jackbauer 2

L'Observatoire du Mont Wilson menacé par les incendies de forêt...

Messages recommandés

Pour compléter les photos de BobMarsian et de jackbauer, j'en poste quelques autres exposant certains documents du petit musée de l'observatoire du mont Wilson.

La première est génial, c'est une prescription médicale du docteur qui s'occupait de l'astronome George Ellery Hale qui a subis à un gros surmenage, (burn out si on utilise le mot contemporain) :

 

prescription.thumb.jpg.d8e3a22fd10547b77cb349698189e674.jpg

 

 

 

Pourquoi le burnout vous allez me dire pour un astronome passionné et beh voilà l'explication et apparemment c'est à un peu à cause de St Gobain la companie francaise qui fabrique les mirroir !!

 

 

5f68cc206aa40_pourquoileburnout.thumb.jpg.289a00916f6bfa54c1da6708c719f43c.jpg

 

 

Pour la fin de l'histoire vous pouvez regarder ce lien là : https://www.mtwilson.edu/building-the-100-inch-telescope/

 

 

Voici quelques planches cette fois ci du télescope plus petit de diamètre 60' inch :

 

 

20190127_123004.thumb.jpg.837c3c7202bc3b8a05281c8cc0b5db34.jpg

 

20190127_122949.thumb.jpg.4b35c6c4f19cd069772c9f19473a7d88.jpg

 

20190127_122954.thumb.jpg.cfd9e118b606a85080fd620e7406ea6e.jpg

 

 

 

20190127_123014.thumb.jpg.2d1e62d5acfcc452a7e15508fad478d0.jpg

20190127_125143.thumb.jpg.ecb62effd6cc77833ea174ab988b4b28.jpg

 

Et pour finir petite photo de Los Angeles vue de la montagne(sans les feux) prise l'année dernière. Pardon pour la piètre qualité, c'est pris avec un vieux téléphone portable.

 

20190127_120626.thumb.jpg.5a2ec75d373bc7a5732987e603c7c0cc.jpg

Modifié par tiffoule
  • J'aime 7
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, tiffoule a dit :

c'est une prescription médicale du docteur qui s'occupait de l'astronome George Ellery Hale

 

2 heures de boulot par jour? j'aurais dû bosser en classe et faire astronome! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison c'est  peut-être  un bon plan quoi que pour mater les étoiles faut surtout être réveillé  la nuit  ou alors attendre le jour des éclipses, ce qui est  tout de même beaucoup  plus rare   et après  comme  tu dors le jour, tu ne peux même  pas aller  au soleil et tu deviens  tout blanc, de la même couleur que ton lavabo, finalement c'est  pas un bon plan , autant bosser dans l'éducation nationale  ils font pas beaucoup d'heures non plus mais les gnards  faut les supporter  et il y a beaucoup  de déprime :$

Modifié par barnabé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, michelR a dit :

2 heures de boulot par jour? j'aurais dû bosser en classe et faire astronome!

 

Et oui, et l'ordonnance précise uniquement à l'écriture (l'objet de son travail) ! Ses collègues(ou lui-même?) ont du influencé son médecin pour qu'il arrête de passer trop de temps accroché au télescope. Dur dur d'être astronome professionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on croise les doigts, parce que le chemin de bois, sublime, entre le "monastère" et le télescope de 2.5 mètres est en pleine forêt...  

 

 

Mont Wilson.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Superfulgur a dit :

élescope de 2.5 mètres est en pleine forêt...

 

Bonsoir:

 

Pleine forêt? Oui plus ou moins, des pins et surtout des cailloux, et encore des cailloux très secs et poussiéreux. Rien à voir avec nos forêts françaises où il pleut toute l'année.

Sur le Mt. Wilson il ne pleut ou neige pas pour au moins huit mois de l'année.

Climat semi désertique.

 

https://www.kcet.org/shows/lost-la/5-best-ways-to-explore-the-universe-at-mt-wilson-observatory

 

 

 

 

 

 

 

 

Site officiel:

 

https://www.mtwilson.edu

 

Bon ciel,

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

Je vous emmène visiter le Mont Wilson ?

 

Super docu !

 

A noter que ces ampoules d'Edison ne sont pas les seules. Il y en a une à Livermore, en Californie, dans une caserne de pompier, qui fonctionne encore aujourd'hui. Depuis 1901.

Ces ampoules datent d'avant que les grands fabriquants ne se réunissent pour fixer une durée de vie aux ampoules.

L'obsolescence programmée était née :) (Légende urbaine ?)

L'' ampoule de Livermore est surveillée depuis près de 20 ans par une webcam. La seconde en fait, la  précédente ayant claqué deux ou trois ans après son installation... :)

 

Les plaques photografiques que l'on voit dans le docu Arte (plates en anglais), sont à l'origine du terme "plate solving"

que les astrams de ciel profond connaissent bien.

Le "plate solving" consistait à comparer les étoiles  des plaques photos avec un catalogue d'étoiles dont on connaissait exactement les coordonnées.

 

Enfin, la fameuse photo d'Edwin Hubble (qui a contribué largement à la renommée du Mt Wilson) pipe en bouche à l'oculaire d'un télescope,

a été prise au Mt Palomar, devant le 48".

 

- Marc

 

 

Modifié par Marc2b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/09/2020 à 21:15, barnabé a dit :

Oui tu as raison c'est  peut-être  un bon plan quoi que pour mater les étoiles faut surtout être réveillé  la nuit 

 

Vrai, mais là encore, l'Internet a beaucoup changé les choses. Aujourd'hui, tu peux piloter à distance un téléscope basé de l'autre côté de la terre alors que c'est la journée chez toi. Je parierais que c'est quelque chose qui va connaître un certain développement dans les années à venir. :) Surtout si la 5G s'en mêle.

 

- Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, ALAING a dit :

Et chez ta soeur il pleut toute l'année ?

Ah non là Alain tu m'as scié, j'arrive plus à respirer... trop bon, c'est drôle.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Superfulgur a dit :

Je vous emmène visiter le Mont Wilson ?

 

C'est bien d'être copain avec Serge Brunier !9_9:)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre Superfulgur ne se serait pas fait avoir de cette manière ! (il est rusé, lui  Superfulgur)

image.png.8518e15f06c18a69ad9c5f5ef09c58d8.png

 

On lui demande ici de regarder dans une achromatique de chez Liddl qui doit faire 100mm de diamètre et lui pense regarder dans un tube de 2m50 !9_9:P

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien!

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Superfulgur a dit :

Je vous emmène visiter le Mont Wilson ?

Superbe visite, merci Serge :)

J'ai eu les boules au début, j'ai cru que t'allais te faire kidnapper par des ET :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, ALAING a dit :

Et chez ta soeur il pleut toute l'année ?

 

 

Bonsoir:

 

Ta réponse est d'un bizarre, tu devrais aller visiter ce site mythique.

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, roul a dit :

Ta réponse est d'un bizarre, tu devrais aller visiter ce site mythique.

C'est fait :)

Mais je vois pas le rapport entre ce site mythique et le fait qu'il pleuve toute l'année dans nos forêts O.o

Ma région comporte une des plus grandes forêts de France, et il pleut quasiment jamais !

Notre seule hantise c'est le feu ! Surtout à cause des connards !

  • J'aime 5
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'on s’échange des amabilités et que @ALAING se demande si il pleut à Pékin (chez moi c'est 60mm sur les dernières 24h...), je signale une bonne nouvelle : l'incendie commence à être en partie sous contrôle et s’éloigne de l'observatoire. Il faut rester vigilent mais il semble que cette fois ça va le faire (infos sur la page facebook de l'observatoire).

 

@Superfulgurtu as du te planter d'observatoire pour ton documentaire. Y a plein d'arbres autour de l'observatoire alors que @roul nous explique que c'est juste une foret de cailloux. Mais bon, venant d'une baltringue qui observe à la lunette guide, c'est pas étonnant.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Mais je vois pas le rapport entre ce site mythique et le fait qu'il pleuve toute l'année

 

 

Bonsoir:

Si tu y as été, ça devait être en hivers ou début du printemps.

Comme je l'avais écrit plus haut, il ne pleut pas pour au moins huit mois de l'année--si tous ces incendies déclanchés un peu plus tôt par un extrêmement  rare  orage sans pluie.

 

En France il n'y a pas ce genre de climat, même pas en Afrique du Nord, car il y a toujours ces orages en fin d'après midi avec pas mal de pluie.

Un climat similaire serait une partie de l"Australie.

 

L'incendie du Bobcat était dû à la négligence. Sur le chemin qui monte à l'observatoire, il y a au moins un endroit où l'on peut pickriquer.

Ce chemin est l'ancienne route quand l'observatoire a été construit, les pentes ne dépassent pas les cinq pour cents.

 

 

Le 9/23/2020 à 11:17, ALAING a dit :

Et chez ta soeur il pleut toute l'année ?

 

Je te répond de la même façon puérile:

"And you mama wears combat boots!"

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, jfleouf a dit :

Superfulgurtu as du te planter d'observatoire pour ton documentaire. Y a plein d'arbres autour de l'observatoire alors que @roul nous explique que c'est juste une foret de cailloux. Mais bon, venant d'une baltringue qui observe à la lunette guide, c'est pas étonnant.

 

 

Bonsoir:

 

Tu n'as pas bien lu, et tu n'as pas bien regardé la photo que j'avais postée et enfin un rappoort officiel décrivant la progression de l'incendie.

Le cête sud du Mt. Wilson est extèment sec que de la garrigue (chapitral) et seulement tout en haut il y a des pins plus ou moins chétiffes et poussiéreux.

 

L'endroit comparable serait le Mont Faron derrière Toulon, mais en bien plus sec et chaleurs qui atteindront jour après jours 40-45c degrés, cette été dans le centre de Los Angeles il a fait 51c!

 

 


mtwilsonMTB.jpg.d18a6702cde2ecab9d54a479253e3896.jpg

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, roul a dit :

et seulement tout en haut il y a des pins plus ou moins chétiffes et poussiéreux.

 

hum hum... J'ai pris ces photos il y a 3 ans, c'est pas vraiment "chétif" :

 

 

160.JPG

166.JPG

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jfleouf a dit :

 

@Superfulgurtu as du te planter d'observatoire pour ton documentaire. Y a plein d'arbres autour de l'observatoire alors que @roul nous explique que c'est juste une foret de cailloux. Mais bon, venant d'une baltringue qui observe à la lunette guide, c'est pas étonnant.

   

Je dois dire que je trouve Raoul vraiment de plus en plus lourd et saoulant.. Le mont Wilson est en pleine forêt, on lui prouve de toutes les façons possibles et imaginables, il continue à dire des conneries avec un aplomb assez déroutant, je comprends de plus en plus le ras le bol de @vaufrègesI3 ... 

  

Cette forêt et ses écureuils est un des aspects qui m'a le plus fasciné à chaque fois que je suis monté là-haut, par contraste avec les observatoires qui sont pour la plupart désertiques...  Aller à pied du "monastère" aux coupoles est un véritable enchantement, on a l'impression d'être plongé dans l'Histoire, avec un grand H...

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, jackbauer a dit :

hum hum... J'ai pris ces photos il y a 3 ans, c'est pas vraiment "chétif" :

 

 

Bonsoir:

 

Le côté nord est boisé même très bien, la route que tu as  emprunté éventuellement par derrière, côté nord. Le sommet l'est plus ou moins, et dès que l'on va sur le côté exposé au soleil, c'est un environnement complètement différent.

L'incendie Bobcat est sur le flanc sud. 

 

 

Si tu te souviens en haut il y a un grand abrité sans murs avec des bancs et tables pour pickniquer à l'abris du soleil et ce n'est pas pour la pluie.

D'ailleurs à ce sujet et comprendre le climat californien, tout ce que vous avez à faire est d'aller sur votre site préféré météo et regarder le temps à L.A.

 

Comprende que la latitude de L.A. est celle de Raat. L.A. est construit dans un désert, voir Palm Spring tout près!

Pour vous amuser: la définition de L.A. est 47 banlieues à la recherche d'un centre ville.

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.