jackbauer 2

L'Observatoire du Mont Wilson menacé par les incendies de forêt...

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Mehdi a dit :

on importe de l'electricité de partout en ce moment meme

Comment ça se fait, vu le parc nucléaire installé (N°1 en Europe) ? On devrait être exportateur vu qu'on a de la prod et presque pas d'industrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

Excuse moi mais là tu fais preuve de naïveté

l'ASN est une autorité qui fait preuve d'une transparence inegalée. 

Allez voir sur le site vous serez surpris . il y a une loi qui impose que tous les incidents , problemes ou autres soient systematiquement remonté de facon publique . 

Au niveau de l'exploitation , je maintiens qu'il n'y as pas d'industrie plus transparente . 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, PascalD a dit :

Comment ça se fait,

Très simple mon ami...

Voilà, j'ai un parc éolien et à chaque fois qu'il y a du vent, je t'oblige à diminuer ta sale prod nucléaire toute pourrite (enfin c'est l'Europe qui t'oblige à ça) et je peux vendre mon kWh subventionné !

C'est pas beau les lobbys !

Dans le même temps, quand tu produis, je t'oblige à vendre à prix coutant un % croissant de tes kWh à des sociétés de malfaisance bienfaitrices de l'humanité qui vont revendre avec une petite marge le kWh au gogo qui croit enfin acheter des kWh non pas au méchant EDF mais à un gentil producteur revendeur bio ou presque !

70 revendeurs d'électricité en France...

 

image.png.ff5681e78c7aa97dd6fae0141e98b776.png

 

Modifié par Pascal C03
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Mehdi a dit :

l'ASN est une autorité qui fait preuve d'une transparence inegalée. 

Je te suggère un abonnement au Canard Enchainé...

Pas une semaine sans que des petites cachoteries ne soient mises à jour, merci aux insiders!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mehdi a dit :

Au niveau de l'exploitation , je maintiens qu'il n'y as pas d'industrie plus transparente . 

 

Je vous souhaite d'avoir l'objectif de votre 80 ED aussi transparente que celle-là ! Vous y verriez certainement moins bien...

Ne soyons pas naïfs, la transparence du nucléaire est celle que l'on veut bien nous raconter. J'habite à 3Km à vol d'oiseau des 160 ha de la grande usine de traitement du minerai d'uranium Orano Malvesi à Narbonne. Elle fournit en "MOX" les trois quarts de la planète pour faire tourner les centrales nucléaires du monde entier. Outre les émissions chimiques (vapeurs ammoniaquées, émission de particules fines), la contamination de l'environnement par des matières radioactives a fini par se voir confirmée à la suite de plusieurs incidents, sous la pression de la CRIIRAD et des associations citoyennes locales. A la suite de multiples accidents (rupture de digue du bassin de lagunage, explosions, fuites diverses) cette exploitation a été contrainte de se voir déclarée INB (Installation Nucléaire de Base), ce qu'elle n'était pas jusqu'en 2015. Cette filière de production de combustible est évidemment intouchable eu égard aux enjeux qu'elle représente pour l'industrie nucléaire française, ne parlons pas de son influence auprès des élus locaux sur lesquels elle exerce un lobby absolu tout en fournissant une manne pour leur clubs sportifs qu'elle arrose copieusement. J'ai bien peur que ce fonctionnement et cette opaque transparence soit la règle dans l'industrie nucléaire française toute entière...

Vous lirez l'édifiante littérature sur cette usine sur Wikipedia, et notamment le chapitre des accidents, des travailleurs contaminés et des nuisances à l'environnement :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_Orano_Malvési

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/narbonne-les-riverains-de-lusine-duranium-orano-malvesi-inquiets-des-taux-de-radioactivite_4604407.html

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Mehdi a dit :

l'ASN est une autorité qui fait preuve d'une transparence inegalée. 

Encore faut t'il que les incidents soient déclarés et remontés.

 

Un dernier en date:

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6795894/centrale-nucleaire-de-tricastin-information-judiciaire-ouverte-pour-non-declaration-dincident.html

https://www.laprovence.com/article/france-monde/6795901/centrale-nucleaire-de-tricastin-information-judiciaire-ouverte-pour-non-declaration-dincident.html

 

Il ne faut pas être naïf.

Marc

 

Modifié par Gribol
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Gribol a dit :

 

Oui, c'est un "lanceur d'alerte", bossant à la centrale, qui a révélé une flaque d'eau dans une salle donnant sur un couloir d'un local annexe de la centrale.... 

J'exagère à peine... Les mauvaises langues disent que le gus cherche juste à se venger d'avoir été lourdé. Bon, attendons le résultat de l'enquête.

Cela dit, c'est vrai que Directeur de la centrale a caché l'incident, et a été assez maladroit, en déclarant à la presse : "Je ne veux plus de salle dans mon couloir annexe".

 

 

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'en ai entendu parler, c'est pas l'ingénieur qui bossait sur un problème particulièrement ardu de mécanique des fluides, et qui s'est empressé de remettre son calcul avant qu'on le rembarre ?

  • Haha 4
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, PascalD a dit :

et qui s'est empressé de remettre son calcul avant qu'on le rembarre ?

 

J'ai peur que si... :(:(:/

 

Plus sérieusement, et c'est pas du tout du second degré, je crois que le niveau de sureté demandé au nucléaire est absolument gigantesque par rapport aux autres activités humaines, et que le moindre incident (ici la flaque d'eau dans une cuisine, c'est quasiment ça...) est tenu comme une explosion atomique mortelle de la mort...

Je crois pas qu'on déplore la mort de bcp de monde dans les centrales depuis Tchernobyl...  Et personne ne psychote H/24, comme les militants anti nucléééééééééééééééééaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiires, contre l'industrie pétrolière, l'industrie chimique, etc, malgré Sevezo, malgré Bhopal, malgré AZF, etc : on a tous, à part les militants anti nucléééééééééééééééaires, intégré que le risque zéro n'existe pas. La banyol ? Combien ? 30 000 morts par an en Europe ? L'avion ? 1000 morts par an dans le monde, en gros ? Le charbon dans l'atmosphère, en Allemagne, en Pologne, en Inde, en Chine ? 100 000 morts prématurées par an ? Plus ???

Nan : le mal absolu, c'est le nuclééééééééééééééééééaire.

(Fukushima : 3 mouettes décédées, on le répètera jamais assez).

 

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 4
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

100 000 morts prématurées par an ? Plus ???

 

Oui complètement. De 400 à 800 000 morts en Europe... 40 000 rien qu'en France. Les particules fines sont une calamité...-_-

 

Nan, il y a eu environ 2000 morts à Fukushima pour cause de stress lors du déplacement. 1 mort au maxi par les radiations. 18 000 morts du tsunami.

 

On s'éloigne du Mt Wilson ou bien je me trompe ? 9_9

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.