jackbauer 2

L'Observatoire du Mont Wilson menacé par les incendies de forêt...

Messages recommandés

je l'ai visité en 2010, c'était impressionnant de traverser la zone calcinée pour arriver finalement à de la verdure intacte entourant l'observatoire. Faut espérer que cette fois encore les flammes l' épargneront ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit certaines coupoles de CHARA sur cette photo ; Pour l'instant les télescopes ne sont pas atteints mais comme vous le savez les incendies sont généralement incontrôlables et progressent très vite...

 

 

mt Wilson 2.jpg

mt Wilson 3.jpg

  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la série, vers le 20 août, ça a chauffé très dur à proximité immédiate de l'historique (avec sa grande lunette de 91 cm, 1888) observatoire Lick (Mont Hamilton, Californie).

 

rawImage.png

SJM-L-LICK-0821-1-2.jpg

SJM-L-LICK-0821-14.jpg

 

https://www.mercurynews.com/2020/08/20/historic-lick-observatory-saved-from-encroaching-wildfire-for-now/

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans une moindre mesure, vers la même période, du côté du plus grand télescope optique au monde (GTC) situé sur l'Ile de La Palma aux Canaries.

 

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est terrible, je vis à Los Angeles et malgré le fait d'être au courant des gigantesques incendies en Californie je ne savais pas que le mont Wilson était menacé. Je l'ai visité de nombreuses fois l'année dernière ayant même fait du volontariat, l’observatoire organise de temps en temps des concerts de musique classique dans le grand dôme.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

Les feux californiens sont au Nord de Los Angeles à plus de 300 km et encore plus au Nord.

En ce moment le plus grand est dans les Sierra près de Shaver Lake à plus de 2000m d'altitude.

 

Mount Wilson est protégé par une réserve d'eau de 500 000 gallons d'eau.

Les fins d'été californiens sont très secs quand il ne pleut pas 8 mois par an, et les autres 4 mois de l'année il pleut comme des vaches qui pissent--si il pleut?  

 

Bon ciel,

 

J'ajoute qu'il y a un incendie à 125 km à l'Est de L.A.

Un autre incendie  au Sud et à l'Est de San Diego.

La température est montée à 124f soit 51c--nouveau record.

Modifié par roul
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @roul je sais que tu veux parler comme  un frenchie  donc je t'explique 

L'expression que je ne connais  c'est "il pleut comme vache qui pisse" ou "il pleut comme vaches qui pissent" mais oralement je ne sais pas combien il y a de vaches, mais dans tous les cas on ne met pas une ou des au début  de la phrase 9_9

On peut dire aussi ça  tombe comme à  Gravelotte mais ça  ne s'adresse pas au même  public...!C'est  d'ailleurs  ce que tu aurais dû  utiliser  pour nous parlerxD

Modifié par barnabé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, roul a dit :

Les feux californiens sont au Nord de Los Angeles à plus de 300 km et encore plus au Nord.

 

Pas seulement cher @roul. Il y en a un peu partout en ce moment. Celui dont on parle dans ce fil de discussion c'est le "Bobcat" fire qui fait rage aux portes de Los Angeles et menace l'observatoire du Mont Wilson. Aux dernieres nouvelles il a déjà brûlé 8553 acres, soit ~3500 hectares pour utiliser une unité plus usitée en France. C'est pas le plus gros incendie que la Californie subit actuellement, mais c'est déjà gros.

 

Il y a 2 heures, roul a dit :

Mount Wilson est protégé par une réserve d'eau de 500 000 gallons d'eau.

 

C'est bien gentil d'avoir une réserve d'eau, mais encore faut-il pouvoir l’acheminer là où il faut, et rapidement.

 

On croise les doigts pour l'observatoire.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jfleouf a dit :

Pas seulement cher @roul. Il y en a un peu partout en ce moment. Celui dont on parle dans ce fil de discussion c'est le "Bobcat" fire

 

 

Bonjour:

 

C'est bizarre, en écoutant NPR ils ne parlent  pas de cet incendie, est il au-dessus d'Altadina?

 

Bon ciel, éventuellement  :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, roul a dit :

C'est bizarre, en écoutant NPR ils ne parlent  pas de cet incendie, est il au-dessus d'Altadina?

 

Bon ciel, éventuellement  :-(

 

La carte approximative : https://www.google.com/maps/@34.1387447,-118.2395723,11z/data=!4m3!15m2!1m1!1s%2Fg%2F11hnw__rgj

 

Pour que NPR en parle il faudrait que l’incendie ait été déclenché par un supporter de Trump ou bien qu'on puisse blâmer ce feu de forêt sur le racisme (bon, je chambre un peu, et c'est hors sujet, mais NPR tourne un peu en rond sur ces seuls sujets depuis quelques temps).

 

Pour ce qui est d'un bon ciel, pas de soucis chez moi :) Dans le MIssissippi c'est tellement humide que les deux de forêt ne sont pas vraiment un problème. D'ailleurs il commence à faire sombre, le télescope devrait bientôt être à température, je vais pouvoir aller me promener sous les étoiles :)

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, barnabé a dit :

Hello @roul je sais que tu veux parler comme  un frenchie  

 

 

 

Bonjour:

 

Merci Barnabé, mais dans les pays Anglo-Saxon on ne se sert pas de nom qui peuvent sinon souvent compris comme dérogatoire pour désigner une ethnicité ou nationalité! Oui ils sont sensible dû à l'incroyable pluralité ou diversité de ces sociétés. 

 

Bon ciel, bien sûr sans rancune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jfleouf a dit :

 

Bonjour:

 

Dans les temps je faisais du vélo dans cet endroit exact pour arrver à l'observatoire. Ceci quand j'allas voir mon fils à UCLA ou pour le travail.

 

Comme on peut voir il n'y a pas beaucoup d'arbres, sauf dans les endroits  protégés du soleil---124 degrés avant hier!

 

Mais l'humidité même en région parisienne m'est insupportable, mais on fait avec ce qu'on a!

 

Bon ciel,

 

mtwilsonMTB.jpg.88505195c0afbb0841481d767771365a.jpg

 

Oh non!

J'ai été voir sur Google.com

 

"Acreage: 8,553 acres

Containment: 0%

Resources Deployed: 347 personnel

The brush fire erupted near the Cogswell Dam and then spread rapidly amid an intense, record-breaking heat wave, prompting evacuation orders for Mt. Wilson Observatory."

 

 

Ce n'est que la guarigue et des cailloux!

 

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, barnabé a dit :

Hello @roul je sais que tu veux parler comme  un frenchie  donc je t'explique 

 

Il aurait mieux valu dire il pleut des chats et des chiens, enfin, je crois...

:$

 

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/10/des-incendies-ravagent-la-cote-ouest-americaine-un-enfant-d-un-an-retrouve-mort_6051613_3210.html?xtor=EPR-32280629-[a-la-une]-20200910-[zone_edito_1_titre_1]

 

Un article du Monde qui raconte la situation actuelle des incendies dans l' ouest des USA ; Stupéfiantes photos & vidéo du ciel à San Francisco...

 

 

A gauche la fiction, à droite la réalité :

 

 

Modifié par jackbauer
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

En effet ces images ne mentent pas, à chaque fin d'été la situation s'empire avec des températures incroyables qui rivalisent "Death Valley' avec 124 degrés F.  soit 51c à Los Angeles!

 

Bon ciel,

Modifié par roul
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, stéphane a dit :

Au point d'avoir de la fumée jusqu'en France!

 

Oui, à Paris, depuis ce soir, c'est incroyable...

Hallucinant d'imaginer qu'on respire de l'air qui vient de Californie, j'aurais jamais imaginé un truc pareil...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 octobre 2017, effet identique sur le département de la Manche avec les incendies espagnols et portugais. C'était toute la partie Ouest de la France qui était sous la fumée, avec une odeur âcre reconnaissable de combustion de bois humide. L'ampleur des incendies sur la côte ouest US est impressionnante. 

image.png.bb687df69a485e7d46dca5f53693fb22.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

"As of this morning, the Bobcat Fire has burned approximately 29,245 acres and is 6% contained. There are 765 personnel assigned to the fire, including 69 engines, 17 handcrews, 5 helicopters, 2 aircrafts, 5 dozers and 5 water tenders. "

 

https://www.cityofmonrovia.org/your-government/bobcat-fire

 

Comment arriver au control de  l'incendie à 6%?

Apparement il y a 28 incendies actifs en Californie, il y a aussi ceux de l'Oregon!

"Hell in paradise."

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9/8/2020 à 17:30, jfleouf a dit :

 

Pour que NPR en parle il faudrait que l’incendie ait été déclenché par un supporter de Trump ou bien qu'on puisse blâmer ce feu de forêt sur le racisme (bon, je chambre un peu, et c'est hors sujet, mais NPR tourne un peu en rond sur ces seuls sujets depuis quelques temps).

 

 

Bonsoir:

 

C'est la deuxième fois que tu nous fait comprendre "de quel côté ta tartine est beurrée-"-La politique américaine n'a rien à faire  ici et surtout  trop dangereuse ces temps ci. 

 

Je ne dirais rien à propos de Fox News ou du W.S.J. qui sont à la même adresse.

 

Bon ciel,

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.