Kaptain

Plus d'eau que prévu sur Mars

Messages recommandés

http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8273855.stm
C'est la découverte de MRO. Des impacts récents ayant creusé le sol de la planète ont permis de voir la plaque de glace du sous-sol. La partie découverte par l'impact s'est évaporée avec le temps mais le spectrographe a quand même eu le temps de l'analyser, c'est bien de la glace d'eau. Ce qui est nouveau, c'est la latitude moyenne de la découverte, bien plus près des zones équatoriales que présumé, ce qui indique que de grandes zones martiennes supplémentaires ont des plaques de glace dans leur sous-sol, et pas seulement dans les régions polaires comme l'avait découvert Phoenix sous ses réacteurs.
D'après eux, Viking serait passé à quelques centimètres de pelleteuse de cette découverte majeure il y a 30 ans !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca donne le vertige, toutes ces découvertes... De l'eau sur la Lune, sur Mars... C'est fou... Qu'attendent la Nasa et l'ESA pour lancer un programme d'exploration ambitieux du système solaire ?
Quand les astronautes fouleront-ils de nouveau du pied la Lune ? Quand fonderons-nous la première base lunaire ? L'eau découverte (il y en a des milliards de tonnes...) permettrait aux astronautes d'étancher leur soif, de se laver, de respirer (en extrayant l'oxygène de la molécule d'eau) d'alimenter leurs rovers d'exploration à six roues (comme il se doigt)en extrayant l'hydrogène de la molécule d'eau... Une base lunaire serait le premier pas vers l'exploitation de la Lune au bénéfice de tous les terriens : une usine d'exploitation de l'hélium-3, des centrales solaires redirigeant l'énergie solaire vers la Terre. Tout cela exige une volonté politique, il suffirait d'investir quelques milliers de milliards de dollars pour que ce rêve devienne réalité.

L'eau lunaire, l'hélium-3 lunaire, l'énergie solaire lunaire, ne sont-ils pas des arguments forts, décisifs, incontournables, qui plaident pour un retour en force vers la Lune, pour une accélération de la conquête spatiale ?

S

PS : On y croivrait, nan ? Rien de tel qu'une bonne 16 bien fraîche pour écrire des âneries... L'ennui, c'est qu'il y a des gens qui pensent çà en vrai, sérieusement... A la votre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Santé!

Mais monsieur S, que diras tu si un jour ils annoncent avoir découvert des gisements énormes de 16 sur la Lune, hein?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maaaaiiiiis, euuuuuuuh ! Y me casse mon sujet le SuperFulminant ! On parle bien de Mars, et c'est pas une couche monomoléculaire bidon mais d'immenses plaques de glace d'eau, ça a quand même une autre gueule, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kaptain > c'est la faute à Cédric

En tout cas, pour la lune, la com de la Nasa est très efficace...

A la lecture de certains titres (comme celui de "La Provence", mais c'est loin d'être le seul), le citoyen lamda qui ne creuse pas le sujet doit s'imaginer que l'eau ruisselle partout sur la lune, qu'il y existe des fleuves ou des lacs souterrains, que sais-je... Bref un nouveau jardin d'Eden !

Sur le net, un site que je consulte assez régulièrement (et habituellement un peu plus critique) titre : "L'eau omniprésente sur la lune" !!!...

Alors bon, c'est le vent solaire qui serait à l'origine de la formation (d'ailleurs assez provisoire) de ces molécules parait-il (on suppose, car on n'en sait rien en fait).
Mais énoncer que la présence de ces quelques molécules d'eau à l'hectare peut changer quoi que ce soit au séjour de l'homme sur la lune, voir même à l'avenir des vols habités dans le système solaire (dixit Groussin lui même en faisant référence à l'eau que pourrait fournir... les astéroïdes), c'est assez consternant.

Du coup, la confirmation de la présence d'eau sur Mars aux plus basses latitudes (bien concrère et en quantité), pourtant capitale elle pour une présence humaine et pour la compréhesion de l'histoire de cette planète, passe quasiment inaperçue !... Merci de l'évoquer kaptain


Toinou > t'es pénible

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 28-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Alors bon, c'est le vent solaire qui serait à l'origine de la formation (d'ailleurs assez provisoire) de ces molécules parait-il (on suppose, car on n'en sait rien en fait)..."

Ce qui implique que ce processus doit donc se répéter ailleurs dans le système solaire : probable que Mercure, elle aussi, est gorgée de flotte ! (du moins les quelques mm en surface)

En tout cas pour Mars, si un jour on se décide enfin à y aller, les colons auront de l'eau fraiche pour leur séjour !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant