur Mars.
En 3025, on est d'accord. Enfin peut-être... sans doute je veux dire...

Et en attendant, ce genre d'arguties aurait plutôt tendance à conditionner les perspectives de développement des vols habités à des progrès techniques illusoires... et à alimenter la verve et l'ironie de notre "prophète" de malheur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22 septembre, la Nasa a annoncé que le lancement d'Arès 1-X, initialement prévu le 31 octobre, est maintenant fixé au 27 octobre.

Depuis les conclusions du rapport Augustine, c'est "silence radio" côté administration Obama.
Si les décisions ne sont pas rendues auparavant, on peut imaginer que la réussite ou non de ce lancement puisse être finalement déterminante...
En attendant, l'assemblage d'Arès sur sa plate-forme mobile est terminé.

Voili voilou un time lapse de cet assemblage au Centre Spatial Kennedy :
http://www.youtube.com/watch?v=AOee5gAHckI&feature=player_embedded

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 07-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est qu'une impression mais ils ne l'ont pas monté à l'envers ?

Enfin, à mon avis, succès ou pas la décision de l'éxecutif US est déjà prise : poursuite du programme ARES sans enthousiasme, et repport des expéditions lunaires à "quand on pourra..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Jack, ce très fin profilé inquiète pas mal, certains imaginent même qu'il va occasionner une instabilité et des vibrations incontrôlables, surtout au début du vol... Un test très important donc..

La vidéo du transfert d'Arès1-X sur son pas de tir :
http://www.youtube.com/watch?v=vIwgJCWOxOc&feature=player_embedded

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas terrible comme allure et plutôt maigrichonne, avec son 1er étage à poudre (ex-booster du Shuttle) moins large que le second ---> ça m'as toujours déplu cette silhouette inversée à comparer avec la toute 1ère Saturn V (modèle de vol SA-501) qui effectuait la même opération (rollout), le 26 août 1967 (Apollo-4) --->


http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a410/ap4-67-HC-407HR.jpg
http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a410/ap4-KSC-67PC-346HR.jpg
http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a410/ap4-KSC-67PC-349HR.jpg
http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a410/ap4-KSC-67PC-368HR.jpg
http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a410/ap4-S67-43603HR.jpg
http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a410/ap4-S67-50530HR.jpg

Depuis tous les LUT (en rouge)ont été ferraillés !
Mais que la table de lancement parraît maintenant sous-dimentionnée avec l'Ares ! Triste, non ?
Mais bon ! C'est toute l'astronautique que l'on mérite vu que personne ni aucun gouvernement ne veulent se payer de nouveau le rêve qui conduirait à terme aux ... étoiles.

D'autres images (en HR et à suivre jusqu'au lancement) sur le site du KSC : http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/search.cfm?cat=166

Bon ! Je vais faire semblant d'être passionné !

AS-BM#1100

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 21-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est quand même imposante cette Arès...
On a l'échelle humaine au pied de l'engin :

La sortie de la grande "spaghetti" sous les sunlights :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va bientôt savoir si le spaghetti fonctionne bien
Et c'est quand qu'est prévu un lancement de la grosse saucisse? (ares V j'entends )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le programme "Constellation", Arès V est prévue en vol "test" en 2018, et pour le premier vol opérationnel en 2020 avec le retour sur la lune.

Bien sûr, vu les dépassements budgétaires et les conclusions du rapport "Augustine" (qui tend la sébille tout en remettant en cause le choix des lanceurs), tout ça est actuellement remis en cause au moins dans le temps... On attend les décisions de l'administration Obama.

Arès V risque fort de rester dans les cartons pour longtemps... ou même définitivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devrait avoir une idée un peu plus claire sur le programme spatial américain dans les jours qui viennent, en principe.

Ares I et Ares V sont en tout cas critiquées par une partie de la communauté spatiale américaine.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute quand même après le lancement d'Arès 1-X ?... non ?...

Quoique... les décisions sont probablement déjà prises...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. Norman Augustine vient de pondre son rapport définitif, et il semble qu'il soit un peu plus explicite sur certaines des orientations souhaitées..

Je crois avoir compris qu'il préconise en particulier de stopper le développement de l'Arès 1 et de s'orienter vers des lanceurs analogues existants (en particulier Atlas V ou Delta IV je suppose) ou à développer par le secteur privé. De même pour la capsule Orion qui repasserait à 3 places comme Apollo. Tout ça pour pouvoir desservir l'ISS assez vite. Car il existe des doutes pour qu'Arès 1 respecte les délais. En passant, l'ISS serait prolongée jusqu'en 2020 au moins.

En corollaire, il serait recommandé que la Nasa se consacre alors exclusivement au lanceur lourd (Arès V).

Et le voyage vers Mars, on en reparlera en redéfinissant les moyens et la stratégie globale pour.... disons dans 50 ans quoi... Peut être.

Bref, on abandonnerait franco un lanceur qui doit être expérimenté dans quelques jours, après des années de boulot et des milliars de dollars, et on renvoie Mars aux Calanques de Marseille (super ! c'est à côté de chez moi ). Et pi on consacre tout le pognon à l'ISS et à l'orbite basse... Merveilleux, ça va faire rêver des générations ça ..

Bref, on recentrerait les moyens sur l'ISS, et pour le reste... faut voir... dans quelques décennies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.cieletespace.fr/evenement/4260_nasa-les-lanceurs-lunaires-ares-sur-la-sellette

Il semblerait que Charles Bolden, le boss de la NASA, ait d'ors et déjà demandé à l'agence de travailler sur un nouveau lanceur à partir du reservoir et des boosters de la navette (projet JUPITER)
Si c'est le cas, que de temps et d'argent perdu avec ARES !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les américains n'ont plus les moyens, ils ont d'autres problèmes autrement plus urgents à traiter. là ils gardent un pied dans l'espace alors que d'autres nations s'y engagent davantage chaque année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23 octobre 2009, Arès 1-X - lancement prévu le 27 octobre - et la navette Atlantis STS129 - lancement prévu le 16 novembre - réunies sur la même image : C'est probablement la première et dernière fois qu'on peut contempler un tel spectacle :

Le crépuscule d'Arès 1, lanceur éphémère ? :


Les mêmes, grand format :

http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/imageviewer.cfm?mediaid=43782&mr=l&w=0&h=0&fn=2009-5726&sn=KSC-2009-5726
http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/imageviewer.cfm?mediaid=43781&mr=l&w=0&h=0&fn=2009-5725&sn=KSC-2009-5725
http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/imageviewer.cfm?mediaid=43778&mr=l&w=0&h=0&fn=2009-5722&sn=KSC-2009-5722

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 24-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas tes photos, vaufrèges...

Ares, c'est laquelle des 4, c'est pas facile à trouver...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première image > Arès au premier plan, Atlantis plus loin.

Deuxième image > L'inverse.

En cliquant sur les liens grands formats sous les images, c'est beaucoup plus mieux..

Des images historiques en quelque sorte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant