jackbauer 2

L'Observatoire du Mont Wilson menacé par les incendies de forêt...

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Kaptain a dit :

La vidéo est encore plus impressionnante ! :o

 

C'est hyper impressionnant ! Merci pour le partage du GIF @Kaptain. En 2017 c'était la grande crainte au moment de l'éclipse et finalement ça s'était bien passé. Cette année par contre c'est vraiment la cata.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jfleouf a dit :

En 2017 c'était la grande crainte au moment de l'éclipse

 

Effectivement, et, coup de bol, ce jour là, il n'y avait pas de fumée à l'ouest de l'orégon où je me trouvais avec @astrogatel (qui donne plus de nouvelles, j'espère que tout va bien à San Francisco?).

 

ça me désole d'imaginer tous ces magnifiques paysages traversés en train de partir en fumée....

 

a+

stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@stéphane: si si ! j'ai donne des nouvelles lors a l'occasion d'une image que j'ai postee il y a deux jours sur le rapprochement lune Mars

On fait avec la fumee et le covid !!

 

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, stéphane a dit :

Effectivement, et, coup de bol, ce jour là, il n'y avait pas de fumée à l'ouest de l'orégon où je me trouvais

 

 

Bonsoir:

 

Ce serait surprenant qu'il n"y  ait pas de fumée dans l'ouest de l'Oréfon:

 

CNHNB_l.jpg?rnd=15-052120112000

 

https://cbcc.net/whats-new/webcam/

 

5f5fa8d3289d7_ScreenShot2020-09-14at10_07_27AM.png.09fdd2b9733e1dfaf961cb5030e14df2.png

 

Carte des incendies à l'heure actuelle de la côte Ouest américaine.

 

https://inciweb.nwcg.gov/incident/7152/

 

Rien trouvé sur l'état de l'observatoire, mais encore il y a sur place un réservoir d'eau sur place de 500 000 gallon juste en cas, c'est loin d'être la première fois qu'il y a eu des incendies proche de l'observatoire.

 

Bon ciel,

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:(:(

L'observatoire n'est toujours pas tiré d'affaire, comme le prouve cette lettre mise en ligne il y a une ou deux heures par le patron des lieux :

 

https://mtwilson.z2systems.com/np/clients/mtwilson/viewOnlineEmail.jsp?emailId=5ffc836f168fd175dcd246884cd3d7ec5m9885215ff

 

Chers amis,
Comme beaucoup d'entre vous le savent peut-être, le Bobcat Fire menace maintenant l'Observatoire. Il a commencé le dimanche 6 septembre près du réservoir Cogswell au fond des montagnes de San Gabriel et a brûlé pendant une semaine, principalement au nord, à l'est et au sud. Mais depuis quelques jours, il s'est déplacé vers l'ouest dans le canyon de Santa Anita. Dimanche soir, il a traversé la rivière au fond du canyon, passé Chantry Flats et se dirige rapidement vers le mont Wilson. Le feu sera probablement sur nous aujourd'hui.
Nous nous trouvons dans une situation très difficile cette année, avec des incendies qui font rage dans l'ouest des États-Unis, tous en compétition pour des ressources limitées en matière de lutte contre les incendies. Les conditions météorologiques ont créé la tempête parfaite, avec une végétation exceptionnellement sèche. Et la pandémie a sans aucun doute ajouté un autre niveau de difficulté à ces efforts.
Néanmoins, nous nous préparons toute l'année à un incendie, comme nous le faisons chaque année. Les arbres ont été coupés. De nouvelles bornes-fontaines à haut débit viennent d'être installées il y a quelques mois pour aider à réapprovisionner en eau les camions-citernes des services d'incendie. (Un merci spécial à la Ludwick Family Foundation qui nous a accordé il y a un an à peine des fonds pour ces améliorations et d'autres améliorations d'infrastructure essentielles). Notre réservoir géant de 530000 gallons vient d'être complété et est prêt à fournir 33 bouches d'incendie à travers l'Observatoire. Grâce aux généreux fonds du parc régional du comté de Los Angeles et du Open Space District, la rénovation de cet approvisionnement en eau essentiel a été achevée l'année dernière. Un autre réservoir de 270000 gallons, appartenant au US Forest Service et entretenu par l'Observatoire, se trouve juste à l'extérieur de notre porte principale pour aider à défendre l'Observatoire et les tours de diffusion qui fournissent la radio,
Alors que nous allons au combat, un équipage restreint de quatre membres de notre personnel d'entretien sera sur place pour aider les pompiers jusqu'à ce qu'ils reçoivent l'ordre de partir. Ils ont travaillé toute la semaine dans des conditions extrêmement enfumées, préparant les tuyaux sur toutes les bouches d'incendie, abaissant les volets métalliques des fenêtres des bâtiments et d'innombrables autres préparatifs critiques de sécurité incendie. Samedi, Todd Smith, qui dirige les opérations routières du comté de LA au sommet de la montagne et fait toujours un travail héroïque pour maintenir l'accès sur Red Box Road depuis Angeles Crest Highway, a effacé un petit glissement de terrain qui bloquait la route à péage Old Mount Wilson. Cela fournira un accès supplémentaire aux équipes de pompiers et une deuxième voie d'évacuation au cas où la boîte rouge serait obstruée.
Alors que nous espérons que l'Observatoire s'en sortira relativement indemne, la bataille pourrait aller dans les deux sens. Le soleil réchauffera la forêt demain et les vents se lèveront dans l'après-midi. Nos pensées vont aux pompiers qui vont défendre l'Observatoire contre l'incendie qui approche. Nous savons qu'ils feront de leur mieux. Nous chérissons les télescopes historiques sur la montagne qui ont révolutionné la compréhension de l'humanité du Cosmos et espérons qu'ils seront en sécurité. C'est la chose la plus importante.
Avec tant de choses autour de nous dans tout l'État, peu d'attention a été accordée par les médias à ce qui est en jeu sur cette montagne unique au-dessus de Los Angeles. Mais nous connaîtrons le résultat assez tôt. Pour ceux qui souhaitent suivre les événements, du mieux que nous pouvons les transmettre, veuillez vous rendre sur notre site Web à mtwilson.edu où il y a des liens vers nos flux Facebook et Twitter, vers nos caméras en direct et vers la page Twitter du US Forest Service sur le Bobcat Fire.
L'Observatoire remercie tous nos nombreux supporters, et maintenant plus que jamais, nous espérons vous voir tous regarder à travers nos télescopes et profiter de nos événements spéciaux un jour bientôt!
Meilleurs vœux,
Sam Hale
Président du conseil d'administration, Mount Wilson Institute

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, iblack a dit :

Désolé pour le HS.

 

 

Bonsoir:

 

 

L'année passée ce même connard à peu près à la même date avait dit "pour ne pas avoir ces incendies "il faut ratisser les feuilles mortes."

n'oublions pas ce qu'il a dit à propos de l'incendie de Notre Dame--c'est un malade, narcissique en flames! (don't get me started!)

 

bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je soutiens pas spécialement Trump mais il semble quand même que les forêts américaines ne sont pas franchement entretenues... En Corse, un exemple que je connais bien, si vous ne débroussaillez pas tous les ans votre terrain, vous vous chopez une amende, et une belle... Et les forêts communales sont elles aussi entretenues partout en France. Une forêt, faut s'en occuper, surtout s'il y a des habitations qui la mitent de partout comme il semble que ce soit le cas aux US.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

Vous pouvez fouiner sur ce site avec des vues de Mt. Wilson, je n'ai pas trouvé combien de fois les images sont renouvelées par heure?

 

http://hpwren.ucsd.edu/cameras/

 

Comme la lettre que Jack a postée qu'il est assez difficile de  lire les dernières nouvelles de cet incendie--il y en a tellement!

 

Hell in paradise!

 

Bon ciel,

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vues des caméras sont renouvelées plusieurs fois par minute ; il est 10h31 du matin la-bas et le ciel est obscurci par les fumées. Mais pour l'instant l'observatoire n'a pas été atteint (ou les pompiers ont réussi à stopper la progression)

 

http://hpwren.ucsd.edu/cameras/wilson.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Kaptain a dit :

En Corse,

 

Bonsoir:

 

Tu ne peux pas comparer la très belle Corse avec les forêts américaines, beaucoup de ces forêts sont bien plus grandes que la Corse, de plus il ne pleut pas 8 mois de l'année dans le sud ouest américain!

 

Les échelles américaines n'ont rien a voir avec l'échelle française!

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, Kaptain a dit :

En Corse, un exemple que je connais bien, si vous ne débroussaillez pas tous les ans votre terrain, vous vous chopez une amende, et une belle...

 

xDxD

Depuis quand les corses payent leurs amendes ??

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jackbauer a dit :

 

Les vues des caméras sont renouvelées plusieurs fois par minute

 

 

Bonsoir:

 

Merci Jack, je suis fénéant parce que je n'ai pas trop cherché!  ;-)

 

Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, roul a dit :

L'année passée ce même connard à peu près à la même date avait dit "pour ne pas avoir ces incendies "il faut ratisser les feuilles mortes."

 

Ratisser ?  Dans quel sens faut-il le prendre ?  Au sens de  George Floyd ?

chez nous on appelle ça des ratonnades... Le père Trump peut souffler..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @roul il n'y  a rien de nouveau sous le soleil car lorsque  j'étais gamin (ça fait déjà un sacré  bail) j'entendais dire qu aux states  les lapins étaient gros comme des chèvres,  xD

Alors peut-être sans le dire tu es tout de même d'accord  avec le président lorsqu'il  dit que ce n'est  pas le faute du réchauffement et qu'il faut nettoyer les forêts :(

En fait je vais préciser  ma pensée  sous forme d'une  question

N'est  il pas fatiguant pour toi de vivre en permanence avec un complexe de supériorité ?

Modifié par barnabé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vue spectaculaire, mais si je comprend bien il s'agirait d'un contre-feu déclenché par les pompiers il y a quelques heures...

Les webcams fournissent les images en temps réel : la bataille est-elle gagnée ? :

 

http://hpwren.ucsd.edu/cameras/wilson.html

 

 

 

 

mt Wilson5.jpg

Modifié par jackbauer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

Meeeeerde! Apparement le feu est a 500 pieds de l'observatoire!

Si vous descendez la page vous trouverez une vidéo expliquant:

 

https://abc7.com/bobcat-fire-updates-california-fires-map-juniper-hills/6437178/

 

 

 

 

 

Avant d'arriver tout en haut il y a quelques arbres mais c'est surtout de la caillasse et rochers et chaparral,  mais incroyablement sec, c'est un peu mais pas beaucoup come le mont Ventoux! Croisons les doigts,   :-(

 

 

Bon ciel,

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

On peut dire que l'observatoire a eu chaud!

 

 

Bon ciel,

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour bien comprendre la valeur historique de l'observatoire du Mont Wilson :
Article du Los Angeles Times à l'occasion du centenaire (1er nov. 2017) du télescope Hooker de 100 pouces, le plus grand du monde à l'époque avec lequel Edwin Hubble mis en évidence l'univers extra-galactique. La création de George Ellery Hale dont le miroir fut coulé en France appartient actuellement à la Carnegie Institution for Science.
 
"At Mt. Wilson, scientists celebrate 100th birthday of the telescope that revealed the universe"
https://www.latimes.com/science/la-sci-sn-mt-wilson-centennial-20171101-htmlstory.html

 

la-1509393606-bk087p0sxo-snap-image

la-1509392624-vdpevzwip8-snap-image

la-1509393440-1vqno8416t-snap-image

Crédits :  Observatories of the Carnegie Institution for Science Collection at the Huntington Library.

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'étude a été faite par Gustave Eiffel ?

Non ? ok . . . je sors ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

L'étude a été faite par Gustave Eiffel ?

 

Si j'en crois Wikipedia, Gustave Eiffel a conçu la coupole de l'observatoire de Nice. Peut-être que les constructeur de la coupole de 100-inch au Mont Wilson se sont inspirés des travaux de Eiffel ?

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos perso de 2017 (voyage avec l'AFA pour l'éclipse) :

 

 

167.JPG

185.JPG

188.JPG

189.JPG

192.JPG

195.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.