SERGIO

expansion de l'univers

Messages recommandés

Bonjour,
Il est dit que l'univers est en extension. Admettons que pour le justifier, au même titre que les galaxies dans notre univers, il y ait une infinité d'univers qui inter-agiraient entre eux, ce qui justifierait l'extension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

selon certaines théories (celle des multivers, par exemple) il existe bel et bien une infinité d'Univers, mais ceux-ci seraient reliés entre eux par certains "passages" bien pariculiers, les "trous de ver" (et pas trou de verre comme écrivent certains illettrés ).

L'existence de ces autres univers n'est qu'hypothétique, alors que l'expansion, et son accélération, sont des faits réels, observés dans NOTRE Univers, qui forme une unité. On sait beaucoup trop peu de choses sur les autres univers pour affirmer ou meme pour supposer qu'ils sont responsables de l'expansion du nótre. Les connaissances que nous avons pour le moment á leur sujet n'indiquent aucune corrélation avec l'expansion.

C.P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, nan, Cédric, pas d'accord !

Dans la théorie des multivers, il y a tellement de combinaisons possibles (genre 10 puissance 500, voire plus, c'est pas extrêmement clair que les connections entre Univers peuvent être des trous de vers, des trous de verre, des trous de verres, des trous de vairs, etc, voire pas de trous, ou des trous pleins, ou des trous vides, etc, ad libidum, ad nauseum, chai pu. Ajoutons que tout çà est encore relativement spéculatif et aussi que les éléments d'observation de ce bazar vont être assez difficiles à réunir, même en mettant une paire de bésicles neuves à Hubble. Pour le dire autrement, cette théorie aurait été proposée par un cosmologiste Shadock, çà n'aurait choqué personne.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais mais une hypothèse reste une hypothèse.
Et même si elle ne sera jamais vérifiable (donc jamais validé ni invalidé )cela donne toujours matière à réflexion.
Un peu comme le physicien Jean-luc Petit (je suis plus certain du nom) et son fameux univers doubles qui expliquerait le manque de matière visible du notre (enfin de notre coté d'univers).
L'imagination humaine est sans limite et c'est cela qui fait avancer la science

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, tant que le Grand Bélier Primordial et la Baleine Cosmique veillent sur nous à travers le Grand Parapluie troué...

O.K. je sors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant