jackbauer 2

L'Observatoire du Mont Wilson menacé par les incendies de forêt...

Messages recommandés

Le 25/09/2020 à 21:43, roul a dit :

Je viens sur ce forum pour exercer ma patience,

Plutôt pour exercer la nôtre, de mon propre point de vue.

Le 25/09/2020 à 21:43, roul a dit :

apprendre

Ça, je ne crois pas que tu y apprennes grand chose, non ; pour apprendre il faut s’intéresser à ce que pensent les autres et pourquoi.

Par contre on sent que tu estimes avoir beaucoup à nous apprendre.

Merci pour ta générosité, ton bénévolat, que dis-je : ton sacerdoce !

C’est noble, grand, courageux. 

Et modeste par dessus le marché.

Merci, vraiment.

Le 25/09/2020 à 21:43, roul a dit :

essayer de vous donner une perspective différente

Une perspective aride et quelque peu fumeuse, en effet.

Et objective, cela va de soi.

Le 25/09/2020 à 21:43, roul a dit :

sans dire trop de connerie

Toute la subtilité est dans la subjectivité du trop.

  • J'aime 1
  • Haha 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alain MOREAU juste pour te faire part de mon intime conviction   (encore elle)

On a  les philosophes  qu'on  peut...!

Jacques  Brel disait " Toute logique  est logique  et c'est  ça qu'est  pas logique "

Il se trouve que tu as une logique qui correspond  à  la majorité  de la population donc je dirais  une logique " "normale " mais il y a hélas  des gens qui n'entrent  pas dans le moule et ceux-là  tu peux  leur expliquer  tout ce que tu veux, ils n'ont  pas le case pour recevoir  l'information.  Moi par exemple je n'ai  pas la case pour comprendre  la courbure  de l'espace  temps xD Mais ce n'est  pas le pire j'ai  un membre de ma famille  qui est  Asperger en fait les symptômes  c'est  un fort Q I , pas ou peu d'empathie  et donc plutôt  égoïste  .. Ben là tu peux essayer  tant que tu veux c'est  perdu d'avance :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

merci par avance de bien vouloir rester calmes et de  modérer par vous même certaines réactions...

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@astrovicking je suis désolé , mais il ne me semblait pas avoir dit des choses agressives  envers @Alain MOREAU et j'espère  bien  compte tenu de son sens de l'humour  qu'il  ne trouvera rien à  redire à  mon texte xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9/27/2020 à 02:41, Alain MOREAU a dit :

Une perspective aride et quelque peu fumeuse, en effet.

 

 

Bonsoir:

 

C'est la seule ligne correcte. . .

Facile de confabuler. 

 

Bon ciel,

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 -----   Hors sujet -------

 

il y a une heure, barnabé a dit :

Mais ce n'est  pas le pire j'ai  un membre de ma famille  qui est  Asperger en fait les symptômes  c'est  un fort Q I , pas ou peu d'empathie  et donc plutôt  égoïste

Droit de réponse: tu fais d'un cas personnel une généralité qui est largement fausse. 

 

Pour les personnes intéressées, question aussi de démystifier l'autisme au sens large et le syndrome d'Asperger en particulier. Je ne laisse plus passer ce commentaire caricatural.

https://asperger.autisme.ch/syndrome#:~:text=Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans,les personnes communiquent et interagissent avec les autres.

 

Extrait:

Les bons côtés du syndrome d’Asperger

 

- une grande honnêteté, la fidélité dans les rapports humains ; de la fiabilité et de la loyauté

- l’absence de préjugés

- une pensée originale et, dans certains cas, des intérêts spécifiques

- dans un environnement propice, une extraordinaire volonté de s’adapter à la norme, au prix d’efforts considérables, ce qui permet une bonne évolution

- la capacité de percevoir et de mémoriser les détails peut leur permettre d’exceller dans certains métiers.

 

-------- Fin du hors sujet ------

 

Sinon, voir Roul et Barnabé sur un même post je dois dire qu'on est gâté, que la fête commence.

 

Jean-Marc

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir:

 

Pour mieux comprendre allez visiter ce site mythique c'est même émouvant, bien sûr instructif.

 

(don't take my word for it.)

 

Bon ciel,

Modifié par roul
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super @JMBeraud lorsque tu dis" voir Roul et Barnabé  sur le même  post je dois dire qu'on  est gâté, que la fête  commence "

C'est  super bien de partir en croisade pour défendre les opprimés, et à  ce titre ce serait bien que tu ne finisses pas ton texte par le texte qui est en haut du premier post   parce que là  justement tu attaques  au moins un voire deux aspi  !!

Je ne comprends  pas  je n'ai  jamais cité  @roul  dans mon post  mais quelque chose  t'aurait  fait penser à  lui dans mon texte? Moi il me semble que je le reconnais plus dans ta définition que dans la mienne...!xD

Mais en lisant attentivement ton texte finalement  je pense sur je suis plus aspi que ce que je pensais, ben oui l'absence  de préjugés  et une pensée  spécifique  et puis la capacité de percevoir  et de mémoriser  des détails ça  c'est  bien moi ,par contre la volonté de S'adapter à  la norme c'est pas moiB|

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

En effet, le mont Wilson, faut l'asperger...

OK, je sors ;)

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, astrovicking a dit :

Bonjour à tous,

merci par avance de bien vouloir rester calmes et de  modérer par vous même certaines réactions...

Que crains-tu astrovicking ? (à part que le ciel te tombe sur la tête ? xD)

On se maîtrise parfaitement dans ce fil comme dans bien d’autres, sinon ça fait longtemps qu’il serait parti en live !

Il en faudrait plus pour transformer en véritable mauvaise humeur un peu d’irritation passagère dont on préfère s’amuser grâce au pouvoir salvateur de l’humour.

Encore une fois, qui n’aime pas les gaulois doit éviter de trop les fréquenter : qui s’y frotte s’y pique (piqûre bien modérée au demeurant, pour reprendre tes propres termes ;))

Pour ce qui est des syndromes, j’en ai pratiqué une variété dans ma seconde vie professionnelle : il en ressort que nous sommes tous plus ou moins timbrés à des degrés divers, c’est ce qui fait notre charme pour certains, mais nos cauchemars pour d’autres.

En tout cas, le respect de cette diversité invite en effet à faire preuve de patience et de tolérance quand manifestement le degré est supérieur à l’ordinaire.

Mais ça n’implique pas pour autant de tout laisser passer sans réagir.

Des limites, il faut en poser à qui ne s’en pose pas soi-même : c’est le rôle de la modération au sens large, qu’elle s'opère spontanément entre membres (souvent le cas sur Astrosurf)

ou qu’elle doive émaner d’une autorité de supervision établie à cet effet (pour les cas où l’autorégulation échoue).

Dors tranquille astrovicking : ce ciel là ne nous tombera pas sur la tête :D

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Alain MOREAU a dit :

Que crains-tu astrovicking ? (à part que le ciel te tombe sur la tête ? xD)

jpg_09---Asterix-et-les-Normands-6.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...La zone était enfin suffisamment sans fumée pour accueillir les pompiers de  @VCFD au télescope de 60 ". Nous sommes heureux d'avoir pu les remercier d'une petite manière en leur offrant des vues de Jupiter, Saturne, Mars, la Lune et d'autres. Nous prévoyons de le faire avec un autre groupe ce soir..."

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, jackbauer a dit :

 

"...La zone était enfin suffisamment sans fumée

 

 

Bonsoir:

 

Apocalyptique de nouveau au 37ème parallel, la région de San Francisco, ça devient de pire en pire chaque fin d'été! Besoin de pluie, mais ce n'est pas dans les prévisions.

 

Déménager? Rassurez vous pas en France, bien que je possède un appartement dans la région parisienne Je ne voudrais pas vous faire souffrir d'avantage avec mes "conneries!"

 

Vancouver Island? Le climat est doux mais pas des meilleurs mais tout de même mieux que l'Angleterre ou région parisienne!

 

Et moi qui essaye d'observer Mars qui est très lumineux ces temps ci.

S'auriez vous si un peu d'air pollué peut améliorer la vue de certaines planètes? Ceci de plusieurs collègues de mon association d'astronomie.


 

Bon ciel,

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, roul a dit :

S'auriez vous si un peu d'air pollué peut améliorer la vue de certaines planètes? Ceci de plusieurs collègues de mon association d'astronomie.

En effet, c'est beaucoup mieux d'observer avec un ciel très pollué, voir pourri :):):) Les meilleures images de planètes ont été prises près d'usines sidérurgiques très enfumées :):):) 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Beagle a dit :

Les meilleures images de planètes ont été prises près d'usines sidérurgiques très enfumées

 

Ben oui carrément ! Et surtout, pas un iota de turbulence comme ça ! :)

 

(Je sors...)

 

Non allez je reste encore un peu ;) Pour redevenir sérieux un instant...

 

il y a une heure, roul a dit :

S'auriez vous si un peu d'air pollué peut améliorer la vue de certaines planètes? Ceci de plusieurs collègues de mon association d'astronomie.

 

C'est un peu chelou qu'ils t'aient raconté ça quand même... Non l'air pollué ça n'améliore pas la vue des planètes, au contraire ! Par contre la pollution atmosphérique peut paraît-il provoquer de superbes couchers de soleil tout rouges, ce qui serait régulièrement le cas dans des grandes mégalopoles (d'après ce que j'ai entendu dire...). C'est un peu à double tranchant :S...

Modifié par PerrouriefhCedric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, PerrouriefhCedric a dit :

Non l'air pollué ça n'améliore pas la vue des planètes, au contraire !

Ben . . . c'est quand même les Parisiens qui font les plus belles images xD

Le ciel pollué des villes est bien meilleur d'un ciel de campagne ou de montagne ;)

Enfin j'dis ça, hein ;) yaka juste aller voir leurs images :)

  • J'aime 5
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, PerrouriefhCedric a dit :

Non l'air pollué ça n'améliore pas la vue des planètes, au contraire !

 

Il est bien connu depuis des lustres et  mainte fois démontré, que les basses couches de  l'atmosphère au dessus des grandes agglomérations sont globalement plus stables qu'en campagne.

Ça fait comme une bulle d'atmosphère stable au dessus de la ville, je ne sais pas si ça vient réellement où uniquement de la pollution, en tout cas c'est au minimum corrélé et la pollution ne rend visiblement pas l'atmosphère urbaine plus instable!

Tu devrais aller visionner les vidéos faites par Jean-Luc Dauvergne, malgré leur faible hauteur sur l'horizon par exemple, celle-ci:

 

 

Ou bien celle-ci:

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Paris-région génère une bulle d'air plus chaud que les environs, générant ainsi comme un petit anticyclone. Balayé facilement par les tempêtes d'hiver, il pourrait malgré tout parfois stabiliser l'air au-dessus de la capitale, ce qui expliquerait la magie de certains balcons...:)

Mais bulle d'air chaud payée au prix fort pendant les canicules, avec plus de 5°C de plus qu'ailleurs, phénomène appelé "îlot de chaleur"...

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, roul a dit :

S'auriez vous si un peu d'air pollué peut améliorer la vue de certaines planètes? Ceci de plusieurs collègues de mon association d'astronomie.

 

D'autres seront plus à même de le dire que moi, mais il me semble que ce n'est pas tant la pollution en elle-même que l'effet d'îlot urbain : la bulle de chaleur de quelques degrés qui surplombe les villes atténue le gradient de la température et diminue la turbulence. Donc c'est plus intéressant pour de la haute résolution angulaire. Dans un contexte pas complètement différent, la présence de végétation atténue le chauffage du sol pendant la journée et diminue donc le gradient de température quand l'air se refroidit la nuit. C'est la raison pour laquelle l'OHP est quelques autres sites astronomiques bénéficient de la couverture végétale, quand bien même dans certains cas (cf. le titre de ce fil) la végétation peut présenter un danger.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez raison pour cet effet "îlot" ;) Par contre la pollution atmosphérique diminue aussi la transparence, non ? (Notamment dans le cas des "nuages" de particules, comme les fameux nuages bruns...). En cela ça doit paradoxalement dégrader la qualité des images, surtout le contraste - ce qui est moins un problème en imagerie, grâce au traitement, qu'en visuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

Par contre la pollution atmosphérique diminue aussi la transparence, non ?

Ah ben on peut pas tout avoir Cédric xD le beurre, l'argent du beurre et . . . pis quoi encore ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

Par contre la pollution atmosphérique diminue aussi la transparence, non ?

 

Oui, mais les planètes sont des objets à forte brillance de surface, donc ça ne pose aucun problème. Pour le ciel profond en revanche...

Modifié par dg2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

^_^

 

Je pense que certaines personnes, ici, vont devoir faire de plates excuses à Roul...

On attend.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.